QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

BARFLEUR (1939-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

2 participants

Aller en bas

BARFLEUR (1939-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu Empty BARFLEUR (1939-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 11 Mar 2015 - 18:02

- "La Marine Nationale dans la guerre d'Indochine"" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 33 de 12/2005
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

BARFLEUR (1939-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu Empty Barfleur, croiseur auxiliaire (1939-1946).

Message par Carriere Jean Dim 13 Sep 2020 - 10:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Barfleur, croiseur auxiliaire (1939-1946).

Cargo bananier de la CGT (Compagnie Générale Transatlantique), mis en service le 17/11/1939.

En septembre 1940 il est réquisitionné à Saint-Nazaire pour la Marine Nationale Française et envoyé à Fort de France.
Le 12/10/1943 il arrive à Casablanca en provenance de Martinique.
En décembre 1943 il transporte des troupes de renfort sur la Corse.
Au début de l’année 1944 il sert de transport entre l’AFN, Madagascar et les côtes des Somalis (1).
Le 25/01/1944 il part d’Alger pour aller à Djibouti, Diégo-Suarez, La Réunion, Tamatave, Djibouti, Beyrouth et Alger.
Du 24/05/1944 au 15/07/1944 le Barfleur est en carénage à Bizerte.
Les mois de juillet et août 1944 il navigue de Bizerte à Ajaccio via Alexandrie et Oran.
1946 il est toujours réquisitionné comme transport sans armement.
Du 16/01 au 21/02/1946 il fait le transport de Toulon à Saigon avec 260 passagers.
En mars 1946 il participe à faire débarquer des troupes au Tonkin pour l’opération « Bentré » (2).
Il revient sur Saigon le 18/03/1946.
Du 30/04 au 29/05/1946 il transporte du matériel et 250 passagers de Saigon à Toulon.
Le 15/04/1946 il est rendu à la Marine Marchande.

(1)La Côte française des Somalis (CFS) ou simplement Somalie Française ou Somaliland Française est un ancien territoire administratif situé autour du golfe de Tadjourah, et relevant du second empire colonial français entre 1896 et 1967, devenu ensuite le Territoire français des Afars et des Issas, puis la République de Djibouti.

(2)Bến Tre est une grande province de la région du delta du Mékong au Viêt Nam. Son chef-lieu est Bến Tre.

Sources : « Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6698
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

JJMM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum