Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
+3
pingouin nostalgique
yvon
BRAI Alain
7 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, non classables ci-dessus
Page 1 sur 1
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25777
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
Ha ouais ! ! ! Excellent , merci Alain ...
yvon- Permanent
- Messages : 3491
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 73
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
De belles images d'archives...
Impressionnant le nombre de porte avions construits par les américains, quand je pense qu'on n'en a qu'un seul et unique...Bien sûr, les circonstances sont différentes, les budgets aussi, mais quand même....
Impressionnant le nombre de porte avions construits par les américains, quand je pense qu'on n'en a qu'un seul et unique...Bien sûr, les circonstances sont différentes, les budgets aussi, mais quand même....
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
Question à 10 caramels mous (à nos âges...) :
Qui peut me donner, dans l'ordre si possible, TOUS les porte-avions français ?
Pingouin à un handicap !...
Qui peut me donner, dans l'ordre si possible, TOUS les porte-avions français ?
Pingouin à un handicap !...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
suis incapable de répondre a ta colle mais j ais encore appris quelques choses
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6537
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
Ben moi en tant que saco de base en colonne couvrée, je vais te les donner en vrac...
Alors de mémoire ne les ayant point connus..(enfin je parle des plus anciens ) Le Lafayette, l'arromanche, le Foch, le Clémenceau, et le CDG...
Tout de mémoire sans tricher, c'est à dire aller fouiner sur un site ami.
Si j'ai tout bon , ben je puis vous dire que cela représente quelques décennies et que de ce fait nous sommes largués si vous voyez ce que je veux dire.
Ah peut un qui ce nomme Dixmude...?
Alors de mémoire ne les ayant point connus..(enfin je parle des plus anciens ) Le Lafayette, l'arromanche, le Foch, le Clémenceau, et le CDG...
Tout de mémoire sans tricher, c'est à dire aller fouiner sur un site ami.
Si j'ai tout bon , ben je puis vous dire que cela représente quelques décennies et que de ce fait nous sommes largués si vous voyez ce que je veux dire.
Ah peut un qui ce nomme Dixmude...?
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
Mais c'est qu'il se lance notre JP avec son ordi tout neuf...
Pas mal, mais il en manque, et ça manque d'alignement tout ça !...
Allez, les copains, on se jette à l'eau !...
Notre QM de coupée à presque répondu, mais par MP... Allez Alain, continues, tu y es presque, mais fais-en profiter les autres...
Et notre PN ? C'est pas parce que je lui ait collé un handicap, qu'il fait la g.... quand même ?...
Si je ne vous ai pas coupé l'appétit, bonne soirée quand même...
Pas mal, mais il en manque, et ça manque d'alignement tout ça !...
Allez, les copains, on se jette à l'eau !...
Notre QM de coupée à presque répondu, mais par MP... Allez Alain, continues, tu y es presque, mais fais-en profiter les autres...
Et notre PN ? C'est pas parce que je lui ait collé un handicap, qu'il fait la g.... quand même ?...
Si je ne vous ai pas coupé l'appétit, bonne soirée quand même...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
Dixumde et Arromanche "prété" par US Navy?
Invité- Invité
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
Niet LANNIG, en ce qui concerne l'Arro comme on l'appelait, elle est made G B ex Colossus,
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
porte-aéronefs de la marine nationale :
n° Nom Sur cale Lancé En service Retiré
. Commandant Teste 06/09/1927 12/04/1929 12/04/1934 27/11/1942
. Béarn 01/1914 15/04/1920 01/05/1928 31/03/1967
. Dixmude 1940 18/12/1940 26/07/1945 1966
R95 Arromanches 01/06/1942 30/09/1943 06/08/1946
05/09/1974
R96 La Fayette 11/04/1942 22/05/1943 02/06/1951 20/03/1963
R97 Bois Belleau 11/08/1941 06/12/1942 23/12/1953 12/09/1960
R98 Clemenceau 11/1955 21/12/1957 22/11/1961 03/03/1998
R99 Foch 15/02/1957 28/07/1960 15/07/1963 15/11/2000
R97 Jeanne d'Arc 07/07/1960 30/09/1961 16/07/1964
R91 Charles de Gaulle 14/04/1989 07/05/1994 18/05/2001
Je suis allé piller le site où Patrick est administrateur,j'avais aussi trouvé ces sites
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
n° Nom Sur cale Lancé En service Retiré
. Commandant Teste 06/09/1927 12/04/1929 12/04/1934 27/11/1942
. Béarn 01/1914 15/04/1920 01/05/1928 31/03/1967
. Dixmude 1940 18/12/1940 26/07/1945 1966
R95 Arromanches 01/06/1942 30/09/1943 06/08/1946
05/09/1974
R96 La Fayette 11/04/1942 22/05/1943 02/06/1951 20/03/1963
R97 Bois Belleau 11/08/1941 06/12/1942 23/12/1953 12/09/1960
R98 Clemenceau 11/1955 21/12/1957 22/11/1961 03/03/1998
R99 Foch 15/02/1957 28/07/1960 15/07/1963 15/11/2000
R97 Jeanne d'Arc 07/07/1960 30/09/1961 16/07/1964
R91 Charles de Gaulle 14/04/1989 07/05/1994 18/05/2001
Je suis allé piller le site où Patrick est administrateur,j'avais aussi trouvé ces sites
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25777
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
Pas mal, pas mal du tout... Bonne réaction... Mais...
Il en manque, la la lère...
Il manque un site dans ton fond de documentation...
Je vous aide ?... Je ne sais pas... Je me tâte...
Bon, allez, je suis bon prince. Il s'agit du forum d'un site où je gagne à ne pas être connu... Hé hé...
Il en manque, la la lère...
Il manque un site dans ton fond de documentation...
Je vous aide ?... Je ne sais pas... Je me tâte...
Bon, allez, je suis bon prince. Il s'agit du forum d'un site où je gagne à ne pas être connu... Hé hé...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
PA Foch
PA Clémenceau
PA Arromanches
PA Bois Belleau
PA Béarn
PA La Fayette
PA Commandant Teste
PA Dixmude
Sur cette liste d'alabordache la Jeanne était encore en service et le porte hydravions n'apparait pas
PA Clémenceau
PA Arromanches
PA Bois Belleau
PA Béarn
PA La Fayette
PA Commandant Teste
PA Dixmude
Sur cette liste d'alabordache la Jeanne était encore en service et le porte hydravions n'apparait pas
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25777
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
Est ce que le Joffre construit jusqu'au pont en 1940,et le Painlevé resté à l'état de projet peuvent être cités pour mémoire?
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25777
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
JOFFRE oui car, si mes souvenirs sont bons, il était capable de flotter. PAINLEVE, plus litigieux (les tôles étaient sur le quai...).
Mais m'en manque un...
Mais m'en manque un...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
ben moi il en manquait pas mal dans la liste que j'ai mis en ligne, et pourtant ceux qui manquaient je les connaissait, mal un trou de mémoire...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
Hors service En service
Prototype - Projet En construction
Ne serait ce pas le PH75 que je viens de découvrir
PORTE-AVIONS (PA)
Arromanches (R95)
Béarn
Bois-Belleau (R97)
Charles de Gaulle (R91)
Clemenceau (R98)
Dixmude
Foch (R99)
Joffre
La Fayette (R96)
Painlevé
Second Porte-Avions (PA2)
PORTE-HÉLICOPTÈRES (PH)
Jeanne d'Arc (R97)
PH-75
PORTE-HYDRAVIONS
Commandant Teste
Foudre
Site où j'ai trouvé ce PH75
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25777
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
Je ne parlais que de PA ou PH qui ont flotté ou étaient capable de...
Alors, on donne sa langue au chat ?... Pourtant, je vous ai donné tous les éléments...
Alors, on donne sa langue au chat ?... Pourtant, je vous ai donné tous les éléments...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25777
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
pour alimenter le sujet en images...Vous allez vous régaler...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
JP Ca c'est du sacco de haut vol !... C'est la crème !...
Mais bravo à tous aussi... Je récapitule :
1- FOUDRE. Ancien croiseur porte-vedettes lance-torpilles (ouf!...) C'est en effet lui qui a eu droit à la première plate-forme en 1914. René CAUDRON est le premier à décoller le 08/05/1914 Le blèm était que pour décoller, pas de problème, mais pas question d'atterrir. Alors, il fallait soit amerrir au plus près et récupération par grues, soit se poser à terre...
2- BAPAUME. Aviso. La guerre de 14 a démontré le bien-fondé d'un porte-aéronef. Il faut continuer les essais. La plate-forme est montée en 1920. Les essais conduits par le LV TESTE.
3- BEARN. Porte-Aéronefs. Suite aux essais concluants, en 1922 il est décidé de transformer l'un des 4 cuirassés « NORMANDIE » en construction, en PA (et de ferrailler les autres). Il ne sera ASA qu'en 1928, mais aura une des carrières les plus longues puisqu'il ne sera condamné qu'en 1967... Ce sera le premier vrai porte-aéronefs français.
Petite anecdote en passant : il fut numéroté A601 (numérotation OTAN) en 1951, « A » parce qu'à l'époque il n'était plus considéré comme PA, mais comme transport d'aéronefs.
4- COMMANDANT TESTE. Transport d'Hydravions ASA en 1932. Chose que l'on sait peu, c'était le bâtiment le mieux armé en DCA de toute la Flotte !...
12x100mm CAS
8x37mm CAS
12x13,2mm CAD
5- JOFFRE. Porte-Avions mis à l'eau en 1940. Resté coque flottante. Démantelé.
6- PAINLEVE. Porte-Avions réduit à quelques tôles assemblées et le reste sur quai en 05/1940.
7- DIXMUDE. Ex Porte-Avions d'Escorte BITER. Loué en 1945 puis acheté aux Anglais. Portera le code OTAN A609 car le 01/01/1952, il est classé transport d'aviation. Condamné en 1966.
8- ARROMANCHES. Ex Porte-Avions Léger COLOSSUS. Loué en 1946 puis acheté aux Anglais. R95 en code OTAN. Condamné en 1974.
9- LA FAYETTE. Ex Porte-Avions Léger LANGLEY. Prêté par les Américains en 1951. Code OTAN R96. Restitué en 1963.
10- BOIS-BELLEAU. Ex Porte-Avions Léger BELLEAU-WOOD. Prêté par les Américains en 1953. Code OTAN R97. Restitué en 1960.
11- LA RESOLUE puis JEANNE D'ARC. Porte-Hélicoptère ASA en 1960. JEANNE D'ARC en 1964. Code OTAN R97. Condamné 2010.
12- CLEMENCEAU. Porte-Avions ASA 1961. Code OTAN R98. Condamné en 2002.
13- FOCH. Porte-Avions ASA en 1963. Code OTAN R99. Vendu au Brésil en 2000.
14- CHARLES DE GAULLE. Porte-Avions ASA en 2000. Code OTAN R91.
A ces « officiels », il convient d'ajouter des « auxiliaires » transformés en Porte-Hydravions et ayant opéré plus ou moins longtemps pendant la WW1.
Ce sont les paquebots :
NORD
PAS-DE-CALAIS
CAMPINAS
ROUEN
et un patrouilleur fluvial : DORADE
Voili, voilou...
Mais bravo à tous aussi... Je récapitule :
1- FOUDRE. Ancien croiseur porte-vedettes lance-torpilles (ouf!...) C'est en effet lui qui a eu droit à la première plate-forme en 1914. René CAUDRON est le premier à décoller le 08/05/1914 Le blèm était que pour décoller, pas de problème, mais pas question d'atterrir. Alors, il fallait soit amerrir au plus près et récupération par grues, soit se poser à terre...
2- BAPAUME. Aviso. La guerre de 14 a démontré le bien-fondé d'un porte-aéronef. Il faut continuer les essais. La plate-forme est montée en 1920. Les essais conduits par le LV TESTE.
3- BEARN. Porte-Aéronefs. Suite aux essais concluants, en 1922 il est décidé de transformer l'un des 4 cuirassés « NORMANDIE » en construction, en PA (et de ferrailler les autres). Il ne sera ASA qu'en 1928, mais aura une des carrières les plus longues puisqu'il ne sera condamné qu'en 1967... Ce sera le premier vrai porte-aéronefs français.
Petite anecdote en passant : il fut numéroté A601 (numérotation OTAN) en 1951, « A » parce qu'à l'époque il n'était plus considéré comme PA, mais comme transport d'aéronefs.
4- COMMANDANT TESTE. Transport d'Hydravions ASA en 1932. Chose que l'on sait peu, c'était le bâtiment le mieux armé en DCA de toute la Flotte !...
12x100mm CAS
8x37mm CAS
12x13,2mm CAD
5- JOFFRE. Porte-Avions mis à l'eau en 1940. Resté coque flottante. Démantelé.
6- PAINLEVE. Porte-Avions réduit à quelques tôles assemblées et le reste sur quai en 05/1940.
7- DIXMUDE. Ex Porte-Avions d'Escorte BITER. Loué en 1945 puis acheté aux Anglais. Portera le code OTAN A609 car le 01/01/1952, il est classé transport d'aviation. Condamné en 1966.
8- ARROMANCHES. Ex Porte-Avions Léger COLOSSUS. Loué en 1946 puis acheté aux Anglais. R95 en code OTAN. Condamné en 1974.
9- LA FAYETTE. Ex Porte-Avions Léger LANGLEY. Prêté par les Américains en 1951. Code OTAN R96. Restitué en 1963.
10- BOIS-BELLEAU. Ex Porte-Avions Léger BELLEAU-WOOD. Prêté par les Américains en 1953. Code OTAN R97. Restitué en 1960.
11- LA RESOLUE puis JEANNE D'ARC. Porte-Hélicoptère ASA en 1960. JEANNE D'ARC en 1964. Code OTAN R97. Condamné 2010.
12- CLEMENCEAU. Porte-Avions ASA 1961. Code OTAN R98. Condamné en 2002.
13- FOCH. Porte-Avions ASA en 1963. Code OTAN R99. Vendu au Brésil en 2000.
14- CHARLES DE GAULLE. Porte-Avions ASA en 2000. Code OTAN R91.
A ces « officiels », il convient d'ajouter des « auxiliaires » transformés en Porte-Hydravions et ayant opéré plus ou moins longtemps pendant la WW1.
Ce sont les paquebots :
NORD
PAS-DE-CALAIS
CAMPINAS
ROUEN
et un patrouilleur fluvial : DORADE
Voili, voilou...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
eh eh , rien de tel qu'un fainéant qui se met au boulot...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28402
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
JEAN PAUL ET TRES JOLI DOCUMENTAIRE
LORINEF ALAIN- Permanent
- Messages : 1089
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 74
Re: Premiers pas de l'aéronavale dans le monde
Avec tout ça, vous allez être incollables sur l'Aéronavale...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Sujets similaires
» Dans nos archives : le 2 septembre 2014, les premiers BTS pêche
» Net recul de la piraterie partout dans le monde
» généralités militaires sur Brest
» Sources d'informations soumarines dans le monde.
» Etienne Lacroix : Dans le monde confidentiel des leurres
» Net recul de la piraterie partout dans le monde
» généralités militaires sur Brest
» Sources d'informations soumarines dans le monde.
» Etienne Lacroix : Dans le monde confidentiel des leurres
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: Informations, photos, reportages, Histoire, non classables ci-dessus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|