QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

ARTEMIS (L') - S603 (1954-1967)

2 participants

Aller en bas

ARTEMIS (L') - S603 (1954-1967) Empty ARTEMIS (L') - S603 (1954-1967)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 25 Oct 2014 - 17:38

- "Un siècle d'innovations" par Jean TOUFFAIT (IGA)
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 2 de 11/1999 "100 ans de sous-marins"

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

ARTEMIS (L') - S603 (1954-1967) Empty Artémis (L'), Sous-marin du type Standard Amirauté Y3 Aurore (1954-1967)

Message par Carriere Jean Dim 11 Avr 2021 - 17:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Artémis (L'), Sous-marin du type Standard Amirauté Y3 Aurore (1954-1967)

Construction débutée aux Chantiers Augustin Normand au Havre.
Commencé le 12/01/1940. Mis à flot le 28/07/1942. Mis en service le 05/02/1954.

Caractéristiques : 909t. 3000cv. 73,5m x 6,5m x 4,17m. 2 moteurs électriques de 700cv. 2 moteurs diesel de 1500cv. 15,5 nœuds en surface. 9,3 nœuds en plongée. 62 hommes.
Armement : 10 tubes LT de 550mm + 17 torpilles de 550mm + 1 canon de 100mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm.

Symbole de coque : S603

Juin 1940 : alors que le sous-marin est sur cale et avancé de 11% le début de la guerre stoppe les travaux.
Octobre 1940 : reprise des travaux sous le contrôle allemand.
28/02/1942 : la coque est continuée au ralenti. Son état d'avancement est alors de 35%. Les moteurs diesel sont continués mais également au ralenti.
28/07/1942 : lancé (mis à flot) puis laissé en état de désarmement dans le canal de Tancarville.
Il sera restitué à la France en compensation du démentiellement du sous-marin Emeraude à Toulon.
30/09/1945 : la coque Q206 est remorquée au Havre.
02/06/1947 : puis la coque est remorquée à Cherbourg.
28/03/1942 : mis en bassin à Cherbourg.
19/07/1951 : début de l’achèvement de la construction aux Chantiers Dubigeon à Nantes dans lesquels la coque est arrivée en remorque.
01/06/1953 : le sous-marin est armé pour essais. Ce sous-marin est destiné à servir pour tester des nouveaux équipements prototypes : central-informations, P.C., torpilles etc...
Équipements destinés à la nouvelle série des Narval. Les tourelles orientables sont débarquées; le dispositif est abandonné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15/08/1953 : armé, l’Artémis fait sa 1ère sortie à la mer.
05/02/1954 : le sous-marin est admis au service actif et est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) avec le n° OTAN S603.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1954 : l’Artémis fait une escale à Tanger lors d’un retour vers Toulon.
13/01/1955 : le matelot électricien Bernard CHARBOT lors de sa ronde de batterie, produisit accidentellement étincelle qui provoqua l'explosion d’une batterie.
Le sous-marin était alors en petit carénage au bassin Vauban à Toulon. La batterie qui était au repos n'était plus ventilée du fait de l'absence des ventilateurs non remontés en fin de semaine par les ouvriers de l'arsenal. L'absence d'hydrogénomètre n'avais pas permis au matelot de déceler l'excès de gaz dégagé, même au repos, par une batterie en fin de vie. L'explosion provoqua la mort du matelot et, en soulevant le plancher des logements, blessa plusieurs officiers dont le commandant. Suite à cet accident, l’Artémis resta trois mois de plus en indisponibilité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Octobre 1960 : l’Artémis participe au sauvetage de membres de l'équipage du pétrolier grec Euripyle (voir article « Cols-bleus n°668 » en rapport).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

03/11/1967 : condamné sous le n° Q427 et réutilisé pour essais de grenadage.
1971 : vendu à Toulon pour démolition.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum