Les phares
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Re: Les phares
Bonjour à tous,
Une bonne idée ce post sur les phares.
Ca va nous donner sans doute de belles photos.
J'ai des souvenirs de navigation de nuit par temps agité, le simple fait de voir à l'horizon le clignotement rassurant d'un phare me faisait du bien, il y avait là-bas des hommes qui eux aussi veillaient et nous guidaient. Maintenant les phares sont automatisés, même si c'est un progrès technologique, c'est une partie d'humanité qui s'envole, peut-être que les anciens qui ont connu Ar-men un jour de tempête ne seront pas de mon avis et ils auront sans doute raison, mais quand même ..........
Une bonne idée ce post sur les phares.
Ca va nous donner sans doute de belles photos.
J'ai des souvenirs de navigation de nuit par temps agité, le simple fait de voir à l'horizon le clignotement rassurant d'un phare me faisait du bien, il y avait là-bas des hommes qui eux aussi veillaient et nous guidaient. Maintenant les phares sont automatisés, même si c'est un progrès technologique, c'est une partie d'humanité qui s'envole, peut-être que les anciens qui ont connu Ar-men un jour de tempête ne seront pas de mon avis et ils auront sans doute raison, mais quand même ..........
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
Re: Les phares
La pointe de Grave.. le phare.. voici quelques photos que j'ai prise lors de mon séjour dans le Verdon.. et une surprise va aller avec...
PHOTOS PRISES EN 2009, par ma pomme.
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C'était pour alimenter le sujet...avec toute modestie..cela va de soit.
PHOTOS PRISES EN 2009, par ma pomme.
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- Spoiler:
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Pour continuer, deux primes: La première:
Le sémaphore de la pointe de Grave:Construit entre autre sur un blockhaus... sujet intéressant à suivre si vous êtes intéressés.
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La surprise: le phare de Cordouan, j'ai eu la chance que le temps soit dégagé, et surtout que mon APN ai voulu faire son travail.
Moralité : Météo clémente, plus matériel adéquat = je n'ai pas pu mieux faire..
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La Pointe de Grave immatriculée à Bordeaux, étant au service des phares et balises (tien on en a parlé il n'y a pas si longtemps..) était présente, et se dirigeait justement vers le phare de Cordouan.
Photos:
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C'était pour alimenter le sujet...avec toute modestie..cela va de soit.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: Les phares
je continue
Entrée du port de Bayonne (La barre)
J'ai pris toutes ces photos lors de mes différends déplacements
Entrée du port de Bayonne (La barre)
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Phare qui n'est plu en activité et se trouvant dans une propriété privée: Concarneau
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Faro de Heguier Fontarrabie Espagne.
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Bateau phare (à la retraite) Douarnenez
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Phare (à gauche) et sémaphore pointe Saint Mathieu.
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Portsal
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sémaphore de Socoa
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Phare de la pointe Sainte Barbe (Saint Jean de Luz)
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Cancale
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Saint Malo
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San Sébastien (Espagne)
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J'ai pris toutes ces photos lors de mes différends déplacements
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: Les phares
Est ce qu'en Espagne comme en France les phjares sont de plus en plus automatisés?
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25793
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: Les phares
Bonne question, je n'en sais rien... A priori, celui de Fontarrabie est encore habité. Pour celui de San Sébastien, là...je ne sais pas.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: Les phares
Bonjour à tous,
Voici le Phare de Pornic (Loire Atlantique).
Ici on est bien loin des flots tumultueux de la pointe Bretagne et des vagues qui montent à l'assaut de la lanterne.
Le phare de Pornic est bien sagement assis à l'entrée du port, il a des airs de vacances et n'a pas la réputation de ses grands frères mais je l'aime bien quand même.
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Voici le Phare de Pornic (Loire Atlantique).
Ici on est bien loin des flots tumultueux de la pointe Bretagne et des vagues qui montent à l'assaut de la lanterne.
