CHAMPENOIS (LE) - F770 (1957-1975)
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CHAMPENOIS (LE) - F770 (1957-1975)
HISTORIQUE
Construit dans le cadre du PAM, il fut mis en service en juin 1957.
Il est d'abord affecté au GASM de Toulon et à disposition du Groupe des Ecoles de la Méditerranée avant de rejoindre Brest et la 3ème DER en septembre 1961.
Il participera à la fin du conflit algérien puis à une mission dans le Golfe de Guinée avant un périple en compagnie de la Jeanne d'Arc en 1973.
Il faudra attendre la toute fin de sa carrière et plus exactement le 07 octobre 1974 pour qu'il fasse parler de lui. Ce jour là en effet, il coule en Manche le Caboteur Ammersée à la dérive avec 150 tonnes de dynamite à son bord.
CARACTERISTIQUES
Type : Escorteur Rapide
Bâtiment-école
N° de coque : F770
Mis en service : 01 juin 1957
Désarmé : août 1975
Déplacement : 1 550 tonnes
Longueur : 99,80 mètres
Maître-bau : 10,30 mètres
Tirant d'eau : 4,30 mètres
Puissance : 20 000 cv
Vitesse : 27 noeuds
Equipage : 200 hommes
Armement : 6 canons de 57 mm
2 canons de 20 mm
12 tubes lance-torpilles de 550 mm
1 lance-roquettes de 375 mm
Construit dans le cadre du PAM, il fut mis en service en juin 1957.
Il est d'abord affecté au GASM de Toulon et à disposition du Groupe des Ecoles de la Méditerranée avant de rejoindre Brest et la 3ème DER en septembre 1961.
Il participera à la fin du conflit algérien puis à une mission dans le Golfe de Guinée avant un périple en compagnie de la Jeanne d'Arc en 1973.
Il faudra attendre la toute fin de sa carrière et plus exactement le 07 octobre 1974 pour qu'il fasse parler de lui. Ce jour là en effet, il coule en Manche le Caboteur Ammersée à la dérive avec 150 tonnes de dynamite à son bord.
CARACTERISTIQUES
Type : Escorteur Rapide
Bâtiment-école
N° de coque : F770
Mis en service : 01 juin 1957
Désarmé : août 1975
Déplacement : 1 550 tonnes
Longueur : 99,80 mètres
Maître-bau : 10,30 mètres
Tirant d'eau : 4,30 mètres
Puissance : 20 000 cv
Vitesse : 27 noeuds
Equipage : 200 hommes
Armement : 6 canons de 57 mm
2 canons de 20 mm
12 tubes lance-torpilles de 550 mm
1 lance-roquettes de 375 mm
joel16- Permanent
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CHAMPENOIS (LE) - F770 (1957-1975) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "La Marine à Brest : Escadre Légère 1958-1965" par Robert DUMAS
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 7 de 06/2007
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MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 78
Champenois (le), escorteur rapide (1954-1978)
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Carte postale des éditions REMA
Champenois (le), escorteur rapide (1954-1978)
Caractéristiques : 1 550 t. 99,80 m. x 10,30 m. 4,30 m. 20 000 cv. 27 nœuds.
Equipage : 200 hommes.
Armement : 6 canons de 57mm + 2 canons de 20mm + 12 tubes lance-torpilles de 550mm + 1 lance-roquettes de 375mm.
Mis sur cale le 20 août 1954 aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes, Le Champenois est lancé le 12 mars 1955.
Comme les sept premiers E-52A, et en tant que tel, il est construit sur financement américain au titre du PAM (Programme d'Aide Mutuelle).
Il porte d'ailleurs le numéro DE.1011 dans la nomenclature de l'US Navy.
Symbole de coque : F 770.
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Baptisé le 21 juin 1956, il est admis au service actif le 1er juin 1957, basé dans un premier temps à Toulon au GAASM (Groupe d'Action Anti-Sous-Marine).
Il est affecté à Brest le 13 septembre 1961 au sein de la 3ème division d'escorteurs rapides (escadre légère).
14/09/1961 : Le capitaine de corvette Dadvisard prend le commandement du Champenois.
15/09/1961 : la 3ème DER devient la 7ème DER.
18/09/1961 : Quitte Brest pour la mer du Nord, participe à l'exercice « Tigre orange » du 20 au 29/09.
Octobre 1961 : exercices au large des côtes Bretonnes.
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15/10/1961 : avarie sérieuse de groupe électrogène.
Du 10 au 14/11/1961 : Fait escale à Carthagène en Espagne, participe à l'exercice franco-espagnol « Provence » avec le Casabianca, La Bourdonnais et des navires espagnols.
17/11/1961 : Touche Carthagène (Espagne) pour ravitaillement avant de partir vers les côtes d'Afrique du nord.
Le Champenois est le dernier escorteur rapide à participer aux opérations d'Afrique du Nord jusqu'au 21 novembre 1961.
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18/11/1961 au 18/12/1961 : Arrive à Mers el Kébir, assure aussitôt des missions surmar, surveillance du trafic d'armes au profit du FLN.
21/12/1961 : Arrive à Brest (venant de Mers el Kébir), le 22/12/1961 est en indisponibilité.
18/01/1962 : Quitte Brest pour entraînement de groupe avec Chateaurenault et Breton.
23/01/1962 : Quitte Brest avec l'escadre légère. Exercices au large de la Bretagne du 23 au 25 janvier.
Croise le paquebot Le France dans la nuit du 25 au 26 janvier.
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Du 26/02/1962 au 08/03/1962 : Indisponible à Dakar pour entretien, appareille pour exercice « Cap vert » entre Dakar et Port-Etienne.
Du 16/03/1962 au 20/03/1962 : Exercices au large de Toulon avec Du Chayla et Breton.
Du 20/03/1962 à 1963 : Escale à Gibraltar, relâche à Mer el Kébir le 23/03/1962, exercice « Dawn breeze VII » avec l'escadre. – Arrive à Brest, est indisponible pour l'Escadre légère. – Escale à Dunkerque, représente la marine à l'inauguration du mémorial des soldats tués lors des combats de 1940, retour à Brest le 15/06. – Quitte Brest le 29 pour Rouen, escale à Rouen du 30/06 au 02/07, retour à Brest le 02/07. – Quitte Brest pour Cowes le 03/08, escale à Cowes (représente la France lors des régates) du 04/08 au 10/08, retour à Brest le 11/08 – Relâche technique à Vigo, l’amiral transfère sa marque du Champenois sur le Guépratte. Appareille pour Mers el Kebir, arrivée le 08/10, se ravitaille et appareille pour suite de l'exercice « Linois ». – Octobre 1962 : Exercice avec toute la 7ème DER au large de Brest avec les Breton, Basque et Normand. – Novembre 1962 : Exercices au large de Brest avec Chevalier Paul, Forbin, Guépratte, Bouvet et Basque. – Fin novembre 1962 : Exercices au large de St Nazaire puis en atlantique en descendant vers Lisbonne. -
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Derrière le factionnaire sur la paroi le renard du bord qui indique qui est ou non à bord.
11/12/1962 au 02/05/1963 : Indisponible à Lorient pour grand carénage.
De juin 1963 à décembre 1963 : Disponible après grand carénage, quitte Lorient et arrive à Brest dans la même journée. – Du 14 juin au 17 juin 1963, Le Champenois fait escale à Oslo en Norvège. Le CV Perrier, commandant du Champenois qui accueille un vice-amiral Norvégien (voir photo en rapport). – Quitte Brest pour mission de transit entre Bayonne et les côtes britanniques avec les sous-marins Espadon, Requin et Dauphin. – Après escale à Amsterdam, rentre à Brest et est indisponible, le 28/08 le CC Charpy prend le commandement. – Exercice de groupe au large de Brest (Guépratte, Chevalier Paul, Forbin, Casabianca et Bourguignon). – Exercices avec le Breton et le Bourguignon au profit de l'Ecole d'Application au large de Brest. – Quitte Brest pour un stage CEF à Toulon, fait escale à Gibraltar du 23/10 au 26/10, arrivée à Toulon le 28/10. – Exercice au large de Toulon pour stage CEF, toute la 7ème DER est en stage CEF à Toulon. - Quitte Toulon le 18/12, stage CEF terminé, regagne Brest. Arrive à Brest le 23/12/1963.
