QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Présentation du Bateau-Pompe Léger (BPL) en remplacement du Bateau-Pompe (BP) Lacydon/

Aller en bas

Présentation du Bateau-Pompe Léger (BPL) en remplacement du Bateau-Pompe (BP) Lacydon/ Empty Présentation du Bateau-Pompe Léger (BPL) en remplacement du Bateau-Pompe (BP) Lacydon/

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 9:41

Présentation du premier BPL du BMPM, en remplacement du BP Lacydon.










Bateau-pompe léger (BPL)










[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Marque : Socarenam

  • Capacité émulseur : 6000 L



  • Fabriquant : Socarenam

  • Longueur : 23,9 m

  • Largeur : 6,5 m

  • Poids : 115 tonnes

  • Déplacement : 128 tonnes

  • Structure : Coque acier avec superstructure aluminium

  • Propulsion moteur : 2 x 412 kW

  • Vitesse : 12 nœuds

  • Tirant d'eau : 1,84 m

CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES

  • Incendie : Canon  1 200 m³/heure

  • Sanitaire : équipe médicale de 3 personnes dans un périmètre correspondant à une ambulance de réanimation

  • Transport de personnel et matériel

ÉQUIPAGE

  • Armement : 2

  • Capacité maximum : 16 personnes (20 max sur une courte durée)

MISSIONS

  • lutte contre les feux de navire en rade et à quai

  • alimentation des engins urbains depuis un quai, une berge, une pane, une plage

  • lutte contre des feux de nappes, d’infrastructures dans l’enceinte portuaire

  • lutte contre les feux de forêts côtiers

  • assistance, recherche de personnes et évacuation

  • action de protection

  • dépollution

  • reconnaissance

  • remorquage

CASERNES DOTÉES DE L'ÉQUIPEMENT

  • Caserne de La Bigue


Il est appelé Bateau-Pompe Léger ; pour comparaison, voici le BP Lacydon qu'il va remplacer :

CARACTERISTIQUES GENERALES :


Construit par les Chantiers et les Ateliers de Provence, le Lacydon a été lancé à Port de Bouc le 27 avril 1964 et mis en service le 28 septembre 1964.
Classé en navire de charge de troisième catégorie pour la navigation maritime (autorisé à s'éloigner des côtes jusqu'à 20 nautiques), le Lacydon a été spécialement étudié pour disposer de moyens d'intervention divers et très puissants, alliés à une grande rapidité de manœuvre.
Ses formes de coque lui assuraient une tenue correcte à la mer par gros temps. La motorisation diesel alternateur alimentant en électricité le système de propulsion Voith Schneider (propulseurs) lui confèrait une maniabilité exceptionnelle (Il pouvait quasiment pivoter sur place).
Le réchauffage permanent de l'huile et de l'eau douce par des résistances électriques et des pompes de circulation permettait le démarrage instantané des moteurs 
dés réception d'une alerte et leur fonctionnement immédiat à pleine puissance.
Les aménagements permettaient le logement pour 10 personnes.
  
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

- Longueur hors tout                                                                      39,67 m

- Longueur entre perpendiculaires                                            36,10 m

- Largeur hors tout                                                                        8,60 m

- Largeur maximum hors membres                                          8,00 m

- Tirant d'eau avant avec plein de combustible                      2,30 m

- Tirant d'eau arrière                                                                   3,00 m

- Déplacement                                                                               470 tonnes

- Déplacement en pleine charge                                                790 tonnes
- Jauge brute                                                                                265,18 Tx 

- Jauge nette                                                                                90,32 Tx

- Puissance maxi  des groupes électrogènes  principaux     2 x 925 ch

                                                                                               ou       1361 KW

- Vitesse maximale                                                                         12 nœuds

- Autonomie de fonctionnement à plein régime                      100 h

- Consommation horaire                                                               2x180 L

- Volume total soutes à gasoil                                                      42 m3

- Volume soute à huile                                                                   5 m3

- Volume caisse à eau douce                                                        5 m3

- Volume ballast avant                                                                 18,60 m3

- Volume ballast milieu                                                                14,60 m3  
  
ARMEMENT

            - 1 Patron et 2 brigadiers

            - 2 Mécaniciens + 2 Electriciens

            - 10 Marins Pompiers


MOYENS DE LUTTE CONTRE L’INCENDIE :


Circuit d’extinction à l’eau de mer :
Deux groupes de deux pompes (quatre pompes).
Possibilités hydrauliques de chaque groupe :
- 1000 m3/h (16 666 l/mn) à 8 bars en parallèle.
- 500 m3/h (8 333 l/mn) à 16 bars en série.
qui alimentaient :
a) deux  collecteurs latéraux (à bâbord et tribord  du spardeck) comprenant chacun :
- 1 sortie de 150 mm
- 5 sorties de 100 mm
- 10 sorties de 65 mm
- 1 sortie de 40 mm
 b) le collecteur incendie des lances «monitors »(Lances grande-puissance)
- 4 monitors (deux à bâbord et deux à tribord )
- 2 canons mixtes (eau et mousse) un sur la plate forme et un à l’avant
- 2 sorties de 100 mm et 4 sorties de 65mm sur le roof avant (eau ou solution moussante )
   
 c) Le circuit du dispositif d’auto-protection du bateau-pompe.


Station mousse bas foisonnement :

- 1 cuve de 7 000 litres d'émulseur sur l’arrière du spardeck
- 2 cuves de 4 000 litres d'émulseur situées à l’intérieur du local mousse
- 1 pompe électrique à émulseur de 42 m3/h
- 3 collecteurs de distribution dotés d’injecteurs proportionneurs réglables

Ces installations permettaient l'alimentation en solution moussante de:
    - 2 canons de 20 m3/mn de mousse (roof avant et sur plate forme)
    - 2 sorties de 100 mm et 4 sorties de 65 mm sur roof avant.


Station CO2 :
25 bouteilles de 67 litres chargées à 45 Kg de CO2 (1 260 Kg) au taux tropical.
Cette batterie de bouteilles alimentait :
- Une installation fixe d'extinction incendie du compartiment moteur,
- Une installation fixe d'extinction incendie des soutes à combustible qui constitue l'auto-protection du Lacydon,
 - Une installation semi-fixe d'intervention extérieure composée de:
- deux tourets (bâbord et tribord) de 60 mètres de flexible
- deux tromblons de décharge
- un manchon de raccordement, permettant de relier les deux tourets permettant une longueur totale de 120 m
Nota : 2 bouteilles servaient à remplir les conduites et les 23 autres permettaient la saturation d'un compartiment d'un volume d'environ :
- 1 500 m3 à un taux de 40% de CO2 (locaux machine),
   
- 2 000 m3 à un taux de 30% de CO2 (cale, calette et autres locaux).


Installations spéciales :
- Une plate forme sur bras articulé s'élèvait à 15 m au dessus du plan d'eau. Elle était armée avec un canon mixte (eau ou mousse), télécommandé à partir de la passerelle. La manœuvre manuelle était possible à partir de la plate forme en cas d’avarie électrique,
- Une échelle hydraulique semi-automatique de 24 mètres,
-  Un arrosage en pluie ou auto-protection destiné à envelopper le bateau d'un rideau d'eau pulvérisée, alimenté par le collecteur incendie,  
- Un circuit d’épuisement composé de deux pompes de 730 m3/ h (12 166 1/mn) en aspiration, réservées à la protection du BP.
Bon, vous voyez "qu'il n'y a pas photo" entre le nouveau et l'ancien ; mais l'heure est aux économies et c'est le Grand Port Maritîme de Marseille qui paie. C'est toujours mieux que supprimer les BP et les remplacer par des remorqueurs, comme il avait été murmuré il y a plusieurs années. cheers 










Dernière édition par Mimar13 le Ven 23 Fév 2018 - 12:37, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation du Bateau-Pompe Léger (BPL) en remplacement du Bateau-Pompe (BP) Lacydon/ Empty Re: Présentation du Bateau-Pompe Léger (BPL) en remplacement du Bateau-Pompe (BP) Lacydon/

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 9:43

Photos du BP Lacydon : (Cliquez sur les photos pour les visualiser en grandeur)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Propulseurs Voight :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation du Bateau-Pompe Léger (BPL) en remplacement du Bateau-Pompe (BP) Lacydon/ Empty Re: Présentation du Bateau-Pompe Léger (BPL) en remplacement du Bateau-Pompe (BP) Lacydon/

Message par Invité Ven 23 Fév 2018 - 17:51

Mimar13 a écrit:

Présentation du premier BPL du BMPM, en remplacement du BP Lacydon.












Bateau-pompe léger (BPL)












[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Marque : Socarenam

  • Capacité émulseur : 6000 L



  • Fabriquant : Socarenam

  • Longueur : 23,9 m

  • Largeur : 6,5 m

  • Poids : 115 tonnes

  • Déplacement : 128 tonnes

  • Structure : Coque acier avec superstructure aluminium

  • Propulsion moteur : 2 x 412 kW

  • Vitesse : 12 nœuds

  • Tirant d'eau : 1,84 m

CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES

  • Incendie : Canon  1 200 m³/heure

  • Sanitaire : équipe médicale de 3 personnes dans un périmètre correspondant à une ambulance de réanimation

  • Transport de personnel et matériel

ÉQUIPAGE

  • Armement : 2

  • Capacité maximum : 16 personnes (20 max sur une courte durée)

MISSIONS

  • lutte contre les feux de navire en rade et à quai

  • alimentation des engins urbains depuis un quai, une berge, une pane, une plage

  • lutte contre des feux de nappes, d’infrastructures dans l’enceinte portuaire

  • lutte contre les feux de forêts côtiers

  • assistance, recherche de personnes et évacuation

  • action de protection

  • dépollution

  • reconnaissance

  • remorquage

CASERNES DOTÉES DE L'ÉQUIPEMENT

  • Caserne de La Bigue


Il est appelé Bateau-Pompe Léger ; pour comparaison, voici le BP Lacydon qu'il va remplacer :

CARACTERISTIQUES GENERALES :


Construit par les Chantiers et les Ateliers de Provence, le Lacydon a été lancé à Port de Bouc le 27 avril 1964 et mis en service le 28 septembre 1964.
Classé en navire de charge de troisième catégorie pour la navigation maritime (autorisé à s'éloigner des côtes jusqu'à 20 nautiques), le Lacydon a été spécialement étudié pour disposer de moyens d'intervention divers et très puissants, alliés à une grande rapidité de manœuvre.
Ses formes de coque lui assuraient une tenue correcte à la mer par gros temps. La motorisation diesel alternateur alimentant en électricité le système de propulsion Voith Schneider (propulseurs) lui confèrait une maniabilité exceptionnelle (Il pouvait quasiment pivoter sur place).
Le réchauffage permanent de l'huile et de l'eau douce par des résistances électriques et des pompes de circulation permettait le démarrage instantané des moteurs 
dés réception d'une alerte et leur fonctionnement immédiat à pleine puissance.
Les aménagements permettaient le logement pour 10 personnes.
  
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

- Longueur hors tout                                                                      39,67 m

- Longueur entre perpendiculaires                                            36,10 m

- Largeur hors tout                                                                        8,60 m

- Largeur maximum hors membres                                          8,00 m

- Tirant d'eau avant avec plein de combustible                      2,30 m

- Tirant d'eau arrière                                                                   3,00 m

- Déplacement                                                                               470 tonnes

- Déplacement en pleine charge                                                790 tonnes
- Jauge brute                                                                                265,18 Tx 

- Jauge nette                                                                                90,32 Tx

- Puissance maxi  des groupes électrogènes  principaux     2 x 925 ch

                                                                                               ou       1361 KW

- Vitesse maximale                                                                         12 nœuds

- Autonomie de fonctionnement à plein régime                      100 h

- Consommation horaire                                                               2x180 L

- Volume total soutes à gasoil                                                      42 m3

- Volume soute à huile                                                                   5 m3

- Volume caisse à eau douce                                                        5 m3

