ESCORTEURS RAPIDES
+12
Patrick le SCOUARNEC
PASQUETTE ERIC
bb mecan
collo
jym
Jakez
puyraveau jean-gabriel
marcot daniel
Jean-Paul
BRAI Alain
latrube-jc
LORINEF ALAIN
16 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: Informations, photos, reportages, Histoire, non classables ci-dessus
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: ESCORTEURS RAPIDES
oui mais quel beau bâtiment..
Il à fait la croisière blanche comme bon nombre de nos ER basés à Brest (même).
Belle silhouette et je craque sur le grand le grand pavois.Superbe photo.
Cette dernière devrait faire plaisir à notre amis Jym, à moins qu'il l'ai déjà dans sa collection.
Le Basque en Norvège lui aussi sous grand pavois:(entre 1974 et 1976)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il à fait la croisière blanche comme bon nombre de nos ER basés à Brest (même).
Belle silhouette et je craque sur le grand le grand pavois.Superbe photo.
Cette dernière devrait faire plaisir à notre amis Jym, à moins qu'il l'ai déjà dans sa collection.
Le Basque en Norvège lui aussi sous grand pavois:(entre 1974 et 1976)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28401
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ESCORTEURS RAPIDES
Vous pourrez constater bon nombre de différence entre ces deux bâtiments, mis à part la coque, donc la silhouette. Commencez déjà par la passerelle. Celle du Corse était découverte...normal il fait toujours beau en Corse...
Sur le Basque elle est couverte..normal en ''Basquie" il pleut souvent
Sur le Basque elle est couverte..normal en ''Basquie" il pleut souvent
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28401
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ESCORTEURS RAPIDES
Les TLT sont passés sur la plage arrière et le mortier à l'avant devant l’affût de 57mm.
marcot daniel- Mataf
- Messages : 65
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 79
Re: ESCORTEURS RAPIDES
Bonjour à tous,
Merci pour les photos ci-dessus, hein qu'ils étaient beaux les rapides Comme nous sans doute dans notre jeunesse.
Juste un petit mot sur la disposition des armements et les modifications apportées :
- Sur les E50 (4 premiers rapides, Corse, Bordelais, Boulonnais et Brestois), les tubes lance-torpilles étaient situés à l'avant avec un affût double de 57mm. Au milieu du bateau se trouvait le lance-roquettes asm de 375mm et à l'arrière les deux autres affûts doubles de 57mm.
- Sur les E52 (Picard, Normand, Gascon, Lorrain, Bourguignon, Champenois, Savoyard, Breton, Basque Agenais et Béarnais), pour des raisons évidentes d'efficacité, les tubes lance-torpilles asm ont été installé au milieu de bateau, le lance-roquette de 375mm est alors installé plage avant à la place qu'occupaient les TLT sur les E50. L'artillerie de 57mm reste inchangée.
- Sur les E52b (Alscacien, Provencal et Vendéen), le lance-roquette de 375mm qui se trouvait à l'avant est enlevé, il est remplacé par un mortier ASM de 305mm qui prend la place de l'affût double de 57mm arrière supérieur. Les tubes lance-torpilles restent au même endroit que sur les E52.
Quelques remarques.
- Sur la série E50, les tubes lance-torpilles à l'avant étaient approvisionnés par un système complexe de monte-charge qui permettait d'avoir un total de 37 torpilles (en faisant fi de certaines règles de sécurité), à titre d'exemple ce total tombe à 12 torpilles sur la série des E52b. L'installation du mortier ASM au milieu du bateau ne lui permettait pas de lancer ses projectiles dans les secteurs de l'avant sans que le bateau ne change de cap.
- Sur la série des E52, l'installation du lance roquette à l'avant améliore la chasse des sous-marins, les tubes lance-torpilles sont installés au milieu du bateau, le nombre total de torpilles embarqués n'est alors plus que de 24 (12 dans les tubes et 12 dans des "valises" de stockage).
-Sur la série des E52b, le lance-roquettes de 375mm dont la porté est jugée insuffisante pour des chasses ASM océaniques, est remplacé par un mortier de 305mm qui prend la place d'un affût de 57mm arrière, le nombre de canons de 57mm n'est plus que de 4 (6 sur les autres séries), la positions des TLT reste inchangée, mais le nombre de topilles embarquée n'est plus que de 12.
Remarques pour nos amis belges, le mortier de 375mm a équipé certains bateaux de la force navale et on peut en voir un exemplaire au musée de l'armée à Bruxelles. Je pense que cet armement a été développé à partir d'une base de mortier suédois "Bofors" comme l'artillerie de 57mm d'ailleurs. Ce mortier lance un projectile de 300 kg à une distance maximum de 3000m pour attaquer des sous-marins immergés jusque 300m.
