RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
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RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
Le BSS Rance (A618) est un ancien bâtiment de soutien santé de la marine militaire française. C'est la quatrième d'une série de 5 bâtiments destinés au soutien logistique de force navale.
La Rance fut initialement destiné au support logistique du Commissariat à l'énergie atomique dans le cadre des tirs nucléaires expérimentaux dans le Pacifique.
En 1980, il fut réaffecté comme bâtiment de soutien santé pour la Force d'action rapide. Ses aménagements spécifiques (hôpital avec bloc chirurgical) lui permirent aussi de servir de navire de commandement dans le cadre du Centre d'entraînement de la flotte.
Désarmée en 1997 et condamnée la même année, il a d'abord servi au mouillage de la base navale de Toulon. Depuis 2007 sa coque sert de brise-lames à l'école de plongée de Saint-Mandrier. (SOURCE Wikipédia)
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Photo N.Bourhis
La Rance fut initialement destiné au support logistique du Commissariat à l'énergie atomique dans le cadre des tirs nucléaires expérimentaux dans le Pacifique.
En 1980, il fut réaffecté comme bâtiment de soutien santé pour la Force d'action rapide. Ses aménagements spécifiques (hôpital avec bloc chirurgical) lui permirent aussi de servir de navire de commandement dans le cadre du Centre d'entraînement de la flotte.
Désarmée en 1997 et condamnée la même année, il a d'abord servi au mouillage de la base navale de Toulon. Depuis 2007 sa coque sert de brise-lames à l'école de plongée de Saint-Mandrier. (SOURCE Wikipédia)
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Photo N.Bourhis
Invité- Invité
Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
Et voici le deuxième qui avait la même silhouette que la Garonne A617
La Rance:
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La Garonne:
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Seule différence notabe, la plateforme et le hangar hélico de la Rance.
J'ignorais cette reconversion en Bâtiment sanitaire.
J'oubliais de citer la source des photos: Net-Marine, bien sur.
Merci pour ces nouvelles, Lannig.
La Rance:
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La Garonne:
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Seule différence notabe, la plateforme et le hangar hélico de la Rance.
J'ignorais cette reconversion en Bâtiment sanitaire.
J'oubliais de citer la source des photos: Net-Marine, bien sur.
Merci pour ces nouvelles, Lannig.
Jakez- Sur le bord
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Age : 66
Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
M'ouai, mais ton "sabot" reste ton "sabot" (seul les Garonnais pige!)
Invité- Invité
Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
Désolé, mais je ne comprends pas. Si j'avais dû ne pas faire de message, retire le de suite.
Jakez- Sur le bord
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Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
Dernière édition par Lannig le Ven 1 Déc 2017 - 11:51, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
La Garonne restera le seul bateau spécial "mal de mer". Une sacrée tenu à la mer.....Jakez a écrit:Désolé, mais je ne comprends pas. Si j'avais dû ne pas faire de message, retire le de suite.
Invité- Invité
Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
Lannig a écrit:La Garonne restera le seul bateau spécial "mal de mer". Une sacrée tenu à la mer.....Jakez a écrit:Désolé, mais je ne comprends pas. Si j'avais dû ne pas faire de message, retire le de suite.
Oui et pas tout à fait le seul Lannig.
D'abord, les BSL, BSM et consors avaient la même coque. Mais pourquoi une coque aussi sensible à la Mer?
Ce n'est pas compliquer. J'imagine que le cahier des charges devait se résumer aux points suivants:
-Un navire suffisamment ventru pour accueillir à son bord les ateliers destinés à l'accomplissement de sa mission. Plus les magasins de stock qui sont dévoués à cette application.
Ce qui veut dire un maître bau (couple principal) carré pour gagner un maximum de volume.
-Un appareil propulseur suffisamment dimensionné, mais trop volumineux, pour pouvoir emmener la "caisse à outils" d'un point A à un point B où il est senser reters longtemps à quai pour accomplir sa mission.
Les réserves de carburant devant se trouver dans les parties basses pour ne pas emputer le navire en volume de ses capacité opérationnelles.
La place disponible restante, sous pont, devant être attribuée aux locaux vie et conduite du navire.
Il reste la disponibilité en superstructure pour la navigation, la communication, la détection , les logements de l'encadrement, les annexes, les gros moyens de manutention, les zones héliportuaires pour certains.
In fine, ça nous donne donne une coque "quasi" à fond plat avec une hélice. Chargé dans les hauts pour compenser le manque de place "Vie" et "CDN" dans la coque.
Donc un tirant d'air important par rapport au tirant d'eau.
En résumé, un bâtiment...très vivant en Mer, si j'ose dire. Pas vrai Yvon???
Jakez- Sur le bord
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Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
Et je suppose des quilles anti roulis réduites a leur plus simple expression et pas de stabilisateurs
BRAI Alain- Permanent
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Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
Si, quilles anti-roulis, il y avait. Stabilisateurs? Non. Les quilles se limitaient au même genre que celles qu'ont trouvaient à bord des Navires de cette génération: EE, ER etc...
C'est vrai, nous l'avons dit Yvon et moi, ce type de bâtiment dansait et c'est un doux euphémisme.
Mais j'aimais quand ça dansait...
C'est vrai, nous l'avons dit Yvon et moi, ce type de bâtiment dansait et c'est un doux euphémisme.
Mais j'aimais quand ça dansait...
Dernière édition par Jakez le Dim 9 Jan 2011 - 17:55, édité 1 fois
Jakez- Sur le bord
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Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
Pour en revenir à la Rance et autres Bâtiments de soutien, je dirai que si ils étaient équipés comme la Garonne l'était pour ses missions de soutien logistique, ça devait être au top. Il fallait voir le matos, la place et les places de travail à bord. L'atelier moteur, c'était un Laboratoire...rien que pour refaire des injecteurs...Mama mia...Imaginez-vous que dans la compagnie de navigation fluviale où j'ai bossé après, il n'y avait pas "ça"...
Alors, j'imagine au niveau médicale à bord de la Rance...
Alors, j'imagine au niveau médicale à bord de la Rance...
Jakez- Sur le bord
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Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
son ancêtre...
RANCE L9004 (1948-1961)
- "Indochine 1952, une année de transition" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 39 de 12/2006
RANCE L9004 (1948-1961)
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
Ben, ça va pas mieux, j'ai oublié le principal...
RANCE A618 (1966-1997)
- "Les navires hôpitaux français au XXème siècle" par le Dr Gilles BARNICHON
Editions Marcel-Didier Vrac (MDV) - 1998
- "Un siècle de navires scientifiques français" par Bernard ESTIVAL (CA)
Editions du Gerfaut - 2003
- "Les navires français 1960-1980 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
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RANCE A618 (1966-1997)
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Editions Marcel-Didier Vrac (MDV) - 1998
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
le grand ancêtre...
RANCE (1889-1910)
- "Un siècle de navires scientifiques français" par Bernard ESTIVAL (CA)
Editions du Gerfaut - 2003
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
Pour être clair Patrick la Rance ne fut jamais considérée comme navire hôpital mais uniquement BSS pour Bâtiment Soutien Santé pour opérations amphibies à partir de 1983. Il aurait été difficile de lui faire porter la couleur blanche et les croix rouges des navires exclusivement à usage sanitaire alors qu'elle portait encore en 1996 un radar DRBV 22 E, des équipements de contre mesure ARBR 16, un système Inmarsat et 2 affuts simple de 12.7 sans parler de sa citadelle NBC héritée de sa premiére utilisation en soutien radiologique au CEP en 68 puis de son emploi de navire de commandement du CEF jusqu'en 1992.
Construite à l'arsenal de Lorient la Rance fut mise en service le 5/02/1966 elle déplaçait à pleine charge 2735 tonnes pour une longueur de 101.50 m une largeur de 13.1 m et un tirant d'eau de 4.57 m
Propulsée par 2 diesels SEMT Pielstick 12 PA 4 V 185 VG , 1 hélice 3600 CV elle avait une vitesse maxi de 14 N
Son équipage comportait 11 Off, 50 OM, 64 QMM
Pour les opérations humanitaires la Rance pouvait compter sur 2 blocs opératoires, 1 salle de triage, 1 cabinet de radiologie , 1 salle de traîtement pour grands brûlés, 40 "lits", des logements pour 100 blessés.
La Rance possédait une plateforme et un hangar pour hélicos ( 3 Alouettes III) le toît de son hangar pouvant servir de pont d'envol
La Rance fit sa derniére sortie à la mer en décembre 1996 .
Mais je garderai toujours d'elle le souvenir de sa premiére arrivée majestueuse mais percutante à Papeete ..... puis de ses meilleurs moments au CEP
HATOUP
Construite à l'arsenal de Lorient la Rance fut mise en service le 5/02/1966 elle déplaçait à pleine charge 2735 tonnes pour une longueur de 101.50 m une largeur de 13.1 m et un tirant d'eau de 4.57 m
Propulsée par 2 diesels SEMT Pielstick 12 PA 4 V 185 VG , 1 hélice 3600 CV elle avait une vitesse maxi de 14 N
Son équipage comportait 11 Off, 50 OM, 64 QMM
Pour les opérations humanitaires la Rance pouvait compter sur 2 blocs opératoires, 1 salle de triage, 1 cabinet de radiologie , 1 salle de traîtement pour grands brûlés, 40 "lits", des logements pour 100 blessés.
La Rance possédait une plateforme et un hangar pour hélicos ( 3 Alouettes III) le toît de son hangar pouvant servir de pont d'envol
La Rance fit sa derniére sortie à la mer en décembre 1996 .
Mais je garderai toujours d'elle le souvenir de sa premiére arrivée majestueuse mais percutante à Papeete ..... puis de ses meilleurs moments au CEP
HATOUP
Invité- Invité
Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
Tu as raison (comme d'habitude... ), René.
Mais il fallait bien la caser quelque part. Et elle est restée dans la mémoire de beaucoup, plus comme un BSS plutôt que comme BSL.
Elle n'a effectivement jamais porté la croix rouge, mais elle n'est pas la seule. Le glorieux PASTEUR en est un autre exemple.
Le livre du Docteur BARNICHON aurait d'ailleurs du mériter comme titre "Les navires à sauver des vies"...
Mais il fallait bien la caser quelque part. Et elle est restée dans la mémoire de beaucoup, plus comme un BSS plutôt que comme BSL.
Elle n'a effectivement jamais porté la croix rouge, mais elle n'est pas la seule. Le glorieux PASTEUR en est un autre exemple.
Le livre du Docteur BARNICHON aurait d'ailleurs du mériter comme titre "Les navires à sauver des vies"...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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BRAI Alain- Permanent
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Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
Bonsoir à tous,
Je remonte le post
C'est un navire qui me tiens particulièrement à cœur, c'est celui de mon père
Il a fait la 1° traversée en tant que civil.
Eric
Je remonte le post
C'est un navire qui me tiens particulièrement à cœur, c'est celui de mon père
Il a fait la 1° traversée en tant que civil.
Eric
PASQUETTE ERIC- Sur le bord
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Re: RANCE - A618 (1966-1997) : généralités
Pour compléter l'exposé de HATOUP, la Rance n'a été modifiée en BSS qu'après avoir été Batiment de commandement du CEF. Sa propulsion quoiqu'un peu plus puissante tout comme la Garonne, n'avait pas les mêmes diesels que les trois autres BSL et manquait un peu de fiabilité. De plus les Rhin, Rhone et loire avaient 3 DA de 320kw, La garonne en avait 4, mais la Rance avait 4 DA de 480kw et dans un local a l'arriere des aux deux gros groupe convertisseurs pour générer du 380v/220v 50hz pour alimenter les labos. Elle possedait egalement deux frigo air située sous le parquet du pc mach local prop et il ne fallait pas être bien gros pour y accéder. slts
negrel- Permanent
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