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Du 14 juin au 17 juin 1963, Le Champenois fait escale à Oslo en Norvège. le CV Perrier, commandant du Champenois qui accueille un vice-amiral Norvégien
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Juillet 1963. Le Champenois dans le canal de Kiel qui passe sous le célèbre pont sous lequel des générations de bateaux allemands et étrangers sont passés
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Décembre 1963. Plage arrière du Champenois au bassin. Admirez sur la gauche de la photo et en haut,la guérite du factionnaire, les heures à garder la coupée
Du 13/01/1964 à juin 1965 : Indisponible à Brest pour entretien et permissions. – Sortie au large de Brest pour entraînement après indisponibilité avec Guépratte et Breton. – Escale aux Saintes avec Chevalier Paul, Breton et Basque. – Quitte les Saintes et arrive le jour même à Pointe à Pitre. – Quitte Pointe à Pitre et arrive à Fort de France le jour même avec le Basque et le Breton. – Quitte Fort de France vers la Désirade où il arrive le 14/02. – Fait escale à Port Marigot, puis mouille quelques heures à Gustavia le 18/02 et 19/02. – Quitte Gustavia, se ravitaille à Fort de France et appareille vers Dakar qu'il touche le 28/02. – Transit entre Dakar et Port Etienne (Sénégal). Exercices avec Chevalier Paul. – Escale à Port Etienne (Sénégal), transit vers les îles Canaries le 05/03. – Appareille de Brest pour un stage de commandement de sous-marin. Est dérouté le 13/04 pour évacuer un malade du chalutier Suez. Dépose le malade à Groix le 14/04. – Entraînement de groupe sur les côtes de Bretagne avec le Basque et le Breton. Le commandant tombe malade et est remplacé par le CC Martin entre le 30/04 et le 04/05. – Mai et Juin 1964 : Sortie avec le Basque au profit de l'Ecole d'Application des enseignes de vaisseau. – Octobre 1964 : Sortie au large de Brest pour entraînement au profit de l'Ecole d'Application des enseignes de vaisseau. – Novembre-décembre 1964 : quitte avec la 7ème DER l'escadre légère, est rattaché à Prémar 2.
Juin 1965 à juillet 1967 : Escale à Portsmouth en Angleterre, avec visite de Londres le 03/06/1965. – Juillet 1967 : Escale à Odda en Norvège.
De janvier 1970 à janvier 1972 : Désarmé et en réserve à Brest (modernisation sonar DUBV-24). – Escale à Lisbonne au Portugal. Durant cette période, manœuvres avec des bateaux américains, allemands et anglais. – Escale à Malmö en Suède. – Escale à Oslo en Norvège. – Escale à Reykjavik en Islande. – Escale à Edimbourg en Ecosse. – Escale à Anvers en Belgique. – Exercices au large de Brest avec Le Maillé-Brézé.
De janvier 1972 à février 1973 : Appareille de Brest vers Le Cap (Afrique du sud). – Escales aux Canaries et sur les côtes d'Afrique. – Escale au Cap avec l'aviso-escorteur Cdt Bory. – Escale à Saint-Paul de Luanda (Angola), Abidjan, Dakar et à Lisbonne avec l'AE Cdt Bory qu'il escorte vers la France pour réparations machines. – Escale à Cherbourg. Fin de la mission d'escorte de l'AE Cdt Bory. Retour à Brest le 28/04. – Escale à Portland. – Escale à Plymouth (exercice Britex).
De février 1973 au 11/07/1975 : On retrouve Le Champenois aux Antilles (février et mars 1973), puis comme conserve de la Jeanne-d'Arc, remplaçant l'aviso-escorteur Victor-Schoelcher depuis Carthagène en Colombie jusqu'à son retour à Brest le 12 avril 1973. – Sert de bâtiment hôte avec les Maillé-Brézé et Bourguignon pour les escorteurs britanniques Gurkha, Scylla et Argonaut. – En mai-juin 1974, il est à nouveau aux Antilles.
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Article de Cols Bleus qui explique l'intervention du Champenois du 07 octobre 1974. (photo Cols Bleus n° 1349 - 1974)
- Le 7 octobre 1974, Le Champenois fait sauter et coule, en tirant 160 obus de 57 mm, le caboteur Ammersee qui dérive en Manche et est chargé de 150 tonnes de dynamite. – Juin 1975 : Escale à Lubeck. – Arrive à Brême, retour à Brest le 18/07/1975. -
Le 8 juillet 1975, il fait sa dernière escale au Havre, avant d'être désarmé à Brest.
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En Mars 1975, viste au Champenois du Chef d'Etat-Major de la Marine. (photo Cols Bleus n° 1372 - 1975)
Il est mis en réserve et désarmé en août 1975.
Restitué en 1976 aux Etats-Unis.
Sa coque est coulée par l'US Navy en novembre 1978, en Atlantique.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Carte postale des éditions REMA
Champenois (le), escorteur rapide (1954-1978)
Caractéristiques : 1 550 t. 99,80 m. x 10,30 m. 4,30 m. 20 000 cv. 27 nœuds.
Equipage : 200 hommes.
Armement : 6 canons de 57mm + 2 canons de 20mm + 12 tubes lance-torpilles de 550mm + 1 lance-roquettes de 375mm.
Mis sur cale le 20 août 1954 aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes, Le Champenois est lancé le 12 mars 1955.
Comme les sept premiers E-52A, et en tant que tel, il est construit sur financement américain au titre du PAM (Programme d'Aide Mutuelle).
Il porte d'ailleurs le numéro DE.1011 dans la nomenclature de l'US Navy.
Symbole de coque : F 770.
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Baptisé le 21 juin 1956, il est admis au service actif le 1er juin 1957, basé dans un premier temps à Toulon au GAASM (Groupe d'Action Anti-Sous-Marine).
Il est affecté à Brest le 13 septembre 1961 au sein de la 3ème division d'escorteurs rapides (escadre légère).
14/09/1961 : Le capitaine de corvette Dadvisard prend le commandement du Champenois.
15/09/1961 : la 3ème DER devient la 7ème DER.
18/09/1961 : Quitte Brest pour la mer du Nord, participe à l'exercice « Tigre orange » du 20 au 29/09.
Octobre 1961 : exercices au large des côtes Bretonnes.
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15/10/1961 : avarie sérieuse de groupe électrogène.
Du 10 au 14/11/1961 : Fait escale à Carthagène en Espagne, participe à l'exercice franco-espagnol « Provence » avec le Casabianca, La Bourdonnais et des navires espagnols.
17/11/1961 : Touche Carthagène (Espagne) pour ravitaillement avant de partir vers les côtes d'Afrique du nord.
Le Champenois est le dernier escorteur rapide à participer aux opérations d'Afrique du Nord jusqu'au 21 novembre 1961.
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18/11/1961 au 18/12/1961 : Arrive à Mers el Kébir, assure aussitôt des missions surmar, surveillance du trafic d'armes au profit du FLN.
21/12/1961 : Arrive à Brest (venant de Mers el Kébir), le 22/12/1961 est en indisponibilité.
18/01/1962 : Quitte Brest pour entraînement de groupe avec Chateaurenault et Breton.
23/01/1962 : Quitte Brest avec l'escadre légère. Exercices au large de la Bretagne du 23 au 25 janvier.
Croise le paquebot Le France dans la nuit du 25 au 26 janvier.
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Du 26/02/1962 au 08/03/1962 : Indisponible à Dakar pour entretien, appareille pour exercice « Cap vert » entre Dakar et Port-Etienne.
Du 16/03/1962 au 20/03/1962 : Exercices au large de Toulon avec Du Chayla et Breton.
Du 20/03/1962 à 1963 : Escale à Gibraltar, relâche à Mer el Kébir le 23/03/1962, exercice « Dawn breeze VII » avec l'escadre. – Arrive à Brest, est indisponible pour l'Escadre légère. – Escale à Dunkerque, représente la marine à l'inauguration du mémorial des soldats tués lors des combats de 1940, retour à Brest le 15/06. – Quitte Brest le 29 pour Rouen, escale à Rouen du 30/06 au 02/07, retour à Brest le 02/07. – Quitte Brest pour Cowes le 03/08, escale à Cowes (représente la France lors des régates) du 04/08 au 10/08, retour à Brest le 11/08 – Relâche technique à Vigo, l’amiral transfère sa marque du Champenois sur le Guépratte. Appareille pour Mers el Kebir, arrivée le 08/10, se ravitaille et appareille pour suite de l'exercice « Linois ». – Octobre 1962 : Exercice avec toute la 7ème DER au large de Brest avec les Breton, Basque et Normand. – Novembre 1962 : Exercices au large de Brest avec Chevalier Paul, Forbin, Guépratte, Bouvet et Basque. – Fin novembre 1962 : Exercices au large de St Nazaire puis en atlantique en descendant vers Lisbonne. -
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Derrière le factionnaire sur la paroi le renard du bord qui indique qui est ou non à bord.
11/12/1962 au 02/05/1963 : Indisponible à Lorient pour grand carénage.
De juin 1963 à décembre 1963 : Disponible après grand carénage, quitte Lorient et arrive à Brest dans la même journée. – Du 14 juin au 17 juin 1963, Le Champenois fait escale à Oslo en Norvège. Le CV Perrier, commandant du Champenois qui accueille un vice-amiral Norvégien (voir photo en rapport). – Quitte Brest pour mission de transit entre Bayonne et les côtes britanniques avec les sous-marins Espadon, Requin et Dauphin. – Après escale à Amsterdam, rentre à Brest et est indisponible, le 28/08 le CC Charpy prend le commandement. – Exercice de groupe au large de Brest (Guépratte, Chevalier Paul, Forbin, Casabianca et Bourguignon). – Exercices avec le Breton et le Bourguignon au profit de l'Ecole d'Application au large de Brest. – Quitte Brest pour un stage CEF à Toulon, fait escale à Gibraltar du 23/10 au 26/10, arrivée à Toulon le 28/10. – Exercice au large de Toulon pour stage CEF, toute la 7ème DER est en stage CEF à Toulon. - Quitte Toulon le 18/12, stage CEF terminé, regagne Brest. Arrive à Brest le 23/12/1963.
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Du 14 juin au 17 juin 1963, Le Champenois fait escale à Oslo en Norvège. le CV Perrier, commandant du Champenois qui accueille un vice-amiral Norvégien
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Juillet 1963. Le Champenois dans le canal de Kiel qui passe sous le célèbre pont sous lequel des générations de bateaux allemands et étrangers sont passés
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Décembre 1963. Plage arrière du Champenois au bassin. Admirez sur la gauche de la photo et en haut,la guérite du factionnaire, les heures à garder la coupée
Du 13/01/1964 à juin 1965 : Indisponible à Brest pour entretien et permissions. – Sortie au large de Brest pour entraînement après indisponibilité avec Guépratte et Breton. – Escale aux Saintes avec Chevalier Paul, Breton et Basque. – Quitte les Saintes et arrive le jour même à Pointe à Pitre. – Quitte Pointe à Pitre et arrive à Fort de France le jour même avec le Basque et le Breton. – Quitte Fort de France vers la Désirade où il arrive le 14/02. – Fait escale à Port Marigot, puis mouille quelques heures à Gustavia le 18/02 et 19/02. – Quitte Gustavia, se ravitaille à Fort de France et appareille vers Dakar qu'il touche le 28/02. – Transit entre Dakar et Port Etienne (Sénégal). Exercices avec Chevalier Paul. – Escale à Port Etienne (Sénégal), transit vers les îles Canaries le 05/03. – Appareille de Brest pour un stage de commandement de sous-marin. Est dérouté le 13/04 pour évacuer un malade du chalutier Suez. Dépose le malade à Groix le 14/04. – Entraînement de groupe sur les côtes de Bretagne avec le Basque et le Breton. Le commandant tombe malade et est remplacé par le CC Martin entre le 30/04 et le 04/05. – Mai et Juin 1964 : Sortie avec le Basque au profit de l'Ecole d'Application des enseignes de vaisseau. – Octobre 1964 : Sortie au large de Brest pour entraînement au profit de l'Ecole d'Application des enseignes de vaisseau. – Novembre-décembre 1964 : quitte avec la 7ème DER l'escadre légère, est rattaché à Prémar 2.
Juin 1965 à juillet 1967 : Escale à Portsmouth en Angleterre, avec visite de Londres le 03/06/1965. – Juillet 1967 : Escale à Odda en Norvège.
De janvier 1970 à janvier 1972 : Désarmé et en réserve à Brest (modernisation sonar DUBV-24). – Escale à Lisbonne au Portugal. Durant cette période, manœuvres avec des bateaux américains, allemands et anglais. – Escale à Malmö en Suède. – Escale à Oslo en Norvège. – Escale à Reykjavik en Islande. – Escale à Edimbourg en Ecosse. – Escale à Anvers en Belgique. – Exercices au large de Brest avec Le Maillé-Brézé.
De janvier 1972 à février 1973 : Appareille de Brest vers Le Cap (Afrique du sud). – Escales aux Canaries et sur les côtes d'Afrique. – Escale au Cap avec l'aviso-escorteur Cdt Bory. – Escale à Saint-Paul de Luanda (Angola), Abidjan, Dakar et à Lisbonne avec l'AE Cdt Bory qu'il escorte vers la France pour réparations machines. – Escale à Cherbourg. Fin de la mission d'escorte de l'AE Cdt Bory. Retour à Brest le 28/04. – Escale à Portland. – Escale à Plymouth (exercice Britex).
De février 1973 au 11/07/1975 : On retrouve Le Champenois aux Antilles (février et mars 1973), puis comme conserve de la Jeanne-d'Arc, remplaçant l'aviso-escorteur Victor-Schoelcher depuis Carthagène en Colombie jusqu'à son retour à Brest le 12 avril 1973. – Sert de bâtiment hôte avec les Maillé-Brézé et Bourguignon pour les escorteurs britanniques Gurkha, Scylla et Argonaut. – En mai-juin 1974, il est à nouveau aux Antilles.
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Article de Cols Bleus qui explique l'intervention du Champenois du 07 octobre 1974. (photo Cols Bleus n° 1349 - 1974)
- Le 7 octobre 1974, Le Champenois fait sauter et coule, en tirant 160 obus de 57 mm, le caboteur Ammersee qui dérive en Manche et est chargé de 150 tonnes de dynamite. – Juin 1975 : Escale à Lubeck. – Arrive à Brême, retour à Brest le 18/07/1975. -
Le 8 juillet 1975, il fait sa dernière escale au Havre, avant d'être désarmé à Brest.
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En Mars 1975, viste au Champenois du Chef d'Etat-Major de la Marine. (photo Cols Bleus n° 1372 - 1975)
Il est mis en réserve et désarmé en août 1975.
Restitué en 1976 aux Etats-Unis.
Sa coque est coulée par l'US Navy en novembre 1978, en Atlantique.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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