Echouage d'un chalutier en baie de Saint Jean de Luz.
4 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE MARCHANDE, FLUVIALE, PÊCHE, PLAISANCE et SNSM :: Marine de Pêche :: poissons
Page 1 sur 1
Echouage d'un chalutier en baie de Saint Jean de Luz.
En ce qui concerne la barge, c'est celle qu'a remorqué le RHM Malabar.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
latrube-jc- Permanent
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
Re: Echouage d'un chalutier en baie de Saint Jean de Luz.
Pour info, le pompage du mazout est fait par une entreprise locale,se référer à la dernière vidéo que je viens de mettre en ligne. En ce qui concerne la voie d'eau, elle se serait cantonnée au local barre..... Je préfère ne pas m'exprimer plus, car d’après les infos de sources sûres que je détiens,une fois de plus, les ''journaleux" feraient mieux de se renseigner avant de dire ou écrire n'importe quoi.
Toujours grâce à mon "indic"...il est procédé actuellement à un désensablement du navire.
Des pelleteuses sont à son chevet et s'affaire à lui rendre sa liberté.
Cela devrait être réalisé à partir de 15h00/15h30, à la marée.
Je serai sur place pour immortaliser l’évènement, en espérant ne pas être gêné voire importuné par des badauds qui veulent tout voir et qui n'y connaissent rien...il suffit de les entendre discuter sur le port de St Jean De Luz, ou à la barre d'Anglet...etc...qu'est-ce que je me marre..mais c'est aussi d'une tristesse, d'entendre ce genre de personnage, qui n'y connait rien à l'océan et tout ce qui s'y rapporte et qui ont le "culot" (je me retiens), de ramener leur science....
Bref, tout à l'heure avec mon ami Jean (mon " indic" qui est au premières loges), je vais essayer de vous faire un reportage sur cet événement, d'autant plus que la météo est clémente avec ce grand soleil et le bon 15° annoncé justement sur les coup de 15H00 . Il est vrai que si nous avions eu un temps exécrable comme la semaine dernière, il est certain que nous n'ayons moins de spectateurs...quoi que...
A ce soir
Des pelleteuses sont à son chevet et s'affaire à lui rendre sa liberté.
Cela devrait être réalisé à partir de 15h00/15h30, à la marée.
Je serai sur place pour immortaliser l’évènement, en espérant ne pas être gêné voire importuné par des badauds qui veulent tout voir et qui n'y connaissent rien...il suffit de les entendre discuter sur le port de St Jean De Luz, ou à la barre d'Anglet...etc...qu'est-ce que je me marre..mais c'est aussi d'une tristesse, d'entendre ce genre de personnage, qui n'y connait rien à l'océan et tout ce qui s'y rapporte et qui ont le "culot" (je me retiens), de ramener leur science....
Bref, tout à l'heure avec mon ami Jean (mon " indic" qui est au premières loges), je vais essayer de vous faire un reportage sur cet événement, d'autant plus que la météo est clémente avec ce grand soleil et le bon 15° annoncé justement sur les coup de 15H00 . Il est vrai que si nous avions eu un temps exécrable comme la semaine dernière, il est certain que nous n'ayons moins de spectateurs...quoi que...
A ce soir
Je reviens du site. J'ai pu assister à son déséchouage...
Film en cours de montage et photos à "développer".
Merci d'être patients.
Film en cours de montage et photos à "développer".
Merci d'être patients.
pour vous faire patienter.
Mais je vous rassure il a bien quitté les " lieux",cet AM, remorqué par le Baléa remorqueur du port de Bayonne, en direction d'Hendaye sous l’œil attentif du Malabar toujours sur zone,où le chalutier de La Turballe devrait être réparé.
Mais je vous rassure il a bien quitté les " lieux",cet AM, remorqué par le Baléa remorqueur du port de Bayonne, en direction d'Hendaye sous l’œil attentif du Malabar toujours sur zone,où le chalutier de La Turballe devrait être réparé.
Jacques l'A- Permanent
comme promis,ma petite vidéo du déséchouage.
Ensuite vous aurez les photos.
Ensuite vous aurez les photos.
Jean Paul.
Tu nous tiens au courant pour la bargue je n'ai pas très bien compris son histoire !
Le Malabar la remorquait ?
comment elle s'est échouée ? accidentellement ? volontairement ?
j'ai entendu dire qu'une mise en demeure avait été prononcé envers le propro
sera t'elle découpé sur place ?
Tu nous tiens au courant pour la bargue je n'ai pas très bien compris son histoire !
Le Malabar la remorquait ?
comment elle s'est échouée ? accidentellement ? volontairement ?
j'ai entendu dire qu'une mise en demeure avait été prononcé envers le propro
sera t'elle découpé sur place ?
Jacques l'A- Permanent
Pour la barge c'est très simple.
Vendredi dernier soit le 27/02, le RHM MALABAR, qui était prêt à entrer dans le port de Bayonne pour une escale du W E, avec passage OBLIGATOIRE d'une partie de son équipage chez nous aux anciens marins d'Anglet le samedi,c'est vu dérouté de sa" mission " , suite à l'appel de détresse d'un remorqueur "rosbif" qui avait perdu la barge qu'il convoyait sur l'Espagne...me semble-t-il (à vérifier).
Bref le CROSS d'Etel, lui confie la mission de récupérer la "verrue".
Chose qu'il fait. Comme il y avait gros temps, la barge aura mouiller dans la baie de St Jean.
Mais voilà son mouillage à lâché, et la "verrue" c'est retrouvée à la cote à Ciboure.
Sur le film vous voyez le RHM MALABAR toujours à poste après une semaine... Que fait-il là?
Le chalutier de La Turballe a été remorqué jusqu'à Hendaye, (où il devrait être réparé), par le remorqueur de port Baléa de Bayonne....
Je vous laisse à votre méditation. En tous cas, le Malabar suivait le convoi à distance...c'est un signe non?
Si j'ai pu répondre à ton interrogation Jacques, suis comblé...
Vendredi dernier soit le 27/02, le RHM MALABAR, qui était prêt à entrer dans le port de Bayonne pour une escale du W E, avec passage OBLIGATOIRE d'une partie de son équipage chez nous aux anciens marins d'Anglet le samedi,c'est vu dérouté de sa" mission " , suite à l'appel de détresse d'un remorqueur "rosbif" qui avait perdu la barge qu'il convoyait sur l'Espagne...me semble-t-il (à vérifier).
Bref le CROSS d'Etel, lui confie la mission de récupérer la "verrue".
Chose qu'il fait. Comme il y avait gros temps, la barge aura mouiller dans la baie de St Jean.
Mais voilà son mouillage à lâché, et la "verrue" c'est retrouvée à la cote à Ciboure.
Sur le film vous voyez le RHM MALABAR toujours à poste après une semaine... Que fait-il là?
Le chalutier de La Turballe a été remorqué jusqu'à Hendaye, (où il devrait être réparé), par le remorqueur de port Baléa de Bayonne....
Je vous laisse à votre méditation. En tous cas, le Malabar suivait le convoi à distance...c'est un signe non?
Si j'ai pu répondre à ton interrogation Jacques, suis comblé...
P S: Je conçois que le temps était idéal pour ce remorquage. Maintenant je me pose quand même la question suivante:
Est-ce qu'un remorquer de port peu naviguer en tractant un autre navire , en mer....
Je pense que c'est une question de "gros sous", car en effet la vedette de la SNSM "Pierre Loti" de St Jean De Luz qui était sur place , que vous voyez d'ailleurs sur la vidéo, était tout à fait capable de tracter le chalutier jusqu'à Hendaye. Pour vous donner une idée , en à peine trois quart d'heure le convoie était rendu et sans encombre puisque météo très clémente.
Est-ce qu'un remorquer de port peu naviguer en tractant un autre navire , en mer....
Je pense que c'est une question de "gros sous", car en effet la vedette de la SNSM "Pierre Loti" de St Jean De Luz qui était sur place , que vous voyez d'ailleurs sur la vidéo, était tout à fait capable de tracter le chalutier jusqu'à Hendaye. Pour vous donner une idée , en à peine trois quart d'heure le convoie était rendu et sans encombre puisque météo très clémente.
Merci JP
pour le remorquage c'est peut être l'assureur qui a choisi cette solution mais en principe la SNSM n'est là que pour le sauvetage en mer et non le convoyage
pour le remorquage c'est peut être l'assureur qui a choisi cette solution mais en principe la SNSM n'est là que pour le sauvetage en mer et non le convoyage
Jacques l'A- Permanent
Il font les deux. Mais voilà pour la SNSM, ils aiment bien les dons.Ce qui est normal.
Alors pourquoi aller payer plus cher ...moi pas tout comprendre...
Alors pourquoi aller payer plus cher ...moi pas tout comprendre...
Lorsque la SNSM remorque un bateau c'est payant.
Je ne me rappelle plus du tarif, il dépend aussi de la taille de la vedette, il est sur internet site de la SNSM.
Je ne me rappelle plus du tarif, il dépend aussi de la taille de la vedette, il est sur internet site de la SNSM.
Jacques l'A- Permanent
Comme promis, voici les photos:
A suivre...
- Spoiler:
- Pour commencer la vedette SNSM , Pierre Loti de Saint Jean De Luz, en attente:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le RHM Malabar au mouillage dans notre baie de St Jean De Luz.
le Cintharth chalutier de La Turballe: échoué à l'entrée du port de Saint Jean de Luz
une belle vue de la rade de Saint jean de luz,avec les bâtiments suivants: La vedette SNSM Pierre Loti, le navire échoué et le remorqueur de port Baléa de Bayonne.
A suivre...
c'est pour cela que j'ai écris que c'était une question d'argent...et d'assurance.Jacques l'A a écrit:Lorsque la SNSM remorque un bateau c'est payant.
Je continue:
le "zodiac" du canot de la SNSM...en attente des fois que...
Au niveau terrestre aussi il y avait de la vigilance..Les SP sont là aussi:
Toujours en attente, du meilleur moment de la marée. Pleine mer vers 17H00, là nous sommes à 15h45.. Nous pensons donc que la manœuvre sera pour 16H00.
A suivre.
le "zodiac" du canot de la SNSM...en attente des fois que...
Au niveau terrestre aussi il y avait de la vigilance..Les SP sont là aussi:
Toujours en attente, du meilleur moment de la marée. Pleine mer vers 17H00, là nous sommes à 15h45.. Nous pensons donc que la manœuvre sera pour 16H00.
A suivre.
Heureux le temps de curé...