Le phare de Pornic est bien sagement assis à l'entrée du port, il a des airs de vacances et n'a pas la réputation de ses grands frères mais je l'aime bien quand même.
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jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
Re: Les phares
bravo à tous,et mon livre de référence:"phares de france" par xavier mével
POLINAR- Permanent
- Messages : 5211
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 73
Re: Les phares
Invité- Invité
Re: Les phares
La mer s'est retirée, mais rassurez-vous, elle est revenue...
Ainsi va le flux et le reflux!
En tous les cas pour ceux qui ne l'aurait pas encore fait, c'est une visite à ne pas manquer!
Ainsi va le flux et le reflux!
En tous les cas pour ceux qui ne l'aurait pas encore fait, c'est une visite à ne pas manquer!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: Les phares
Quatorze phares classés monuments historiques
CulturePublié le mercredi 24 novembre 2010
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a classé, au titre des monuments historiques, quatorze phares du littoral français (dont trois sont proposés avec l'ancien phare, encore conservé, qu'ils ont remplacé). Cette décision, dans la ligne des propositions formulées par la commission nationale, consacre l'avènement des phares dans le patrimoine national. En effet, parmi les 130 phares français, seul celui de Cordouan (Gironde) a eu l'honneur d'être classé en 1862. Depuis lors, les phares français brillaient par leur absence. L'oubli est désormais réparé et le classement devrait s'étendre aux autres régions maritimes. Pour l'heure, la Bretagne donne le cap avec neuf phares sur les quatorze classés : les Héaux-de-Bréhat à Bréhat, le cap Fréhel à Plévenon (ancien et nouveau phares), Pontusval à Brignogan-Plage, le Créac'h et le Stiff à Ouessant, Eckmühl et l'ancien phare de Penmarc'h, le phare et l'ancien phare de l'île Vierge à Plouguerneau, le phare de Saint-Mathieu à Plougonvelin et le grand phare de Belle-Ile (Goulphar) à Bangor. En revanche, seuls trois phares, sur les sept proposés par la commission régionale du patrimoine et des sites (voir notre article du 12 octobre 2010 ci-contre), ont été classés dans le Nord-Pas-de-calais : le phare du Risban à Dunkerque et ceux de Calais et de la Canche au Touquet. La Haute-Normandie et la Corse rentrent timidement dans le classement avec le phare de Fatouville à Fatouville-Grestain (Eure) et celui de la Giraglia à Ersa (Haute-Corse).
CulturePublié le mercredi 24 novembre 2010
Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a classé, au titre des monuments historiques, quatorze phares du littoral français (dont trois sont proposés avec l'ancien phare, encore conservé, qu'ils ont remplacé). Cette décision, dans la ligne des propositions formulées par la commission nationale, consacre l'avènement des phares dans le patrimoine national. En effet, parmi les 130 phares français, seul celui de Cordouan (Gironde) a eu l'honneur d'être classé en 1862. Depuis lors, les phares français brillaient par leur absence. L'oubli est désormais réparé et le classement devrait s'étendre aux autres régions maritimes. Pour l'heure, la Bretagne donne le cap avec neuf phares sur les quatorze classés : les Héaux-de-Bréhat à Bréhat, le cap Fréhel à Plévenon (ancien et nouveau phares), Pontusval à Brignogan-Plage, le Créac'h et le Stiff à Ouessant, Eckmühl et l'ancien phare de Penmarc'h, le phare et l'ancien phare de l'île Vierge à Plouguerneau, le phare de Saint-Mathieu à Plougonvelin et le grand phare de Belle-Ile (Goulphar) à Bangor. En revanche, seuls trois phares, sur les sept proposés par la commission régionale du patrimoine et des sites (voir notre article du 12 octobre 2010 ci-contre), ont été classés dans le Nord-Pas-de-calais : le phare du Risban à Dunkerque et ceux de Calais et de la Canche au Touquet. La Haute-Normandie et la Corse rentrent timidement dans le classement avec le phare de Fatouville à Fatouville-Grestain (Eure) et celui de la Giraglia à Ersa (Haute-Corse).
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25793
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: Les phares
C'est en 1874 que l'administration des Phares et balises a édifié la maison-feu à quelques encablures du phare de La Vieille, un secteur semé d'écueuils terrifiants à fleur d'eau.
Fui par ses gardiens, le mystérieux phare de Tévennec au nord du raz de Sein, est maudit selon une légende tenace. Mais une association de passionnés insensibles aux superstitions souhaite faire une résidence d'artistes de ce lieu isolé en pleine mer.
"Tévennec est unique et mystérieux, c'est sa position qui en fait un des hauts lieux de recueillement en mer", affirme Marc Pointud, l'enthousiate président de la Société nationale du patrimoine des phares et balises (SNPPB).
L'association qui veut réhabiliter les 65 m2 du logement cherche un mécène pour financer le projet estimé à moins d'un million d'euros. Ses membres ont déjà signé avec l'administration une autorisation d'occupation temporaire de dix ans, pour redonner vie à cette maison-feu difficile d'accès et de sinistre réputation.
Construite sur un minuscule îlot où bouillonne le puissant courant du raz de Sein, la modeste bâtisse constituée d'un petit logement et d'une tour coiffée d'une lanterne, a des allures de chapelle délabrée, posée sur un rocher noir, où seule vit une colonie de farouches cormorans.
Le phare de Tévennec est damné, selon la légende. Ses gardiens, quand ils ne l'ont pas fui avant, y sont devenus fous ou ont péri de mort violente, ne cesse-t-on de raconter depuis l'automatisation du feu en 1910.
Depuis, les rumeurs les plus lugubres courent sur Tévennec, comme les appels "kerz kuit" ("va-t'en" en Breton) du revenant du premier gardien qui auraient rendu fous ses successeurs, affirme-t-on aujourd'hui encore à l'île de Sein voisine.
Le mythe le plus sombre évoque un naufragé qui aurait trouvé refuge sur l'îlot, bien avant la construction de la maison-feu. Le marin y serait mort de faim malgré cris et gestes désespérés pour attirer les rares bateaux de passage.
La légende veut que son spectre hante le site, faisant entendre ses râles. Mais un plongeur a découvert un siphon, une roche creuse rendue bruyante par la marée qui y pénètre.
C'est en 1874 que l'administration des Phares et balises a édifié la maison-feu à quelques encablures du phare de La Vieille, un secteur semé d'écueuils terrifiants à fleur d'eau.
En 35 ans, vingt-trois gardiens dont quatre femmes se sont succédé dans les lieux jugés si inhospitaliers que certains ont demandé leur mutation quelques semaines après leur débarquement à l'exception, d'un qui a tenu 15 ans de 1881 à 1896, révèlent les archives des Phares et balises.
Cette rotation importante a renforcé la mauvaise réputation du lieu, et la légende sur la "damnation" de Tévennec n'a cessé d'enfler après le départ du dernier gardien et de sa famille en décembre 1910, relèvent Jean-Christophe Richou et Francis Dreyer dans "Histoire de tous les phares de France" paru en 2005 (éditions Ouest France).
Permissions et promotions, les Phares et balises ont pourtant tout tenté pour maintenir les gardiens dans la maison-feu jusqu'à y installer femme et enfants avant de se résoudre à automatiser la lanterne - une première en France - faute de candidat.
"Tévennec est fantastique et propice à la créativité", affirme Marc Pointud. Mais l'artiste candidat à l'isolement devra obligatoirement être membre de l'association et accompagné lors de son séjour dans le phare, avertit-il. Car les passionnés de la SNPPB restent prudents: il s'agit de prévenir tout "pétage de plomb" du créateur isolé.
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Photo du net
Fui par ses gardiens, le mystérieux phare de Tévennec au nord du raz de Sein, est maudit selon une légende tenace. Mais une association de passionnés insensibles aux superstitions souhaite faire une résidence d'artistes de ce lieu isolé en pleine mer.
"Tévennec est unique et mystérieux, c'est sa position qui en fait un des hauts lieux de recueillement en mer", affirme Marc Pointud, l'enthousiate président de la Société nationale du patrimoine des phares et balises (SNPPB).
L'association qui veut réhabiliter les 65 m2 du logement cherche un mécène pour financer le projet estimé à moins d'un million d'euros. Ses membres ont déjà signé avec l'administration une autorisation d'occupation temporaire de dix ans, pour redonner vie à cette maison-feu difficile d'accès et de sinistre réputation.
Construite sur un minuscule îlot où bouillonne le puissant courant du raz de Sein, la modeste bâtisse constituée d'un petit logement et d'une tour coiffée d'une lanterne, a des allures de chapelle délabrée, posée sur un rocher noir, où seule vit une colonie de farouches cormorans.
Le phare de Tévennec est damné, selon la légende. Ses gardiens, quand ils ne l'ont pas fui avant, y sont devenus fous ou ont péri de mort violente, ne cesse-t-on de raconter depuis l'automatisation du feu en 1910.
Depuis, les rumeurs les plus lugubres courent sur Tévennec, comme les appels "kerz kuit" ("va-t'en" en Breton) du revenant du premier gardien qui auraient rendu fous ses successeurs, affirme-t-on aujourd'hui encore à l'île de Sein voisine.
Le mythe le plus sombre évoque un naufragé qui aurait trouvé refuge sur l'îlot, bien avant la construction de la maison-feu. Le marin y serait mort de faim malgré cris et gestes désespérés pour attirer les rares bateaux de passage.
La légende veut que son spectre hante le site, faisant entendre ses râles. Mais un plongeur a découvert un siphon, une roche creuse rendue bruyante par la marée qui y pénètre.
C'est en 1874 que l'administration des Phares et balises a édifié la maison-feu à quelques encablures du phare de La Vieille, un secteur semé d'écueuils terrifiants à fleur d'eau.
En 35 ans, vingt-trois gardiens dont quatre femmes se sont succédé dans les lieux jugés si inhospitaliers que certains ont demandé leur mutation quelques semaines après leur débarquement à l'exception, d'un qui a tenu 15 ans de 1881 à 1896, révèlent les archives des Phares et balises.
Cette rotation importante a renforcé la mauvaise réputation du lieu, et la légende sur la "damnation" de Tévennec n'a cessé d'enfler après le départ du dernier gardien et de sa famille en décembre 1910, relèvent Jean-Christophe Richou et Francis Dreyer dans "Histoire de tous les phares de France" paru en 2005 (éditions Ouest France).
Permissions et promotions, les Phares et balises ont pourtant tout tenté pour maintenir les gardiens dans la maison-feu jusqu'à y installer femme et enfants avant de se résoudre à automatiser la lanterne - une première en France - faute de candidat.
"Tévennec est fantastique et propice à la créativité", affirme Marc Pointud. Mais l'artiste candidat à l'isolement devra obligatoirement être membre de l'association et accompagné lors de son séjour dans le phare, avertit-il. Car les passionnés de la SNPPB restent prudents: il s'agit de prévenir tout "pétage de plomb" du créateur isolé.
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Invité- Invité
Re: Les phares
Impressionnant.
On peut se poser la question suivante: Comment ces édifices très important pour la navigation, arrivent depuis des siècles à résister aux assauts incessants des éléments déchainés...Chapeau bas aux architectes et aux maçons...
On peut se poser la question suivante: Comment ces édifices très important pour la navigation, arrivent depuis des siècles à résister aux assauts incessants des éléments déchainés...Chapeau bas aux architectes et aux maçons...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: Les phares
Je relance...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: Les phares
C'est bien. Espérons que ça va marcher.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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