MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
5 participants
Page 1 sur 1
MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nouveau blog du U.2518:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Réunion de l'équipage du R.Morillot le 26 avril 2012 à GAP 05000 chez notre ami Charles JAC.
Ramond BELBEZE le coordinateur de cette manifestation, suite a une "GROSSE FATIGUE" , je plaisante, m' a confié les clés de l'organisation de cette rencontre. On cherche un gars sérieux pour l' organiser en 2013. A vous de voir et de m'avertir si vous êtes volontaire pour continuer ce devoir que nous devons à nos anciens et à cette amitié indestructible qui nous lie.
Bonnes fêtes de fin d' années et mes voeux les plus sincéres à vous et vos proches.
Jean-Paul KRINTZ
Nouveau blog du U.2518:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Réunion de l'équipage du R.Morillot le 26 avril 2012 à GAP 05000 chez notre ami Charles JAC.
Ramond BELBEZE le coordinateur de cette manifestation, suite a une "GROSSE FATIGUE" , je plaisante, m' a confié les clés de l'organisation de cette rencontre. On cherche un gars sérieux pour l' organiser en 2013. A vous de voir et de m'avertir si vous êtes volontaire pour continuer ce devoir que nous devons à nos anciens et à cette amitié indestructible qui nous lie.
Bonnes fêtes de fin d' années et mes voeux les plus sincéres à vous et vos proches.
Jean-Paul KRINTZ
Invité- Invité
Re: MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
Bonjour à vous tous.
Je me permet de vous signaler que j'ai ouvert un bloq sur notre vénérable bateau noir
S 613 Roland Morillot ex U 2518. Dernière mise à jour 15.02.2012, avec + de 2000 visites, je pense que sa lecture fera plaisir à nos compagnons de route.
Le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si dans vos archives vous avez des photos du Morillot, je suis preneur pour les scanner, et bien sur je vous les restitues. Merci aux courageux.
Bonne lecture et amicales pensées.
Jean-Paul KRINTZ 1 rue du sous-marin Minerve 82160 Caylus
Je me permet de vous signaler que j'ai ouvert un bloq sur notre vénérable bateau noir
S 613 Roland Morillot ex U 2518. Dernière mise à jour 15.02.2012, avec + de 2000 visites, je pense que sa lecture fera plaisir à nos compagnons de route.
Le lien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si dans vos archives vous avez des photos du Morillot, je suis preneur pour les scanner, et bien sur je vous les restitues. Merci aux courageux.
Bonne lecture et amicales pensées.
Jean-Paul KRINTZ 1 rue du sous-marin Minerve 82160 Caylus
Invité- Invité
Re: MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
KRINTZLY je viens de visiter ton blog. Félicitations il est trés intéressant .
Manu66- Sur le bord
- Messages : 532
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 78
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
Belle bête !
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
Réception de la maquette offerte par mon ami le grand SCHU
Amitiés.
J.Paul KRINTZ
Invité- Invité
Re: MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
J P que du bonheur merci
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
Les maquettistes du quai prenez en de la graine...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
Magnifique !
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- 1944-1954 Sous-marins français, la décennie du renouveau" par Olivier HUWART
MARINES Editions - 2003
- "Sous-marins de 1919 à nos jours"
Hachette / CILP - Les documents Hachette - 1977
- "Les navires français 1960-1980 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "L'évolution des navires" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 10 de 12/2004 "1939-1945 les flottes en présence et l'évolution des navires"
- "Les U-Boote de la Royale" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 1 de 11/1999, n° 2 de 03/2000
- "Il y a 50 ans... L'affaire de Suez" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 38 de 10/2006
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Montage de la maquette "Deutsches U-Boot German Submarine typre XXI U-2540" au 1/144 de Revell par Jean-Christophe CARBONEL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MARINES Editions - 2006
- 1944-1954 Sous-marins français, la décennie du renouveau" par Olivier HUWART
MARINES Editions - 2003
- "Sous-marins de 1919 à nos jours"
Hachette / CILP - Les documents Hachette - 1977
- "Les navires français 1960-1980 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- "L'évolution des navires" par Jean MOULIN
MARINES Editions - Marines & Forces Navales HS n° 10 de 12/2004 "1939-1945 les flottes en présence et l'évolution des navires"
- "Les U-Boote de la Royale" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 1 de 11/1999, n° 2 de 03/2000
- "Il y a 50 ans... L'affaire de Suez" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 38 de 10/2006
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Montage de la maquette "Deutsches U-Boot German Submarine typre XXI U-2540" au 1/144 de Revell par Jean-Christophe CARBONEL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
Le Roland Morillot ex U.2518 dis( la Morille) arrive en France à Cherbourg immatriculé S12 en provenance de l’Angleterre.
Je remercie mes anciens, de m'avoir confié leurs photos pour en faire un petit diaporama et en faire profiter toute notre communauté de sous-mariniers.
L'esprit est là et le restera toujours.
Une pensées pour mes copains disparus à bord du sous-main MINERVE le 24/01/1968.
J.Paul KRINTZ
Je remercie mes anciens, de m'avoir confié leurs photos pour en faire un petit diaporama et en faire profiter toute notre communauté de sous-mariniers.
L'esprit est là et le restera toujours.
Une pensées pour mes copains disparus à bord du sous-main MINERVE le 24/01/1968.
J.Paul KRINTZ
Invité- Invité
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
ça devrait faire plaisir à notre ami Krinztly....que d'ailleurs nous ne voyons plus beaucoup
c'est bien dommage.
c'est bien dommage.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
Bonjour chers compagnons "du devoir".
La compagne de Max LAMOUREUX, suite au au décès de Max, m'a confié son journal de bord intime, relatant son passage à bord du Roland Morillot, ex U.2518 'ou il a débarqué le Samedi 10 Janvier 1948 pour embarquer sur un Transport Pétrolier l' Elorn. Il quitte la Royale le Jeudi 1 Décembre 1949.
Nous y apprenons une vie dure du sous-mariner, ainsi que de truculentes aventures. C'est mon respect pour mes anciens qui m' a fait créer ce blog en leur mémoire.
Si certains d' entre-vous, possèdent des photos de notre sublime bâtiment, j' en suis preneur. Vous pouvez me les envoyer par mail ou par courrier, je vous les retournerez sitôt scandées et archivées.
Je tiens ici à remercier toutes les personnes qui m' ont aidé, et m'excuse d'avoir copier des photos sur des sites ne m'appartenant pas, mais il était de mon devoir d'être au plus près de la réalité.
Le blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de m' avoir lu. Je pense que cette lecture et visionnage vous aura plu.
Amicales pensées.
QMC1 mécanicien Jean Paul KRINTZ
La compagne de Max LAMOUREUX, suite au au décès de Max, m'a confié son journal de bord intime, relatant son passage à bord du Roland Morillot, ex U.2518 'ou il a débarqué le Samedi 10 Janvier 1948 pour embarquer sur un Transport Pétrolier l' Elorn. Il quitte la Royale le Jeudi 1 Décembre 1949.
Nous y apprenons une vie dure du sous-mariner, ainsi que de truculentes aventures. C'est mon respect pour mes anciens qui m' a fait créer ce blog en leur mémoire.
Si certains d' entre-vous, possèdent des photos de notre sublime bâtiment, j' en suis preneur. Vous pouvez me les envoyer par mail ou par courrier, je vous les retournerez sitôt scandées et archivées.
Je tiens ici à remercier toutes les personnes qui m' ont aidé, et m'excuse d'avoir copier des photos sur des sites ne m'appartenant pas, mais il était de mon devoir d'être au plus près de la réalité.
Le blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci de m' avoir lu. Je pense que cette lecture et visionnage vous aura plu.
Amicales pensées.
QMC1 mécanicien Jean Paul KRINTZ
Invité- Invité
Re: MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
Merci JP pour ton investissement , grâce à toi le devoir de mémoire est intacte.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: MORILLOT (ROLAND) - S613 (1946-1967)
Merci pour JP Krintz.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29270
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Rolland Morillot, Sous-marin océanique absolu ex allemand du type XXI (1944-1967)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rolland Morillot, Sous-marin océanique absolu ex allemand du type XXI (1944-1967)
Construit aux Chantiers Blohm und Voss à Hambourg en Allemagne.
Commencé le 16/08/1944. Mis à flot le 04/10/1944. Mis en service le 04/11/1944.
Caractéristiques : 1621t. 4400cv. 76,7m x 6,6m. 2 moteurs électriques de 2500cv. 16 nœuds en surface. 2 moteurs diesel de 580cv 15,5 nœuds en plongée. 57 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 533mm + 23 torpilles de 533mm ou 12 mines + 4 canons AA de 20mm.
Symboles de coque : U2518, E13, S613
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sous-marin allemand U2518 (il y eut 123 unités construites). (1)
Mai 1945 : basé dans le fjord d’Oslo à l’arsenal de Horten.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
06/02/1946 : il est prêté par les britanniques dans le cadre de « l'Opération Thankfull » et près avoir séjourné dans le Loch Lisahally près de Londonderry, il prend la mer pour rallier le port de Cherbourg.
13/02/1946 : arrivée à Cherbourg.
14/02/1946 : Cédé définitivement par les britanniques à la Marine française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Début 1947 : navigant en atlantique, en plongée, au large des côtes marocaines, accroche un chalut d’un bateau espagnol. Le chalut est enlevé à la barre à mine, évitant de couler le bateau espagnol.
07/06/1947 : Dans le golfe de Guinée de Dakar à Pointe Noire, en surface, la barre de direction se bloque faisant tourner le sous-marin en rond. Après une semaine d’attente, il est remorqué par la frégate La Surprise et atteint Dakar. Au bassin, il s’avère que la presse avait été sabotée.
11/11/1947 : navigant au Schnorchel en méditerranée, le clapet étant resté fermé, une dépression s’est faite à bord, étouffant les diesels. L’eau de mer entrant par le collecteur des gaz d’échappement, une importante quantité d’eau fut embarquée. Remorqué jusqu’à Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Novembre 1948 à Août 1949 : Refonte à Brest. Tourelles débarquées, modification du kiosque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
22/08 au 08/09/1949 : l’U2518 fait une traversée Lorient – Toulon sans faire surface.
14/02/1951 : le sous-marin est baptisé Roland Morillot.
25/10/1955 : abandonne son statut de sous-marin expérimental pour être admis au service actif.
Décembre 1955 : le kiosque est une nouvelle fois modifié.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1964 : Reçoit certains équipements destinés au S.N.L.E. le Redoutable pour essais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1965 : le Roland Morillot reçoit un bulbe sonar.
17/10/1967 : condamné et désarmé.
21/05/1969 : vendu à Toulon pour la démolition n° de coque Q426.
06/08/1969 : démoli à La Spézia (Italie).
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(U-Boot U-2518 Arrivée en France en 1946 à Cherbourg, a servi dans la marine française sous le nom de Roland Morillot, jusqu'en Mars 1967 à Toulon).
Rolland Morillot, Sous-marin océanique absolu ex allemand du type XXI (1944-1967)
- (Il y aurait dû y avoir un précédent Roland Morillot II qui n’a été construit qu’à 76% à Cherbourg (1937-1940) et qui a été sabordé sur cale le 18/06/1940. Il aurait été un sous-marin de grande patrouille amélioré Z2 tête de série du type Roland Morillot).
Construit aux Chantiers Blohm und Voss à Hambourg en Allemagne.
Commencé le 16/08/1944. Mis à flot le 04/10/1944. Mis en service le 04/11/1944.
Caractéristiques : 1621t. 4400cv. 76,7m x 6,6m. 2 moteurs électriques de 2500cv. 16 nœuds en surface. 2 moteurs diesel de 580cv 15,5 nœuds en plongée. 57 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 533mm + 23 torpilles de 533mm ou 12 mines + 4 canons AA de 20mm.
Symboles de coque : U2518, E13, S613
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sous-marin allemand U2518 (il y eut 123 unités construites). (1)
Mai 1945 : basé dans le fjord d’Oslo à l’arsenal de Horten.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
06/02/1946 : il est prêté par les britanniques dans le cadre de « l'Opération Thankfull » et près avoir séjourné dans le Loch Lisahally près de Londonderry, il prend la mer pour rallier le port de Cherbourg.
13/02/1946 : arrivée à Cherbourg.
14/02/1946 : Cédé définitivement par les britanniques à la Marine française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Début 1947 : navigant en atlantique, en plongée, au large des côtes marocaines, accroche un chalut d’un bateau espagnol. Le chalut est enlevé à la barre à mine, évitant de couler le bateau espagnol.
07/06/1947 : Dans le golfe de Guinée de Dakar à Pointe Noire, en surface, la barre de direction se bloque faisant tourner le sous-marin en rond. Après une semaine d’attente, il est remorqué par la frégate La Surprise et atteint Dakar. Au bassin, il s’avère que la presse avait été sabotée.
11/11/1947 : navigant au Schnorchel en méditerranée, le clapet étant resté fermé, une dépression s’est faite à bord, étouffant les diesels. L’eau de mer entrant par le collecteur des gaz d’échappement, une importante quantité d’eau fut embarquée. Remorqué jusqu’à Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Novembre 1948 à Août 1949 : Refonte à Brest. Tourelles débarquées, modification du kiosque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
22/08 au 08/09/1949 : l’U2518 fait une traversée Lorient – Toulon sans faire surface.
14/02/1951 : le sous-marin est baptisé Roland Morillot.
25/10/1955 : abandonne son statut de sous-marin expérimental pour être admis au service actif.
Décembre 1955 : le kiosque est une nouvelle fois modifié.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1964 : Reçoit certains équipements destinés au S.N.L.E. le Redoutable pour essais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1965 : le Roland Morillot reçoit un bulbe sonar.
17/10/1967 : condamné et désarmé.
21/05/1969 : vendu à Toulon pour la démolition n° de coque Q426.
06/08/1969 : démoli à La Spézia (Italie).
- (1) Le sous-marin Type-XXI de la Kriegsmarine, connu sous le nom « d'Elektroboot », est apprécié, à juste titre, comme le sous-marin le plus moderne de la Seconde Guerre mondiale. Plus fin de lignes et plus discret que tout autre sous-marin, il disposait d’avancées sur les plans techniques et de l’emploi. Il est considéré comme le premier « vrai sous-marin » car conçu pour rester principalement en plongée. Un aspect moins connu est qu’il devait être équipé d’un système d’engins anti navire à tir vers le haut. Le Type-XXI utilisait son Schnorchel (une invention néerlandaise) pour rester en plongée même lorsqu’il fonctionnait avec ses moteurs diesel – le Schnorchel fournissait de l’air aux moteurs. Les sous-marins allemands l’utilisaient des depuis un certain temps, mais, sur le Type-XXI était intégré dans le massif pour réduire la traînée. La navigation au schnorchel améliorait considérablement la discrétion du sous-marin face au radar sans interdire totalement la détection du schnorchel. Les Allemands ont donc ajouté un récepteur dipôle au sommet de celui-ci pour avertir des émissions radar ennemies. Cela permettait potentiellement au sous-marin de rentre le mât avant d’être détecté par l’avion ou le navire. Le schnorchel n’était pas le seul moyen pour le sous-marin de rester plus longtemps en plongée. « L'Elektroboot » avait beaucoup plus de batteries que les sous-marins précédents.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(U-Boot U-2518 Arrivée en France en 1946 à Cherbourg, a servi dans la marine française sous le nom de Roland Morillot, jusqu'en Mars 1967 à Toulon).
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7234
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» MORILLOT (ROLAND)
» MORILLOT (ROLAND) (1917-1925)
» DENEBOLA - M751 (1957-1967) puis P751 (1967-1971)
» INDOMPTABLE (L') - S613 (1976-2005)
» Disparition de Roland de la Poype, compagnon de la Libération
» MORILLOT (ROLAND) (1917-1925)
» DENEBOLA - M751 (1957-1967) puis P751 (1967-1971)
» INDOMPTABLE (L') - S613 (1976-2005)
» Disparition de Roland de la Poype, compagnon de la Libération
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum