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J. P.

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PERLE (1937-1944)

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PERLE (1937-1944) Empty PERLE (1937-1944)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 1 Nov - 17:11

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
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PERLE (1937-1944) Empty Perle, Sous-marin mouilleur de mines du type Saphir (1937-1944)

Message par Carriere Jean Ven 28 Mai - 10:14

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Perle, Sous-marin mouilleur de mines du type Saphir (1937-1944)

Construit à Toulon. Commencé le 21/07/1931. Mis à flot le 30/07/1935.
Mis en service le 01/03/1937.

Caractéristiques : 761t. 1300cv. 65,9m x 7,1m x 4,3m. 2 moteurs électriques de 550cv. 2 moteurs diesel de 650cv. 12 nœuds en surface. 9 nœuds en plongée. 43 hommes.
Armement : 3 tubes LT de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm + 32 mines.

Symbole de coque : 212

01/08/1935 : armé pour essais.
15/09/1936 : clôture d’armement, le sous-marin Perle est affecté à l’ENSM (Ecole de Navigation Sous-Marine) au centre d’étude pratique des sous-marins à Toulon.
01/05/1939 : la Perle est affectée à la 21ème DSM.
01/09/1939 : la Perle, avec le Diamant fait partie de la 21ème DSM du Centre des sous-marins à la Premar III à Toulon.

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03/06/1940 : elle mouille 32 mines devant l'entrée du port de Bastia, malgré les protestations du Ministre de la Marine militaire César Campinchi qui craint que l'Italie prenne ça pour une provocation.
16/06/1940 : comme une réaction est possible suite à « l'Opération Vado », le Diamant et la Perle en alerte aux Salins sont envoyés dans leur secteur. [b]« L'Opération Vado »[/b] est une opération navale française visant à bombarder les ports italiens de Gênes et de Savone.
06 au 15/07/1940 : un dispositif de surveillance est établi en permanence au large de Toulon, à 50 nautiques au Sud de Sicié et du Planier, pour assurer la protection de la base. C'est la Perle et la Galatée qui commencent, ils sont relevés le lendemain par l'Espoir, l'Archimède, le Conquérant.

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Août 1940 : gardiennage d’armistice à Toulon.
20/09/1940 : le sabordage est évité et il quitte ce Toulon pour rallier Dakar, poste assigné. Il franchit le détroit de Gibraltar sous l’identité de passage d’un sous-marin de 600 tonnes car il aurait été saisi par les anglais en raison de sa spécificité de mouilleur de mines. C’est aussi pour cette raison qu’il n’a posé aucun problème pour son passage dans la flotte alliée en décembre 1942.
06/04/1943 : basé à Oran rallie les forces alliées. La Perle, sous le commandement du Lieutenant de vaisseau Jean PAUMIER, participe avec l’Antiope (L.V. AUGE), la Sultane (L.V. BOURDIN) et l’Aréthuse (L.V. GOUTTIER) à des patrouilles de 8 à 10 jours dans les secteurs de Cannes et Marseille tout en continuant d'accomplir des missions spéciales. (« Opération Tube » + débarquement de matériel).
03/07/1943 : La Perle tente de débarquer des agents sans succès au Cap Camarat.
15/09/1943 : le sous-marin débarque trois tonnes de farine à Ajaccio.
16/10/1943 : missions en Méditerranée. Débarque un agent et en récupère quatre près de Barcelone.
27/10/1943 : elle débarque six agents au Cap Camarat.
17/11 au 19/12/1943 : appareille d’Oran pour rejoindre Philadelphie en passant par les Bermudes. Puis refonte à Philadelphie.
26/06/1944 : il appareille de New London (USA) sous l’escorte du destroyer US Cockerel. Après une courte escale à Terre-Neuve, il reprend la mer à destination de Holy Loch (Ecosse), d’abord escorté par le HMS Chicoutimi puis navigue seul en surface à travers de l’atlantique. La visibilité étant mauvais, il navigue en zigzags pour éviter les U-Boots.
08/07/1944 : vers midi, à 1000 milles de Terre-Neuve, alors que la brume se lève et que le point est fait, malgré son pavillon français hissé, un bombardier Swordfish vient dans son 92. A 30 milles de là navigue lentement à sa rencontre le convoi ONM243 d’Halifax à Dunver (Argentine) avec les porte-avions Empire Mac-Callum et Empire Mac-Coll, les seuls navires à ne pas avoir été avisés de la présence du sous-marin français, suite à une erreur de l’officier de transmission le Commandant STEPHEN. A 12h52, le Swordfish T1, avion néerlandais du lieutenant OTTERVEANGER, pique sur le sous-marin qu’il prend pour un U-Boot, cela malgré le pavillon français. Le sous-marin, gravement touché par les bombes de l’avion, coule. Il y eu 41 victimes et 17 survivants lors du naufrage. Le seul survivant est le PM mécanicien CLOAREC qui fut retrouvé et recueilli 3 heures après le drame par le destroyer H.M.S. Hesperler. Il termina sa vie en asile de fou suite à cet accident. Seul l’officier STEPHEN fut sanctionné pour ce drame. Ils furent les derniers sous-mariniers français victimes de la seconde guerre mondiale. Position : 55’27N/35’50W. 41 victimes et 17 survivants.

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Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Robert BOURGEOIS (1939-1940).
Lieutenant de vaisseau Jean PAUMIER (24 Septembre 1942-1944).
Lieutenant de vaisseau Marcel TACHIN (Juin 1944).

Les disparus :
L.V. (Commandant) TACHIN Marcel
Matelot ALIX René
Q.M. ARCHIMBAUD Paul
Q.M. ARVOR Jean
Q.M. ASSELIN Fernand
Matelot AUBRY Jean
Matelot AUCLAIR Camille
Q.M. BAILLAVOINE Roger
MT BEAULIEU Louis
Matelot BELLET Jérôme
Matelot BELOEIL Jean
P.M. BLOCH Yves
Q.M. BOSSARD Jean
S.M. BOURCH Yves
Q.M. CAPITAINE Jean
E.V.1 CARPENTIER Roger
Matelot CHARPENET Julien
Q.M. CLOSSON Roland
MT COLLOBERT Jean
Q.M. CORDIER Marc
Matelot DARTOIS Eugène
Matelot DAVOINE Jean
Q.M. DECAUX Albert
Q.M. DESIAGE Jean
Matelot DUBOIS Maurice
Q.M. FARDEL Alfred
S.M. FISHER Alfred
S.M. FORNINI Paul
L.V. cdt en second FORTRAIT Gilbert
Matelot GILLIOT Jean
Q.M. GOGLY Emile
Q.M. GOURBEILLE Marcel
Matelot GRAVEL Joseph
Q.M. GUENEUGUES Jean
Matelot HAREL Marcel
Q.M. HARTZ Gilbert
Q.M. HELIES Maurice
MT JAMES Victor
Q.M. JULLIARD Louis
S.M. LE BRAS Jean
Q.M. LE GALL Jean
Q.M. LE GARREC Raymond
Q.M. LE ROUX Louis
E.V.1 LONG Albert
Q.M. MAZERON Pierre
Matelot MICHEL Marius
P.O. MITCHELL Georges (Royal Navy)
Matelot MUSSET Georges
S.M. NOEL Jean
Q.M. PECH Élie
Q.M. PELAY André
Matelot PERFETTINI Michel
S.M. PETITCLERC Lucien
Matelot RAVIER Lucien
Q.M. VANGAEVEREN Albert
MT VIDAL Lucien
TyLt ZAPPERT Edward (Royal Navy)

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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