ALBATROS - P681 (1984-2016)
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Jean-Paul
Patrick le SCOUARNEC
BRAI Alain
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QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "A"
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: ALBATROS - P681 (1984-2016)
Patrick...la page n'existe pas .
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ALBATROS - P681 (1984-2016)
Ben si...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: ALBATROS - P681 (1984-2016)
Ben non!!!
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Hommage à l'Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe Pierre Frébourg
Hommage à l'Enseigne de Vaisseau de 1ère Classe Pierre Frébourg du Patrouilleur Albatros.
Officier au service propulsion du bâtiment et âgé de 24 ans, il a disparu en mer le lundi 2 mars à environ 1000 km au sud-est de la Réunion.
Malgré les recherches conjointes du bâtiment et d'un Transall venu de Port-aux-Galets, la détérioration des conditions météorologiques sur la zone n'a pas permis de le retrouver. Les recherches ont été abandonnées.
Officier au service propulsion du bâtiment et âgé de 24 ans, il a disparu en mer le lundi 2 mars à environ 1000 km au sud-est de la Réunion.
Malgré les recherches conjointes du bâtiment et d'un Transall venu de Port-aux-Galets, la détérioration des conditions météorologiques sur la zone n'a pas permis de le retrouver. Les recherches ont été abandonnées.
joel16- Permanent
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Re: ALBATROS - P681 (1984-2016)
Une pensée pour lui et sa famille...quelle tristesse 24 ans...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ALBATROS - P681 (1984-2016)
c est dur
latrube-jc- Permanent
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Re: ALBATROS - P681 (1984-2016)
C'est triste...si jeune.
quélénnec- Permanent
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: ALBATROS - P681 (1984-2016)
Présentation
Bâtiment des forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZOI), le patrouilleur austral Albatros est basé à La Réunion (Ports-des-Galets).
Mise sur cale le 15 avril 1966, Lancement le 12 décembre 1966, Mise en service le 1967
Saint-Denis de la Réunion parraine le patrouilleur austral Albatros
Missions
Le patrouilleur austral Albatros a pour mission principale la surveillance et le contrôle des zones économiques exclusives (ZEE) des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) jouxtant l'archipel de Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.
L'Albatros procède notamment au contrôle des bâtiments en pêche dans les eaux des districts. Dans ces zones riches en poissons, comme la légine, et en crustacés, comme la langouste, la pêche est en effet très réglementée, voire même interdite. Les contrevenants surpris en pêche illégale sont donc arraisonnés et déroutés vers La Réunion.
L'Albatros peut également assurer des transports de matériel ou de passagers. Enfin il est apte à remplir des missions à caractère militaire sur tout théâtre d'opérations où sa présence pourrait être jugée utile.
Caractéristiques
Longueur : 85 mètres
Largeur : 13,50 mètres
Tirant d'eau : 6 mètres
Tirant d'air : 27 mètres
Capacité d'emport : 200 tonnes
Déplacement : 1.940 tonnes et 2.800 tonnes à pleine charge
Distance franchissable : 25.000 nautiques à 9 nœuds,14.700 nautiques à 14 nœuds
Autonomie : 60 jours
Propulsion : 2 diesel-électriques SACM-Wärtsilä UD 33 V 12 S 4 x 1.120 kW, 2 moteurs électriques de propulsion MCC x 810 kW 2200 ch (1.620 kW)
1 hélice
Équipements électroniques
2 radars de navigation DRBN-38 (Racal-Decca)
1 détecteur ARBR-16
Système de transmission par satellite Inmarsat
Armement :
1 canon de 40 mm AA, 2 mitrailleuses de 12,7 mm.
Équipements divers
Drôme : 2 embarcations pneumatiques, 1 vedette
Locaux hospitaliers : 1 bloc opératoire, 6 lits d'hospitalisation
Capacités d'emport : 1 grue de charge maximale utile de 1,2 tonnes 2 soutes représentant une capacité de 40 m³ / 200 tonnes 1 poste permettant de loger 15 passagers pour une longue durée.
Équipage
8 officiers dont un médecin
28 officiers mariniers
14 quartiers-maîtres et marins
15 passagers éventuellement
Les bâtiments ayant porté le nom d'Albatros
6 bâtiments ont dejà porté le nom d'Albatros dans la Marine nationale :
• Un corsaire en 1780
• Une frégate à roues en 1841
• Un aviso à roues en 1880
• Quatre chalutiers réquisitionnés durant la Première Guerre mondiale. L'un d'entre eux, l' Albatros II, reçut la flamme de la Croix de guerre pour avoir coulé un sous-marin le 23 mars 1918.
• Un contre-torpilleur de 2400 tonnes en 1930. Il escorta la deuxième division de croiseurs lors du bombardement de Gênes le 13 juin 1940, action durant laquelle il reçut un obus de 152 dans sa chaufferie. Gravement avarié lors du débarquement allié du 8 novembre 1942 devant Casablanca, il dut se jeter à la côte. Réparé, il servit d'école d'application de tir à la mer de 1946 à 1959.
• Le patrouilleur austral Albatros
Ex-chalutier congélateur Névé de la société Normandie-pêches , filiale de la Société Navale Caennaise. Construit en 1967 par les chantiers du Trait (Le Havre), il a effectué jusqu'en 1983 des campagnes de pêche en Atlantique Nord, de Terre Neuve à la Norvège.
Acheté en avril 1983 par la marine nationale, il a été caréné et transformé par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Toulon à partir d'avril 1983 (suppression des installations de pêche, création de locaux, mise en place d'une artillerie et d'équipements électroniques). Armé pour essai le 23 septembre 1983, admis au service actif le 19 mai 1984, l' Albatros a rallié l'île de La Réunion, et plus précisément son port-base Port-des-Galets, le 18 juin 1984.
Il est revenu depuis trois fois en métropole pour des périodes de refonte et d'entretien effectuées par DCN :
entre juillet 1990 et mars 1991 à Lorient (remotorisation),
entre août 1996 et mars 1997 à Lorient (entretien quinquennal),
entre août 2001 et avril 2002 à Brest (période d'entretien à mi-vie).
Bâtiment des forces armées de la zone sud de l'océan Indien (FAZOI), le patrouilleur austral Albatros est basé à La Réunion (Ports-des-Galets).
Mise sur cale le 15 avril 1966, Lancement le 12 décembre 1966, Mise en service le 1967
Saint-Denis de la Réunion parraine le patrouilleur austral Albatros
Missions
Le patrouilleur austral Albatros a pour mission principale la surveillance et le contrôle des zones économiques exclusives (ZEE) des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) jouxtant l'archipel de Crozet, les îles Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.
L'Albatros procède notamment au contrôle des bâtiments en pêche dans les eaux des districts. Dans ces zones riches en poissons, comme la légine, et en crustacés, comme la langouste, la pêche est en effet très réglementée, voire même interdite. Les contrevenants surpris en pêche illégale sont donc arraisonnés et déroutés vers La Réunion.
L'Albatros peut également assurer des transports de matériel ou de passagers. Enfin il est apte à remplir des missions à caractère militaire sur tout théâtre d'opérations où sa présence pourrait être jugée utile.
Caractéristiques
Longueur : 85 mètres
Largeur : 13,50 mètres
Tirant d'eau : 6 mètres
Tirant d'air : 27 mètres
Capacité d'emport : 200 tonnes
Déplacement : 1.940 tonnes et 2.800 tonnes à pleine charge
Distance franchissable : 25.000 nautiques à 9 nœuds,14.700 nautiques à 14 nœuds
Autonomie : 60 jours
Propulsion : 2 diesel-électriques SACM-Wärtsilä UD 33 V 12 S 4 x 1.120 kW, 2 moteurs électriques de propulsion MCC x 810 kW 2200 ch (1.620 kW)
1 hélice
Équipements électroniques
2 radars de navigation DRBN-38 (Racal-Decca)
1 détecteur ARBR-16
Système de transmission par satellite Inmarsat
Armement :
1 canon de 40 mm AA, 2 mitrailleuses de 12,7 mm.
Équipements divers
Drôme : 2 embarcations pneumatiques, 1 vedette
Locaux hospitaliers : 1 bloc opératoire, 6 lits d'hospitalisation
Capacités d'emport : 1 grue de charge maximale utile de 1,2 tonnes 2 soutes représentant une capacité de 40 m³ / 200 tonnes 1 poste permettant de loger 15 passagers pour une longue durée.
Équipage
8 officiers dont un médecin
28 officiers mariniers
14 quartiers-maîtres et marins
15 passagers éventuellement
Les bâtiments ayant porté le nom d'Albatros
6 bâtiments ont dejà porté le nom d'Albatros dans la Marine nationale :
• Un corsaire en 1780
• Une frégate à roues en 1841
• Un aviso à roues en 1880
• Quatre chalutiers réquisitionnés durant la Première Guerre mondiale. L'un d'entre eux, l' Albatros II, reçut la flamme de la Croix de guerre pour avoir coulé un sous-marin le 23 mars 1918.
• Un contre-torpilleur de 2400 tonnes en 1930. Il escorta la deuxième division de croiseurs lors du bombardement de Gênes le 13 juin 1940, action durant laquelle il reçut un obus de 152 dans sa chaufferie. Gravement avarié lors du débarquement allié du 8 novembre 1942 devant Casablanca, il dut se jeter à la côte. Réparé, il servit d'école d'application de tir à la mer de 1946 à 1959.
• Le patrouilleur austral Albatros
Ex-chalutier congélateur Névé de la société Normandie-pêches , filiale de la Société Navale Caennaise. Construit en 1967 par les chantiers du Trait (Le Havre), il a effectué jusqu'en 1983 des campagnes de pêche en Atlantique Nord, de Terre Neuve à la Norvège.
Acheté en avril 1983 par la marine nationale, il a été caréné et transformé par la Direction des Constructions Navales (DCN) à Toulon à partir d'avril 1983 (suppression des installations de pêche, création de locaux, mise en place d'une artillerie et d'équipements électroniques). Armé pour essai le 23 septembre 1983, admis au service actif le 19 mai 1984, l' Albatros a rallié l'île de La Réunion, et plus précisément son port-base Port-des-Galets, le 18 juin 1984.
Il est revenu depuis trois fois en métropole pour des périodes de refonte et d'entretien effectuées par DCN :
entre juillet 1990 et mars 1991 à Lorient (remotorisation),
entre août 1996 et mars 1997 à Lorient (entretien quinquennal),
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