Le mortier quadruple de 305mm permettait de dépasser cette limite de profondeur, il pouvait être utilisé aussi contre des objectifs terrestres. Il faut néanmoins reconnaître que ce système était plus complexe et moins utilisé que les torpilles asm pour la chasse au sous-marin.
L'artillerie de 57mm était très performante à la conception des premiers escorteurs rapides au début des années 50, mais l'augmentation de la vitesse des avions la rendait beaucoup moins efficace dans les années 60 et 70.
En ce qui concerne la désignation d'escorteur "rapide", je pense que ce terme les qualifie par rapport aux autres escorteurs issus de la 2ème guerre dont la vitesse n'était pas indispensable car les convois civils escortés était assez lents et donc que leurs 25/26 noeuds les rendaient "rapides" en comparaison, même s'il est vrai que par rapport aux escorteurs d'escadres on pouvait considérer qu'ils avaient le souffle un peu court.
Bon, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon verbiage.
A bientôt
Merci pour les photos ci-dessus, hein qu'ils étaient beaux les rapides Comme nous sans doute dans notre jeunesse.
Juste un petit mot sur la disposition des armements et les modifications apportées :
- Sur les E50 (4 premiers rapides, Corse, Bordelais, Boulonnais et Brestois), les tubes lance-torpilles étaient situés à l'avant avec un affût double de 57mm. Au milieu du bateau se trouvait le lance-roquettes asm de 375mm et à l'arrière les deux autres affûts doubles de 57mm.
- Sur les E52 (Picard, Normand, Gascon, Lorrain, Bourguignon, Champenois, Savoyard, Breton, Basque Agenais et Béarnais), pour des raisons évidentes d'efficacité, les tubes lance-torpilles asm ont été installé au milieu de bateau, le lance-roquette de 375mm est alors installé plage avant à la place qu'occupaient les TLT sur les E50. L'artillerie de 57mm reste inchangée.
- Sur les E52b (Alscacien, Provencal et Vendéen), le lance-roquette de 375mm qui se trouvait à l'avant est enlevé, il est remplacé par un mortier ASM de 305mm qui prend la place de l'affût double de 57mm arrière supérieur. Les tubes lance-torpilles restent au même endroit que sur les E52.
Quelques remarques.
- Sur la série E50, les tubes lance-torpilles à l'avant étaient approvisionnés par un système complexe de monte-charge qui permettait d'avoir un total de 37 torpilles (en faisant fi de certaines règles de sécurité), à titre d'exemple ce total tombe à 12 torpilles sur la série des E52b. L'installation du mortier ASM au milieu du bateau ne lui permettait pas de lancer ses projectiles dans les secteurs de l'avant sans que le bateau ne change de cap.
- Sur la série des E52, l'installation du lance roquette à l'avant améliore la chasse des sous-marins, les tubes lance-torpilles sont installés au milieu du bateau, le nombre total de torpilles embarqués n'est alors plus que de 24 (12 dans les tubes et 12 dans des "valises" de stockage).
-Sur la série des E52b, le lance-roquettes de 375mm dont la porté est jugée insuffisante pour des chasses ASM océaniques, est remplacé par un mortier de 305mm qui prend la place d'un affût de 57mm arrière, le nombre de canons de 57mm n'est plus que de 4 (6 sur les autres séries), la positions des TLT reste inchangée, mais le nombre de topilles embarquée n'est plus que de 12.
Remarques pour nos amis belges, le mortier de 375mm a équipé certains bateaux de la force navale et on peut en voir un exemplaire au musée de l'armée à Bruxelles. Je pense que cet armement a été développé à partir d'une base de mortier suédois "Bofors" comme l'artillerie de 57mm d'ailleurs. Ce mortier lance un projectile de 300 kg à une distance maximum de 3000m pour attaquer des sous-marins immergés jusque 300m.
Le mortier quadruple de 305mm permettait de dépasser cette limite de profondeur, il pouvait être utilisé aussi contre des objectifs terrestres. Il faut néanmoins reconnaître que ce système était plus complexe et moins utilisé que les torpilles asm pour la chasse au sous-marin.
L'artillerie de 57mm était très performante à la conception des premiers escorteurs rapides au début des années 50, mais l'augmentation de la vitesse des avions la rendait beaucoup moins efficace dans les années 60 et 70.
En ce qui concerne la désignation d'escorteur "rapide", je pense que ce terme les qualifie par rapport aux autres escorteurs issus de la 2ème guerre dont la vitesse n'était pas indispensable car les convois civils escortés était assez lents et donc que leurs 25/26 noeuds les rendaient "rapides" en comparaison, même s'il est vrai que par rapport aux escorteurs d'escadres on pouvait considérer qu'ils avaient le souffle un peu court.
Bon, j'espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec mon verbiage.
A bientôt
Dernière édition par jym le Sam 22 Jan 2011 - 13:39, édité 1 fois
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
Re: ESCORTEURS RAPIDES
Juste un dernier petit mot, j'ai oublié les deux canons de 20mm situés sur le pont milieu. Dans les années 1970, cet armement paraissait un "peu" dérisoire ,quoique à l'heure actuelle pour cause de menace "asymétriques" les bateaux de la Royale sont armés de mitrailleuses contre les attaques de vedettes ou canots "suicide".
Ces canons étaient armé par le personnel du commissariat (maîtres d'hotel , cuisiniers ou commis aux vivres), je peux vous assurer qu'ils prennaient leur rôle au sérieux quand même.
Ces canons étaient armé par le personnel du commissariat (maîtres d'hotel , cuisiniers ou commis aux vivres), je peux vous assurer qu'ils prennaient leur rôle au sérieux quand même.
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28401
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ESCORTEURS RAPIDES
salut Jp sympa le reportage sur les ER, en plus il y a le mien LE CORSE
LORINEF ALAIN- Permanent
- Messages : 1089
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 74
Re: ESCORTEURS RAPIDES
Y a les T 47 aussi si tu veux
collo- Sur le bord
- Messages : 809
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 68
Re: ESCORTEURS RAPIDES
Merci lien mit dans le bon post
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28401
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ESCORTEURS RAPIDES
si je ne me trompe pas le Casa était un T47? c'était mon bateau aussi.
LORINEF ALAIN- Permanent
- Messages : 1089
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 74
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28401
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ESCORTEURS RAPIDES
bonjour à tous, l'ondée m'a été présentée comme datant de 1936 non de 1934.
Ce navire intéresse une association Brestoise pour la machine car elle comporte la dernière machine à vapeur tournante qui n'ai pas été détruite et serait d'après certains encore fonctionnelle si on la titillait un peu.
Pour ce qui est de l'association, les derniers bruits de coursive seraient que le projet n'aboutira pas ou alors juste pour récupérer la machine pour la mettre dans un musée...
Affaire à suivre ^^
Ce navire intéresse une association Brestoise pour la machine car elle comporte la dernière machine à vapeur tournante qui n'ai pas été détruite et serait d'après certains encore fonctionnelle si on la titillait un peu.
Pour ce qui est de l'association, les derniers bruits de coursive seraient que le projet n'aboutira pas ou alors juste pour récupérer la machine pour la mettre dans un musée...
Affaire à suivre ^^
bb mecan- Mataf
- Messages : 59
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 36
Re: ESCORTEURS RAPIDES
Il faudrait que JP remette le sujet Ondée dans la bonne rubrique car la bonne vieille citerne est loin d'être un escorteur rapide, ceci dit pour l'ondée c'est fini aussi, elle sera déconstruite. La Marine avait confié la coque à la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles ) en vue d'une ultime expertise de sauvetage, mais la citerne est en trop mauvais état pour être conservée et cet organisme vient de jeter l'éponge définitivement. Il est probable que des pièces importantes iront au futur musée du plateau des capucins, et encore cela n'est pas évident suivant le coût de l'opération et la société qui obtiendra le marché de déconstruction.
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: ESCORTEURS RAPIDES
Bonsoir à tous,
Un livre est en préparation sur les Escorteurs Rapides, rédigé par Bertrand Magueur et une autre personne, oublié le nom !
Le livre sortira début 2018.
Ca sera une véritable bible
Eric
Un livre est en préparation sur les Escorteurs Rapides, rédigé par Bertrand Magueur et une autre personne, oublié le nom !
Le livre sortira début 2018.
Ca sera une véritable bible
Eric
Dernière édition par PASQUETTE ERIC le Mer 1 Nov 2017 - 15:38, édité 1 fois
PASQUETTE ERIC- Sur le bord
- Messages : 553
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Re: ESCORTEURS RAPIDES
Merci pour l'info. Dés que tu connaîtra la date exacte de sa sortie, pourras-tu nous la donner? avec le prix du livre aussi. Merci.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28401
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ESCORTEURS RAPIDES
PASQUETTE ERIC a écrit:...Un livre est en préparation sur les Escorteurs Rapide, rédigé par Bertrand Magueur et une autre personne, oublié le nom !...
Il s'agit de Robert DUMAS grand historien de la Marine.
D'ailleurs, Bertrand MAGUEUR recherche encore quelques photos rares en haute résolution pour fignoler le bouquin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A mon avis, 2 éditeurs possibles :
- Marines Editions
- LELA Presse
Je suis aussi l'affaire...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: ESCORTEURS RAPIDES
Quelles genres de photos lui faut-il? Car j'en ai du Basque avec le corps de débarquement par exemple...ou autre prises dans le poste 4 voire le bateau en escale à Punta Del Gada (Açores), aussi en IPER à Brest même.
Par contre pour la haute résolution... photos d'époque scannées...
Par contre pour la haute résolution... photos d'époque scannées...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28401
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ESCORTEURS RAPIDES
désolé mon ami, n'étant pas membre de "la fesse du bouc", je ne puis ouvrir ton lien.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28401
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ESCORTEURS RAPIDES
Bonjour à tous,
Merci pour ce retour !
Ce sont les Editions Lela Presse.
Bertrand recherche des photos couleurs principalement
Vous lui passer le ou les négatifs par courrier et se charge de le ou les scanner.
Pour ma part, je lui est passé une diapo.
Pour Jean Paul, je t'envoie un message privée avec l'adresse électronique de Bertrand.
Merci Patrick pour le 2eme nom
Amitiés à tous.
Eric
PS J'en ai profité pour corriger 2 fautes d'orthographes
Merci pour ce retour !
Ce sont les Editions Lela Presse.
Bertrand recherche des photos couleurs principalement
Vous lui passer le ou les négatifs par courrier et se charge de le ou les scanner.
Pour ma part, je lui est passé une diapo.
Pour Jean Paul, je t'envoie un message privée avec l'adresse électronique de Bertrand.
Merci Patrick pour le 2eme nom
Amitiés à tous.
Eric
PS J'en ai profité pour corriger 2 fautes d'orthographes
PASQUETTE ERIC- Sur le bord
- Messages : 553
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Re: ESCORTEURS RAPIDES
Le message de Bertrand sur un autre forum, désolé
Robert Dumas et moi même mettons la touche finale à un beau livre à paraitre tout début 2018 sur les escorteurs rapides (F761 à F778).
Bon nombre d'entre vous ont certainement servi sur ces belles unités.
Pour l'iconographie, nous serions particulièrement heureux et comblés de pouvoir insérer des photos d'anciens, surtout si elles sont en couleurs (idéalement diapos dont on peut toujours tirer de superbes scans) et permettent de découvrir les différents locaux du bord (locaux vie et locaux opérationnels), la vie à bord, bref l'ambiance à bord de votre rapide.
Si vous avez des choses qui sentent bon les embruns et le mazout, et êtes disposés à prêter vos documents (scans haute résolution de qualité nécessaires, retours assurés, mention de l'origine de la photo également dans l'ouvrage), merci de prendre premier contact sur mon mail
Robert Dumas et moi même mettons la touche finale à un beau livre à paraitre tout début 2018 sur les escorteurs rapides (F761 à F778).
Bon nombre d'entre vous ont certainement servi sur ces belles unités.
Pour l'iconographie, nous serions particulièrement heureux et comblés de pouvoir insérer des photos d'anciens, surtout si elles sont en couleurs (idéalement diapos dont on peut toujours tirer de superbes scans) et permettent de découvrir les différents locaux du bord (locaux vie et locaux opérationnels), la vie à bord, bref l'ambiance à bord de votre rapide.
Si vous avez des choses qui sentent bon les embruns et le mazout, et êtes disposés à prêter vos documents (scans haute résolution de qualité nécessaires, retours assurés, mention de l'origine de la photo également dans l'ouvrage), merci de prendre premier contact sur mon mail
PASQUETTE ERIC- Sur le bord
- Messages : 553
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Re: ESCORTEURS RAPIDES
le mien fera partie de la liste F 773.
Merci Eric pour ton message que j'ai bien reçu.
Je vais faire en sorte de lui faire parvenir quelques photos.
Merci Eric pour ton message que j'ai bien reçu.
Je vais faire en sorte de lui faire parvenir quelques photos.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28401
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ESCORTEURS RAPIDES
J'allais t'envoyer son adresse courriel.
Tu n'est pas inscrit sur NM ?
Tu n'est pas inscrit sur NM ?
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
PASQUETTE ERIC- Sur le bord
- Messages : 553
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Re: ESCORTEURS RAPIDES
C'est pour nous rappeler L'Agenais en version "expérimental" ton article ou bien ?
Cette revue TAM était bien faite en tout cas ...
Cette revue TAM était bien faite en tout cas ...
JJMM- Permanent
- Messages : 2938
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Les ESCORTEURS RAPIDES
» LES ESCORTEURS CÔTIERS
» LA GRANDE HISTOIRES DES ESCORTEURS RAPIDES
» La grande famille des escorteurs d'escadre
» LA FORMIDABLE SAGA DES AVISOS ESCORTEURS
» LES ESCORTEURS CÔTIERS
» LA GRANDE HISTOIRES DES ESCORTEURS RAPIDES
» La grande famille des escorteurs d'escadre
» LA FORMIDABLE SAGA DES AVISOS ESCORTEURS
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: Informations, photos, reportages, Histoire, non classables ci-dessus
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|