sous-marinier classique
+7
POLINAR
puyraveau jean-gabriel
collo
Jakez
Patrick le SCOUARNEC
jean-paul
marcot daniel
11 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: SOUS-MARINS :: Informations, photos, reportages, Histoire, non classables ci-dessus
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
sous-marinier classique
Je comptais alimenter ce sujet que je connais bien et pour cause mais devant le contenu du premier message je préfère aller me coucher
marcot daniel- Mataf
Re: sous-marinier classique
Message supprimé Daniel.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
Intéressante cette brochure. Et si Daniel nous en disait plus? S'il te plait?
Jakez- Sur le bord
là je dis bravo Patrick. De plus cela m'a permis de revoir le quai où était accosté mon BDC fétiche.Que de souvenirs.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
Je fais remonter, car pas sûr que Daniel l'ai vu...
Merci Patrick pour avoir fait "remonter" ce sous marin ( je voulais dire ton précédent message ).
Je ne connais pas la date de publication de ce document certainement destiné aux anciens BDCM mais par rapport à mon époque ( la grande..... ) je constate quelques différences:
La solde de base était majorée de 50%
Pour 365 heures de plongée par an le sous marinier bénéficiait de 3 annuités ce qui m'a permis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de quitter la marine à 34 ans comme MP avec 41
Je ne connais pas la date de publication de ce document certainement destiné aux anciens BDCM mais par rapport à mon époque ( la grande..... ) je constate quelques différences:
La solde de base était majorée de 50%
Pour 365 heures de plongée par an le sous marinier bénéficiait de 3 annuités ce qui m'a permis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de quitter la marine à 34 ans comme MP avec 41
marcot daniel- Mataf
Heureux qu'il t'ai plu...
J'ai du le récupérer lorsque j'ai fait le cours ASM en 67. Je pense qu'en le datant de 65, on ne doit pas être loin de la vérité.
Pendant que j'y suis, je vais abuser de ta bonté, ami Daniel.
Sur les 800t DAPHNE, certaines photos montrent deux antennes tendues entre le kiosque et le pont, d'autres sans. Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet, car je crois me souvenir que tu as sévi sur deux ?
J'ai du le récupérer lorsque j'ai fait le cours ASM en 67. Je pense qu'en le datant de 65, on ne doit pas être loin de la vérité.
Pendant que j'y suis, je vais abuser de ta bonté, ami Daniel.
Sur les 800t DAPHNE, certaines photos montrent deux antennes tendues entre le kiosque et le pont, d'autres sans. Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet, car je crois me souvenir que tu as sévi sur deux ?
Merci Collo,
J'ai au moins un élément de réponse, mais pas sûr...
Il semble que ces antennes n'aient existé que sur la version d'origine, mais je voudrais en être certain...
Merci encore
J'ai au moins un élément de réponse, mais pas sûr...
Il semble que ces antennes n'aient existé que sur la version d'origine, mais je voudrais en être certain...
Merci encore
Cette vidéo est très intéressante à plus d'un titre.
D'abord, on y voit des mécanos au travail dans le compartiment machine, ce qui est rare.
Ensuite, grâce à leur tenue, on peut le situer dans le temps, mais là c'est anegtotique, je vous le concède.
En effet, les T-Shirt Marine Nationale ont fait leur appartion dans les sacs dès 1978, sinon, 77. J'en ai eu un, pour essai. Franchement, je préfèrais la chemisette grise, en tant que mécano. Elle ne collait pas à la peau et, dans la chaleur de la machine, était plus agréable à porter qu'un T-shirt.
Mais comme je l'ai dit, c'est anegtotique.
J'aimerai bien qu'un mécano sousm nous parle de son boulot à bord.
D'abord, on y voit des mécanos au travail dans le compartiment machine, ce qui est rare.
Ensuite, grâce à leur tenue, on peut le situer dans le temps, mais là c'est anegtotique, je vous le concède.
En effet, les T-Shirt Marine Nationale ont fait leur appartion dans les sacs dès 1978, sinon, 77. J'en ai eu un, pour essai. Franchement, je préfèrais la chemisette grise, en tant que mécano. Elle ne collait pas à la peau et, dans la chaleur de la machine, était plus agréable à porter qu'un T-shirt.
Mais comme je l'ai dit, c'est anegtotique.
J'aimerai bien qu'un mécano sousm nous parle de son boulot à bord.
Jakez- Sur le bord
Patrick, s'il y a des antennes, c'est qu'il y a un radio au bout!
Au fait, combien d'hommes formaient le service Trans sur un sous-marin classique?
Merci d'avance pour la réponse.
Au fait, combien d'hommes formaient le service Trans sur un sous-marin classique?
Merci d'avance pour la réponse.
puyraveau jean-gabriel- Permanent
un bien intéressant sujet,nous n'avons pas de sous-marin,donc .......autant apprendre
POLINAR- Permanent
Cequi nous faitdire "nous avons des sous marins mais pas de marins sous"
BRAI Alain- Permanent
Patrick, je répond à ta question avec un peu de retard
Il s'agit des "antennes basses" fixées entre le haut de la baignoire et le pont arriere. Ce sont des antennes HF de secours pouvant être utilisées en Réception ou en émission mais uniquement en surface avec des performances plus faibles que l'antenne fouet.
Il s'agit des "antennes basses" fixées entre le haut de la baignoire et le pont arriere. Ce sont des antennes HF de secours pouvant être utilisées en Réception ou en émission mais uniquement en surface avec des performances plus faibles que l'antenne fouet.
marcot daniel- Mataf
Merci Daniel.
D'accord !... En fait, elles ne devaient servir que pour des exercices, pour vérifier que tout fonctionnait bien. En temps normal, il n'y a donc que les "fouets".
Par contre, où étaient fixés ces "fouets", il y a déjà pas mal de choses sur le kiosque ?...
D'accord !... En fait, elles ne devaient servir que pour des exercices, pour vérifier que tout fonctionnait bien. En temps normal, il n'y a donc que les "fouets".
Par contre, où étaient fixés ces "fouets", il y a déjà pas mal de choses sur le kiosque ?...
Ces antennes basses servaient surtout à capter "RMC" lors des transits en surface afin de diffuser de la musique dans le bord. L'antenne fouet était fixée sur un mat oléopneumatique implanté à bâbord sur le haut de la baignoire à coté du tube d'air; La commande de ce mat se trouvait au CO et était manoeuvrée par le radio de quart.
On voit sur cette photo représentant La Junon après refonte ( une de nos affectations commune avec Jean Pierre ) l'antenne fouet déployée ainsi que les antennes basses HF fixées entre l'arriere de la cathédrale et le pont à hauteur des TLT arrières
On voit sur cette photo représentant La Junon après refonte ( une de nos affectations commune avec Jean Pierre ) l'antenne fouet déployée ainsi que les antennes basses HF fixées entre l'arriere de la cathédrale et le pont à hauteur des TLT arrières
marcot daniel- Mataf
ok merci Daniel
latrube-jc- Permanent
En voyant cette photo, une question me vient à l'esprit:
On voit des 800t avec ce bulbe sonar et d'autres avec le bulbe plus à l'aplomb de l'étrave.
Quelle était la différence? Efficacité en détection? Performances hydrodynamiques? Ou rien que me faire poser cette question? C'est à dire: aucune différence?
On voit des 800t avec ce bulbe sonar et d'autres avec le bulbe plus à l'aplomb de l'étrave.
Quelle était la différence? Efficacité en détection? Performances hydrodynamiques? Ou rien que me faire poser cette question? C'est à dire: aucune différence?
Jakez- Sur le bord
Jacques
Les 800T ont été modernisés à partir des années 1971 pour recevoir principalement un nouveau sonar baptisé " DUUA2B", d'où un dôme d'étrave plus volumineux et la DLTD3A ( Direction Lancement Torpilles ) permettant le lancement de torpilles filoguidées F17.
Les 800T ont été modernisés à partir des années 1971 pour recevoir principalement un nouveau sonar baptisé " DUUA2B", d'où un dôme d'étrave plus volumineux et la DLTD3A ( Direction Lancement Torpilles ) permettant le lancement de torpilles filoguidées F17.
marcot daniel- Mataf
OK. Ceci expliquant celà.
Mais, tu parles de torpilles filoguidées... Tu vas peut-être me trouver idiot, mais tant pis: Ces torpilles étaient elles réellement guidées par un fils depuis le sousm? Comme des voitures téléguidées d'enfants?
Mais, tu parles de torpilles filoguidées... Tu vas peut-être me trouver idiot, mais tant pis: Ces torpilles étaient elles réellement guidées par un fils depuis le sousm? Comme des voitures téléguidées d'enfants?
Jakez- Sur le bord
Une torpille filoguidée déroule derrière elle un câble qui permet à partir du sous-marin de la diriger. Le sous-marin utilise ses propres informations pour guider l'arme vers sa cible durant toute sa trajectoire. Lors des premiers essais le fil de guidage des F17 cassait souvent malgré les "moustaches" rajoutées à l'avant ce qui provoquait la perte de la torpille. Aujourd'hui les torpilles filoguidées modernes disposent d'un système de guidage autonome qui prend le relais lorsque le câble se rompt.
marcot daniel- Mataf
Merci pour ces précision Daniel. J'en sais plus maintenant.
Jakez- Sur le bord
idem depuis un hélico filoguidage du moins a mon époque
latrube-jc- Permanent
Daniel confirmera ou infirmera, mais à ma connaissance, les 800t ont eu 3 nez différents au cours de leur vie :
- nez classique au neuvage
- avec bulbe début des années 70
- bulbe différent vers ?...
Me trompais-je ?
- nez classique au neuvage
- avec bulbe début des années 70
- bulbe différent vers ?...
Me trompais-je ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3