QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

MIGNOT (LEON) (1920-1935)

2 participants

Aller en bas

MIGNOT (LEON) (1920-1935) Empty MIGNOT (LEON) (1920-1935)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 25 Oct 2014 - 18:16

- "Les navires des vaincus" par Achille RASTELLI et Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 3 de 06/2000

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 29 Avr 2021 - 11:17, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Carriere Jean aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MIGNOT (LEON) (1920-1935) Empty Léon Mignot, Sous-marin de croisière ex allemand du type MS U (1917-1935)

Message par Carriere Jean Jeu 29 Avr 2021 - 11:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Léon Mignot, Sous-marin de croisière ex allemand du type MS U (1917-1935)

Construit aux chantiers Germania à Kiel en Allemagne. Mis à flot le 11/10/1917.
Mis en service en France le 05/12/1917.

Caractéristiques : 808t. 2400cv. 71,55m x 6,3m. 2 moteurs électriques de 600cv. 2 moteurs diesel de 1200cv.
Armement : 6 tubes LT de 500mm + 15 torpilles de 500mm + 1 canon de 105mm modèle 1916 + 1 canon de 88mm + 2 mitrailleuses AA modèle 1907 + 1 mitrailleuse Hotchkiss (installée en 1924).

Symboles de coque : U108, E04, U108, LM

  • Sous-marin allemand U108.


05/12/1917 : l’U108 entre en service dans la Marine allemande.
20/11/1918 : transféré à la Marine Nationale française le submersible reçoit le nom de Léon Mignot.

  • Du nom de l’Ouvrier Mécanicien (1863-1917), devenu par concours Mécanicien Principal de 2ème classe, disparut le 19/03/1917 lors du torpillage de son bâtiment (le cuirassé Danton), au sud de la Sardaigne, à 25 milles SW du phare San Pietro (1).


1920-1921 : le Léon Mignot est refondu à Toulon.
13/02/1922 : 1er armement à Toulon.
02/07/1924 : classé sous-marin de 1ère classe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juin à août 1925 : croisière d’endurance.
01/01 au 05/05/1926 : carénage à Toulon.
25/03 au 04/06/1927 : carénage à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11/10 au 12/11/1927 : le Léon Mignot appareille de Toulon pour rallier Brest ou il est affecté à la 2ème escadre et à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Août 1932 : mis en réserve spéciale à Brest.
24/07/1935 : condamné.
14/05/1936 : vendu à Brest pour la démolition pour la somme de 108 212 francs.

  • (1) Cité à l'ordre de l'Armée navale : « A fait preuve du plus grand calme et d'un sang-froid admirable. Par ses soins furent prises toutes dispositions judicieuses pour assurer le fonctionnement de l'appareil moteur après que le groupe des chaufferies avant eut été paralysé. S'est multiplié dans toutes les parties de son service. Mort pour la France ».


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6719
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum