QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

CONQUERANT (LE) (1935-1942)

2 participants

Aller en bas

CONQUERANT (LE) (1935-1942) Empty CONQUERANT (LE) (1935-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 25 Oct 2014 - 17:51

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CONQUERANT (LE) (1935-1942) Empty Conquérant (Le), Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1935-1942)

Message par Carriere Jean Mar 13 Avr 2021 - 9:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conquérant (Le), Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1935-1942)

Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire. Commencé le 16/08/1930.
Mis à flot le 26/06/1934. Mis en service le 07/09/1935.

Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4000cv. 17 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots)
Armement : 1 canon de 100mm + 1 canon de 37mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm.

Symboles de coque successifs : 6, 17, 13, 41

31/08/1934 : armé pour essais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15/06/1936 : clôture d’armement.
01/11/1936 : le Conquérant est affecté à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).
1937 : un arrêté prévoit une croisière d'endurance pour tester les hommes et le matériel. Le Conquérant et le Tonnant iront en Extrême-Orient (voir articles de l’Ouest-Eclair en rapport).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/03/1938 : affecté à la 1ère division de sous-marins (DSM).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/05/1938 à octobre 1938 : il appareille de Toulon pour un séjour en Indochine.
15/12/1938 : le Conquérant regagne Toulon.
01/09/1939 : Le sous-marin fait partie de la 1ère DSM de la 3ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre à Toulon. Il est avec le Héros, le Glorieux et le Tonnant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

07/11/1939 : Casablanca.
07/02/1940 : Dakar.
28/04/1940 : Toulon.
20/06/1940 : il est disponible avec des sous-marins de la 1ère, 3ème et 17ème DSM. Ces bateaux sont envoyés à tour de rôle en alerte aux Salins d’Hyères
25/06/1940 : le Conquérant fait partie de la 1ère DSM basée à Toulon avec le Héros, le Glorieux et le Tonnant.
03/07/1940 : jour de l'attaque par les britanniques de Mers-el-Kébir, le Conquérant fait partie du groupe A avec l'Espoir et l'Archimède. Ils reçoivent l'ordre de rallier Oran. Un autre groupe, le B, formé par l'Iris, la Vénus, la Sultane, la Sirène, le Pallas et la Cérès reçoivent le même ordre.
Il est à noter qu'à bord du Conquérant, trois marins, J. BOUDIER, A. HAMOUNOU et J. GUILLMONT tentent de rallier la France Libre par le Maroc espagnol, ils sont faits prisonniers et condamnés par le tribunal militaire de Casablanca à un an de prison pour « désertion ».
04 au 07 juillet 1940 : le 04/07 le Conquérant appareille de Casablanca à 02h45 à 15 nœuds. Il reçoit l'ordre de rentrer à Toulon le jour suivant. Le groupe A doit former, dans la nuit du 06 au 07 Juillet, un barrage orienté Nord-Sud à 20 nautiques dans l'Est de l'île d'Alborán. (1)
16/09/1940 au 10/04/1941 : gardiennage d’armistice à Toulon.
01/01/1942 : il fait partie de la 4ème DSM avec le Tonnant et l'Aurore.
21/08/1942 : Casablanca.
01/11/1942 : le Conquérant fait toujours partie de la 4ème DSM basée au Maroc avec le Tonnant.
06/11/1942 à décembre 1942 : au bassin à Casablanca, le Conquérant réussit à appareiller en 6h.
08/11/1942 : à 06h15, les porte-avions USS. Ranger et Suwanne font décoller leurs appareils et à 07h10 les bombardiers Helldiver attaquent le port de Casablanca pendant « l'Opération Torch ».
Le même jour à 08h00, le Capitaine de corvette LEFEVRE fait appareiller le Conquérant après sa mise à l'eau, sans périscope de combat et sans torpilles. Quelques instants plus tard, un obus de 406 coule le dock... Le Conquérant est totalement inapte au combat. Il sort du port vers 09h00. Il reçoit l'ordre de se ravitailler en rade extérieure. Il reste en plongée tant bien que mal devant Casablanca toute la matinée. Dans l'après-midi, il fait surface. Il est mitraillé plusieurs fois par des avions, son unique périscope est endommagé. Deux blessés sont à déplorer (le Matelot Joseph GUINET et le Matelot Raymond LE MAHIEUR qui servent les mitrailleuses). Le soir, il entre au port pour faire le plein de gasoil auprès de bateaux-citernes mouillés en rade.
09/11/1942 : il appareille après avoir reçu l'ordre de rallier Dakar ou Port-Etienne.
13/11/1842 : il est repéré en surface, au large de Cisneros, par deux Catalina de l’escadrille VP52 qui le coulent aux charges de profondeur. Il n'y a aucun survivant, il y a cinquante-sept victimes. Il est à noter que sur le massif du Conquérant il y a le numéro 41 et les trois couleurs tricolores représentant la nationalité française, ce qui n'a pas arrêté les américains.

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau BAZIN (1937-1939).
Lieutenant de vaisseau LE GALL (1939-1940).
Lieutenant de vaisseau DELORT (1941).
Capitaine de corvette Jean LEFÈVRE (1941-1942)

(1) Alborán, le "nombril de la mer" pour les Arabes, est une île espagnole située dans la mer Méditerranée, à 57 km au nord de Melilla et à 84 km des côtes espagnoles. L'île d'Alborán appartient à l'Espagne depuis 1540, date de la bataille d'Alboran selon l'historiographie officielle espagnole.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum