SFAX (1935-1940)
2 participants
Page 1 sur 1
SFAX (1935-1940)
- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
MARINES Editions - 2006
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Sfax, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1936-1940)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sfax, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1936-1940)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Commencé le 28/07/1931.
Mis à flot le 06/12/1934. Mis en service le 07/09/1936.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 71 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.
Symboles de coque : 8, 26, 23
Décembre 1935 : armé pour essais.
15/06/1936 : clôture d’armement.
01/10/1936 : le Sfax est affecté à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/10/1937 : le sous-marin rallie la 2ème division de sous-marins (DSM) à Brest.
1937 : les mâts radio rabattables sont supprimés sur tous les sous-marins, ils reçoivent à la place une antenne périscopique hissable. Pour le radiogoniomètre seul le Casabianca, le Sfax et le Glorieux en sont équipés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/09/1939 : le Sfax fait partie de la 2ème DSM de la 4ème Escadrille de la 1ère Escadre de Brest avec le Casabianca, l’Achille et le Pasteur.
14/09/1939 à fin octobre 1939 : une surveillance permanente des côtes d'Espagne est ordonnée. L’Agosta, l’Ouessant, l’Achille, le Casabianca, le Pasteur et le Sfax patrouillent au large de Vigo
14/11/1939 : la 2ème DSM ayant reçu l'ordre de rallier Halifax (Canada) y envoie le Casabianca (Capitaine de corvette SACAZE), le Sfax, le Pasteur (Lieutenant de vaisseau MERTZ) et l’Achille (Lieutenant de vaisseau TERLIER). Ils y arrivent le 25 Novembre à 07h30, en dépit d'une mauvaise météo.
15/11/1939 : puis arrivent les sous-marins britanniques Seal, Cachalot, Narwhal et Porpoise.
Hiver 1939 : patrouilles et escortes en Atlantique et Mer du Nord avec des passages à Halifax, Narvik, Casablanca, Dundee (Ecosse).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
18/04/1940 : le Sfax rallie Harwich puis Dundee pour la surveillance de la mer du Nord et du Skagerrak en alliance avec la marine anglaise.
04/06/1940 : appareille de Dundee pour Brest.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
25/06/1940 : lors de l’entrée en vigueur de l’armistice, le Sfax fait toujours partie de la 2ème DSM. Il se trouve à Casablanca avec le Casabianca (Capitaine de corvette SACAZE) lui aussi de la 2ème DSM, avec le Persée (Capitaine de corvette LAPPIERRE), le Poncelet (Lieutenant de vaisseau De SAUSSINE) et l’Ajax (Lieutenant de vaisseau GUIMONT) de la 6ème DSM, avec la Thétis (Lieutenant de vaisseau LEFÈVRE), la Circé (Lieutenant de vaisseau FROSSARD) et la Calypso (Lieutenant de vaisseau PETIT) de la 13ème DSM, avec la Sibylle (Capitaine de corvette RAYBAUD), l’Amazone (Lieutenant de vaisseau RICHARD), l’Antiope (Lieutenant de vaisseau BALASTRE) et l’Orphée (Lieutenant de vaisseau MEYNIER) de la 16ème DSM, avec la Méduse (Lieutenant de vaisseau CHEVALLIER) et l’Amphitrite (Lieutenant de vaisseau SAGLIO) de la 18ème DSM.
06 au 18/07/1940 : trois sous-marins sont maintenus en permanence à 20 nautiques du port. Ce sont le Casabianca, le Sfax et le Poncelet pour protéger le cuirassé Jean Bart qui est amarré à la jetée Delure.
17/12/1940 : après avoir opéré à Halifax, en mer du Nord, en Norvège puis au Maroc, le Sfax appareille de Casablanca pour relever le Bévezier à Dakar. Il escorte le pétrolier militaire Rhône qui se rend également à Dakar.
19/12/1940 : le Sfax est torpillé et coulé. Le Rhône le sera 40 minutes plus tard, au large du Cap Juby par le sous-marin U37. En 30 secondes, le Sfax disparaît par 80 mètres de fond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les disparus :
Commandant : LV Marcel Julien Marie GROIX.
État-major : LV Pierre Auguste NORMAND - I.M.1 Jean Baptiste Marius BELINGUIER - EV1 Roger Louis POULLARD - EV1 François Xavier Rodolphe BESAUCELLE.
Équipage : - PM élec Jean RIMILLY - PM méca Thomas MIGNON - MT manoeu Roger GUYOMARD - MT élec François PADUFF - MT torp Guillaume CADIOU - MT méca Anatole LOBRY - MT méca Lucien MOUTON - SM élec Ambroise PONCELET - SM élec Léon LE GOUEFF - SM radio Ernest RIOUALLON - SM méca Corentin LE QUILLEC - SM méca Jean OGER - SM méca François L'HEGARET - SM méca Jean BERTHOLOM - QM élec Louis RINGANT - QM élec Jean QUIMERCH - QM élec Paul KERVELLA - QM élec Auguste BILLON - QM élec Pierre LE POLLES - QM élec Georges LE MEITOUR - QM élec Pierre GIRONNAY - QM élec Auguste GORON - QM torp Fernand PERRIN - QM torp Joseph KERVELLA - QM torp Jacques THOMIN - QM méca Roger HANNEQUIN - QM méca Raymond BEAUVERGER - QM méca Pierre ROUX - QM méca Pierre GUYOMARD - QM méca Jacques LE BORGNE - QM méca André Joseph Marie LE MENAHEZE - QM méca Maurice LE PENNEC - QM méca Henri JAUNET - QM méca Yves DROAL - QM tim Yves COLLIN - QM torp René DROUARD - MOT méca Yves DIDAILLER - MOT méca Yves RAOUL - MOT méca Roland ROBERT - MOT méca Joseph ROBINAULT - QM radio Jean L'AMINOT - MOT radio Jean L'HELGOUARCH - MOT radio Jean FUSILIER - MOT tim Jean JESTIN - MOT tim Joseph LE MOUEL - MOT canon Auguste FOSSEY - MOT fusil Marcel LANGEY - MOT motel Marcel RIO - MOT cuisi Henri MADLER - MOT infir Lucien BOULEY - MOT méca Maurice BILLOT - MOT Henri LENOIR - MOT Jean HERROU - MOT élec Edmond CABON - MOT méca René SALAÜN - MOT méca Charles TROULE - MOT élec Augustin NEGARAT - MOT torp François MONTFORT - MOT canon Marcel MERCIER - MOT méca BABAL ROCHELLE.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sfax, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1936-1940)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Commencé le 28/07/1931.
Mis à flot le 06/12/1934. Mis en service le 07/09/1936.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 71 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.
Symboles de coque : 8, 26, 23
Décembre 1935 : armé pour essais.
15/06/1936 : clôture d’armement.
01/10/1936 : le Sfax est affecté à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/10/1937 : le sous-marin rallie la 2ème division de sous-marins (DSM) à Brest.
1937 : les mâts radio rabattables sont supprimés sur tous les sous-marins, ils reçoivent à la place une antenne périscopique hissable. Pour le radiogoniomètre seul le Casabianca, le Sfax et le Glorieux en sont équipés.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/09/1939 : le Sfax fait partie de la 2ème DSM de la 4ème Escadrille de la 1ère Escadre de Brest avec le Casabianca, l’Achille et le Pasteur.
14/09/1939 à fin octobre 1939 : une surveillance permanente des côtes d'Espagne est ordonnée. L’Agosta, l’Ouessant, l’Achille, le Casabianca, le Pasteur et le Sfax patrouillent au large de Vigo
14/11/1939 : la 2ème DSM ayant reçu l'ordre de rallier Halifax (Canada) y envoie le Casabianca (Capitaine de corvette SACAZE), le Sfax, le Pasteur (Lieutenant de vaisseau MERTZ) et l’Achille (Lieutenant de vaisseau TERLIER). Ils y arrivent le 25 Novembre à 07h30, en dépit d'une mauvaise météo.
15/11/1939 : puis arrivent les sous-marins britanniques Seal, Cachalot, Narwhal et Porpoise.
Hiver 1939 : patrouilles et escortes en Atlantique et Mer du Nord avec des passages à Halifax, Narvik, Casablanca, Dundee (Ecosse).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
18/04/1940 : le Sfax rallie Harwich puis Dundee pour la surveillance de la mer du Nord et du Skagerrak en alliance avec la marine anglaise.
04/06/1940 : appareille de Dundee pour Brest.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
25/06/1940 : lors de l’entrée en vigueur de l’armistice, le Sfax fait toujours partie de la 2ème DSM. Il se trouve à Casablanca avec le Casabianca (Capitaine de corvette SACAZE) lui aussi de la 2ème DSM, avec le Persée (Capitaine de corvette LAPPIERRE), le Poncelet (Lieutenant de vaisseau De SAUSSINE) et l’Ajax (Lieutenant de vaisseau GUIMONT) de la 6ème DSM, avec la Thétis (Lieutenant de vaisseau LEFÈVRE), la Circé (Lieutenant de vaisseau FROSSARD) et la Calypso (Lieutenant de vaisseau PETIT) de la 13ème DSM, avec la Sibylle (Capitaine de corvette RAYBAUD), l’Amazone (Lieutenant de vaisseau RICHARD), l’Antiope (Lieutenant de vaisseau BALASTRE) et l’Orphée (Lieutenant de vaisseau MEYNIER) de la 16ème DSM, avec la Méduse (Lieutenant de vaisseau CHEVALLIER) et l’Amphitrite (Lieutenant de vaisseau SAGLIO) de la 18ème DSM.
06 au 18/07/1940 : trois sous-marins sont maintenus en permanence à 20 nautiques du port. Ce sont le Casabianca, le Sfax et le Poncelet pour protéger le cuirassé Jean Bart qui est amarré à la jetée Delure.
17/12/1940 : après avoir opéré à Halifax, en mer du Nord, en Norvège puis au Maroc, le Sfax appareille de Casablanca pour relever le Bévezier à Dakar. Il escorte le pétrolier militaire Rhône qui se rend également à Dakar.
19/12/1940 : le Sfax est torpillé et coulé. Le Rhône le sera 40 minutes plus tard, au large du Cap Juby par le sous-marin U37. En 30 secondes, le Sfax disparaît par 80 mètres de fond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 65 victimes et 4 rescapés : QM élec Alexandre GUEZOU, QM manoeu Marcel KERMAGORET, QM torp Roger VINCHON et le Mot radio Robert RITELL. Ces 4 rescapés rembarqueront sur d’autres sous-marins.
Les disparus :
Commandant : LV Marcel Julien Marie GROIX.
État-major : LV Pierre Auguste NORMAND - I.M.1 Jean Baptiste Marius BELINGUIER - EV1 Roger Louis POULLARD - EV1 François Xavier Rodolphe BESAUCELLE.
Équipage : - PM élec Jean RIMILLY - PM méca Thomas MIGNON - MT manoeu Roger GUYOMARD - MT élec François PADUFF - MT torp Guillaume CADIOU - MT méca Anatole LOBRY - MT méca Lucien MOUTON - SM élec Ambroise PONCELET - SM élec Léon LE GOUEFF - SM radio Ernest RIOUALLON - SM méca Corentin LE QUILLEC - SM méca Jean OGER - SM méca François L'HEGARET - SM méca Jean BERTHOLOM - QM élec Louis RINGANT - QM élec Jean QUIMERCH - QM élec Paul KERVELLA - QM élec Auguste BILLON - QM élec Pierre LE POLLES - QM élec Georges LE MEITOUR - QM élec Pierre GIRONNAY - QM élec Auguste GORON - QM torp Fernand PERRIN - QM torp Joseph KERVELLA - QM torp Jacques THOMIN - QM méca Roger HANNEQUIN - QM méca Raymond BEAUVERGER - QM méca Pierre ROUX - QM méca Pierre GUYOMARD - QM méca Jacques LE BORGNE - QM méca André Joseph Marie LE MENAHEZE - QM méca Maurice LE PENNEC - QM méca Henri JAUNET - QM méca Yves DROAL - QM tim Yves COLLIN - QM torp René DROUARD - MOT méca Yves DIDAILLER - MOT méca Yves RAOUL - MOT méca Roland ROBERT - MOT méca Joseph ROBINAULT - QM radio Jean L'AMINOT - MOT radio Jean L'HELGOUARCH - MOT radio Jean FUSILIER - MOT tim Jean JESTIN - MOT tim Joseph LE MOUEL - MOT canon Auguste FOSSEY - MOT fusil Marcel LANGEY - MOT motel Marcel RIO - MOT cuisi Henri MADLER - MOT infir Lucien BOULEY - MOT méca Maurice BILLOT - MOT Henri LENOIR - MOT Jean HERROU - MOT élec Edmond CABON - MOT méca René SALAÜN - MOT méca Charles TROULE - MOT élec Augustin NEGARAT - MOT torp François MONTFORT - MOT canon Marcel MERCIER - MOT méca BABAL ROCHELLE.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» AGOSTA (1935-1940)
» VTB4 (1935-1940) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» CAPO OLMO (1935-1940) ex SAINT ROCH futur EMPIRE FIGHTER : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» SFAX (1887-1910)
» ASIE (1914-1919) - P34 (1939-1940) puis FY370 (1940-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» VTB4 (1935-1940) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» CAPO OLMO (1935-1940) ex SAINT ROCH futur EMPIRE FIGHTER : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» SFAX (1887-1910)
» ASIE (1914-1919) - P34 (1939-1940) puis FY370 (1940-1946) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum