QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

ISLY (1893-1911)

2 participants

Aller en bas

ISLY (1893-1911) Empty ISLY (1893-1911)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 28 Juin 2015 - 17:04

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Les croiseurs protégés français (1885-1900)" par Gérard Prévoteaux
LELA Presse - Navires & Histoire n° 54 de 06/2009


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Ven 13 Nov 2020 - 15:33, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

ISLY (1893-1911) Empty Isly, Croiseur de 1ère classe du type Jean Bart (1893-1911)

Message par Carriere Jean Ven 13 Nov 2020 - 14:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Croiseur Isly (1893-1911) dans son état d'origine avec ses mats militaires.

Isly, Croiseur de 1ère classe du type Jean Bart (1893-1911)

Construit à Brest. Commencé 03/07/1887. Mis à flot le 22/06/1891.

Caractéristiques : 4500t. 8100cv. 105,5m x 13,2m x 6,5m. Plans de l’ingénieur Thibaudier. 8 chaudières cylindriques. 2 hélices. 18 nœuds. 350 hommes.
Armement : 4 canons de 164mm + 6 canons de 140mm + 14 canons révolvers + 4 tubes lance-torpilles.

1893 : armé pour essais.
Septembre 1893 à mars 1894 : il effectue une tournée en mer du Nord et en Baltique.
Octobre 1894 : il part en Extrême-Orient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10/10/1896 : subit un typhon entre Manille et Yorktown et se comporte bien.
29/04/1897 : de retour à Brest.
Janvier 1898 : en refonte à Brest (on supprime les mâts militaires) (1).
25/04/1898 : armé pour essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15/03/1899 : armé à Brest pour Terre-Neuve et la campagne de pêche.
Septembre 1899 : rentre à Lorient depuis Terre-Neuve.
Octobre 1900 à mars 1901 : désarmé.
Avril à septembre 1901 : réarmé pour la campagne de pêche à Terre-Neuve.
1902-1903 : en réserve.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

22/01/1903 : en réserve spéciale à Lorient.
1908 à février 1909 : il est au Maroc. Puis retourne à Saint Pierre et Miquelon et enfin, il rentre à Lorient.
13/03/1911 : désarmé.
23/11/1911 : rayé.
1912-1913 : bâtiment central de la défense mobile à Lorient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Croiseur Isly (1893-1911) désarmé à Lorient (à gauche) en 1911, et le croiseur Du Chayla désarmés en 1914.

11/04/1914 : à vendre à Lorient pour démolition.

(1) Les hunes et les mats militaires contenaient des pièces de petit calibre, destinées à arroser l'ennemi dans un combat rapproché, elles ne se justifiaient plus étant donné que les combats se déroulaient à une distance de plus en plus grande, et elles augmentaient le poids dans les hauts donc l’amplitude du roulis, elles ont disparues à la fin du 19ème siècle début du 20ème sur tous les bâtiments de guerre.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6739
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Jean-Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum