VOLTAIRE (1911-1937)
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VOLTAIRE (1911-1937)
- "Les cuirassés de 18000t" par Robert DUMAS et Gérard PREVOTEAUX
LELA Presse - Navires et Histoire des Marines du monde n° 14 - 2011
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
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- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
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- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Ven 12 Fév 2021 - 18:04, édité 2 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Voltaire, Cuirassé du type Danton (1911-1937)
Voltaire, Cuirassé du type Danton (1911-1937)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 26/12/1906. Mis à flot le 16/01/1909. Mis en service en mai 1911.
Caractéristiques : 18 350t. 18 400cv. 146,6m x 25,8m x 8,5m. 24 chaudières Niclausse. 19 nœuds. 910 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 12 canons de 240mm + 16 canons de 75mm + 10 canons de 47mm + 2 tubes LT de 450mm.
03/11/1911 : affecté à la 1ère Escadre 1ère Division, puis 2ème Division.
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Août 1914 : effectue des Raids en Adriatique.
15/04/1916 : 2ème Escadre.
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Décembre 1916 à septembre 1916 : affaire d’Athènes.
Mai à octobre 1918 : remis à neuf lors d’un grand carénage.
10/10/1918 : torpillé 2 fois par l’UB-48 dans le canal de Cervi près de Moudros, il rejoint Milo. Il sera réparé à Bizerte (voir photo en rapport).
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15/03/1920 : mis en réserve.
23/09/1921 : affecté à la Division Navale d’Orient.
01/04/1922 : affecté à la 2ème Division de la 1ère Escadre.
1922-1925 : refonte afin d'améliorer sa protection contre les sous-marins.
Janvier 1923 : il fait partie des 4 navires déployés lors de la révolte de Klaipėda. (La révolte de Klaipėda eut lieu du 10 au 15 janvier 1923 dans la région de Klaipėda, alors sous mandat de la Société des Nations depuis 1919. Séparé de la Prusse-Orientale lors du Traité de Versailles en 1919, le territoire avait alors été provisoirement confié à l'administration française. La Lituanie demandait en revanche le rattachement de Klaipėda à son propre territoire, se basant sur son appartenance historique à la Petite Lituanie et la présence d'une majorité lituanophone, les Lietuvininkai. Le gouvernement lituanien espérait également récupérer le port stratégique de Klaipėda, seul accès à la mer suffisamment viable dans la région.)
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1925 : le Président de la République Gaston DOUMERGUE viendra à bord du Voltaire pour passer les troupes en revue et remettre quelques décorations (voir photo en rapport).
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1927 : rejoint la Division des écoles.
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1936 : le bâtiment s’échoue au sud de la presqu’île de Rhuys (Morbihan) pour servir de cible aux exercices de tirs de la Marine et de l’Aéronavale.
17/03/1937 : rayé et condamné il rejoint l’Escadre de réserve de Landévennec.
1939-1948 : démoli à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 26/12/1906. Mis à flot le 16/01/1909. Mis en service en mai 1911.
Caractéristiques : 18 350t. 18 400cv. 146,6m x 25,8m x 8,5m. 24 chaudières Niclausse. 19 nœuds. 910 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 12 canons de 240mm + 16 canons de 75mm + 10 canons de 47mm + 2 tubes LT de 450mm.
03/11/1911 : affecté à la 1ère Escadre 1ère Division, puis 2ème Division.
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Août 1914 : effectue des Raids en Adriatique.
15/04/1916 : 2ème Escadre.
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Décembre 1916 à septembre 1916 : affaire d’Athènes.
Mai à octobre 1918 : remis à neuf lors d’un grand carénage.
10/10/1918 : torpillé 2 fois par l’UB-48 dans le canal de Cervi près de Moudros, il rejoint Milo. Il sera réparé à Bizerte (voir photo en rapport).
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15/03/1920 : mis en réserve.
23/09/1921 : affecté à la Division Navale d’Orient.
01/04/1922 : affecté à la 2ème Division de la 1ère Escadre.
1922-1925 : refonte afin d'améliorer sa protection contre les sous-marins.
Janvier 1923 : il fait partie des 4 navires déployés lors de la révolte de Klaipėda. (La révolte de Klaipėda eut lieu du 10 au 15 janvier 1923 dans la région de Klaipėda, alors sous mandat de la Société des Nations depuis 1919. Séparé de la Prusse-Orientale lors du Traité de Versailles en 1919, le territoire avait alors été provisoirement confié à l'administration française. La Lituanie demandait en revanche le rattachement de Klaipėda à son propre territoire, se basant sur son appartenance historique à la Petite Lituanie et la présence d'une majorité lituanophone, les Lietuvininkai. Le gouvernement lituanien espérait également récupérer le port stratégique de Klaipėda, seul accès à la mer suffisamment viable dans la région.)
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1925 : le Président de la République Gaston DOUMERGUE viendra à bord du Voltaire pour passer les troupes en revue et remettre quelques décorations (voir photo en rapport).
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1936 : le bâtiment s’échoue au sud de la presqu’île de Rhuys (Morbihan) pour servir de cible aux exercices de tirs de la Marine et de l’Aéronavale.
17/03/1937 : rayé et condamné il rejoint l’Escadre de réserve de Landévennec.
1939-1948 : démoli à Brest.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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