QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

VOLTAIRE (1911-1937)

2 participants

Aller en bas

VOLTAIRE (1911-1937) Empty VOLTAIRE (1911-1937)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 18 Aoû 2015 - 17:46

- "Les cuirassés de 18000t" par Robert DUMAS et Gérard PREVOTEAUX
LELA Presse - Navires et Histoire des Marines du monde n° 14 - 2011

- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Ven 12 Fév 2021 - 18:04, édité 2 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

VOLTAIRE (1911-1937) Empty Voltaire, Cuirassé du type Danton (1911-1937)

Message par Carriere Jean Ven 12 Fév 2021 - 7:53

Voltaire, Cuirassé du type Danton (1911-1937)

Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 26/12/1906. Mis à flot le 16/01/1909. Mis en service en mai 1911.

Caractéristiques : 18 350t. 18 400cv. 146,6m x 25,8m x 8,5m. 24 chaudières Niclausse. 19 nœuds. 910 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 12 canons de 240mm + 16 canons de 75mm + 10 canons de 47mm + 2 tubes LT de 450mm.

03/11/1911 : affecté à la 1ère Escadre 1ère Division, puis 2ème Division.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Août 1914 : effectue des Raids en Adriatique.
15/04/1916 : 2ème Escadre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Décembre 1916 à septembre 1916 : affaire d’Athènes.
Mai à octobre 1918 : remis à neuf lors d’un grand carénage.
10/10/1918 : torpillé 2 fois par l’UB-48 dans le canal de Cervi près de Moudros, il rejoint Milo. Il sera réparé à Bizerte (voir photo en rapport).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15/03/1920 : mis en réserve.
23/09/1921 : affecté à la Division Navale d’Orient.
01/04/1922 : affecté à la 2ème Division de la 1ère Escadre.


1922-1925 : refonte afin d'améliorer sa protection contre les sous-marins.
Janvier 1923 : il fait partie des 4 navires déployés lors de la révolte de Klaipėda. (La révolte de Klaipėda eut lieu du 10 au 15 janvier 1923 dans la région de Klaipėda, alors sous mandat de la Société des Nations depuis 1919. Séparé de la Prusse-Orientale lors du Traité de Versailles en 1919, le territoire avait alors été provisoirement confié à l'administration française. La Lituanie demandait en revanche le rattachement de Klaipėda à son propre territoire, se basant sur son appartenance historique à la Petite Lituanie et la présence d'une majorité lituanophone, les Lietuvininkai. Le gouvernement lituanien espérait également récupérer le port stratégique de Klaipėda, seul accès à la mer suffisamment viable dans la région.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1925 : le Président de la République Gaston DOUMERGUE viendra à bord du Voltaire pour passer les troupes en revue et remettre quelques décorations (voir photo en rapport).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1927 : rejoint la Division des écoles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1936 : le bâtiment s’échoue au sud de la presqu’île de Rhuys (Morbihan) pour servir de cible aux exercices de tirs de la Marine et de l’Aéronavale.
17/03/1937 : rayé et condamné il rejoint l’Escadre de réserve de Landévennec.
1939-1948 : démoli à Brest.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6656
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum