DOUDART DE LAGREE (1909-1941)
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "D"
Page 1 sur 1
DOUDART DE LAGREE (1909-1941)
- "les canonnières de Chine 1900-1945" par Bernard ESTIVAL
MARINES Editions - 2001
MARINES Editions - 2001
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Doudart-de-Lagrée, Chaloupe canonnière du type Balny (1909-1941)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudart-de-Lagrée, Chaloupe canonnière du type Balny (1909-1941)
Construit au chantier De La Brosse et Fouché à Nantes.
Commencé en mars 1908. Mis à flot le 04/02/1909. Mis en service le 16/08/1909.
Caractéristiques : 243t. 800cv. 54,4m x 6,7m x 1m. 2 machines alternatives. 2 chaudières Fouché. 2 hélices. 14 nœuds. 66 hommes.
Armement : 1 canon de 75mm + 4 canons de 37mm.
Décembre 1917 à août 1918 : refondu, l’armement évolue : 1 canon de 75mm + 2 canons de 37mm + 4 mitrailleuses.
04/02/1909 au 10/03/1909 : en essais sur la Loire.
05/05/1909 au 04/07/1909 : de Saint-Nazaire à Shanghaï, transporté en pièces détachées par le vapeur Kouang-Si des Messageries Maritimes.
Août 1909 : remontage des éléments.
14/09/1909 : quitte Shanghaï après une période d’essais.
03/10/1909 : recetté (*) après remontage à Shangaï.
Novembre 1909 : 1ère remontée du Yang-Tsé-Kiang (CF Audemard).
01/01/1911 : Division navale de l'Extrême-Orient (Contre-Amiral Maris De La Croix de Casries, Commandant en chef la Division). Commandant : Gabriel Dupuy-Dutemps, Lieutenant de vaisseau.
Août 1911 : protection des Européen suite à la révolte du Sichuan.
03/05/1912 au 03/06/1912 : en carénage à Shangai.
1913 : le Commandant du Doudart-de-Lagrée est le Lieutenant de Vaisseau (LV) Charles Millot (1880-1959) plus connu en tant que Peintre de la Marine sous le nom d’Henri Gervèse.
Il fera, avec la canonnière, des croisières de surveillance sur le Yang-Tsé-Kiang.
Août 1914 à décembre 1917 : désarmé à Shanghaï Docks.
Décembre 1917 : fut nommé au commandement de la canonnière Doudart-de-Lagrée le Capitaine de Corvette (CC) Dupuy-Dutemps (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 5621, 24 déc. 1917, p. 4).
1918 : réarmé avec modification de l’Artillerie.
12/08/1921 : échoué sur le Yang-Tsé, sauvé par la canonnière anglaise HMS Teal.
1925-1936 : navigations sur le Yang-Tsé-Kiang.
05/08/1928 : carénage et changement de chaudières à Shanghaï.
Juillet 1937 à 1939 : Protection de la concession française de Shanghaï pendant la guerre sino-japonaise.
Mai 1938 : le CC Marie Joseph Adhémar Philippe De Centenier De Fauque De Cabassole est nommé au commandement de la chaloupe-canonnière Doudart-de-Lagrée (Le Figaro, n° 130, Mardi 10 mai 1938, p. 6, en rubrique « Marine ~ Commandements »).
Rejoint Shanghaï par le paquebot partant de Marseille le 31 mars 1939 (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 15.438, Jeudi 16 févr. 1939, p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine militaire ~ Flotte »).
01/09/1939 : Hankéou.
13/12/1939 : appareille d’Hankéou en escorte du transport de troupe Yungan en route pour Shanghaï.
20/11/1939 : désarmé à Shanghaï.
Mars 1940 : désarmé et gardienné à Kiousin Docks de Shanghaï.
Juin 1941 : cédé aux Chinois.
25/07/1941 : rayé des listes de la flotte et remis à l’agent consulaire de Shanghaï.
(*) Contrôle de qualité.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Gervèse : Peintre et marin », Jacques Schirmann, Éditions du Gerfaut, 2006
« Gervèse et la Marine de son temps », Jean Randier, Presses de la Cité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudart-de-Lagrée, Chaloupe canonnière du type Balny (1909-1941)
Construit au chantier De La Brosse et Fouché à Nantes.
Commencé en mars 1908. Mis à flot le 04/02/1909. Mis en service le 16/08/1909.
Caractéristiques : 243t. 800cv. 54,4m x 6,7m x 1m. 2 machines alternatives. 2 chaudières Fouché. 2 hélices. 14 nœuds. 66 hommes.
Armement : 1 canon de 75mm + 4 canons de 37mm.
Décembre 1917 à août 1918 : refondu, l’armement évolue : 1 canon de 75mm + 2 canons de 37mm + 4 mitrailleuses.
04/02/1909 au 10/03/1909 : en essais sur la Loire.
05/05/1909 au 04/07/1909 : de Saint-Nazaire à Shanghaï, transporté en pièces détachées par le vapeur Kouang-Si des Messageries Maritimes.
Août 1909 : remontage des éléments.
14/09/1909 : quitte Shanghaï après une période d’essais.
03/10/1909 : recetté (*) après remontage à Shangaï.
Novembre 1909 : 1ère remontée du Yang-Tsé-Kiang (CF Audemard).
01/01/1911 : Division navale de l'Extrême-Orient (Contre-Amiral Maris De La Croix de Casries, Commandant en chef la Division). Commandant : Gabriel Dupuy-Dutemps, Lieutenant de vaisseau.
Août 1911 : protection des Européen suite à la révolte du Sichuan.
03/05/1912 au 03/06/1912 : en carénage à Shangai.
1913 : le Commandant du Doudart-de-Lagrée est le Lieutenant de Vaisseau (LV) Charles Millot (1880-1959) plus connu en tant que Peintre de la Marine sous le nom d’Henri Gervèse.
Il fera, avec la canonnière, des croisières de surveillance sur le Yang-Tsé-Kiang.
Août 1914 à décembre 1917 : désarmé à Shanghaï Docks.
Décembre 1917 : fut nommé au commandement de la canonnière Doudart-de-Lagrée le Capitaine de Corvette (CC) Dupuy-Dutemps (Ouest-Eclair - éd. de Caen -, n° 5621, 24 déc. 1917, p. 4).
1918 : réarmé avec modification de l’Artillerie.
12/08/1921 : échoué sur le Yang-Tsé, sauvé par la canonnière anglaise HMS Teal.
1925-1936 : navigations sur le Yang-Tsé-Kiang.
05/08/1928 : carénage et changement de chaudières à Shanghaï.
Juillet 1937 à 1939 : Protection de la concession française de Shanghaï pendant la guerre sino-japonaise.
Mai 1938 : le CC Marie Joseph Adhémar Philippe De Centenier De Fauque De Cabassole est nommé au commandement de la chaloupe-canonnière Doudart-de-Lagrée (Le Figaro, n° 130, Mardi 10 mai 1938, p. 6, en rubrique « Marine ~ Commandements »).
Rejoint Shanghaï par le paquebot partant de Marseille le 31 mars 1939 (L’Ouest-Éclair – éd. de Rennes –, n° 15.438, Jeudi 16 févr. 1939, p. 9, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine militaire ~ Flotte »).
01/09/1939 : Hankéou.
13/12/1939 : appareille d’Hankéou en escorte du transport de troupe Yungan en route pour Shanghaï.
20/11/1939 : désarmé à Shanghaï.
Mars 1940 : désarmé et gardienné à Kiousin Docks de Shanghaï.
Juin 1941 : cédé aux Chinois.
25/07/1941 : rayé des listes de la flotte et remis à l’agent consulaire de Shanghaï.
(*) Contrôle de qualité.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Gervèse : Peintre et marin », Jacques Schirmann, Éditions du Gerfaut, 2006
« Gervèse et la Marine de son temps », Jean Randier, Presses de la Cité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
JJMM aime ce message
Sujets similaires
» DOUDART DE LAGREE
» DOUDART DE LAGREE (1886-1905)
» DOUDART DE LAGREE - F728 (1957-1991)
» vieux Brest
» 1941 à l'entrainement
» DOUDART DE LAGREE (1886-1905)
» DOUDART DE LAGREE - F728 (1957-1991)
» vieux Brest
» 1941 à l'entrainement
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "D"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum