Caractéristiques techniques du bateau-pompe "Louis Colet" du BMPM, aujourd'hui à la vente.
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Caractéristiques techniques du bateau-pompe "Louis Colet" du BMPM, aujourd'hui à la vente.
Depuis 1971 un détachement du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, assure la défense de la zone industrielle et portuaire de la partie ouest du Grand Port Maritîme de Marseille.
En avril 1974, à la demande du Port Autonome d'alors, il est armé d'un nouveau bateau-pompe, le "Louis Colet".
Celui-ci sera construit par la Société française de construction navale, située à Villeneuve-le-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne. C'est ce même chantier qui avait construit le "Pythéas", un autre bateau-pompe remis aux marins-pompiers de Marseille en 1952. C'est encore ce chantier qui construira les quatre bateaux-pompes de type Cascade affectés à la Marine nationale entre 1956 et 1961 pour la défense des ports militaires de Cherbourg, Brest, Lorient et Toulon.
Louis COLET était un second-maître du Bataillon de marins-pompiers, tué lors de l'incendie du cargo Sidi-Ferruch, en février 1953. Une seconde victime, le second-maître GAULIER, a donné son nom à la caserne de Port-de-Bouc où est amarré le Louis Colet.
49.12 (ht) x 9.52 mètres
déplacement
655 tonnes à pleine charge
Tirant d’eau : 3,50 mètres
Tirant d’air : 16,37 mètres (25 m avec plate-forme élévatrice déployée)
Déplacement : 450 tonnes et 655 tonnes en pleine charge
Propulsion
Deux moteurs diesel SACM de 2000 CV à 1500 tours/min
Deux hélices à pas fixe supra convergentes 4.400 ch (3.235 kW)
Propulseur d’étrave de 295 kW
Propulseur arrière de 295 kW
Vitesse maximum
16.7 noeuds
Propulsion additionnelle
Un propulseur d'étrave en tunnel de type Schottel de 295 kW
Un propulseur arrière omnidirectionnel de type Schottel de 295 kW
Distance franchissable
2 300 nautiques à 16 noeuds
Equipement électronique
Un loch, un sondeur Furuno, deux radars
Equipements incendie :
Pompes
Une pompe de 3 000 m3/min à 11.5 bar, 1350 tours/min
Une pompe de 2 000 m3/min à 17 bar, 1500 tours/min
Une pompe auxiliaire de 160 m3/heure à 8 bar (postes fixes du bord)
5 lances Monitor
1 lance Monitor canon à mousse
1 canon mixte eau-mousse sur plate-forme élévatrice Snorkel, 25 mètres au-dessus du plan d'eau
Groupe mousse
42 m3 de liquide émulseur bas et moyen foisonnement (6 soutes)
2 réservoirs de 2 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement
1 canon mixte eau-mousse sur plate-forme élévatrice Snorkel, 25 mètres au-dessus du plan d'eau
Groupe poudre
2 réservoirs de 1 000 Kg, 1 réservoir de 500 Kg
1 centrale de commande sur pont supérieur
Autoprotection
1 rampe d'autoprotection entourant le navire
1 installation fixe CO2 pour feu de moteur/soute à combustible (6 bouteilles)
Il était capable d’intervenir jusqu’à 60 nautiques des côtes, étant dévolu à la sécurité des bassins ouest du port de Marseille et du golfe de Fos-sur-Mer. Ses installations prévoyaient action éventuelle sur des grands feux d’hydrocarbures à terre ou sur plan d’eau. Ses aménagements permettaient le logement d’un officier et de 22 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots. La présence à bord d’une cuisine et d’installations sanitaires, le Louis Colet et son équipage disposaient de l’autonomie nécessaire pour participer à une intervention de plusieurs jours en dehors de sa zone de ravitaillement.
En avril 1974, à la demande du Port Autonome d'alors, il est armé d'un nouveau bateau-pompe, le "Louis Colet".
Celui-ci sera construit par la Société française de construction navale, située à Villeneuve-le-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, en région parisienne. C'est ce même chantier qui avait construit le "Pythéas", un autre bateau-pompe remis aux marins-pompiers de Marseille en 1952. C'est encore ce chantier qui construira les quatre bateaux-pompes de type Cascade affectés à la Marine nationale entre 1956 et 1961 pour la défense des ports militaires de Cherbourg, Brest, Lorient et Toulon.
Louis COLET était un second-maître du Bataillon de marins-pompiers, tué lors de l'incendie du cargo Sidi-Ferruch, en février 1953. Une seconde victime, le second-maître GAULIER, a donné son nom à la caserne de Port-de-Bouc où est amarré le Louis Colet.
Caractéristiques générales
Dimensions49.12 (ht) x 9.52 mètres
déplacement
655 tonnes à pleine charge
Tirant d’eau : 3,50 mètres
Tirant d’air : 16,37 mètres (25 m avec plate-forme élévatrice déployée)
Déplacement : 450 tonnes et 655 tonnes en pleine charge
Propulsion
Deux moteurs diesel SACM de 2000 CV à 1500 tours/min
Deux hélices à pas fixe supra convergentes 4.400 ch (3.235 kW)
Propulseur d’étrave de 295 kW
Propulseur arrière de 295 kW
Vitesse maximum
16.7 noeuds
Propulsion additionnelle
Un propulseur d'étrave en tunnel de type Schottel de 295 kW
Un propulseur arrière omnidirectionnel de type Schottel de 295 kW
Distance franchissable
2 300 nautiques à 16 noeuds
Equipement électronique
Un loch, un sondeur Furuno, deux radars
Equipements incendie :
Pompes
Une pompe de 3 000 m3/min à 11.5 bar, 1350 tours/min
Une pompe de 2 000 m3/min à 17 bar, 1500 tours/min
Une pompe auxiliaire de 160 m3/heure à 8 bar (postes fixes du bord)
Sa capacité hydraulique est équivalente à une quarantaine de fourgons incendie.
Lances et canons5 lances Monitor
1 lance Monitor canon à mousse
1 canon mixte eau-mousse sur plate-forme élévatrice Snorkel, 25 mètres au-dessus du plan d'eau
Groupe mousse
42 m3 de liquide émulseur bas et moyen foisonnement (6 soutes)
2 réservoirs de 2 000 litres de liquide émulseur haut foisonnement
1 canon mixte eau-mousse sur plate-forme élévatrice Snorkel, 25 mètres au-dessus du plan d'eau
Groupe poudre
2 réservoirs de 1 000 Kg, 1 réservoir de 500 Kg
1 centrale de commande sur pont supérieur
Autoprotection
1 rampe d'autoprotection entourant le navire
1 installation fixe CO2 pour feu de moteur/soute à combustible (6 bouteilles)
Il était capable d’intervenir jusqu’à 60 nautiques des côtes, étant dévolu à la sécurité des bassins ouest du port de Marseille et du golfe de Fos-sur-Mer. Ses installations prévoyaient action éventuelle sur des grands feux d’hydrocarbures à terre ou sur plan d’eau. Ses aménagements permettaient le logement d’un officier et de 22 officiers mariniers, quartiers-maîtres et matelots. La présence à bord d’une cuisine et d’installations sanitaires, le Louis Colet et son équipage disposaient de l’autonomie nécessaire pour participer à une intervention de plusieurs jours en dehors de sa zone de ravitaillement.
Invité- Invité
Re: Caractéristiques techniques du bateau-pompe "Louis Colet" du BMPM, aujourd'hui à la vente.
que du bonheur Michel.Merci
Respect au SM Louis Colet et à son camarade le SM Gaulier.
Respect au SM Louis Colet et à son camarade le SM Gaulier.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: Caractéristiques techniques du bateau-pompe "Louis Colet" du BMPM, aujourd'hui à la vente.
Merci à toi, Jean-Paul.
Invité- Invité
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