- Volume ballast avant                                                                 18,60 m3

- Volume ballast milieu                                                                14,60 m3  
  
ARMEMENT

            - 1 Patron et 2 brigadiers

            - 2 Mécaniciens + 2 Electriciens

            - 10 Marins Pompiers


MOYENS DE LUTTE CONTRE L’INCENDIE :


Circuit d’extinction à l’eau de mer :
Deux groupes de deux pompes (quatre pompes).
Possibilités hydrauliques de chaque groupe :
- 1000 m3/h (16 666 l/mn) à 8 bars en parallèle.
- 500 m3/h (8 333 l/mn) à 16 bars en série.
qui alimentaient :
a) deux  collecteurs latéraux (à bâbord et tribord  du spardeck) comprenant chacun :
- 1 sortie de 150 mm
- 5 sorties de 100 mm
- 10 sorties de 65 mm
- 1 sortie de 40 mm
 b) le collecteur incendie des lances «monitors »(Lances grande-puissance)
- 4 monitors (deux à bâbord et deux à tribord )
- 2 canons mixtes (eau et mousse) un sur la plate forme et un à l’avant
- 2 sorties de 100 mm et 4 sorties de 65mm sur le roof avant (eau ou solution moussante )
   
 c) Le circuit du dispositif d’auto-protection du bateau-pompe.


Station mousse bas foisonnement :

- 1 cuve de 7 000 litres d'émulseur sur l’arrière du spardeck
- 2 cuves de 4 000 litres d'émulseur situées à l’intérieur du local mousse
- 1 pompe électrique à émulseur de 42 m3/h
- 3 collecteurs de distribution dotés d’injecteurs proportionneurs réglables

Ces installations permettaient l'alimentation en solution moussante de:
    - 2 canons de 20 m3/mn de mousse (roof avant et sur plate forme)
    - 2 sorties de 100 mm et 4 sorties de 65 mm sur roof avant.


Station CO2 :
25 bouteilles de 67 litres chargées à 45 Kg de CO2 (1 260 Kg) au taux tropical.
Cette batterie de bouteilles alimentait :
- Une installation fixe d'extinction incendie du compartiment moteur,
- Une installation fixe d'extinction incendie des soutes à combustible qui constitue l'auto-protection du Lacydon,
 - Une installation semi-fixe d'intervention extérieure composée de:
- deux tourets (bâbord et tribord) de 60 mètres de flexible
- deux tromblons de décharge
- un manchon de raccordement, permettant de relier les deux tourets permettant une longueur totale de 120 m
Nota : 2 bouteilles servaient à remplir les conduites et les 23 autres permettaient la saturation d'un compartiment d'un volume d'environ :
- 1 500 m3 à un taux de 40% de CO2 (locaux machine),
   
- 2 000 m3 à un taux de 30% de CO2 (cale, calette et autres locaux).


Installations spéciales :
- Une plate forme sur bras articulé s'élèvait à 15 m au dessus du plan d'eau. Elle était armée avec un canon mixte (eau ou mousse), télécommandé à partir de la passerelle. La manœuvre manuelle était possible à partir de la plate forme en cas d’avarie électrique,
- Une échelle hydraulique semi-automatique de 24 mètres,
-  Un arrosage en pluie ou auto-protection destiné à envelopper le bateau d'un rideau d'eau pulvérisée, alimenté par le collecteur incendie,  
- Un circuit d’épuisement composé de deux pompes de 730 m3/ h (12 166 1/mn) en aspiration, réservées à la protection du BP.
Bon, vous voyez "qu'il n'y a pas photo" entre le nouveau et l'ancien ; mais l'heure est aux économies et c'est le Grand Port Maritîme de Marseille qui paie. C'est toujours mieux que supprimer les BP et les remplacer par des remorqueurs, comme il avait été murmuré il y a plusieurs années. cheers 








Alors?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation du Bateau-Pompe Léger (BPL) en remplacement du Bateau-Pompe (BP) Lacydon/ Empty Re: Présentation du Bateau-Pompe Léger (BPL) en remplacement du Bateau-Pompe (BP) Lacydon/

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum