MIGNOT (LEON) (1920-1935)
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MIGNOT (LEON) (1920-1935)
- "Les navires des vaincus" par Achille RASTELLI et Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 3 de 06/2000
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
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Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 29 Avr 2021 - 11:17, édité 1 fois
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Léon Mignot, Sous-marin de croisière ex allemand du type MS U (1917-1935)
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Léon Mignot, Sous-marin de croisière ex allemand du type MS U (1917-1935)
Construit aux chantiers Germania à Kiel en Allemagne. Mis à flot le 11/10/1917.
Mis en service en France le 05/12/1917.
Caractéristiques : 808t. 2400cv. 71,55m x 6,3m. 2 moteurs électriques de 600cv. 2 moteurs diesel de 1200cv.
Armement : 6 tubes LT de 500mm + 15 torpilles de 500mm + 1 canon de 105mm modèle 1916 + 1 canon de 88mm + 2 mitrailleuses AA modèle 1907 + 1 mitrailleuse Hotchkiss (installée en 1924).
Symboles de coque : U108, E04, U108, LM
05/12/1917 : l’U108 entre en service dans la Marine allemande.
20/11/1918 : transféré à la Marine Nationale française le submersible reçoit le nom de Léon Mignot.
1920-1921 : le Léon Mignot est refondu à Toulon.
13/02/1922 : 1er armement à Toulon.
02/07/1924 : classé sous-marin de 1ère classe.
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Juin à août 1925 : croisière d’endurance.
01/01 au 05/05/1926 : carénage à Toulon.
25/03 au 04/06/1927 : carénage à Toulon.
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11/10 au 12/11/1927 : le Léon Mignot appareille de Toulon pour rallier Brest ou il est affecté à la 2ème escadre et à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).
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Août 1932 : mis en réserve spéciale à Brest.
24/07/1935 : condamné.
14/05/1936 : vendu à Brest pour la démolition pour la somme de 108 212 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Léon Mignot, Sous-marin de croisière ex allemand du type MS U (1917-1935)
Construit aux chantiers Germania à Kiel en Allemagne. Mis à flot le 11/10/1917.
Mis en service en France le 05/12/1917.
Caractéristiques : 808t. 2400cv. 71,55m x 6,3m. 2 moteurs électriques de 600cv. 2 moteurs diesel de 1200cv.
Armement : 6 tubes LT de 500mm + 15 torpilles de 500mm + 1 canon de 105mm modèle 1916 + 1 canon de 88mm + 2 mitrailleuses AA modèle 1907 + 1 mitrailleuse Hotchkiss (installée en 1924).
Symboles de coque : U108, E04, U108, LM
- Sous-marin allemand U108.
05/12/1917 : l’U108 entre en service dans la Marine allemande.
20/11/1918 : transféré à la Marine Nationale française le submersible reçoit le nom de Léon Mignot.
- Du nom de l’Ouvrier Mécanicien (1863-1917), devenu par concours Mécanicien Principal de 2ème classe, disparut le 19/03/1917 lors du torpillage de son bâtiment (le cuirassé Danton), au sud de la Sardaigne, à 25 milles SW du phare San Pietro (1).
1920-1921 : le Léon Mignot est refondu à Toulon.
13/02/1922 : 1er armement à Toulon.
02/07/1924 : classé sous-marin de 1ère classe.
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Juin à août 1925 : croisière d’endurance.
01/01 au 05/05/1926 : carénage à Toulon.
25/03 au 04/06/1927 : carénage à Toulon.
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11/10 au 12/11/1927 : le Léon Mignot appareille de Toulon pour rallier Brest ou il est affecté à la 2ème escadre et à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).
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Août 1932 : mis en réserve spéciale à Brest.
24/07/1935 : condamné.
14/05/1936 : vendu à Brest pour la démolition pour la somme de 108 212 francs.
- (1) Cité à l'ordre de l'Armée navale : « A fait preuve du plus grand calme et d'un sang-froid admirable. Par ses soins furent prises toutes dispositions judicieuses pour assurer le fonctionnement de l'appareil moteur après que le groupe des chaufferies avant eut été paralysé. S'est multiplié dans toutes les parties de son service. Mort pour la France ».
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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