BARFLEUR (1939-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface affrétés ou réquisitionnés :: bâtiments affrétés ou réquisitionnés - lettre "B"
Page 1 sur 1
BARFLEUR (1939-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "La Marine Nationale dans la guerre d'Indochine"" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 33 de 12/2005
LELA Presse - Navires & Histoire n° 33 de 12/2005
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Barfleur, croiseur auxiliaire (1939-1946).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Barfleur, croiseur auxiliaire (1939-1946).
Cargo bananier de la CGT (Compagnie Générale Transatlantique), mis en service le 17/11/1939.
En septembre 1940 il est réquisitionné à Saint-Nazaire pour la Marine Nationale Française et envoyé à Fort de France.
Le 12/10/1943 il arrive à Casablanca en provenance de Martinique.
En décembre 1943 il transporte des troupes de renfort sur la Corse.
Au début de l’année 1944 il sert de transport entre l’AFN, Madagascar et les côtes des Somalis (1).
Le 25/01/1944 il part d’Alger pour aller à Djibouti, Diégo-Suarez, La Réunion, Tamatave, Djibouti, Beyrouth et Alger.
Du 24/05/1944 au 15/07/1944 le Barfleur est en carénage à Bizerte.
Les mois de juillet et août 1944 il navigue de Bizerte à Ajaccio via Alexandrie et Oran.
1946 il est toujours réquisitionné comme transport sans armement.
Du 16/01 au 21/02/1946 il fait le transport de Toulon à Saigon avec 260 passagers.
En mars 1946 il participe à faire débarquer des troupes au Tonkin pour l’opération « Bentré » (2).
Il revient sur Saigon le 18/03/1946.
Du 30/04 au 29/05/1946 il transporte du matériel et 250 passagers de Saigon à Toulon.
Le 15/04/1946 il est rendu à la Marine Marchande.
(1)La Côte française des Somalis (CFS) ou simplement Somalie Française ou Somaliland Française est un ancien territoire administratif situé autour du golfe de Tadjourah, et relevant du second empire colonial français entre 1896 et 1967, devenu ensuite le Territoire français des Afars et des Issas, puis la République de Djibouti.
(2)Bến Tre est une grande province de la région du delta du Mékong au Viêt Nam. Son chef-lieu est Bến Tre.
Sources : « Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
Barfleur, croiseur auxiliaire (1939-1946).
Cargo bananier de la CGT (Compagnie Générale Transatlantique), mis en service le 17/11/1939.
En septembre 1940 il est réquisitionné à Saint-Nazaire pour la Marine Nationale Française et envoyé à Fort de France.
Le 12/10/1943 il arrive à Casablanca en provenance de Martinique.
En décembre 1943 il transporte des troupes de renfort sur la Corse.
Au début de l’année 1944 il sert de transport entre l’AFN, Madagascar et les côtes des Somalis (1).
Le 25/01/1944 il part d’Alger pour aller à Djibouti, Diégo-Suarez, La Réunion, Tamatave, Djibouti, Beyrouth et Alger.
Du 24/05/1944 au 15/07/1944 le Barfleur est en carénage à Bizerte.
Les mois de juillet et août 1944 il navigue de Bizerte à Ajaccio via Alexandrie et Oran.
1946 il est toujours réquisitionné comme transport sans armement.
Du 16/01 au 21/02/1946 il fait le transport de Toulon à Saigon avec 260 passagers.
En mars 1946 il participe à faire débarquer des troupes au Tonkin pour l’opération « Bentré » (2).
Il revient sur Saigon le 18/03/1946.
Du 30/04 au 29/05/1946 il transporte du matériel et 250 passagers de Saigon à Toulon.
Le 15/04/1946 il est rendu à la Marine Marchande.
(1)La Côte française des Somalis (CFS) ou simplement Somalie Française ou Somaliland Française est un ancien territoire administratif situé autour du golfe de Tadjourah, et relevant du second empire colonial français entre 1896 et 1967, devenu ensuite le Territoire français des Afars et des Issas, puis la République de Djibouti.
(2)Bến Tre est une grande province de la région du delta du Mékong au Viêt Nam. Son chef-lieu est Bến Tre.
Sources : « Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
JJMM aime ce message
Sujets similaires
» COLOMBIE (1939-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» REINE DES FLOTS (1939-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» ASIE (1914-1919) - P34 (1939-1940) puis FY370 (1940-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» MTB 90 (1942-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» MTB 91 (1942-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» REINE DES FLOTS (1939-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» ASIE (1914-1919) - P34 (1939-1940) puis FY370 (1940-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» MTB 90 (1942-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» MTB 91 (1942-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface affrétés ou réquisitionnés :: bâtiments affrétés ou réquisitionnés - lettre "B"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum