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Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

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DAHLIA - M786 (1955-1973) puis A736 (1973-1990)

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Message par joel16 Jeu 18 Déc 2014 - 16:36

HISTORIQUE

Transféré par les U.S.A à la France dans le cadre du PAM en septembre 1955, il sera affecté à la 16ème DIDRA de Cherbourg.
En 1967, il rejoint le GEA pour la surveillance radiologique du secteur de La Hague avant d'être reclassé Bâtiment Auxiliaire à partir de juin 1973.

CARACTERISTIQUES

Type : Dragueur de Mines
Bâtiment Auxiliaire
N° de coque : M786, A736
Autres noms : MSI-76 et Whippingham (U.S Navy)
Autre pavillon : U.S.A
Mis en service : 27 septembre 1955
Désarmé : 02 juillet 1990
Déplacement : 140 tonnes
Longueur : 32,43 mètres
Maître-bau : 6,45 mètres
Tirant d'eau : 1,70 mètres
Puissance : 550 cv
Vitesse : 14 noeuds
Equipage : 12 hommes
Armement : 1 canon de 20 mm

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Message par Patrick le SCOUARNEC Lun 11 Mai 2015 - 19:31

- "Dragueur de petits fonds type AMI le DAHLIA" par Didier FONTAINE
RIGEL Editions - MRB Modèle Réduit de Bateau n° 601 - 12/2013 (avec plans)

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DAHLIA - M786 (1955-1973) puis A736 (1973-1990) Empty Dahlia, Dragueur de mines du type AMI (1955-1990)

Message par Carriere Jean Sam 9 Jan 2021 - 16:46

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En hommage au Cipal Chequa Philippe François voici le :

Dahlia, Dragueur de mines du type AMI (1955-1990)

Construit au chantier Taylor à Chertsey en Grande-Bretagne. Commencé en 1954. Mis à flot en 1955.
Mis en service en France le 27/09/1955.

Caractéristiques : 140t. 550cv. 32,43m x 6,45m x 1,7m. 2 diesels. 2 hélices. 14 nœuds. 12 hommes.
Armement : 1 canon de 20mm.

Symboles de coque : M786 puis au 01/06/1973 : A736

Construit sous le nom de MSI-76 Whippingham. (MSI = Mine Sweeper Inshore).
Transféré par les USA à la France au titre du PAM (pacte d'assistance mutuelle).
27/09/1955 : admis au service actif le jour de son arrivée à Cherbourg et affecté à la 16ème DIDRA (Division de Dragueurs) à Cherbourg.
22/03/1964 : prend le nom de Dahlia.
Janvier 1965 : devenu sans emploi à l'issue des dernières grandes opérations de dragage, le bâtiment est mis sous cocon au sein du groupe des dragueurs en complément de mobilisation. Maintenu en état de fonctionnement, il peut être réarmé à tout moment par du personnel d'active ou de réserve.
1967 : réarmé et utilisé par le GEA (Groupe d’Etudes Atomiques) (1) après adaptation par l'arsenal de Cherbourg. Inlassablement, il va surveiller les infrastructures militaires auxquelles s'ajoutent les installations nucléaires civiles qui se multiplient dans les années 80. Les navires du GEA assurent des campagnes de prélèvements devant l'usine de retraitement de La Hague et les centrales EDF de Flamanville, Penly, Paluel et Gravelines.
01/06/1973 : N'ayant plus d'emploi guerrier, l'ancien dragueur est reclassé bâtiment auxiliaire divers.
1987 ou 1988 (photos à Paris) : Parrainé par la ville de Deauville, le Dahlia se rend régulièrement à Paris en représentation. Sa mâture repliable lui permet de s'affranchir des nombreux ponts sur la Seine.

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Dernier envoi des couleurs à bord du navire de surveillance radiologique.

02/07/1990 : date de la dernière cérémonie des couleurs (photo en rapport). Ses missions sont reprises par la vedette de 21 mètres Coralline spécialement construite à cet effet par l'arsenal de Lorient. Après plusieurs années d'attente en grande rade de Cherbourg, l'ex Dahlia est transféré au cimetière marin de Landévennec, au fond de la rade de Brest. Il disparaît dans l'Atlantique au début des années 2000 après avoir servi de cible de tir.

Les commandants du Dahlia (sources : Netmarine.net) :
22/02/1955 : LV COAT.
10/12/1956 : LV GARNIER.
26/06/1967 : Maître Principal GOURMELEN.
22/06/1973 : Maître Principal GALERY.
1974 : Maître Principal DEMONEY.
09/05/1977 : Maître Principal JAUDAUX.
1979 : Maître Principal NICOLAS.
26/05/1983 : Maître Principal FRETARD.
17/05/1985 : Maître Principal LEGROS.
25/05/1987 : Maître Principal DUQUESNE.
27/10/1989 : Maître Principal COLL.

(1) La divergence (démarrage de la réaction en chaîne dans un réacteur) du réacteur du Redoutable dans la nuit du 26 février 1969 fait entrer le port militaire de Cherbourg dans l'ère nucléaire. Anticipant cet évènement, la Marine nationale constitue le GEA implanté au sein de l'EAMEA (Ecole d'Applications Militaires de l'Energie Atomique). Son rôle essentiel est de détecter d'éventuelles pollutions marines, chimiques, ou radioactives. Cette surveillance requiert des prélèvements réguliers d'eau de mer, de faune, de flore et de sédiments marins pour analyse en laboratoire. Nécessitant l'emploi d'un navire capable d'affronter les mauvaises conditions hivernales fréquentes en Manche, l'état-major de la marine décide la conversion de deux dragueurs de petits fonds construit en bois, Dahlia et Aubépine remplacé ultérieurement par le dragueur de mines Hibiscus (A735).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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