DUQUESNE (1878-1907)
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DUQUESNE (1878-1907)
- "Les croiseurs français 1868-1885" par Gérard PREVOTEAUX
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 31 de 08/2005
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Duquesne, Croiseur de 1ère classe (1876-1901)
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Duquesne, Croiseur de 1ère classe (1876-1901)
Depuis 1787, cinq vaisseaux ont porté le nom du grand Amiral de louis XIV.
Construit à Rochefort. Commencé en 173. Mis à flot le 11/03/1876.
Caractéristiques : Construit en mixte. 5500t. 7200cv. 106,7m x 15,3m x 6,8m. Plans de l’ingénieur Lebelin de Dionne. Construction en fer. 1 hélice. 17 nœuds. 550 hommes.
Armement : 6 canons de 160 en demi-tourelles + 1 en chasse + 20 canons de 140 en batteries.
20/01/1878 : amé pour essais. Bref séjour en Escadre puis est mis en réserve.
1885 : armé pour remplacer la Thétis comme bâtiment Amiral de la Division Navale du Pacifique.
Mars 1890 : rentre à Lorient, puis désarme.
1894 : bâtiment Amiral de la Division Navale de l’Atlantique.
Mai 1894 à mai 1895 : Croisières en Amérique du Sud et aux Antilles, puis rentre à Brest où il est mis en réserve et désarmé. Enlèvement de l’artillerie, des chaudières, de l’hélice.
1901 : coque remorquée à Cherbourg.
04/12/1901 : rayé. Sert de ponton pour la défense mobile.
1908 : vendu pour la démolition à Cherbourg.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Duquesne, Croiseur de 1ère classe (1876-1901)
Depuis 1787, cinq vaisseaux ont porté le nom du grand Amiral de louis XIV.
Construit à Rochefort. Commencé en 173. Mis à flot le 11/03/1876.
Caractéristiques : Construit en mixte. 5500t. 7200cv. 106,7m x 15,3m x 6,8m. Plans de l’ingénieur Lebelin de Dionne. Construction en fer. 1 hélice. 17 nœuds. 550 hommes.
Armement : 6 canons de 160 en demi-tourelles + 1 en chasse + 20 canons de 140 en batteries.
20/01/1878 : amé pour essais. Bref séjour en Escadre puis est mis en réserve.
1885 : armé pour remplacer la Thétis comme bâtiment Amiral de la Division Navale du Pacifique.
Mars 1890 : rentre à Lorient, puis désarme.
1894 : bâtiment Amiral de la Division Navale de l’Atlantique.
Mai 1894 à mai 1895 : Croisières en Amérique du Sud et aux Antilles, puis rentre à Brest où il est mis en réserve et désarmé. Enlèvement de l’artillerie, des chaudières, de l’hélice.
1901 : coque remorquée à Cherbourg.
04/12/1901 : rayé. Sert de ponton pour la défense mobile.
1908 : vendu pour la démolition à Cherbourg.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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