CHATEAURENAULT (1902-1917)
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CHATEAURENAULT (1902-1917)
- "Les croiseurs de 1ère classe CHATEAURENAULT et GUICHEN (1897-1921)" par Gérard PREVOTEAUX
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 70 de 02-03/2012
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008
- "Atlas des navires de la première guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2007
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 70 de 02-03/2012
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Les navires français 1914-1918 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2008
- "Atlas des navires de la première guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2007
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 21 Juil 2019 - 17:16, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: CHATEAURENAULT (1902-1917)
Croiseur Corsaire
Bâtiment de Transport
Bâtiment-école
CHATEAURENAULT
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HISTORIQUE
Mis en service en octobre 1902, il est envoyé en Extrême-Orient où il est gravement avarié en touchant des rochers près de Phan-Ran en novembre 1904. Renvoyé en métropole à Lorient pour réparation, il ne reprendra la mer qu'en janvier 1910.
15 jours plus tard, il s'échoue au Cap Spartel et il doit être remorqué à Toulon en avarie. Il devient Bâtiment-école des Manœuvriers et Charpentiers à Brest en 1913.
Il entame la guerre par des patrouilles en Méditerranée en 1915 puis effectue en 1917 des transports de troupes pour l'Armée d'Orient entre Tarente et Itéa.
Le 05 octobre 1914, il sauve 1 200 hommes du paquebot Gallia torpillé par un Sous-marin allemand.
Le 14 décembre 1917, il est torpillé à son tour en Mer Ionienne au large du Cap Ducato.
CARACTERISTIQUES
Type : Croiseur Corsaire
Bâtiment de Transport
Bâtiment-école
N° de coque : +++
Mis en service : 10 octobre 1902
Désarmé : Coulé le 14 décembre 1917
Déplacement : 8 200 tonnes
Longueur : 140 mètres
Maître-bau : 18 mètres
Tirant d'eau : 7,50 mètres
Puissance : 24 000 cv
Vitesse : 23 noeuds
Equipage : 625 hommes
Armement : 2 canons de 164 mm
6 canons de 138 mm
12 canons divers
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joel16- Permanent
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 78
Châteaurenault, Croiseur corsaire de 8000t (1902-1917)
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Châteaurenault, Croiseur corsaire de 8000t (1902-1917)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 12/10/1895. Mis à flot le 12/05/1898.
Mis en service le 10/10/1902.
Caractéristiques : 8200t. 24000cv. 140m x 18m x 7,5m. Propulsion d'origine avec 4 cheminées à intervalles réguliers. Chaudières Sigaudy-Normand 28 corps répartis dans 4 chaufferies, 3 machines alternatives, 3 hélices. 23 nœuds. 18 officiers, 569 hommes.
Armement : 2 pièces de 164mm. Modèle 1893 (1 à l’avant et 1 à l’arrière). + 6 de 138mm Modèle 1893 (en casemates). + 2 de 65mm. Modèle 1881. + 12 de 47/50mm, + 3 de 37mm.
15/10/1899 : Armé pour essais à Toulon.
Le 10 octobre 1902, il devient opérationnel, et par pour la force navale des mers d’Orient. Il navigue sur toutes les mers d’orient, et fait des escales à Hong-Kong, Saigon, Nagasaki, Kobé, Shanghai…
07/11/1904 : touche une roche affleurant à Phan-Ran. Sera réparé à Cherbourg.
Le 5 février 1906, il quitte Cherbourg après essais. De cette date à 1909, il subit plusieurs transformations.
15/01/1910 : réarmé.
30/01/1910 : Au court du voyage entre Cherbourg et Toulon, le Châteaurenault s’échoue au Cap Spartel près des côtes Marocaines à l’entrée du détroit de Gibraltar.
18/02/1910 : remorqué jusqu’à Toulon par le Victor Hugo.
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En 1912, il se rend à Brest pour devenir navire-école des Timoniers et Gabiers.
1913 : école des manœuvriers et charpentiers à Brest.
