Directeur du Service de Santé de la Marine à Toulon.
4 participants
Page 1 sur 1
Directeur du Service de Santé de la Marine à Toulon.
Parmi vous quelqu'un peut-il me renseigner sur le Docteur A. Lesson , directeur du Service Santé de la Marine à Toulon pour que je puisse avoir une idée de l'époque de cette lettre. Le cachet à date (l'année n'est pas visible) me ferait penser au début du XXème siècle mais l'écriture semble ne pas avoir était faite à la plume ... .
joel16- Permanent
Re: Directeur du Service de Santé de la Marine à Toulon.
Je relance mon post, un coup de main les copains, merci
joel16- Permanent
Ca, Joël, c'est une question à poser à mes "académiciens" du Forum Net-Marine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Inscris-toi si ce n'est déjà fait et après que je t'ai validé (combien tu payes ? ) tu poses ta question dans "Histoire de la Marine, de la naissance de la vapeur à nos jours".
Inscris-toi si ce n'est déjà fait et après que je t'ai validé (combien tu payes ? ) tu poses ta question dans "Histoire de la Marine, de la naissance de la vapeur à nos jours".
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
Merci Patrick, dès que j'ai le temps je m'inscris.
joel16- Permanent
Par contre, si réponse il y a, n'oublie pas d'en faire profiter le QdF...
Pas de souci pour cela
je viens de m'inscrire
je viens de m'inscrire
joel16- Permanent
BIOGRAPHIE
Dr LESSON André Armand né à Beaufort (Maine et Loire) le 28 mars 1875.
Décédé le 3 juin 1952.
Entre au service en 1900, Aide-médecin le 26 janvier 1900, Médecin de deuxième classe le 20 juillet 1900, Médecin de première classe le 16 février 1907.
Embarque le 4 juin 1907, sur le Catinat, à la division du Pacifique et écrira par la suite :
"Ressources hospitalières des ports du Pacifique visités par le croiseur « Catinat » (1908-1909)".
En poste en 1914, à la Direction du service de Santé de Toulon, Médecin principal le 1er février 1919, Médecin chef de deuxième classe le 7 juin 1925.
Embarque le 15 juin 1925, sur le Jules Michelet, à la division navale d'Extrême-Orient.
Officier de la Légion d'honneur le 7 juillet 1926, Médecin chef de première classe le 28 mai 1929.
Son nom ne figure plus dans l'annuaire de la marine de 1938.
Remerciements à Patrick le SCOUARNEC, Basic et André DELAMBILY, documentaliste de l'amicale des anciens du Gustave Zédé. Remerciements également au forum netmarine.net, sans qui cet article n'aurait pas pu être rédigé.
Dr LESSON André Armand né à Beaufort (Maine et Loire) le 28 mars 1875.
Décédé le 3 juin 1952.
Entre au service en 1900, Aide-médecin le 26 janvier 1900, Médecin de deuxième classe le 20 juillet 1900, Médecin de première classe le 16 février 1907.
Embarque le 4 juin 1907, sur le Catinat, à la division du Pacifique et écrira par la suite :
"Ressources hospitalières des ports du Pacifique visités par le croiseur « Catinat » (1908-1909)".
En poste en 1914, à la Direction du service de Santé de Toulon, Médecin principal le 1er février 1919, Médecin chef de deuxième classe le 7 juin 1925.
Embarque le 15 juin 1925, sur le Jules Michelet, à la division navale d'Extrême-Orient.
Officier de la Légion d'honneur le 7 juillet 1926, Médecin chef de première classe le 28 mai 1929.
Son nom ne figure plus dans l'annuaire de la marine de 1938.
Remerciements à Patrick le SCOUARNEC, Basic et André DELAMBILY, documentaliste de l'amicale des anciens du Gustave Zédé. Remerciements également au forum netmarine.net, sans qui cet article n'aurait pas pu être rédigé.
joel16- Permanent
heureux de t'avoir bien conseillé.
Ils sont fortiches, hein !...
Ils sont fortiches, hein !...
Oui vraiment fortiches tes "académiciens" et je ne manquerai pas très bientôt de leur soumettre une autre question que je n'arrive pas à résoudre depuis des mois et qui concerne la marine pakistanaise juste au début de l'indépendance du pays ... pas évident du tout d'avoir de la doc sur ce pays, à cette époque en ce qui concerne sa marine de guerre et plus exactement, tu t'en doutes, un pli de Poste Navale des plus mystérieux.
joel16- Permanent
OK c'est bien tout ça, mais est-ce que ça va résoudre l’énigme concernant l'année que nous n'arrivons pas à lire sur le tampon que tu as mis en ligne plus haut? ..on voudrait savoir , sachant que nous n'avons plu de trace le concernant depuis le 28 mai 1929. Ce ci dit au passage, un hasard, c'est justement le jour de naissance de mon Papa
jean-paul- Fondateur et Administrateur
Je penche pour 1917 mais André DELAMBILY est quasi certain que le Dr Lesson était embarqué sur un bâtiment à Salonique cette année-là ...
Reste que normalement cette lettre bien que postée par un service administratif, l'était à titre civil à destination civil et n'aurait pas du bénéficier de la Franchise Postale. Pas simple la Poste Navale de l'époque où le seul critère de choix des vaguemestres était " choisir un marin sachant au mieux lire et écrire" selon l'ordonnance du ministère de la Marine.
Reste que normalement cette lettre bien que postée par un service administratif, l'était à titre civil à destination civil et n'aurait pas du bénéficier de la Franchise Postale. Pas simple la Poste Navale de l'époque où le seul critère de choix des vaguemestres était " choisir un marin sachant au mieux lire et écrire" selon l'ordonnance du ministère de la Marine.
joel16- Permanent
Question sans vouloir " t'offusquer"....qui était (André DELAMBILY ), je pense que ta réponse va j'en suis sûr éclairer nos membres...enfin que ceux qui daignent venir nous visiter aient l'envie de répondre à tous nos sujets ouverts.... qu'ils en profitent pour nous donner leur opinion, sur ce sujet.
JP un peu plus haut dans le post et en rouge
"Remerciements à Patrick le SCOUARNEC, Basic et André DELAMBILY, documentaliste de l'amicale des anciens du Gustave Zédé. Remerciements également au forum netmarine.net, sans qui cet article n'aurait pas pu être rédigé."
.
"Remerciements à Patrick le SCOUARNEC, Basic et André DELAMBILY, documentaliste de l'amicale des anciens du Gustave Zédé. Remerciements également au forum netmarine.net, sans qui cet article n'aurait pas pu être rédigé."
.
BRAI Alain- Permanent
joel16 a écrit:...qui concerne la marine pakistanaise juste au début de l'indépendance du pays...
Beuh... Il faudra mettre ta question dans "histoire des marines étrangères", mais...
Peut-être le membre Alain...
BRAI Alain a écrit:JP un peu plus haut dans le post et en rouge
.
OK j'ai loupé un train, mais cela à priori , ne fait pas avancer le smilblic rapport à l'année illisible ...sur le tampon.
C'est vrai Jean-Paul et puis là on est dans une co-production Quai des Flottilles / Netmarine et j'aurai sans doute du avoir ton avis avant de publier.
joel16- Permanent
Pas d'inquiétude ! C'est moi qui ai lancé le truc...
Les Forums sont aussi là pour s'entraider entre eux...
Les Forums sont aussi là pour s'entraider entre eux...
C'est clair qu'un forum Poste Navale comme le mien ne peut se passer des connaissances pratiques et historiques des sites et forums marines. Et à l'inverse mon forum Poste Navale permet de réveiller la mémoire et les souvenirs des marins. Tout cela dans un esprit d'entraide et de partage des connaissances.
joel16- Permanent
bien dit Patrick...
Bon maintenant c'est certain que je peux éliminer 1917 puisque les dernières recherches d'André Delambily le confirment à Salonique durant toute l'année 1917.
Donc soit 1907, soit 1927 ... .
Donc soit 1907, soit 1927 ... .
joel16- Permanent