VERNE (JULES) - A620 (1976-2010)
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VERNE (JULES) - A620 (1976-2010)
Dernière édition par Lannig le Mar 28 Nov 2017 - 22:48, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: VERNE (JULES) - A620 (1976-2010)
- Spoiler:
- Jules Verne (A 620) Bâtiment Atelier Polyvalent (BAP)
Jules Verne (A 620)
Présentation
Le Jules Verne est le plus important bâtiment de soutien de la Marine nationale.
Mis sur cale le 15 juillet 1969 Lancé le 30 mai 1970 Mis en service le 17 septembre 1976
Mission
Il a pour mission principale le soutien opérationnel d'une force aéronavale et/ou amphibie engagée dans une opération de projection; il s'agit d'accompagner une force navale et d'en assurer à la mer ou dans un point d'appui à proximité du théatre des opérations, le soutien technique ( maintenance, assistance en cas d'avarie de combat ) ainsi que le ravitaillement en pièces de rechange et en munitions. Il possède donc une organisation spécifique qui répond à ces exigences et qui associe aux services traditionnels nécessaires à la mise en oeuvre d'un bâtiment de cette importance ( 135 personnes réparties en 6 services ) un groupement soutien qui rassemble toutes les capacités techniques à mettre au service de la force à soutenir ( 132 personnes réparties en 3 services et 11 ateliers ). A l'heure où la mobilité opérationnelle est plus que jamais d'actualité, le Jules Verne est capable d'apporter une très importante capacité de soutien mobile, qui fait de lui un élément essentiel de l'endurance d'une force navale sur un théatre d'opération maritime.
Capacités de soutien logistique et humanitaire
Production et distribution d'eau distillée Production d'énergie électrique et pneumatique Ravitaillement en munitions et gazole Soins aux personnes ( blocs opératoire, radiologie, cabinet dentaire, caisson de recompression, hôpital de 16 lits) Accueil d'hélicoptères : possibilité de recevoir tout type d'hélicoptère en service dans la marine
Capacités industrielles
Six ateliers coque-machines-électricité :
Charpentage ( bois, plastique, embarcations, aménagements ) Gréements ( embarcations pneumatiques, câbles, aussières, tentes, calorifugeage ) Électricité ( électricité générale, batteries, instruments de navigation, essais en charge des alternateurs ) Moteurs (visite de tous moteurs à combustion interne, nettoyage et décalaminage, banc d'essais d'injecteurs et pompes, laboratoire d'analyse) Tôlerie-chaudronnerie ( confection, réparation, épreuve de tuyautage en cuivre et en acier, soudures diverses, épreuves hydrauliques) Mécanique générale ( tournage, fraisage, mortaise, alésage, surfaçage, visites et réparations d'auxiliaires mécaniques, épreuve des appareils de levage ) Cinq ateliers armes-équipements :
Armes ( missiles MM 38/40, artillerie 100 mm, torpilles ) Transmissions ( liaisons filaires ou hertziennes) Détection sous-marine ( sonars et sondeurs ) Détection électromagnétique ( radars ) 1200 m² de magasins en 19 sections, contenant 60 000 articles différents. Les ateliers et les magasins bénéficient d'une organisation qualité confirmée par la certification internationale ISO 9002, délivrée au Jules Verne le 29 juillet 1999 par ASCII QUALITATEM .
Caractéristiques
Longueur : 151 mètres Largeur : 21,56 mètres Tirant d'eau : 6,50 mètres Tirant d'air : 38,60 mètres Déplacement : 7 815 tonnes et 10 250 tonnes à pleine charge
Énergie et propulsion
Propulsion : 2 moteurs diesel SEMT Pielstick 12 PC 2.2 V 400 de 8 800 kilowatts -1 hélice Puissance électrique : 3 800 kilowatts Vitesse maximum : 19 noeuds Autonomie: 20 000 milles nautiques Distance franchissable : 9 500 nautiques à 18 noeuds
Équipement électronique
1 radar DRBN-34 1 radar DRBN-38 Système de transmission par Inmarsat et Eutelsat
Armement
2 canons de 40 mm 4 affûts de mitrailleuse de 12,7 mm
Capacités d'emport
Transport matières
Munitions : 300 tonnes en soutes Matériel : 500 tonnes en pontée Combustibles : gazole 1000 tonnes, huile 50 tonnes, carburéacteur 120 m³ Eau : 400 m³ Vivres : 40 jours pour 300 personnes ( vivres de fret ) Hélicoptères
1 plate-forme ( 550 m² ) et 2 hangars ( 350 m² ) pour 2 hélicoptères, 4 grues de 12 tonnes Transport de personnel
Logement : 100 passagers en postes ( 30 jours de vivres ) Sur pont : 300 passagers ( repas froids ) Santé
Un hôpital complet de 240 m²
Équipage
267 marins :
16 officiers 180 officiers mariniers 71 quartiers-maîtres et matelots
Ville marraine
Nantes est la ville marraine du Jules Verne depuis le 26 Mai 1976
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BRAI Alain- Permanent
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BRAI Alain- Permanent
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Re: VERNE (JULES) - A620 (1976-2010)
Maintenant qu'il est désarmé (2009 d'après le lien mis en ligne par Alain), qui le remplace?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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BRAI Alain- Permanent
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Re: VERNE (JULES) - A620 (1976-2010)
Bonjour,
J'ai connu le "Jules Vernes" quand il s'appelait "Achéron" au début des années 1970.
Il avait été construit au départ comme transport de munitions, puis en 1973, il a été décidé de la transformer en bâtiment atelier polyvalent, et c'était une bonne décision car il a rendu de bon et loyaux services sous cette nouvelle fonction.
Quand je l'ai connu, j'étais à l'école des Mousses et on tournait autour lors de nos exercices de matelotage, cette grand coque inerte était impressionante.
J'ai connu le "Jules Vernes" quand il s'appelait "Achéron" au début des années 1970.
Il avait été construit au départ comme transport de munitions, puis en 1973, il a été décidé de la transformer en bâtiment atelier polyvalent, et c'était une bonne décision car il a rendu de bon et loyaux services sous cette nouvelle fonction.
Quand je l'ai connu, j'étais à l'école des Mousses et on tournait autour lors de nos exercices de matelotage, cette grand coque inerte était impressionante.
jym- Navigateur
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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