SUFFREN (1904-1916)
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SUFFREN (1904-1916)
-"Histoire des cuirassés d'escadre IENA & SUFFREN" par Philippe CARESSE
LELA Presse - Navires & Histoire des Marines du monde n° 13 - 2009
- "Le drame du cuirassé SUFFREN" par Philippe CARESSE
LELA Presse - Navires & Histoire n° 65 de 04-05/2011
- "Les cuirassés français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "Cent ans de cuirassés français" par Eric GILLE
MARINES Editions - 1999
- "100 ans de cuirassés" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les frégates SUFFREN et DUQUESNE" par Jean MOULIN
MARINE Edition - 1998
- http://navires-14-18.com/fichiers/S/SUFFREN_MN_U52_V3.pdf
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Lun 28 Déc 2020 - 15:38, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Suffren, Cuirassé (1903-1916)
Suffren, Cuirassé (1903-1916)
Construit à Brest. Commencé le 05/01/1899. Mis à flot le 25/07/1899.
Mis en service le 08/09/1903.
Caractéristiques : 12 000t. 15 500cv. 125,5m x 21,4m x 8,4m. Plans de l’ingénieur Thibaudier. Cuirassé en acier cémenté. 24 chaudières Belleville, puis Niclausse. 3 machines. 17 nœuds. 630 hommes.
Armement : 4 canons de 305mm + 10 canons de 164mm + 8 canons de 100mm + 2 tubes lance-torpilles.
Août 1903 : une des tourelles du Suffren, renforcée pour l’occasion, sert de cible de tir au cuirassé Masséna. (Grâce à ces protections le Suffren ne subira aucun dégât).
Septembre 1903 : le Vice-amiral Gourdon, Commandant en chef et Préfet maritime du 2ème arrondissement maritime à Brest, participe à bord du Suffren à une remise de décorations.
Février 1905 ou 1906 : abordé lors d’un exercice par le sous-marin Bonite qui était en plongée. Le Suffren rentre au bassin avec une voie d’eau.
09/08/1914 : Division de protection des troupes en Algérie.
24/09/1914 : envoyé aux Dardanelles avec le croiseur La Vérité, Division de l’amiral Guépratte.
03/11/1914 : participe avec La Vérité, le Bouvet et le Gaulois, au bombardement des forts de l’entrée des Dardanelles.
Décembre 1914 à mars 1915 : protection du détroit des Dardanelles.
Février 1915 : participe au bombardement du Cap Hellès et des forts turcs.
18/03/1915 : bombarde Tchanak (Turquie).
26/11/1916 : torpillé et coulé corps et biens par le sous-marin U52 au large de Lisbonne alors qu’il repartait à Lorient pour des réparations. (1)
extrait du magazine "Cols bleus" n° 975 du 28 janvier 1967
(1) Le 15 novembre 1916, le cuirassé Suffren appareille du Pirée (Grèce) pour Lorient et embarque une centaine de permissionnaires de l'Armée d'Orient.
Après une escale à Bizerte, le 20 novembre, puis à Malte le 23, il reprend sa route.
Le Capitaine de Vaisseau GUEPIN, qui commande le Suffren n'ignore pas qu'il va affronter « un coup de tabac » entre le Cap Finistère (Espagne) et Lorient, et manifeste de l'inquiétude car son navire n'est plus en bon état.
De fait le 26 novembre il y eut une forte tempête dans le Golfe de Gascogne.
Dans un communiqué du 8 décembre 1916, le Ministère de la Marine signalait que le cuirassé Suffren était considéré comme perdu corps et biens, sans que l'on n'en sache exactement les raisons.
On a supposé à l'époque, que la tempête seule était responsable du naufrage car aucun sous-marin allemand ne l'avait revendiqué à son tableau de chasse.
Après la guerre, il fut confirmé que le sous-marin U52, commandé par le capitaine Hans Walther, avait bien envoyé par le fond le cuirassé Suffren, mais l'avait enregistré sur son livre de bord comme cuirassé anglais.
Les coordonnées du torpillage enregistrées par U52 étaient 39° 10 de latitude Nord, 10° 48 de longitude ouest.
Elles correspondent bien avec la route suivie par le Suffren de Gibraltar à Lorient. Il n'y eut aucun survivant.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
https://www.postenavalemilitaire.com/t228-suffren-1903-1916
http://www.navires-14-18.com/fichiers/S/SUFFREN_MN_U52_V3.pdf
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=43064
Carriere Jean- Permanent
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