Y 732 - (196x-200x)
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Y 732 - (196x-200x)
Voilà, comme il faut toujours que je comprenne tout sur tout, j'ai un souci pour trouver des renseignements sur les Bâtiments Démagnétiseurs. A part des photos sur un forum qui n'accepte que les anciens marins de la Royale et donc qui ne me permet pas d'avancer, je ne trouve rien sur eux et plus particulièrement le Y732 dont je possède une lettre.
La seule chose que je sais c'est qu'un Bâtiment Démagnétiseur sert à démagnétiser les bâtiments pour les rendre moins succeptibles d'attirer les mines magnétiques.
Si quelqu'un a navigué sur ce type de navire et en connait les caractéristiques et même si possible sur le Y732, d'avance je le remercie de m'aider.
La seule chose que je sais c'est qu'un Bâtiment Démagnétiseur sert à démagnétiser les bâtiments pour les rendre moins succeptibles d'attirer les mines magnétiques.
Si quelqu'un a navigué sur ce type de navire et en connait les caractéristiques et même si possible sur le Y732, d'avance je le remercie de m'aider.
joel16- Permanent
- Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: Y 732 - (196x-200x)
Le Y 732 ne quittait jamais la rade de Brest pour ce qui est de ses caractéristiques et autres explications tu les auras plus tard quand j'aurai un peu de temps libre à y consacrer
Amicalement
HATOUP
Amicalement
HATOUP
Invité- Invité
Re: Y 732 - (196x-200x)
sur , grâce a Hatoup nous allons avoir tous les renseignements
latrube-jc- Permanent
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Age : 77
Re: Y 732 - (196x-200x)
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Le Y 732 à couple de l'Ondée la citerne à eau bien connue des vaporistes attendent la démolition au fond de la Penfeld . Photo prise en 2008 seule l'Ondée est encore dans les eaux brestoises mais son sort semble aux derniéres nouvelles irrémédiablement scellé
Le Y 732 ne porta jamais de nom, classé station de démagnétisation dans les engins portuaires brestois jusque dans les années 2000 il était souvent en poste à quai avec les remorqueurs de Recouvrance . Il faisait dans les 260 t de déplacement à lége mais presque 400 à pleine charge (cables sur tourets et accus ) 38.20 m de long, 4.30 m de large 2.40 m de tirant d'eau . Un diesel de 380 Cv et une hélice à fort pas le propulsaient à 10 n il était servi par un équipage de 5 hommes dont la spé prépondérante était celle d'électricien
Sans être trop technique une petite explication sur l'utilisation de ce Y 732
Tout bâtiment en fer cré autour de lui un champ magnétique. Celui-ci est variable en fonction du cap suivi par le navire et la composante magnétique terrestre qui forment une sorte de signature magnétique du bâtiment. Celle-ci peut être utilisée contre lui par des engins (mines, torpilles par exemple) munis de systèmes de mise de feu à détection magnétique. Afin de réduire ou neutraliser le risque, la signature magnétique va être réduite le plus possible tout d'abord en l'évaluant .Le navire passe au dessus d'une boucle de capteurs mesurant du courant en respectant différents caps magnétiques (corrigés de la déclinaison) située en rade de Brest devant Lanvéoc . Une fois les mesures faites, la coque du navire est alors pratiquement saucissonné de cables électriques de la station de démagnétisation qui lui envoi par la suite un courant d'intensité proportionelle à celle mesurée jusqu'à l'obtention de la diminution maximale du champ magnétique du navire.
HATOUP
Le Y 732 à couple de l'Ondée la citerne à eau bien connue des vaporistes attendent la démolition au fond de la Penfeld . Photo prise en 2008 seule l'Ondée est encore dans les eaux brestoises mais son sort semble aux derniéres nouvelles irrémédiablement scellé
Le Y 732 ne porta jamais de nom, classé station de démagnétisation dans les engins portuaires brestois jusque dans les années 2000 il était souvent en poste à quai avec les remorqueurs de Recouvrance . Il faisait dans les 260 t de déplacement à lége mais presque 400 à pleine charge (cables sur tourets et accus ) 38.20 m de long, 4.30 m de large 2.40 m de tirant d'eau . Un diesel de 380 Cv et une hélice à fort pas le propulsaient à 10 n il était servi par un équipage de 5 hommes dont la spé prépondérante était celle d'électricien
Sans être trop technique une petite explication sur l'utilisation de ce Y 732
Tout bâtiment en fer cré autour de lui un champ magnétique. Celui-ci est variable en fonction du cap suivi par le navire et la composante magnétique terrestre qui forment une sorte de signature magnétique du bâtiment. Celle-ci peut être utilisée contre lui par des engins (mines, torpilles par exemple) munis de systèmes de mise de feu à détection magnétique. Afin de réduire ou neutraliser le risque, la signature magnétique va être réduite le plus possible tout d'abord en l'évaluant .Le navire passe au dessus d'une boucle de capteurs mesurant du courant en respectant différents caps magnétiques (corrigés de la déclinaison) située en rade de Brest devant Lanvéoc . Une fois les mesures faites, la coque du navire est alors pratiquement saucissonné de cables électriques de la station de démagnétisation qui lui envoi par la suite un courant d'intensité proportionelle à celle mesurée jusqu'à l'obtention de la diminution maximale du champ magnétique du navire.
HATOUP
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latrube-jc- Permanent
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Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Y 732 - (196x-200x)
Merci beaucoup Hatoup pour ces explications, elles vont mettre d'un grand secours.
joel16- Permanent
- Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: Y 732 - (196x-200x)
et merci René.
Maintenant, je comprends mieux les manœuvres que nous faisions lorsque je me trouvais sur l'ER Le Basque ou le BDC ARGENS. Pas de souvenir en ce qui concerne l'EE VAUQUELIN, y étant resté que 8 mois.
Maintenant, je comprends mieux les manœuvres que nous faisions lorsque je me trouvais sur l'ER Le Basque ou le BDC ARGENS. Pas de souvenir en ce qui concerne l'EE VAUQUELIN, y étant resté que 8 mois.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: Y 732 - (196x-200x)
Tous les bateaux de combat neufs ou sortant de grands carénages passaient sur les boucles de démagnétisation, le Vauquelin n'y a sans doute pas échappé, peut être que Maza nous en fera un récit dans ses mémoires ....
HATOUP
HATOUP
Dernière édition par HATOUP le Jeu 21 Nov 2013 - 18:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Y 732 - (196x-200x)
effectivement, d'autant plus qu'il a fait un carénage d'une année (je parle du Vauquelin ) , donc au cours de ses essais il a forcément du passer sur la boucle.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: Y 732 - (196x-200x)
Sans être trop technique une petite explication sur l'utilisation de ce Y 732
Tout bâtiment en fer cré autour de lui un champ magnétique. Celui-ci est variable en fonction du cap suivi par le navire et la composante magnétique terrestre qui forment une sorte de signature magnétique du bâtiment. Celle-ci peut être utilisée contre lui par des engins (mines, torpilles par exemple) munis de systèmes de mise de feu à détection magnétique. Afin de réduire ou neutraliser le risque, la signature magnétique va être réduite le plus possible tout d'abord en l'évaluant .Le navire passe au dessus d'une boucle de capteurs mesurant du courant en respectant différents caps magnétiques (corrigés de la déclinaison) située en rade de Brest devant Lanvéoc . Une fois les mesures faites, la coque du navire est alors pratiquement saucissonné de cables électriques de la station de démagnétisation qui lui envoi par la suite un courant d'intensité proportionelle à celle mesurée jusqu'à l'obtention de la diminution maximale du champ magnétique du navire.
Tout bâtiment en fer cré autour de lui un champ magnétique. Celui-ci est variable en fonction du cap suivi par le navire et la composante magnétique terrestre qui forment une sorte de signature magnétique du bâtiment. Celle-ci peut être utilisée contre lui par des engins (mines, torpilles par exemple) munis de systèmes de mise de feu à détection magnétique. Afin de réduire ou neutraliser le risque, la signature magnétique va être réduite le plus possible tout d'abord en l'évaluant .Le navire passe au dessus d'une boucle de capteurs mesurant du courant en respectant différents caps magnétiques (corrigés de la déclinaison) située en rade de Brest devant Lanvéoc . Une fois les mesures faites, la coque du navire est alors pratiquement saucissonné de cables électriques de la station de démagnétisation qui lui envoi par la suite un courant d'intensité proportionelle à celle mesurée jusqu'à l'obtention de la diminution maximale du champ magnétique du navire.
POLINAR- Permanent
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: Y 732 - (196x-200x)
Pour JP
Notre ami commun Georges Segalen avait un temps embarqué sur le Y 732, de voir son ancien navire partir ainsi à ravivé chez moi quelques vieux souvenirs...
HATOUP
Notre ami commun Georges Segalen avait un temps embarqué sur le Y 732, de voir son ancien navire partir ainsi à ravivé chez moi quelques vieux souvenirs...
HATOUP
Invité- Invité
Re: Y 732 - (196x-200x)
Il y avait passé 1 an, je crois...
J'ai souvenir d'un passage dans la "toile d'araignée" après un grand carénage...
J'ai souvenir d'un passage dans la "toile d'araignée" après un grand carénage...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "Y"
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