QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

DOUDART DE LAGREE (1909-1941)

2 participants

Aller en bas

DOUDART DE LAGREE (1909-1941) Empty DOUDART DE LAGREE (1909-1941)

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 15 Mai 2015 - 19:09

- "les canonnières de Chine 1900-1945" par Bernard ESTIVAL
MARINES Editions - 2001
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

DOUDART DE LAGREE (1909-1941) Empty Doudart-de-Lagrée, Chaloupe canonnière du type Balny (1909-1941)

Message par Carriere Jean Sam 10 Oct 2020 - 22:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Doudart-de-Lagrée, Chaloupe canonnière du type Balny (1909-1941)

Construit au chantier De La Brosse et Fouché à Nantes.
Commencé en mars 1908. Mis à flot le 04/02/1909. Mis en service le 16/08/1909.

Caractéristiques : 243t. 800cv. 54,4m x 6,7m x 1m. 2 machines alternatives. 2 chaudières Fouché. 2 hélices. 14 nœuds. 66 hommes.
Armement : 1 canon de 75mm + 4 canons de 37mm.
Décembre 1917 à août 1918 : refondu, l’armement évolue : 1 canon de 75mm + 2 canons de 37mm + 4 mitrailleuses.

04/02/1909 au 10/03/1909 : en essais sur la Loire.
05/05/1909 au 04/07/1909 : de Saint-Nazaire à Shanghaï, transporté en pièces détachées par le vapeur Kouang-Si des Messageries Maritimes.
Août 1909 : remontage des éléments.
14/09/1909 : quitte Shanghaï après une période d’essais.
03/10/1909 : recetté (*) après remontage à Shangaï.
Novembre 1909 : 1ère remontée du Yang-Tsé-Kiang (CF Audemard).
01/01/1911 : Division navale de l'Extrême-Orient (Contre-Amiral Maris De La Croix de Casries, Commandant en chef la Division). Commandant : Gabriel Dupuy-Dutemps, Lieutenant de vaisseau.
Août 1911 : protection des Européen suite à la révolte du Sichuan.
03/05/1912 au 03/06/1912 : en carénage à Shangai.

1913 : le Commandant du Doudart-de-Lagrée est le Lieutenant de Vaisseau (LV) Charles Millot (1880-1959) plus connu en tant que Peintre de la Marine sous le nom d’Henri Gervèse.
Il fera, avec la canonnière, des croisières de surveillance sur le Yang-Tsé-Kiang.
Août 1914 à décembre 1917 : désarmé à Shanghaï Docks.

Décembre 1917 : fut nommé au commandement de la canonnière Doudart-de-Lagrée le Capitaine de Corvette (CC) Dupuy-Dutemps (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 5621, 24 déc. 1917, p. 4).
1918 : réarmé avec modification de l’Artillerie.
12/08/1921 : échoué sur le Yang-Tsé, sauvé par la canonnière anglaise HMS Teal.
1925-1936 : navigations sur le Yang-Tsé-Kiang.
05/08/1928 : carénage et changement de chaudières à Shanghaï.
Juillet 1937 à 1939 : Protection de la concession française de Shanghaï pendant la guerre sino-japonaise.

Mai 1938 : le CC Marie Joseph Adhémar Philippe De Centenier De Fauque De Cabassole est nommé au commandement de la chaloupe-canonnière Doudart-de-Lagrée (Le Figaro, n° 130, Mardi 10 mai 1938, p. 6, en rubrique « Marine ~ Commandements »).
Rejoint Shanghaï par le paquebot partant de Marseille le 31 mars 1939 (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 15.438, Jeudi 16 févr. 1939, p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine militaire ~ Flotte »).

01/09/1939 : Hankéou.
13/12/1939 : appareille d’Hankéou en escorte du transport de troupe Yungan en route pour Shanghaï.
20/11/1939 : désarmé à Shanghaï.
Mars 1940 : désarmé et gardienné à Kiousin Docks de Shanghaï.
Juin 1941 : cédé aux Chinois.
25/07/1941 : rayé des listes de la flotte et remis à l’agent consulaire de Shanghaï.

(*) Contrôle de qualité.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Gervèse : Peintre et marin », Jacques Schirmann, Éditions du Gerfaut, 2006
« Gervèse et la Marine de son temps », Jean Randier, Presses de la Cité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

JJMM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum