ABER WRACH - A619 (1966-1989)
+3
jean-paul
PITATE
BRAI Alain
7 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "A"
Page 1 sur 1
ABER WRACH - A619 (1966-1989)
Route vers Mers El Kébir 1967 pour une fois mer d'huile dans le golfe de Gascogne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il était armé d'un 40 bofors,non pour sa défense mais pour étre exonérée des frais de passage au canal de Panama(radio coursive dixit)
Photos retrouvées dans mes archives [/spoiler]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il était armé d'un 40 bofors,non pour sa défense mais pour étre exonérée des frais de passage au canal de Panama(radio coursive dixit)
Photos retrouvées dans mes archives [/spoiler]
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27750
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
PITATE- Mataf
- Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 79
Re: ABER WRACH - A619 (1966-1989)
En tous cas beau bateau bien entretenu, enfin je me base sur vos photos.
Les "boscos devaient y aller du pinceau accompagné du minium , gris foncé etnoir pour les "bittes" etc...
Les "boscos devaient y aller du pinceau accompagné du minium , gris foncé etnoir pour les "bittes" etc...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: ABER WRACH - A619 (1966-1989)
Normal puisque Cui Cui notre bosco de coupée était le roi du pinceau
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27750
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27750
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: ABER WRACH - A619 (1966-1989)
Pour ce qui est du canon de l'Aber wrac'h, c'est vrai que placé où il était on pouvait se poser des questions en effet sur le fait qu'il soit le seul à bord, mais cela n'a pas empêché ce sympathique bâtiment d'embarquer discrètement du matériel électronique pour aller faire quelques incursions dans des endroits en crise du globe au profit du service moustaches gonflé quand même
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27750
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: ABER WRACH - A619 (1966-1989)
ben c'était le club med?.... avé le transistor d'époque, et tout ça aux frais de la princesse..ben voyons...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: ABER WRACH - A619 (1966-1989)
Très sympa ce reportage sur un navire qui n'a rien à voir avec les lévriers que nous avons connus.
Hatoup, pour en revenir à ton observation, finalement, quoi de mieu que ce genre de navire "insoupçonnable" pour ce genre de mission?
Hatoup, pour en revenir à ton observation, finalement, quoi de mieu que ce genre de navire "insoupçonnable" pour ce genre de mission?
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 67
Re: ABER WRACH - A619 (1966-1989)
C'était même un sabot,Jakez.D'aprés ce qui m'avait été dit lors de mon embarquement:constuit en 2 tronçons(un civil,un marine);lors de son lancement il avait failli cabané ce qui expliquait la présence des gueuses qui tapissaient les fonds sous le plancher machine.Pour te dire sa tenue à la lame:départ de Cherbourg pour venir au Havre,dans la passe ouest nous prenons la forte houle par la hanche babord,forte gite sur tribord et le pétrolier restait engagé et ne voulait pas remonter à la lame;ce sont des minutes qui paraissent longues
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27750
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: ABER WRACH - A619 (1966-1989)
certain un grand moment se solitude pour chaque membre de l'équipage
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27750
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27750
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: ABER WRACH - A619 (1966-1989)
cela me plait, continue... comme on disait chez nous au fus..AU RÉSULTAT...
Ce ci écrit belles photos
Tu penses que je peux les "emprunter" pour les mettre dans le pèle mêle?, ça serait sympa non...?
Ce ci écrit belles photos
Tu penses que je peux les "emprunter" pour les mettre dans le pèle mêle?, ça serait sympa non...?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Sortie havraise avec une association(photos PITATE)
- Spoiler:
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27750
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27750
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: ABER WRACH - A619 (1966-1989)
Alain ce n'est pas ce que je t'ai demandé...J'ai juste demandé si je puis utiliser ces photos, pour les mettre dans notre pèle mêle?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Le QM1 Mécano LE PAVEC promu au grade de SM(commentaires de PITATE)
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cui-ci,gast il était passé second maitre.C'était un mécano,j'ai oublié son nom
Je te rafraichis la mémoire LEPAVEC dit le pavec..,avait eu sa machoire de refaite suite à un coup de crosse d 'un fell prisonnier qui avait tenté de s'enfuir en prenant le fusil d'un matelot;lors de son passage à la DBFM en Algérie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bizutage au poste des choufs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Fiesta au poste des choufs,et l'on aperçoit notre qm de coupée qui boit de l'eau(avec de la mousse et des bulles)
Gilles sur la photo SM2 Mécano Noêl Térachon(ç'est JP Normand qui m'a rappelé son nom),ma pomme ,Steeve QM1 Mécano(il était de Compiégne),notre QM1 Elmecsec,et LEPAVEC nous survolant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et sur le quai 2 douaniers,surprius en plein travail.Ils sont restés plus de 2 heures.Duuuuuuuuur d'être douanier
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27750
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: ABER WRACH - A619 (1966-1989)
Bien sûr mon cher Alain,maintenant que tu me donnes les noms ça me revient.Et à l'époque ,1967 Le Pavec et moi avions une 404 peugeot et steeve aussi mais le modèle injection,une bête de course pour l'époque.
Donc 3 choufs avec les voitures "top du moment ,le pacha cc Havrillec me semble-t'il
lui venait au boulot en deudeuche.Cherchez l'erreur ! ! !
Mais quel bon temps et que de bons moments,et surtout la très bonne ambiance qui régnait sur ce bâtiment.Pauvre Aber Wrach tu me manques;que leur as tu fais pour qu'ils te coule comme une marie salope? ? ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc 3 choufs avec les voitures "top du moment ,le pacha cc Havrillec me semble-t'il
lui venait au boulot en deudeuche.Cherchez l'erreur ! ! !
Mais quel bon temps et que de bons moments,et surtout la très bonne ambiance qui régnait sur ce bâtiment.Pauvre Aber Wrach tu me manques;que leur as tu fais pour qu'ils te coule comme une marie salope? ? ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PITATE- Mataf
- Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 79
Steeve et sa voiture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avec un drole de moineau comme aide mécano,et c'est vrai qu'en revoyant l'immatriculation du carosse nous y étions.2tais tu du voyage dominical chez Steeve:Cherbourg/Compiégne/Cherbourg pour aller souhaiter le bonjour à ses parents?Où de l'escapade à St Vaast la Hougue sa voiture avait failli rendre l'âme?
Avec un drole de moineau comme aide mécano,et c'est vrai qu'en revoyant l'immatriculation du carosse nous y étions.2tais tu du voyage dominical chez Steeve:Cherbourg/Compiégne/Cherbourg pour aller souhaiter le bonjour à ses parents?Où de l'escapade à St Vaast la Hougue sa voiture avait failli rendre l'âme?
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27750
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Réponses,et rectification.
Bonjour Alain,en réponse à tes questions,je n'ai participé,ni au voyage chez Steeve,ni non plus à la sortie de St vaast la Hougue,et je ne me souvient pas de ces 2 faits.J'étais peut être débarqué pour le cours de QM 15 septembre 1967.
Par contre la photo du garage ,le carosse c'est ma voiture,et non celle de Steeve.
Avec une telle immatriculation,on s'en souvient toute la vie: 126 KK 50.
Voilà cette voiture avec ma famille pendant mes perms avant le cours de chouf . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par contre la photo du garage ,le carosse c'est ma voiture,et non celle de Steeve.
Avec une telle immatriculation,on s'en souvient toute la vie: 126 KK 50.
Voilà cette voiture avec ma famille pendant mes perms avant le cours de chouf . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PITATE- Mataf
- Messages : 34
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 79
joel16- Permanent
- Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: ABER WRACH - A619 (1966-1989)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brest (Finistère), Le pétrolier Aber Wrac'h en Penfeld à Brest (10 novembre 1979)
Aber Wrac’h, pétrolier caboteur (1966-1989)
Construit à la DCN de Cherbourg.
22 novembre 1962 : le pétrolier est commencé.
21 novembre 1963 : mis à flot (lancement).
27 mars 1966 : accepté pour une mise en service actif.
21 mars 1989 : retiré des listes.
Caractéristiques techniques :
Déplacement : 1220 tonneaux, 2280 cv.
Dimensions : long de 86,6m x largeur de 12,20m x tirant d’eau 5,8m.
Propulsion : 1 moteur diesel, 1 hélice, 12 nœuds.
Équipage au complet : 47 hommes.
Armement : 1 canon de 40mm.
Symbole de coque : A619
17 avril 1956 : encore sur plans, le bâtiment reçoit le nom d’Aber Wrac’h.
24 avril 1963 : construit en 2 parties, lancement de la partie arrière puis la partie avant est échouée au bassin pour l’assemblage.
21 avril au 1er juin 1966 : quitte Brest pour rallier Papeete.
1966 : participe à la campagne du Pacifique lors des essais nucléaires et soutien du porte-avions Foch.
02 novembre au 17 décembre : appareille de Papeete pour Cherbourg.
13 mars au 03 mai 1968 : rallie Papeete depuis Cherbourg pour la 2ème campagne du Pacifique.
30 novembre 1968 au 22 janvier 1969 : de Papeete à Cherbourg.
1969 à septembre 1974 : basé à Brest.
01 octobre 1974 au 06 avril 1975 : Participe à la « Mission Saphir » dans l’Océan Indien.
Mai 1975 à août 1983 : basé sur la Penfeld à Brest.
Septembre 1983 : finalement affecté à Toulon.
1987-1988 : c’est le conflit Iran/Irak, le pétrolier participe avec le porte-avions Clémenceau à l’Opération Prométhée.
07 octobre 1988 : dernière couleurs.
1989 : le bâtiment devient brise lame à Saint-Mandrier (Var).
14 mai 1996 : après dépollution, le pétrolier Aber Wrac’h est coulé comme cible de tir au large de Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 2 – 1870-2006 » Jean-Michel Roche
Brest (Finistère), Le pétrolier Aber Wrac'h en Penfeld à Brest (10 novembre 1979)
Aber Wrac’h, pétrolier caboteur (1966-1989)
Construit à la DCN de Cherbourg.
22 novembre 1962 : le pétrolier est commencé.
21 novembre 1963 : mis à flot (lancement).
27 mars 1966 : accepté pour une mise en service actif.
21 mars 1989 : retiré des listes.
Caractéristiques techniques :
Déplacement : 1220 tonneaux, 2280 cv.
Dimensions : long de 86,6m x largeur de 12,20m x tirant d’eau 5,8m.
Propulsion : 1 moteur diesel, 1 hélice, 12 nœuds.
Équipage au complet : 47 hommes.
Armement : 1 canon de 40mm.
Symbole de coque : A619
17 avril 1956 : encore sur plans, le bâtiment reçoit le nom d’Aber Wrac’h.
24 avril 1963 : construit en 2 parties, lancement de la partie arrière puis la partie avant est échouée au bassin pour l’assemblage.
21 avril au 1er juin 1966 : quitte Brest pour rallier Papeete.
1966 : participe à la campagne du Pacifique lors des essais nucléaires et soutien du porte-avions Foch.
02 novembre au 17 décembre : appareille de Papeete pour Cherbourg.
13 mars au 03 mai 1968 : rallie Papeete depuis Cherbourg pour la 2ème campagne du Pacifique.
30 novembre 1968 au 22 janvier 1969 : de Papeete à Cherbourg.
1969 à septembre 1974 : basé à Brest.
01 octobre 1974 au 06 avril 1975 : Participe à la « Mission Saphir » dans l’Océan Indien.
Mai 1975 à août 1983 : basé sur la Penfeld à Brest.
Septembre 1983 : finalement affecté à Toulon.
1987-1988 : c’est le conflit Iran/Irak, le pétrolier participe avec le porte-avions Clémenceau à l’Opération Prométhée.
07 octobre 1988 : dernière couleurs.
1989 : le bâtiment devient brise lame à Saint-Mandrier (Var).
14 mai 1996 : après dépollution, le pétrolier Aber Wrac’h est coulé comme cible de tir au large de Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 2 – 1870-2006 » Jean-Michel Roche
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7238
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
JJMM aime ce message
Sujets similaires
» LA PEROUSE - F750 (1947-1966) puis A753 (1966-1977)
» PHENIX - M749 (1956-1989) puis P749 (1989-2000) : généralités
» AVEL ABER - Y783 (2008-20xx) ex ELORN
» PHENIX - M749 (1956-1989) puis P749 (1989-2000) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
» MELEZE - A774 (1962-1989) puis Y668 (1989-2000) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
» PHENIX - M749 (1956-1989) puis P749 (1989-2000) : généralités
» AVEL ABER - Y783 (2008-20xx) ex ELORN
» PHENIX - M749 (1956-1989) puis P749 (1989-2000) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
» MELEZE - A774 (1962-1989) puis Y668 (1989-2000) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "A"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum