BRANLEBAS (1906-1915)
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BRANLEBAS (1906-1915)
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Branlebas, Contre-torpilleur de 300t type Branlebas (1908-1915)
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Branlebas, Contre-torpilleur de 300t type Branlebas (1908-1915)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Mis à flot le 08/10/1907 et mis en service en juillet 1908.
344t, 6800cv, 58 m x 6,6 m x 2,4 m, 2 machines, 2 chaudières, 2 hélices, 27 nœuds.
Symbole de coque BR.
Essais à Cherbourg en juillet 1908.
Rejoint l’escadre du Nord en 1910.
Septembre 1911 ; Toulon.
Août 1912 ; Brest 2ème escadre légère, 1ère escadrille de torpilleurs.
Le 30/09/1915, saute sur une mine sur le banc des Flandres (1), et coule.
Commandant en 1915 : Lieutenant de vaisseau Wackernie (2), en patrouille près de Middelkerke Bank en compagnie de l'Obusier, toucha de son hélice une mine qui explosa faisant sauter la torpille arrière du bâtiment. Cinq officiers-mariniers furent tués sur le coup. L'Obusier récupéra les survivants et disposa sa remorque mais le Branle-Bas, l'arrière arraché coula en une heure. L'Obusier rentra alors sur Dunkerque.
Le 29 septembre 1915, victimes de l'explosion d'une mine touchée par le navire, liste des disparus en Mer du Nord, secteur de Nieuport.
Jugement déclaratif de décès rendu 23 mars 1916 à Cherbourg.
• Elard Hervé Marie, né le 26 juillet 1886 à Plouvorn (Finistère), Second Maître Mécanicien.
• Floury, Eugène, né le 8 septembre 1878 à Bréhat (Côtes d'Armor), Second Maître Fusilier.
• Guingamp Joseph Marie, né le 13 avril 1881 à Pléguien (Côtes d'Armor), Second Maître Patron pilote.
• Kervella Jean Claude, né le 26 mars 1886 à Plougastel-Daoulas (Finistère), Second Maître Fourrier.
• Luguern Eugène Hippolyte, né le 17 avril 1868 à Brest (Finistère), Premier Maître Mécanicien.
(1) Les bancs de Flandre correspondent à neuf bancs de sable qui s'étendent au large de Dunkerque, caractéristiques de la zone méridionale de la mer du Nord.
(2) Wackernie Marie Joseph Edouard ; Né le 23 septembre 1873 à Cassel (Nord) - Décédé. Entre dans la Marine en 1891. Aspirant le 5 octobre 1894, port Cherbourg. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1896. Au 1er janvier 1897, à Cherbourg. Au 1er janvier 1899, sur la canonnière "Comète", Station locale du Tonkin (Jules Keraudren, Cdt). Aux 1er janvier 1901, 1902, sur le croiseur "Cassard", Escadre de Méditerranée (Georges Simon, Cdt). Le 20 novembre 1902, Second sur un torpilleur de la Défense mobile de Dunkerque. Lieutenant de vaisseau le 28 décembre 1904. Officier breveté Torpilleur. Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 1er octobre 1910, Commandant un groupe de torpilleurs, Station des torpilleurs de Dunkerque. Au 1er janvier 1914, sur la "Marseillaise", Aide de camp auprès du Contre-Amiral Albert Rouyer, Commandant en chef la 2ème Escadre légère. Le 29 septembre 1915, Commandant le contre-torpilleur "Branlebas", son bâtiment saute sur une mine en Mer du Nord dans le Secteur de Nieuport (5 disparus). Équipage recueilli sur l' "Obusier". Cité à l'ordre de l'Armée navale : "Officier de grande valeur morale bien qu'exerçant depuis peu le commandement du "branlebas" tient parfaitement en mains son torpilleur qu'il a conduit au feu avec ardeur et sang-froid". Croix de guerre. Capitaine de frégate le 8 décembre 1915. Au 1er janvier 1918, port Cherbourg.
Les plus jeunes seront peut-être surpris par la durée du grade de lieutenant de vaisseau qui se divisait en réalité en deux parties: LV (Lieutenant de vaisseau) et LV ancien.
Le grade de "capitaine de corvette", intermédiaire entre LV et "capitaine de frégate", a été créé en 1831 par Louis Philippe et mis en application seulement en 1917.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
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Branlebas, Contre-torpilleur de 300t type Branlebas (1908-1915)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Mis à flot le 08/10/1907 et mis en service en juillet 1908.
344t, 6800cv, 58 m x 6,6 m x 2,4 m, 2 machines, 2 chaudières, 2 hélices, 27 nœuds.
Symbole de coque BR.
Essais à Cherbourg en juillet 1908.
Rejoint l’escadre du Nord en 1910.
Septembre 1911 ; Toulon.
Août 1912 ; Brest 2ème escadre légère, 1ère escadrille de torpilleurs.
Le 30/09/1915, saute sur une mine sur le banc des Flandres (1), et coule.
Commandant en 1915 : Lieutenant de vaisseau Wackernie (2), en patrouille près de Middelkerke Bank en compagnie de l'Obusier, toucha de son hélice une mine qui explosa faisant sauter la torpille arrière du bâtiment. Cinq officiers-mariniers furent tués sur le coup. L'Obusier récupéra les survivants et disposa sa remorque mais le Branle-Bas, l'arrière arraché coula en une heure. L'Obusier rentra alors sur Dunkerque.
Le 29 septembre 1915, victimes de l'explosion d'une mine touchée par le navire, liste des disparus en Mer du Nord, secteur de Nieuport.
Jugement déclaratif de décès rendu 23 mars 1916 à Cherbourg.
• Elard Hervé Marie, né le 26 juillet 1886 à Plouvorn (Finistère), Second Maître Mécanicien.
• Floury, Eugène, né le 8 septembre 1878 à Bréhat (Côtes d'Armor), Second Maître Fusilier.
• Guingamp Joseph Marie, né le 13 avril 1881 à Pléguien (Côtes d'Armor), Second Maître Patron pilote.
• Kervella Jean Claude, né le 26 mars 1886 à Plougastel-Daoulas (Finistère), Second Maître Fourrier.
• Luguern Eugène Hippolyte, né le 17 avril 1868 à Brest (Finistère), Premier Maître Mécanicien.
(1) Les bancs de Flandre correspondent à neuf bancs de sable qui s'étendent au large de Dunkerque, caractéristiques de la zone méridionale de la mer du Nord.
(2) Wackernie Marie Joseph Edouard ; Né le 23 septembre 1873 à Cassel (Nord) - Décédé. Entre dans la Marine en 1891. Aspirant le 5 octobre 1894, port Cherbourg. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1896. Au 1er janvier 1897, à Cherbourg. Au 1er janvier 1899, sur la canonnière "Comète", Station locale du Tonkin (Jules Keraudren, Cdt). Aux 1er janvier 1901, 1902, sur le croiseur "Cassard", Escadre de Méditerranée (Georges Simon, Cdt). Le 20 novembre 1902, Second sur un torpilleur de la Défense mobile de Dunkerque. Lieutenant de vaisseau le 28 décembre 1904. Officier breveté Torpilleur. Chevalier de la Légion d'Honneur. Le 1er octobre 1910, Commandant un groupe de torpilleurs, Station des torpilleurs de Dunkerque. Au 1er janvier 1914, sur la "Marseillaise", Aide de camp auprès du Contre-Amiral Albert Rouyer, Commandant en chef la 2ème Escadre légère. Le 29 septembre 1915, Commandant le contre-torpilleur "Branlebas", son bâtiment saute sur une mine en Mer du Nord dans le Secteur de Nieuport (5 disparus). Équipage recueilli sur l' "Obusier". Cité à l'ordre de l'Armée navale : "Officier de grande valeur morale bien qu'exerçant depuis peu le commandement du "branlebas" tient parfaitement en mains son torpilleur qu'il a conduit au feu avec ardeur et sang-froid". Croix de guerre. Capitaine de frégate le 8 décembre 1915. Au 1er janvier 1918, port Cherbourg.
Les plus jeunes seront peut-être surpris par la durée du grade de lieutenant de vaisseau qui se divisait en réalité en deux parties: LV (Lieutenant de vaisseau) et LV ancien.
Le grade de "capitaine de corvette", intermédiaire entre LV et "capitaine de frégate", a été créé en 1831 par Louis Philippe et mis en application seulement en 1917.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
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Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Re: BRANLEBAS (1906-1915)
Intéressant , d'autant plus qu'a la lecture , j'ai vu qu'il était passé :
(2) Wackernie Marie Joseph Edouard ; Né le 23 septembre 1873 à Cassel (Nord), par la Marseillaise , j'ai aussi un membre de ma famille qui était marin sur ce navire , probablement à la m^me époque ...
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Il a été ensuite gendarme maritime en Algérie , décédé assez jeune , en fait c'était mon grand père du côté de ma mère ...
Ils ont eu une sacrée vie tout ses marins la , du moins ceux qui ont survécu .....
(2) Wackernie Marie Joseph Edouard ; Né le 23 septembre 1873 à Cassel (Nord), par la Marseillaise , j'ai aussi un membre de ma famille qui était marin sur ce navire , probablement à la m^me époque ...
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Il a été ensuite gendarme maritime en Algérie , décédé assez jeune , en fait c'était mon grand père du côté de ma mère ...
Ils ont eu une sacrée vie tout ses marins la , du moins ceux qui ont survécu .....
cmale- Permanent
- Messages : 3920
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 75
Carriere Jean aime ce message
Re: BRANLEBAS (1906-1915)
cmale a écrit:...Il a été ensuite gendarme maritime...
Encore un qui a mal tourné...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
cmale aime ce message
Re: BRANLEBAS (1906-1915)
parmi les DCD suite à explosion de mine activée par l'hélice du "Branlebas" figure un SM2 fourrier Kervella, surprenant sur un petit navire ! merci de faire revivre ces anciens bâtiments.
marienneau jean-michel- Sur le bord
- Messages : 508
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 81
cmale et Carriere Jean aiment ce message
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