QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

SUFFREN (1904-1916)

2 participants

Aller en bas

SUFFREN (1904-1916) Empty SUFFREN (1904-1916)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 12 Aoû 2015 - 16:22

-"Histoire des cuirassés d'escadre IENA & SUFFREN" par Philippe CARESSE
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 13 - 2009

- "Le drame du cuirassé SUFFREN" par Philippe CARESSE
LELA Presse - Navires & Histoire n° 65 de 04-05/2011

- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999

- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "Les frégates SUFFREN et DUQUESNE" par Jean MOULIN
MARINE Edition - 1998

- http://navires-14-18.com/fichiers/S/SUFFREN_MN_U52_V3.pdf


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Lun 28 Déc 2020 - 15:38, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SUFFREN (1904-1916) Empty Suffren, Cuirassé (1903-1916)

Message par Carriere Jean Lun 28 Déc 2020 - 15:02

SUFFREN (1904-1916) 0_suff10

Suffren, Cuirassé (1903-1916)

Construit à Brest. Commencé le 05/01/1899. Mis à flot le 25/07/1899.
Mis en service le 08/09/1903.

Caractéristiques : 12 000t. 15 500cv. 125,5m x 21,4m x 8,4m. Plans de l’ingénieur Thibaudier. Cuirassé en acier cémenté. 24 chaudières Belleville, puis Niclausse. 3 machines. 17 nœuds. 630 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 10 canons de 164mm + 8 canons de 100mm + 2 tubes lance-torpilles.

Août 1903 : une des tourelles du Suffren, renforcée pour l’occasion, sert de cible de tir au cuirassé Masséna. (Grâce à ces protections le Suffren ne subira aucun dégât).

SUFFREN (1904-1916) 1_suff10

Septembre 1903 : le Vice-amiral Gourdon, Commandant en chef et Préfet maritime du 2ème arrondissement maritime à Brest, participe à bord du Suffren à une remise de décorations.

SUFFREN (1904-1916) 2_suff10
SUFFREN (1904-1916) 2-1_su10

Février 1905 ou 1906 : abordé lors d’un exercice par le sous-marin Bonite qui était en plongée. Le Suffren rentre au bassin avec une voie d’eau.
09/08/1914 : Division de protection des troupes en Algérie.

SUFFREN (1904-1916) 2-2_cu10
SUFFREN (1904-1916) 3_suff10
SUFFREN (1904-1916) 4_suff10

24/09/1914 : envoyé aux Dardanelles avec le croiseur La Vérité, Division de l’amiral Guépratte.
03/11/1914 : participe avec La Vérité, le Bouvet et le Gaulois, au bombardement des forts de l’entrée des Dardanelles.

SUFFREN (1904-1916) 5_jlww10
SUFFREN (1904-1916) 7_xpbb10
SUFFREN (1904-1916) Suffre12

Décembre 1914 à mars 1915 : protection du détroit des Dardanelles.
Février 1915 : participe au bombardement du Cap Hellès et des forts turcs.
18/03/1915 : bombarde Tchanak (Turquie).
26/11/1916 : torpillé et coulé corps et biens par le sous-marin U52 au large de Lisbonne alors qu’il repartait à Lorient pour des réparations. (1)

SUFFREN (1904-1916) 9_cols10
extrait du magazine "Cols bleus" n° 975 du 28 janvier 1967

(1) Le 15 novembre 1916, le cuirassé Suffren appareille du Pirée (Grèce) pour Lorient et embarque une centaine de permissionnaires de l'Armée d'Orient.
Après une escale à Bizerte, le 20 novembre, puis à Malte le 23, il reprend sa route.
Le Capitaine de Vaisseau GUEPIN, qui commande le Suffren n'ignore pas qu'il va affronter « un coup de tabac » entre le Cap Finistère (Espagne) et Lorient, et manifeste de l'inquiétude car son navire n'est plus en bon état.
De fait le 26 novembre il y eut une forte tempête dans le Golfe de Gascogne.
Dans un communiqué du 8 décembre 1916, le Ministère de la Marine signalait que le cuirassé Suffren était considéré comme perdu corps et biens, sans que l'on n'en sache exactement les raisons.
On a supposé à l'époque, que la tempête seule était responsable du naufrage car aucun sous-marin allemand ne l'avait revendiqué à son tableau de chasse.
Après la guerre, il fut confirmé que le sous-marin U52, commandé par le capitaine Hans Walther, avait bien envoyé par le fond le cuirassé Suffren, mais l'avait enregistré sur son livre de bord comme cuirassé anglais.
Les coordonnées du torpillage enregistrées par U52 étaient 39° 10 de latitude Nord, 10° 48 de longitude ouest.
Elles correspondent bien avec la route suivie par le Suffren de Gibraltar à Lorient. Il n'y eut aucun survivant.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
https://www.postenavalemilitaire.com/t228-suffren-1903-1916
http://www.navires-14-18.com/fichiers/S/SUFFREN_MN_U52_V3.pdf
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=43064
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6656
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum