OUESSANT (1937-1940)
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OUESSANT (1937-1940)
- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011
- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
MARINES Editions - 2006
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Ouessant, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1937-1940-1951)
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Ouessant, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1937-1940-1951)
Construit à Cherbourg. Commencé le 04/01/1932. Mis à flot le 30/11/1936.
Mis en service le 01/01/1937.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 64 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.
Symboles de coque : 87, 83
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Janvier 1937 : armé pour essais.
1937 : un dispositif d'air réfrigéré est installé pour essais sur l'Agosta et l'Ouessant en vue de croisières dans les pays chauds. C'est un retour d'expériences effectuées par différents sous-marins (jusqu'à Douala, Extrême-Orient, Argentine etc...).
20/01/1938 : clôture d’armement.
1938 : Des améliorations sont apportées, pour l'Ouessant par exemple pour le zingage des ballasts.
04/05/1938 : l'Ouessant est en escale à Dakar.
1939 : l’Ouessant est affecté à la 8ème division de sous-marins (DSM) pour l’escorte de convois.
01/09/1939 : l'Ouessant fait partie de la 8ème DSM, 4ème Escadrille, 1ère Escadre (Force de Haute Mer) à Brest avec l'Agosta, le Béveziers et le Sidi-Ferruch. Le même jour, appareillage pour Vigo (Espagne) avec l'Agosta, le Casabianca et l'Achille pour signaler la présence d’U-Boots et d'autres forces ennemies. Le dispositif déployé par l'Amiral « Ouest » (Amiral LABORDE) est supprimé trois jours plus tard. Les sous-marins repartent pour Brest.
14/09/1939 : une surveillance permanente des côtes d'Espagne est ordonnée. L'Agosta, le Casabianca, l'Ouessant, l'Achille, le Pasteur et le Sfax patrouillent au large de Vigo
20/10/1939 au 02/11/1939 : Par la suite l'Agosta (Capitaine de corvette COURSON) et l'Ouessant naviguent vers Fort-de-France pour surveiller la zone, suivi par le Persée (Capitaine de corvette LAPIERRE) et le Poncelet (Capitaine de corvette de SAUSSINE). L'Ouessant patrouille entre autres entre Trinidad et le Venezuela.
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Décembre 1939 : l’Ouessant participe à l’interception du pétrolier allemand Nordmeer. Puis le sous-marin participe à des surveillances devant Curaçao (île des Caraïbes qui fait partie du Royaume des Pays-Bas).
12/01/1940 au 01/02/1940 : l'Agosta et l'Ouessant appareillent des Antilles pour Brest où ils arrivent le 01 Février après escale à Casablanca et pour entrer en grand carénage.
07/02/1940 : début du carénage à Brest.
18/06/1940 : Dans l’impossibilité d’appareiller, à 19h00, il se saborde au poste 16. D'autres sous-marins se sabordent l'Achille, l'Agosta et le Pasteur. Les quatre seront renfloués pour dégager leurs postes d'amarrage.
25/06/1941 : renfloué par l’occupant l’Ouessant est considéré comme prise de guerre et transféré à Bordeaux pour l'utiliser comme centrale électrique.
1944 : Il est de nouveau sabordé à Pauillac.
1948 : il est de nouveau renfloué pour servir avec l'Agosta et utilisé comme releveur d’épaves de 1948 à 1951.
Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Claude LECREUX (1937-1939).
Lieutenant de vaisseau Marie-Gérard DOUÉNEL (1939-1940).
Lieutenant de vaisseau Hubert Anthony Alain Marie de ROQUEFEUIL (1940).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Ouessant, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1937-1940-1951)
- Les officiers jugent sévèrement ce bâtiment : « Résiste mal aux grenadages et aux longues croisières. Manque de place pour les vivres frais. Habitabilité médiocre sauf pour les officiers. Barres de plongée fragiles par grenadage et forte mer. Pas assez de torpilles de réserve. Plongée rapide : 40 à 60 secondes. Bonne puissance de feu ».
Construit à Cherbourg. Commencé le 04/01/1932. Mis à flot le 30/11/1936.
Mis en service le 01/01/1937.
Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 64 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.
Symboles de coque : 87, 83
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Janvier 1937 : armé pour essais.
1937 : un dispositif d'air réfrigéré est installé pour essais sur l'Agosta et l'Ouessant en vue de croisières dans les pays chauds. C'est un retour d'expériences effectuées par différents sous-marins (jusqu'à Douala, Extrême-Orient, Argentine etc...).
20/01/1938 : clôture d’armement.
1938 : Des améliorations sont apportées, pour l'Ouessant par exemple pour le zingage des ballasts.
04/05/1938 : l'Ouessant est en escale à Dakar.
1939 : l’Ouessant est affecté à la 8ème division de sous-marins (DSM) pour l’escorte de convois.
01/09/1939 : l'Ouessant fait partie de la 8ème DSM, 4ème Escadrille, 1ère Escadre (Force de Haute Mer) à Brest avec l'Agosta, le Béveziers et le Sidi-Ferruch. Le même jour, appareillage pour Vigo (Espagne) avec l'Agosta, le Casabianca et l'Achille pour signaler la présence d’U-Boots et d'autres forces ennemies. Le dispositif déployé par l'Amiral « Ouest » (Amiral LABORDE) est supprimé trois jours plus tard. Les sous-marins repartent pour Brest.
14/09/1939 : une surveillance permanente des côtes d'Espagne est ordonnée. L'Agosta, le Casabianca, l'Ouessant, l'Achille, le Pasteur et le Sfax patrouillent au large de Vigo
20/10/1939 au 02/11/1939 : Par la suite l'Agosta (Capitaine de corvette COURSON) et l'Ouessant naviguent vers Fort-de-France pour surveiller la zone, suivi par le Persée (Capitaine de corvette LAPIERRE) et le Poncelet (Capitaine de corvette de SAUSSINE). L'Ouessant patrouille entre autres entre Trinidad et le Venezuela.
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Décembre 1939 : l’Ouessant participe à l’interception du pétrolier allemand Nordmeer. Puis le sous-marin participe à des surveillances devant Curaçao (île des Caraïbes qui fait partie du Royaume des Pays-Bas).
12/01/1940 au 01/02/1940 : l'Agosta et l'Ouessant appareillent des Antilles pour Brest où ils arrivent le 01 Février après escale à Casablanca et pour entrer en grand carénage.
07/02/1940 : début du carénage à Brest.
18/06/1940 : Dans l’impossibilité d’appareiller, à 19h00, il se saborde au poste 16. D'autres sous-marins se sabordent l'Achille, l'Agosta et le Pasteur. Les quatre seront renfloués pour dégager leurs postes d'amarrage.
25/06/1941 : renfloué par l’occupant l’Ouessant est considéré comme prise de guerre et transféré à Bordeaux pour l'utiliser comme centrale électrique.
1944 : Il est de nouveau sabordé à Pauillac.
1948 : il est de nouveau renfloué pour servir avec l'Agosta et utilisé comme releveur d’épaves de 1948 à 1951.
Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Claude LECREUX (1937-1939).
Lieutenant de vaisseau Marie-Gérard DOUÉNEL (1939-1940).
Lieutenant de vaisseau Hubert Anthony Alain Marie de ROQUEFEUIL (1940).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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