PRIMAUGUET (1883-1906)
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PRIMAUGUET (1883-1906)
- "Les croiseurs français 1868-1885" par Gérard PREVOTEAUX
LELA Presse - Navires & Histoire n° 35 de 04/2006
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Primauguet, Croiseur de 2ème classe (1882-1901)
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Primauguet, Croiseur de 2ème classe (1882-1901)
Construit à Rochefort. Commencé le 10/01/1877. Mis à flot le 27/09/1882.
Caractéristiques : 2300t. 2600cv. 80m x 11,4m x 5,5m. Construction en bois. 1000m² de voiles. Machine alternative. 1 hélice. 14,5 nœuds. 264 hommes.
Armement : 5 canons de 190mm + 4 canons de 140mm.
Dès 1878 il est construit sous le nom de Monge.
15/09/1882 : renommé Primauguet.
1883 : en achèvement.
1884-1889 : port d’attache à Toulon.
Janvier 1886 à janvier 1887 : fait partie de l’Escadre de l’Amiral Courbet en Extrême-Orient.
Juin 1887 : au Japon.
1889-1892 : en réserve à Brest.
1894-1897 : affecté à la Division Navale de l’Océan Indien, il fait des escales à Madagascar, aux Comores et sur les côtes des Somalis.
1897-1901 : désarmé à Rochefort.
13/02/1901 : rayé des listes d’active.
1902-1907 : utilisé comme ponton d’amarrage à Rochefort, il est à vendre.
1908 : n’apparait plus sur les listes.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
Primauguet, Croiseur de 2ème classe (1882-1901)
Construit à Rochefort. Commencé le 10/01/1877. Mis à flot le 27/09/1882.
Caractéristiques : 2300t. 2600cv. 80m x 11,4m x 5,5m. Construction en bois. 1000m² de voiles. Machine alternative. 1 hélice. 14,5 nœuds. 264 hommes.
Armement : 5 canons de 190mm + 4 canons de 140mm.
Dès 1878 il est construit sous le nom de Monge.
15/09/1882 : renommé Primauguet.
1883 : en achèvement.
1884-1889 : port d’attache à Toulon.
Janvier 1886 à janvier 1887 : fait partie de l’Escadre de l’Amiral Courbet en Extrême-Orient.
Juin 1887 : au Japon.
1889-1892 : en réserve à Brest.
1894-1897 : affecté à la Division Navale de l’Océan Indien, il fait des escales à Madagascar, aux Comores et sur les côtes des Somalis.
1897-1901 : désarmé à Rochefort.
13/02/1901 : rayé des listes d’active.
1902-1907 : utilisé comme ponton d’amarrage à Rochefort, il est à vendre.
1908 : n’apparait plus sur les listes.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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