Le S.H.O.M.
4 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: ECOLES & SPECIALITES :: Hydrographie, Océanographie :: Service Hydrographique et Océanique des la Marine (SHOM)
Page 1 sur 1
Carte postale du SHOM (Interdit à la vente)
Bonsoir à tous!
Une petite carte postale du SHOM pour vous (en "libre" service pour les visiteurs)
L'année dernière, c'était les phares:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fort de Socoa
Une petite carte postale du SHOM pour vous (en "libre" service pour les visiteurs)
L'année dernière, c'était les phares:
Fort de Socoa
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Citadelle de Blaye
Citadelle le Palais
St Marcouf
Fort du Chapus
Fort Boyard
Fort Nieulay
Château du Taureau
Château d'If
Fort Lalatte
Dernière édition par Lannig le Jeu 17 Mai 2012 - 18:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Le S.H.O.M.
Désolé pour la qualité, mais je ferai mieux dans les jours avenir.
Voici les maquettes du hall d'entrée:
Et pour les Bidel du bord, l'Aubette:
Et les couleurs:
Pour les commis, le self:
Voici les maquettes du hall d'entrée:
Et pour les Bidel du bord, l'Aubette:
Et les couleurs:
Pour les commis, le self:
Invité- Invité
Re: Le S.H.O.M.
Cadre agréable pour bosser
BRAI Alain- Permanent
Invité- Invité
ouaaaa, et dire que nous ne pourrons pas être présents pour ces festivités.
Mais bon je me consolerai , car je sais que nos Bretons feront ce qu'il faut pour être sur le pont (de recouvrance entre autre) et nous fairont un super reportage.
Ben oui un peu à eux de bosser...
Mais bon je me consolerai , car je sais que nos Bretons feront ce qu'il faut pour être sur le pont (de recouvrance entre autre) et nous fairont un super reportage.
Ben oui un peu à eux de bosser...
Dernière édition par Jean-Paul le Ven 25 Mai 2012 - 19:36, édité 1 fois
jean-paul- Fondateur et Administrateur
Très sympa Lannig , j'apprécie beaucoup , d'autant plus qu'elles sont superbes ....
C'est super bien entretenu , comme dit Alain le cadre est plaisant à travailler ...
Merci
C'est super bien entretenu , comme dit Alain le cadre est plaisant à travailler ...
Merci
cmale- Permanent
Une carte de 1829 du secteur de Lorient/St-Naz' imprimé sur du parchemin à la salle traceur!
Voyez le prix à l'époque, et j'imagine même pas le prix aujourd'hui de cette carte
La vrai couleur est sur la 1er photo sous le spoiler. Remarquez aussi les bords déchiré style carte au trésor.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voyez le prix à l'époque, et j'imagine même pas le prix aujourd'hui de cette carte
La vrai couleur est sur la 1er photo sous le spoiler. Remarquez aussi les bords déchiré style carte au trésor.
- Spoiler:
Invité- Invité
Et bien moi je trouve qu'elles étaient déjà bien précise du moins pour les profondeurs à l'époque .....
merci , ça nous donne un très bon aperçu , de l'évolution des cartes .....
merci , ça nous donne un très bon aperçu , de l'évolution des cartes .....
cmale- Permanent
Lannig, je trouve que tu as beaucoup de chance.
J'aime beaucoup les cartes et la cartographie, je trouve que cette science donne une très bonne idée de la mentalité des peuples et des professions qui utilisent ces cartes.
Je me souviens d'une exposition à Beaubourg dans les années 80 sur les cartes. Il y avait une comparaison entre une carte canadienne et une carte française.
La carte canadienne ne s'embarassait pas de certains détails comme le tracé exact de la route (tournants etc ..) car vu les distances et le climat, il est plus utile de savoir où on peut s'arrêter et avoir un éventuel secours en cas de problème que de savoir qu'en utilisant tel trajet on aura une belle vue sur la campagne.
La carte française par contre avait un nombre incalculable de frontières et limites, comme les villes, départements, régions ou autres parc national. On pouvait y voir que telle route était très pittoresque et qu'en montant à tel endroit on avait une vue superbe sur la baie ou la montagne voisine.
Les cartes marines sont aussi très intéressantes sur ce qu'elles nous disent à nous autres marins sur la façon dont nous voyons la mer et la terre et ça bien mieux que beaucoup de discours.
Les cartes marines du 15 et 16ème siècle faisaient figurer dans certaines zones des monstres marins imaginaires qui en disaient beaucoup sur les craintes de ceux qui prennaient la mer.
Merci encore et continues à nous faire rêver.
J'aime beaucoup les cartes et la cartographie, je trouve que cette science donne une très bonne idée de la mentalité des peuples et des professions qui utilisent ces cartes.
Je me souviens d'une exposition à Beaubourg dans les années 80 sur les cartes. Il y avait une comparaison entre une carte canadienne et une carte française.
La carte canadienne ne s'embarassait pas de certains détails comme le tracé exact de la route (tournants etc ..) car vu les distances et le climat, il est plus utile de savoir où on peut s'arrêter et avoir un éventuel secours en cas de problème que de savoir qu'en utilisant tel trajet on aura une belle vue sur la campagne.
La carte française par contre avait un nombre incalculable de frontières et limites, comme les villes, départements, régions ou autres parc national. On pouvait y voir que telle route était très pittoresque et qu'en montant à tel endroit on avait une vue superbe sur la baie ou la montagne voisine.
Les cartes marines sont aussi très intéressantes sur ce qu'elles nous disent à nous autres marins sur la façon dont nous voyons la mer et la terre et ça bien mieux que beaucoup de discours.
Les cartes marines du 15 et 16ème siècle faisaient figurer dans certaines zones des monstres marins imaginaires qui en disaient beaucoup sur les craintes de ceux qui prennaient la mer.
Merci encore et continues à nous faire rêver.
jym- Navigateur
Je viens de voir aussi que sur le détail de la vielle carte marine de 1829, on y voit l'endroit où je vais en Loire Atlantique, c'est indiqué "Le Cormier".
J'ai aussi trouvé sur le site des archives de la Loire Atlantique, la même carte mais "terrestre" avec le cadastre, ça donne une toute autre vision de l'endroit.
J'ai aussi trouvé sur le site des archives de la Loire Atlantique, la même carte mais "terrestre" avec le cadastre, ça donne une toute autre vision de l'endroit.
jym- Navigateur
Merci Lannig, très utile cette carte et bien fait le site.
Il suffit de cliquer sur l'endroit que nous désirons visiter et ça zoom
Il suffit de cliquer sur l'endroit que nous désirons visiter et ça zoom
A ma pause clope, j'ai discuté avec mon Bidel. (un Corse)
Je lui ai demandé si il ne faisait pas trop chaud dans ses rangers. Il m'a répondu que son paternel l'a obligé d'en porter dès ses 11ans!
Plus tard, il a décroché un boulot de déménageur qui n'a pas plu à son père. Zou! Dans la Biff'!
C'est un inter armée, donc un biffin. Major, il lui reste 6 ans, et c''est la quille pour lui.
Je lui ai demandé pour rigoler, si en tant que Cap' d'arme, il y avait une arme sur le site. J'ai vu toutes ses dents et son amygdale! Imaginez, il doit gérer le parc et jardin du SHOM. Que de responsabilité!!!! Mais super sympa comme mec, ça change de Jean-Paul!!!!!
Tiens? le Téléphone sonne.......
Je lui ai demandé si il ne faisait pas trop chaud dans ses rangers. Il m'a répondu que son paternel l'a obligé d'en porter dès ses 11ans!
Plus tard, il a décroché un boulot de déménageur qui n'a pas plu à son père. Zou! Dans la Biff'!
C'est un inter armée, donc un biffin. Major, il lui reste 6 ans, et c''est la quille pour lui.
Je lui ai demandé pour rigoler, si en tant que Cap' d'arme, il y avait une arme sur le site. J'ai vu toutes ses dents et son amygdale! Imaginez, il doit gérer le parc et jardin du SHOM. Que de responsabilité!!!! Mais super sympa comme mec, ça change de Jean-Paul!!!!!
Tiens? le Téléphone sonne.......
Invité- Invité
Lannig...moi au moins suis un vrai marin...qu'est-ce qui dit un biffin dans mon canot..
il ne peut porter le titre de bidel....et pourquoi:?: ben tout simplement parce que ce n'est pas un mataf
C'est vrai JP. Pas un Bibi.
Mais bon, comme il dit, moi je gère le vert(le parc), les bibis la peinture grise....
Mais bon, comme il dit, moi je gère le vert(le parc), les bibis la peinture grise....
Invité- Invité
Je suis passé prendre le café chez les "traceman" ce matin. Et oui, je prend un peu la vie de fonctionnaire!!!
Bref, ils faisaient le vide dans les tirages de plans non récupérés.
Bein..... J'ai récupéré! Exemple d'un tirage. La baie des Anges à faire pâlir un Niçois sachant que la date, JP devait être en couche encore!
Et un de mes traceman, ma fait un cadeau de ma rade de Brest au format A4 (rallongé) en (pour être simple) toile cirée comme pour les tables.
Je viens de la mettre en tant que tapis de souris!
Qualités pas bonne, et je sais, je fume toujours!!!
Bref, ils faisaient le vide dans les tirages de plans non récupérés.
Bein..... J'ai récupéré! Exemple d'un tirage. La baie des Anges à faire pâlir un Niçois sachant que la date, JP devait être en couche encore!
Et un de mes traceman, ma fait un cadeau de ma rade de Brest au format A4 (rallongé) en (pour être simple) toile cirée comme pour les tables.
Je viens de la mettre en tant que tapis de souris!
Qualités pas bonne, et je sais, je fume toujours!!!
Invité- Invité
tu n'as pas donné la date....
au repos donc 1953.
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: ECOLES & SPECIALITES :: Hydrographie, Océanographie :: Service Hydrographique et Océanique des la Marine (SHOM)
Page 1 sur 1