QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

5 participants

Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Invité Mar 14 Déc 2010 - 22:01

Le BSS Rance (A618) est un ancien bâtiment de soutien santé de la marine militaire française. C'est la quatrième d'une série de 5 bâtiments destinés au soutien logistique de force navale.
La Rance fut initialement destiné au support logistique du Commissariat à l'énergie atomique dans le cadre des tirs nucléaires expérimentaux dans le Pacifique.
En 1980, il fut réaffecté comme bâtiment de soutien santé pour la Force d'action rapide. Ses aménagements spécifiques (hôpital avec bloc chirurgical) lui permirent aussi de servir de navire de commandement dans le cadre du Centre d'entraînement de la flotte.
Désarmée en 1997 et condamnée la même année, il a d'abord servi au mouillage de la base navale de Toulon. Depuis 2007 sa coque sert de brise-lames à l'école de plongée de Saint-Mandrier. (SOURCE Wikipédia)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo N.Bourhis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Jakez Mer 15 Déc 2010 - 18:48

Et voici le deuxième qui avait la même silhouette que la Garonne A617

La Rance:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La Garonne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seule différence notabe, la plateforme et le hangar hélico de la Rance.

J'ignorais cette reconversion en Bâtiment sanitaire.

J'oubliais de citer la source des photos: Net-Marine, bien sur.

Merci pour ces nouvelles, Lannig.



Jakez
Jakez
Sur le bord
Sur le bord

Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Invité Mer 15 Déc 2010 - 19:40

M'ouai, mais ton "sabot" reste ton "sabot" (seul les Garonnais pige!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Jakez Mer 15 Déc 2010 - 21:40

Désolé, mais je ne comprends pas. Si j'avais dû ne pas faire de message, retire le de suite.
Jakez
Jakez
Sur le bord
Sur le bord

Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Invité Ven 24 Déc 2010 - 12:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Lannig le Ven 1 Déc 2017 - 11:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 14:24

Jakez a écrit:Désolé, mais je ne comprends pas. Si j'avais dû ne pas faire de message, retire le de suite.
La Garonne restera le seul bateau spécial "mal de mer". Une sacrée tenu à la mer.....
geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Jakez Dim 9 Jan 2011 - 16:08

Lannig a écrit:
Jakez a écrit:Désolé, mais je ne comprends pas. Si j'avais dû ne pas faire de message, retire le de suite.
La Garonne restera le seul bateau spécial "mal de mer". Une sacrée tenu à la mer.....
geek

Oui et pas tout à fait le seul Lannig.
D'abord, les BSL, BSM et consors avaient la même coque. Mais pourquoi une coque aussi sensible à la Mer?
Ce n'est pas compliquer. J'imagine que le cahier des charges devait se résumer aux points suivants:
-Un navire suffisamment ventru pour accueillir à son bord les ateliers destinés à l'accomplissement de sa mission. Plus les magasins de stock qui sont dévoués à cette application.
Ce qui veut dire un maître bau (couple principal) carré pour gagner un maximum de volume.
-Un appareil propulseur suffisamment dimensionné, mais trop volumineux, pour pouvoir emmener la "caisse à outils" d'un point A à un point B où il est senser reters longtemps à quai pour accomplir sa mission.
Les réserves de carburant devant se trouver dans les parties basses pour ne pas emputer le navire en volume de ses capacité opérationnelles.
La place disponible restante, sous pont, devant être attribuée aux locaux vie et conduite du navire.
Il reste la disponibilité en superstructure pour la navigation, la communication, la détection , les logements de l'encadrement, les annexes, les gros moyens de manutention, les zones héliportuaires pour certains.
In fine, ça nous donne donne une coque "quasi" à fond plat avec une hélice. Chargé dans les hauts pour compenser le manque de place "Vie" et "CDN" dans la coque.
Donc un tirant d'air important par rapport au tirant d'eau.
En résumé, un bâtiment...très vivant en Mer, si j'ose dire. Pas vrai Yvon???
Jakez
Jakez
Sur le bord
Sur le bord

Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par BRAI Alain Dim 9 Jan 2011 - 17:30

Et je suppose des quilles anti roulis réduites a leur plus simple expression et pas de stabilisateurs
BRAI Alain
BRAI Alain
Permanent
Permanent

Messages : 25750
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Jakez Dim 9 Jan 2011 - 17:48

Si, quilles anti-roulis, il y avait. Stabilisateurs? Non. Les quilles se limitaient au même genre que celles qu'ont trouvaient à bord des Navires de cette génération: EE, ER etc...
C'est vrai, nous l'avons dit Yvon et moi, ce type de bâtiment dansait et c'est un doux euphémisme.
Mais j'aimais quand ça dansait...


Dernière édition par Jakez le Dim 9 Jan 2011 - 17:55, édité 1 fois
Jakez
Jakez
Sur le bord
Sur le bord

Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Jakez Dim 9 Jan 2011 - 17:53

Pour en revenir à la Rance et autres Bâtiments de soutien, je dirai que si ils étaient équipés comme la Garonne l'était pour ses missions de soutien logistique, ça devait être au top. Il fallait voir le matos, la place et les places de travail à bord. L'atelier moteur, c'était un Laboratoire...rien que pour refaire des injecteurs...Mama mia...Imaginez-vous que dans la compagnie de navigation fluviale où j'ai bossé après, il n'y avait pas "ça"...

Alors, j'imagine au niveau médicale à bord de la Rance...
Jakez
Jakez
Sur le bord
Sur le bord

Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 12 Aoû 2011 - 18:14

son ancêtre...


RANCE L9004 (1948-1961)

- "Indochine 1952, une année de transition" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 39 de 12/2006
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 12 Aoû 2011 - 18:22

Ben, ça va pas mieux, j'ai oublié le principal...


RANCE A618 (1966-1997)

- "Les navires hôpitaux français au XXème siècle" par le Dr Gilles BARNICHON
Editions Marcel-Didier Vrac (MDV) - 1998

- "Un siècle de navires scientifiques français" par Bernard ESTIVAL (CA)
Editions du Gerfaut - 2003

- "Les navires français 1960-1980 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 12 Aoû 2011 - 18:22

le grand ancêtre...



RANCE (1889-1910)

- "Un siècle de navires scientifiques français" par Bernard ESTIVAL (CA)
Editions du Gerfaut - 2003
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Invité Lun 15 Aoû 2011 - 21:25

Pour être clair Patrick la Rance ne fut jamais considérée comme navire hôpital mais uniquement BSS pour Bâtiment Soutien Santé pour opérations amphibies à partir de 1983. Il aurait été difficile de lui faire porter la couleur blanche et les croix rouges des navires exclusivement à usage sanitaire alors qu'elle portait encore en 1996 un radar DRBV 22 E, des équipements de contre mesure ARBR 16, un système Inmarsat et 2 affuts simple de 12.7 Cool sans parler de sa citadelle NBC héritée de sa premiére utilisation en soutien radiologique au CEP en 68 puis de son emploi de navire de commandement du CEF jusqu'en 1992.
Construite à l'arsenal de Lorient la Rance fut mise en service le 5/02/1966 elle déplaçait à pleine charge 2735 tonnes pour une longueur de 101.50 m une largeur de 13.1 m et un tirant d'eau de 4.57 m
Propulsée par 2 diesels SEMT Pielstick 12 PA 4 V 185 VG , 1 hélice 3600 CV elle avait une vitesse maxi de 14 N
Son équipage comportait 11 Off, 50 OM, 64 QMM
Pour les opérations humanitaires la Rance pouvait compter sur 2 blocs opératoires, 1 salle de triage, 1 cabinet de radiologie , 1 salle de traîtement pour grands brûlés, 40 "lits", des logements pour 100 blessés.
La Rance possédait une plateforme et un hangar pour hélicos ( 3 Alouettes III) le toît de son hangar pouvant servir de pont d'envol
La Rance fit sa derniére sortie à la mer en décembre 1996 .
Mais je garderai toujours d'elle le souvenir de sa premiére arrivée majestueuse mais percutante Crying or Very sad à Papeete ..... puis de ses meilleurs moments au CEP

HATOUP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 16 Aoû 2011 - 16:56

Tu as raison (comme d'habitude... Razz ), René.

Mais il fallait bien la caser quelque part. Et elle est restée dans la mémoire de beaucoup, plus comme un BSS plutôt que comme BSL.

Elle n'a effectivement jamais porté la croix rouge, mais elle n'est pas la seule. Le glorieux PASTEUR en est un autre exemple.

Le livre du Docteur BARNICHON aurait d'ailleurs du mériter comme titre "Les navires à sauver des vies"...
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par BRAI Alain Mer 4 Jan 2012 - 11:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BRAI Alain
BRAI Alain
Permanent
Permanent

Messages : 25750
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80

Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par PASQUETTE ERIC Jeu 23 Jan 2014 - 20:47

Bonsoir à tous,

Je remonte le post Very Happy 

C'est un navire qui me tiens particulièrement à cœur, c'est celui de mon père cheers 
Il a fait la 1° traversée en tant que civil. Basketball 

Eric
PASQUETTE ERIC
PASQUETTE ERIC
Sur le bord
Sur le bord

Messages : 553
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par negrel Ven 24 Jan 2014 - 19:53

Pour compléter l'exposé de HATOUP, la Rance n'a été modifiée en BSS qu'après avoir été Batiment de commandement du CEF. Sa propulsion quoiqu'un peu plus puissante tout comme la Garonne, n'avait pas les mêmes diesels que les trois autres BSL et manquait un peu de fiabilité. De plus les Rhin, Rhone et loire avaient 3 DA de 320kw, La garonne en avait 4, mais la Rance avait 4 DA de 480kw et dans un local a l'arriere des aux deux gros groupe convertisseurs pour générer du 380v/220v 50hz pour alimenter les labos. Elle possedait egalement deux frigo air située sous le parquet du pc mach local prop et il ne fallait pas être bien gros pour y accéder. slts
negrel
negrel
Permanent
Permanent

Messages : 1180
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

RANCE - A618 (1966-1997) : généralités Empty Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum