VOLTA (1938-1942)
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VOLTA (1938-1942)
- "les contre-torpilleurs de 2880t du type MOGADOR" par Jean LASSAQUE
MARINES éditions - 1996
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "L'évolution des navires" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 10 de 12/2004 "1939-1945 les flottes en présence et l'évolution des navires"
MARINES éditions - 1996
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
- "L'évolution des navires" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 10 de 12/2004 "1939-1945 les flottes en présence et l'évolution des navires"
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 26 Nov 2020 - 18:20, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Volta, Contre-torpilleur du type Mogador (1938-1942)
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Volta, Contre-torpilleur du type Mogador (1938-1942)
Son jumeau est le Mogador. Ces deux navires furent une tentative par la marine française de concevoir des navires capables d'engager le combat avec réussite contre n'importe quel autre bateau de tonnage inférieur, grâce à un armement proche de celui croiseur léger et une coque de contre-torpilleur.
Construit aux Forges et Chantiers de Bretagne à Nantes.
Commencé en décembre 1934. Mis à flot le 26/11/1936. Mis en service en novembre 1938.
Caractéristiques : 3500t. 92 000cv. 137,5m x 12,7m x 4,6m. 39 nœuds. 264 hommes.
Armement : 8 canons de 138mm + 4 canons de 37mm + 2 tubes lance-torpilles + 10 torpilles de 550mm + 32 charges de profondeur + 40 mines.
Symboles de coque : 5 puis dès le 21/03/1939 : X62
03/09/1939 : Affecté après essais à la 6ème Division de Contre-torpilleur (DCT) basé à Brest.
21/10 au 30/10/1939 : le Volta et le Mogador sont intégrés à la « Force de Raid » qui escorta le convoi KJ4.
21/11/1939 : la Force de Raid appareilla de Brest pour rejoindre le croiseur de bataille britannique HMS Hood et patrouiller dans la région au sud de l'Islande.
Janvier à mai 1940 : réaménagement du Volta, un certain nombre de modifications mineures ont été apportées.
Juin 1940 : Un sonar SS-6 fut installé, mais s'est avéré inefficace.
03/07/1940 : le Volta échappe à la destruction à Mers-el-Kébir contrairement au Mogador qui fut détruit par un obus de 380mm Britannique. (Resté à flot, le Mogador sera réparé et rejoindra Toulon le 01/11/1940).
27/11/1942 : sabordé au poste 9 du quai Noël à Toulon.
20/05/1943 : renfloué par les Italiens qui le renomme FR25.
24/11/1943 : un bombardement allié endommage le Volta et lui cause une importante voie d’eau. Jugé irrécupérable il est échoué au port du Brégaillon à La Seyne-sur-Mer.
1948 : renfloué par F. Serra pour être dépecé.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Les contre-torpilleurs de 2880 tonnes du type Mogador », 1996, Marines éditions. J. Lassaque.
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Volta, Contre-torpilleur du type Mogador (1938-1942)
Son jumeau est le Mogador. Ces deux navires furent une tentative par la marine française de concevoir des navires capables d'engager le combat avec réussite contre n'importe quel autre bateau de tonnage inférieur, grâce à un armement proche de celui croiseur léger et une coque de contre-torpilleur.
Construit aux Forges et Chantiers de Bretagne à Nantes.
Commencé en décembre 1934. Mis à flot le 26/11/1936. Mis en service en novembre 1938.
Caractéristiques : 3500t. 92 000cv. 137,5m x 12,7m x 4,6m. 39 nœuds. 264 hommes.
Armement : 8 canons de 138mm + 4 canons de 37mm + 2 tubes lance-torpilles + 10 torpilles de 550mm + 32 charges de profondeur + 40 mines.
Symboles de coque : 5 puis dès le 21/03/1939 : X62
03/09/1939 : Affecté après essais à la 6ème Division de Contre-torpilleur (DCT) basé à Brest.
21/10 au 30/10/1939 : le Volta et le Mogador sont intégrés à la « Force de Raid » qui escorta le convoi KJ4.
21/11/1939 : la Force de Raid appareilla de Brest pour rejoindre le croiseur de bataille britannique HMS Hood et patrouiller dans la région au sud de l'Islande.
Janvier à mai 1940 : réaménagement du Volta, un certain nombre de modifications mineures ont été apportées.
Juin 1940 : Un sonar SS-6 fut installé, mais s'est avéré inefficace.
03/07/1940 : le Volta échappe à la destruction à Mers-el-Kébir contrairement au Mogador qui fut détruit par un obus de 380mm Britannique. (Resté à flot, le Mogador sera réparé et rejoindra Toulon le 01/11/1940).
27/11/1942 : sabordé au poste 9 du quai Noël à Toulon.
20/05/1943 : renfloué par les Italiens qui le renomme FR25.
24/11/1943 : un bombardement allié endommage le Volta et lui cause une importante voie d’eau. Jugé irrécupérable il est échoué au port du Brégaillon à La Seyne-sur-Mer.
1948 : renfloué par F. Serra pour être dépecé.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Les contre-torpilleurs de 2880 tonnes du type Mogador », 1996, Marines éditions. J. Lassaque.
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