En 1914, on envisage de le transformer comme navire présidentiel, l’idée est abandonnée. Il quitte Brest pour Cherbourg, il est affecté à la 2ème. Escadre légère.
1915 : il est envoyé rejoindre la flotte méditerranéenne et deviens navire-amiral, pendant tout cette année.
En 1916, pendant toute cette année, il participe à la chasse du raider allemand Moewe (1) en Atlantique Sud.
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Scènes de vie à bord du Châteaurenault
1917 : refonte à Bizerte, il devient transport de troupes de l’Armée d’Orient entre Tarente et Itéa.
05/10/1917 : sauve 1200 hommes du paquebot Galia (2) torpillé par le sous-marin U35.
14/12/1917 : torpillé et coulé par le sous-marin UC38 au cap Ducato en mer Ionienne. (Entre Tarente et Itea, pour le compte des alliés à Salonique.
Il fut atteint par deux torpilles du sous-marin poseur de mines allemand UC 38.
Le vieux navire coula juste avant d'entrer dans le canal de Corinthe par 38 15N et 20 22E.
Les destroyers d'escorte Mameluk et Lansquenet coulèrent l'UC38 et sauvèrent la plus grande partie de l'équipage et des troupes embarquées sur le Châteaurenault, soient 1162 hommes).
(1) Le corsaire allemand la Moewe (la mouette) :
Le Châteaurenault quitte le 7 février 1916 le port de La valette, Île de Malte, avec pour mission la chasse du corsaire allemand Moewe, commandé par le Capitaine de Corvette, Comte De Dohna-Schlodien.
La Moewe est un ancien bananier, rapide et puissamment armé.
Le corsaire allemand navigue des côtes d’Écosse, aux côtes du Brésil, afin d’attaquer les convois entre l’Amérique et l’Europe. Il fait d’important ravage parmi les convois.
Il utilise tous les moyens pour arriver à ses fins. Pour couler le Nantes, le corsaire hisse un pavillon anglais pour s’approcher de sa proie. Il capture l’équipage et le transfert à son bord, puis coule le Nantes avec sa cargaison.
(2) Le naufrage du Gallia :
Le Gallia est un paquebot de 1912, lancé le 13 mars 1913. Il a une longueur de 182 m. pour un tonnage de 15.000 T. allant à la vitesse de 18 nœuds.
Le 3 octobre 1916, vers 18 heures il quitte seul le port de Toulon et fais route pour la Grèce.
Il transporte à son bord 2350 personnes: dont 1650 soldats français, 350 soldats serbes et 350 marins.
Le Commandant Kerboul modifie sa route quand il apprend qu’un sous-marin allemand, venant des Baléares, est dans son secteur de navigation.
Le Gallia est frappé à 5 heures 45 par une torpille lancée du sous-marin allemand U35 commandé par le Kapitän-leutnant Lothar von Arnaud de la Périère.
Touché à la cale chargée de munition, une terrible explosion est fatale au navire, qui coule en 15 minutes, entre les côtes de la Sardaigne et celles du Maroc.
Le 5 octobre le Châteaurenault recueille à son bord environ 1200 naufragés.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Châteaurenault, Croiseur corsaire de 8000t (1902-1917)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 12/10/1895. Mis à flot le 12/05/1898.
Mis en service le 10/10/1902.
Caractéristiques : 8200t. 24000cv. 140m x 18m x 7,5m. Propulsion d'origine avec 4 cheminées à intervalles réguliers. Chaudières Sigaudy-Normand 28 corps répartis dans 4 chaufferies, 3 machines alternatives, 3 hélices. 23 nœuds. 18 officiers, 569 hommes.
Armement : 2 pièces de 164mm. Modèle 1893 (1 à l’avant et 1 à l’arrière). + 6 de 138mm Modèle 1893 (en casemates). + 2 de 65mm. Modèle 1881. + 12 de 47/50mm, + 3 de 37mm.
15/10/1899 : Armé pour essais à Toulon.
Le 10 octobre 1902, il devient opérationnel, et par pour la force navale des mers d’Orient. Il navigue sur toutes les mers d’orient, et fait des escales à Hong-Kong, Saigon, Nagasaki, Kobé, Shanghai…
07/11/1904 : touche une roche affleurant à Phan-Ran. Sera réparé à Cherbourg.
Le 5 février 1906, il quitte Cherbourg après essais. De cette date à 1909, il subit plusieurs transformations.
15/01/1910 : réarmé.
30/01/1910 : Au court du voyage entre Cherbourg et Toulon, le Châteaurenault s’échoue au Cap Spartel près des côtes Marocaines à l’entrée du détroit de Gibraltar.
18/02/1910 : remorqué jusqu’à Toulon par le Victor Hugo.
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En 1912, il se rend à Brest pour devenir navire-école des Timoniers et Gabiers.
1913 : école des manœuvriers et charpentiers à Brest.
En 1914, on envisage de le transformer comme navire présidentiel, l’idée est abandonnée. Il quitte Brest pour Cherbourg, il est affecté à la 2ème. Escadre légère.
1915 : il est envoyé rejoindre la flotte méditerranéenne et deviens navire-amiral, pendant tout cette année.
En 1916, pendant toute cette année, il participe à la chasse du raider allemand Moewe (1) en Atlantique Sud.
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Scènes de vie à bord du Châteaurenault
1917 : refonte à Bizerte, il devient transport de troupes de l’Armée d’Orient entre Tarente et Itéa.
05/10/1917 : sauve 1200 hommes du paquebot Galia (2) torpillé par le sous-marin U35.
14/12/1917 : torpillé et coulé par le sous-marin UC38 au cap Ducato en mer Ionienne. (Entre Tarente et Itea, pour le compte des alliés à Salonique.
Il fut atteint par deux torpilles du sous-marin poseur de mines allemand UC 38.
Le vieux navire coula juste avant d'entrer dans le canal de Corinthe par 38 15N et 20 22E.
Les destroyers d'escorte Mameluk et Lansquenet coulèrent l'UC38 et sauvèrent la plus grande partie de l'équipage et des troupes embarquées sur le Châteaurenault, soient 1162 hommes).
(1) Le corsaire allemand la Moewe (la mouette) :
Le Châteaurenault quitte le 7 février 1916 le port de La valette, Île de Malte, avec pour mission la chasse du corsaire allemand Moewe, commandé par le Capitaine de Corvette, Comte De Dohna-Schlodien.
La Moewe est un ancien bananier, rapide et puissamment armé.
Le corsaire allemand navigue des côtes d’Écosse, aux côtes du Brésil, afin d’attaquer les convois entre l’Amérique et l’Europe. Il fait d’important ravage parmi les convois.
Il utilise tous les moyens pour arriver à ses fins. Pour couler le Nantes, le corsaire hisse un pavillon anglais pour s’approcher de sa proie. Il capture l’équipage et le transfert à son bord, puis coule le Nantes avec sa cargaison.
(2) Le naufrage du Gallia :
Le Gallia est un paquebot de 1912, lancé le 13 mars 1913. Il a une longueur de 182 m. pour un tonnage de 15.000 T. allant à la vitesse de 18 nœuds.
Le 3 octobre 1916, vers 18 heures il quitte seul le port de Toulon et fais route pour la Grèce.
Il transporte à son bord 2350 personnes: dont 1650 soldats français, 350 soldats serbes et 350 marins.
Le Commandant Kerboul modifie sa route quand il apprend qu’un sous-marin allemand, venant des Baléares, est dans son secteur de navigation.
Le Gallia est frappé à 5 heures 45 par une torpille lancée du sous-marin allemand U35 commandé par le Kapitän-leutnant Lothar von Arnaud de la Périère.
Touché à la cale chargée de munition, une terrible explosion est fatale au navire, qui coule en 15 minutes, entre les côtes de la Sardaigne et celles du Maroc.
Le 5 octobre le Châteaurenault recueille à son bord environ 1200 naufragés.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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