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VERGNIAUD (1911-1921)

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VERGNIAUD (1911-1921) Empty VERGNIAUD (1911-1921)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 18 Aoû 2015 - 17:43

- "Les cuirassés de 18000t" par Robert DUMAS et Gérard PREVOTEAUX
LELA Presse - Navires et Histoire des Marines du monde n° 14 - 2011

- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

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VERGNIAUD (1911-1921) Empty Vergniaud, Cuirassé du type Danton (1911-1921)

Message par Carriere Jean Ven 5 Fév 2021 - 8:11

Vergniaud, Cuirassé du type Danton (1911-1921)

Construit à Bordeaux. Commencé le26/12/1906. Mis à flot le 12/04/1910.

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Mis en service le 18/12/1911.

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Caractéristiques : 18 350t. 18 400cv. 146,6m x 25,8m x 8,5m. 24 chaudières Niclausse. 19 nœuds. 910 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 12 canons de 240mm + 16 canons de 75mm + 2 tubes LT de 450mm.

10/05/1911 : armé pour essais à Bordeaux.
22/01/1912 : affecté à la 2ème Division de la 1ère Escadre.

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Août 1914 : en Adriatique, prend art au bombardement de l’entrée de Cattaro.
15/04/1916 : affecté à la 1ère Division de la 2ème Escadre.

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1916 : Grèce, affaire d’Athènes, il y aura plusieurs tués dans la compagnie de débarquement.
14/09/1918 : accident de chaudière à bord qui fera 4 morts.

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Septembre 1919 : défense et évacuation d’Odessa.
29/04/1919 : remorque le cargo Jérusalem à Constantinople puis navigue sue les côtes de Syrie.

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01/07/1919 : mis en réserve.
27/10/1921 : condamné puis utilisé pour des expériences de bombes au gaz.
27/11/1928 : vendu pour démolition à Toulon à la Sté Métallurgique du Littoral Méditerranéen.

Le cuirassé Vergniaud a fait une courte carrière (10 ans), due à la conjonction de plusieurs facteurs :
• Sa conception (comme tous les cuirassés, du type pré-Dreadnought de la classe Danton), surpassée technologiquement par l’arrivée dans la marine de cuirassés plus modernes (Classes Courbet puis classe Bretagne), et qui offrait peu de possibilité de refonte ou de modernisation.
• L’état du bâtiment, usé et vieilli prématurément par son utilisation intensive pendant la durée de la guerre (Le Vergniaud n’a bénéficié que de peu de périodes d’entretient depuis son lancement).
• La réduction des budgets alloués par l’Etat à la Marine Nationale (la guerre ayant coûté fort cher).
• Le contexte international et la pression de opinions publiques qui réclament une réduction des armements navals, dont l’aboutissement est la conférence de Washington qui s'ouvre le 12 novembre 1921, réunissant les puissances maritimes du moment (Grande Bretagne, France, Japon, Chine, Italie, Etats-Unis), sous la présidence de Charles EVANS HUGHES, le secrétaire d'Etat américain qui propose le gel de la construction des cuirassés pour dix ans et la limitation des caractéristiques des autres catégories de navires.
L’addition de toutes ces raisons ont fait que le Vergniaud (mais aussi le Mirabeau) ont eu de courtes carrières.

Commandants successifs du cuirassé d’escadre Vergniaud :
• DROUET Laurent Gaston, capitaine de vaisseau, du port de Rochefort. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 19 mai 1911 (J.O. 21 mai 1911, p. 4.033). Bâtiment entré en armement pour essais à Bordeaux, le 10 mai 1911. Puis 1ère Escadre de la 1ère Armée navale (1912).
• LA PORTE Louis Marie Alphonse Jean, capitaine de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 22 juin 1912 (J.O. 25 juin 1912, p. 5.591). Commandement pris le 1er octobre 1912 (Annuaire de la Marine 1913, p. 802). 1ère Escadre de la 1ère Armée navale.
• MOTTEZ Louis Adolphe, capitaine de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret du 27 août 1913 (J.O. 29 août 1913, p. 7.810). Commandement pris le 1er octobre 1913 (J.O. 6 sept. 1913, p. 7.979 ~ Annuaire de la Marine 1914, p. 829). 1ère Escadre de la 1ère Armée navale.
• CAUBET Louis Alfred Marie, capitaine de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décret du 29 juin 1915 (J.O. 30 juin 1915, p. 4.421).
• FOSSEY Ferdinand Louis Camille, capitaine de vaisseau, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par un décret du 2 août 1917 (J.O. 3 août 1917, p. 6.033).
• ENG Georges Antonin, capitaine de vaisseau, du port de Lorient. Nommé à ce commandement par un décret du 20 août 1917 (J.O. 22 août 1917, p. 6.708). 1ère Division de la 2ème Escadre. Commandement pris le 15 septembre 1917, au moment où le bâtiment arrivait à Toulon pour y subir des modifications de pointage en hauteur de ses pièces de 240 mm, ainsi que divers travaux d’entretien et de réparation. (Rapport de prise de commandement daté du 16 oct. 1917 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 626, p. num. 312 et s.).
• VOISIN René, capitaine de vaisseau, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par ... du ... 1919 (...).
• De STABENRATH Henri Eugène Léopold, capitaine de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement en Novembre 1920 (J.O. 11 nov. 1920, p. 10.094 — Liste de destinations). Commandement pris le 15 décembre 1920 (Ibid.). 1er Groupe de réserve spéciale, à Toulon.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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