QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

S623 (1946-1954)

2 participants

Aller en bas

S623 (1946-1954) Empty S623 (1946-1954)

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 7 Nov 2014 - 17:26

- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- 1944-1954 Sous-marins français, la décennie du renouveau" par Olivier HUWART
MARINES Editions - 2003

- "Sous-marins de 1919 à nos jours"
Hachette / CILP - Les documents Hachette - 1977

- "Les U-Boote de la Royale" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 1 de 11/1999, n° 2 de 03/2000

- "Les "phoques" de la Marine Nationale" par Frédéric STAHL + profil couleur 1945 et 1953 en 4ème de couverture
LELA Presse - Navires & Histoire n° 3 de 06/2000

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Montage de la maquette "German Seehund Midget Submarine" au 1/72 de Verlinden par Jean-Christophe CARBONEL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

S623 (1946-1954) Empty S623, Sous-marin de poche Seehund ex allemand du type XXVII B (1945-1954)

Message par Carriere Jean Mar 22 Juin 2021 - 13:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S623, Sous-marin de poche Seehund ex allemand du type XXVII B (1945-1954)

Construit au Chantier Germania Werft à Kiel en Allemagne.
Commencé en 1944. Mis à flot en 1944. Mis en service en France le 12/01/1945.

Caractéristiques : 15t. 110cv. 11,87m x 1,70m. 1 moteur électrique de 25cv. 2 moteurs diesel de 55cv. 7,7 nœuds en surface. 6 nœuds en plongée. 2 hommes.
Armement : 2 tubes LT suspendues de 533mm type G7.

Symboles de coque : U107, 107, S623

Sous-marin allemand U107.
Mai 1945 : saisi par les anglais à Dunkerque puis sert dans la Royal Navy.
Juin 1946 : remis à la Marine française et affecté à la flottille des sous-marins de poche de Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/07/1946 : Création d'une unité expérimentale avec l'U-5074 (U74), l'U-5090 (U90), l'U-5107 (U107) et l'U-5365 (U365). Sont renommés S74, S90, S107 et S365. Le S90 est le seul des quatre à être équipé de soutes à gas-oil extérieures. Il déplace 16,9 tonnes au lieu de 14,9 tonnes. Les quatre Seehund sont alors équipés d'une tuyère Kort (voir photo en rapport). Le S90 et le S365 sont remis en service. Ils effectuent des essais et participent à des manifestations sur la Seine.
Début 1948 : Le S74 et le S107 sont remis en service grâce à des éléments trouvés sur des Seehund abandonnés en Allemagne.
Décembre 1948 : La petite flottille est basée sur le porte-avions Béarn à Toulon.
01/10/1950 : Rattachement à la 1ère Escadrille de Sous-Marins.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1952 : le S107 est baptisé S623 (n° OTAN, voir tableau en rapport).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1953 : le S623 est prêté avec le S622 et leurs équipages à l’US Navy à San Diego pour tester ses défenses portuaires. Dans ce cadre, ils effectueront depuis San Diego, plus de 60 sorties et parcourront 1400 milles.
16/04/1954 : chargé à bord du transport Antarès ils appareillent de Norfolk pour rallier Toulon où le S622 et le S623 seront rendus à la France.
15/09/1954 : condamné à Toulon.
Août 1956 : dissolution de la flottille des sous-marins de poche.
28/02/1956 : mis en vente pour démolition.
Coque n° Q196

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6709
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum