Présentation du Bateau-Pompe Léger (BPL) en remplacement du Bateau-Pompe (BP) Lacydon/
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Présentation du Bateau-Pompe Léger (BPL) en remplacement du Bateau-Pompe (BP) Lacydon/
Présentation du premier BPL du BMPM, en remplacement du BP Lacydon.
Bateau-pompe léger (BPL)
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Marque : Socarenam
- Capacité émulseur : 6000 L
- Fabriquant : Socarenam
- Longueur : 23,9 m
- Largeur : 6,5 m
- Poids : 115 tonnes
- Déplacement : 128 tonnes
- Structure : Coque acier avec superstructure aluminium
- Propulsion moteur : 2 x 412 kW
- Vitesse : 12 nœuds
- Tirant d'eau : 1,84 m
CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES
- Incendie : Canon 1 200 m³/heure
- Sanitaire : équipe médicale de 3 personnes dans un périmètre correspondant à une ambulance de réanimation
- Transport de personnel et matériel
ÉQUIPAGE
- Armement : 2
- Capacité maximum : 16 personnes (20 max sur une courte durée)
MISSIONS
- lutte contre les feux de navire en rade et à quai
- alimentation des engins urbains depuis un quai, une berge, une pane, une plage
- lutte contre des feux de nappes, d’infrastructures dans l’enceinte portuaire
- lutte contre les feux de forêts côtiers
- assistance, recherche de personnes et évacuation
- action de protection
- dépollution
- reconnaissance
- remorquage
CASERNES DOTÉES DE L'ÉQUIPEMENT
- Caserne de La Bigue
Il est appelé Bateau-Pompe Léger ; pour comparaison, voici le BP Lacydon qu'il va remplacer :
CARACTERISTIQUES GENERALES :
Construit par les Chantiers et les Ateliers de Provence, le Lacydon a été lancé à Port de Bouc le 27 avril 1964 et mis en service le 28 septembre 1964.
Classé en navire de charge de troisième catégorie pour la navigation maritime (autorisé à s'éloigner des côtes jusqu'à 20 nautiques), le Lacydon a été spécialement étudié pour disposer de moyens d'intervention divers et très puissants, alliés à une grande rapidité de manœuvre.
Ses formes de coque lui assuraient une tenue correcte à la mer par gros temps. La motorisation diesel alternateur alimentant en électricité le système de propulsion Voith Schneider (propulseurs) lui confèrait une maniabilité exceptionnelle (Il pouvait quasiment pivoter sur place).
Le réchauffage permanent de l'huile et de l'eau douce par des résistances électriques et des pompes de circulation permettait le démarrage instantané des moteurs
dés réception d'une alerte et leur fonctionnement immédiat à pleine puissance.
Les aménagements permettaient le logement pour 10 personnes.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Longueur hors tout 39,67 m
- Longueur entre perpendiculaires 36,10 m
- Largeur hors tout 8,60 m
- Largeur maximum hors membres 8,00 m
- Tirant d'eau avant avec plein de combustible 2,30 m
- Tirant d'eau arrière 3,00 m
- Déplacement 470 tonnes
- Déplacement en pleine charge 790 tonnes
- Jauge brute 265,18 Tx
- Jauge nette 90,32 Tx
- Puissance maxi des groupes électrogènes principaux 2 x 925 ch
ou 1361 KW
- Vitesse maximale 12 nœuds
- Autonomie de fonctionnement à plein régime 100 h
- Consommation horaire 2x180 L
- Volume total soutes à gasoil 42 m3
- Volume soute à huile 5 m3
- Volume caisse à eau douce 5 m3
- Volume ballast avant 18,60 m3
- Volume ballast milieu 14,60 m3
ARMEMENT
- 1 Patron et 2 brigadiers
- 2 Mécaniciens + 2 Electriciens
- 10 Marins Pompiers
MOYENS DE LUTTE CONTRE L’INCENDIE :
Circuit d’extinction à l’eau de mer :
Deux groupes de deux pompes (quatre pompes).
Possibilités hydrauliques de chaque groupe :
- 1000 m3/h (16 666 l/mn) à 8 bars en parallèle.
- 500 m3/h (8 333 l/mn) à 16 bars en série.
qui alimentaient :
a) deux collecteurs latéraux (à bâbord et tribord du spardeck) comprenant chacun :
- 1 sortie de 150 mm
- 5 sorties de 100 mm
- 10 sorties de 65 mm
- 1 sortie de 40 mm
b) le collecteur incendie des lances «monitors »(Lances grande-puissance)
- 4 monitors (deux à bâbord et deux à tribord )
- 2 canons mixtes (eau et mousse) un sur la plate forme et un à l’avant
- 2 sorties de 100 mm et 4 sorties de 65mm sur le roof avant (eau ou solution moussante )
c) Le circuit du dispositif d’auto-protection du bateau-pompe.
Station mousse bas foisonnement :
- 1 cuve de 7 000 litres d'émulseur sur l’arrière du spardeck
- 2 cuves de 4 000 litres d'émulseur situées à l’intérieur du local mousse
- 1 pompe électrique à émulseur de 42 m3/h
- 3 collecteurs de distribution dotés d’injecteurs proportionneurs réglables
Ces installations permettaient l'alimentation en solution moussante de:
- 2 canons de 20 m3/mn de mousse (roof avant et sur plate forme)
- 2 sorties de 100 mm et 4 sorties de 65 mm sur roof avant.
Station CO2 :
25 bouteilles de 67 litres chargées à 45 Kg de CO2 (1 260 Kg) au taux tropical.
Cette batterie de bouteilles alimentait :
- Une installation fixe d'extinction incendie du compartiment moteur,
- Une installation fixe d'extinction incendie des soutes à combustible qui constitue l'auto-protection du Lacydon,
- Une installation semi-fixe d'intervention extérieure composée de:
- deux tourets (bâbord et tribord) de 60 mètres de flexible
- deux tromblons de décharge
- un manchon de raccordement, permettant de relier les deux tourets permettant une longueur totale de 120 m
Nota : 2 bouteilles servaient à remplir les conduites et les 23 autres permettaient la saturation d'un compartiment d'un volume d'environ :
- 1 500 m3 à un taux de 40% de CO2 (locaux machine),
- 2 000 m3 à un taux de 30% de CO2 (cale, calette et autres locaux).
Installations spéciales :
- Une plate forme sur bras articulé s'élèvait à 15 m au dessus du plan d'eau. Elle était armée avec un canon mixte (eau ou mousse), télécommandé à partir de la passerelle. La manœuvre manuelle était possible à partir de la plate forme en cas d’avarie électrique,
- Une échelle hydraulique semi-automatique de 24 mètres,
- Un arrosage en pluie ou auto-protection destiné à envelopper le bateau d'un rideau d'eau pulvérisée, alimenté par le collecteur incendie,
- Un circuit d’épuisement composé de deux pompes de 730 m3/ h (12 166 1/mn) en aspiration, réservées à la protection du BP.
Bon, vous voyez "qu'il n'y a pas photo" entre le nouveau et l'ancien ; mais l'heure est aux économies et c'est le Grand Port Maritîme de Marseille qui paie. C'est toujours mieux que supprimer les BP et les remplacer par des remorqueurs, comme il avait été murmuré il y a plusieurs années.
Dernière édition par Mimar13 le Ven 23 Fév 2018 - 12:37, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Présentation du Bateau-Pompe Léger (BPL) en remplacement du Bateau-Pompe (BP) Lacydon/
Photos du BP Lacydon : (Cliquez sur les photos pour les visualiser en grandeur)
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Propulseurs Voight :
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Invité- Invité
Re: Présentation du Bateau-Pompe Léger (BPL) en remplacement du Bateau-Pompe (BP) Lacydon/
Alors?Mimar13 a écrit:Présentation du premier BPL du BMPM, en remplacement du BP Lacydon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bateau-pompe léger (BPL)
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- Marque : Socarenam
- Capacité émulseur : 6000 L
- Fabriquant : Socarenam
- Longueur : 23,9 m
- Largeur : 6,5 m
- Poids : 115 tonnes
- Déplacement : 128 tonnes
- Structure : Coque acier avec superstructure aluminium
- Propulsion moteur : 2 x 412 kW
- Vitesse : 12 nœuds
- Tirant d'eau : 1,84 m
CAPACITÉS OPÉRATIONNELLES
- Incendie : Canon 1 200 m³/heure
- Sanitaire : équipe médicale de 3 personnes dans un périmètre correspondant à une ambulance de réanimation
- Transport de personnel et matériel
ÉQUIPAGE
- Armement : 2
- Capacité maximum : 16 personnes (20 max sur une courte durée)
MISSIONS
- lutte contre les feux de navire en rade et à quai
- alimentation des engins urbains depuis un quai, une berge, une pane, une plage
- lutte contre des feux de nappes, d’infrastructures dans l’enceinte portuaire
- lutte contre les feux de forêts côtiers
- assistance, recherche de personnes et évacuation
- action de protection
- dépollution
- reconnaissance
- remorquage
CASERNES DOTÉES DE L'ÉQUIPEMENT
- Caserne de La Bigue
Il est appelé Bateau-Pompe Léger ; pour comparaison, voici le BP Lacydon qu'il va remplacer :CARACTERISTIQUES GENERALES :Construit par les Chantiers et les Ateliers de Provence, le Lacydon a été lancé à Port de Bouc le 27 avril 1964 et mis en service le 28 septembre 1964.Classé en navire de charge de troisième catégorie pour la navigation maritime (autorisé à s'éloigner des côtes jusqu'à 20 nautiques), le Lacydon a été spécialement étudié pour disposer de moyens d'intervention divers et très puissants, alliés à une grande rapidité de manœuvre.Ses formes de coque lui assuraient une tenue correcte à la mer par gros temps. La motorisation diesel alternateur alimentant en électricité le système de propulsion Voith Schneider (propulseurs) lui confèrait une maniabilité exceptionnelle (Il pouvait quasiment pivoter sur place).Le réchauffage permanent de l'huile et de l'eau douce par des résistances électriques et des pompes de circulation permettait le démarrage instantané des moteursdés réception d'une alerte et leur fonctionnement immédiat à pleine puissance.Les aménagements permettaient le logement pour 10 personnes.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :
- Longueur hors tout 39,67 m
- Longueur entre perpendiculaires 36,10 m
- Largeur hors tout 8,60 m
- Largeur maximum hors membres 8,00 m
- Tirant d'eau avant avec plein de combustible 2,30 m
- Tirant d'eau arrière 3,00 m
- Déplacement 470 tonnes
- Déplacement en pleine charge 790 tonnes
- Jauge brute 265,18 Tx
- Jauge nette 90,32 Tx
- Puissance maxi des groupes électrogènes principaux 2 x 925 ch
ou 1361 KW
- Vitesse maximale 12 nœuds
- Autonomie de fonctionnement à plein régime 100 h
- Consommation horaire 2x180 L
- Volume total soutes à gasoil 42 m3
- Volume soute à huile 5 m3
- Volume caisse à eau douce 5 m3
- Volume ballast avant 18,60 m3
- Volume ballast milieu 14,60 m3
ARMEMENT
- 1 Patron et 2 brigadiers
- 2 Mécaniciens + 2 Electriciens
- 10 Marins Pompiers
MOYENS DE LUTTE CONTRE L’INCENDIE :
Circuit d’extinction à l’eau de mer :
Deux groupes de deux pompes (quatre pompes).
Possibilités hydrauliques de chaque groupe :
- 1000 m3/h (16 666 l/mn) à 8 bars en parallèle.
- 500 m3/h (8 333 l/mn) à 16 bars en série.
qui alimentaient :
a) deux collecteurs latéraux (à bâbord et tribord du spardeck) comprenant chacun :
- 1 sortie de 150 mm
- 5 sorties de 100 mm
- 10 sorties de 65 mm
- 1 sortie de 40 mm
b) le collecteur incendie des lances «monitors »(Lances grande-puissance)
- 4 monitors (deux à bâbord et deux à tribord )
- 2 canons mixtes (eau et mousse) un sur la plate forme et un à l’avant
- 2 sorties de 100 mm et 4 sorties de 65mm sur le roof avant (eau ou solution moussante )
c) Le circuit du dispositif d’auto-protection du bateau-pompe.
Station mousse bas foisonnement :
- 1 cuve de 7 000 litres d'émulseur sur l’arrière du spardeck
- 2 cuves de 4 000 litres d'émulseur situées à l’intérieur du local mousse
- 1 pompe électrique à émulseur de 42 m3/h
- 3 collecteurs de distribution dotés d’injecteurs proportionneurs réglables
Ces installations permettaient l'alimentation en solution moussante de:
- 2 canons de 20 m3/mn de mousse (roof avant et sur plate forme)
- 2 sorties de 100 mm et 4 sorties de 65 mm sur roof avant.
Station CO2 :
25 bouteilles de 67 litres chargées à 45 Kg de CO2 (1 260 Kg) au taux tropical.
Cette batterie de bouteilles alimentait :
- Une installation fixe d'extinction incendie du compartiment moteur,
- Une installation fixe d'extinction incendie des soutes à combustible qui constitue l'auto-protection du Lacydon,
- Une installation semi-fixe d'intervention extérieure composée de:
- deux tourets (bâbord et tribord) de 60 mètres de flexible
- deux tromblons de décharge
- un manchon de raccordement, permettant de relier les deux tourets permettant une longueur totale de 120 m
Nota : 2 bouteilles servaient à remplir les conduites et les 23 autres permettaient la saturation d'un compartiment d'un volume d'environ :
- 1 500 m3 à un taux de 40% de CO2 (locaux machine),
- 2 000 m3 à un taux de 30% de CO2 (cale, calette et autres locaux).
Installations spéciales :
- Une plate forme sur bras articulé s'élèvait à 15 m au dessus du plan d'eau. Elle était armée avec un canon mixte (eau ou mousse), télécommandé à partir de la passerelle. La manœuvre manuelle était possible à partir de la plate forme en cas d’avarie électrique,
- Une échelle hydraulique semi-automatique de 24 mètres,
- Un arrosage en pluie ou auto-protection destiné à envelopper le bateau d'un rideau d'eau pulvérisée, alimenté par le collecteur incendie,
- Un circuit d’épuisement composé de deux pompes de 730 m3/ h (12 166 1/mn) en aspiration, réservées à la protection du BP.Bon, vous voyez "qu'il n'y a pas photo" entre le nouveau et l'ancien ; mais l'heure est aux économies et c'est le Grand Port Maritîme de Marseille qui paie. C'est toujours mieux que supprimer les BP et les remplacer par des remorqueurs, comme il avait été murmuré il y a plusieurs années.
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