VULCAIN - M611 (1986-20xx)
+2
jym
BRAI Alain
6 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "V"
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
BRAI Alain- Permanent
VULCAIN (M611)
Aujourd'hui 20 mai, c'était la fête du port de Bruxelles.
Régulièrement un bateau de la Royale vient nous rendre visite.
Cette année, il s'agit du VULCAIN, qui sert de bâtiment base pour un groupe de plongeurs démineurs et est basé à Cherbourg.
Ses caractéristiques sont :
Longueur : 41,60 mètres
Largeur : 7,50 mètres
Tirant d'eau : 3,20 mètres
Déplacement : 409 tonnes - en pleine charge : 490 tonnes
Vitesse : 13,5 nœuds
Distance franchissable : 7 400 nautiques à 9 nœuds, 2 850 nautiques à 13,5 nœuds
Mis sur cale le 15 mai 1985
Lancé le 17 janvier 1986
Admis au servic actif le 11 octobre 1986
Les BDPD ont été conçus dans le but de mettre en œuvre et d'assurer le soutien technique, médical et opérationnel d'un groupe de plongeurs démineurs opérant en plongée autonome jusqu'a 80 mètres.
Pour ce faire le bord dispose principalement:
D'un caisson de recompression multiplace pouvant recevoir un caisson de transport
D'une station d'air comprimé haute pression permettant le gonflage des bouteilles de plongée et du caisson multiplace
D'une grue hydraulique télescopique pour la mise à l'eau des embarcations et les mouvements du caisson de transport ou de charges lourdes (capacité : 5 tonnes à 6 mètres ou 3,5
tonnes à 10 mètres).
1 officier , 8 officiers mariniers et 6 quartiers-maîtres et matelots
12 plongeurs, 1 médecin et 1 infirmier
Honfleur parraine le BBPD Vulcain depuis le 16 mai 1987
(Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Régulièrement un bateau de la Royale vient nous rendre visite.
Cette année, il s'agit du VULCAIN, qui sert de bâtiment base pour un groupe de plongeurs démineurs et est basé à Cherbourg.
Ses caractéristiques sont :
Longueur : 41,60 mètres
Largeur : 7,50 mètres
Tirant d'eau : 3,20 mètres
Déplacement : 409 tonnes - en pleine charge : 490 tonnes
Vitesse : 13,5 nœuds
Distance franchissable : 7 400 nautiques à 9 nœuds, 2 850 nautiques à 13,5 nœuds
Mis sur cale le 15 mai 1985
Lancé le 17 janvier 1986
Admis au servic actif le 11 octobre 1986
Les BDPD ont été conçus dans le but de mettre en œuvre et d'assurer le soutien technique, médical et opérationnel d'un groupe de plongeurs démineurs opérant en plongée autonome jusqu'a 80 mètres.
Pour ce faire le bord dispose principalement:
D'un caisson de recompression multiplace pouvant recevoir un caisson de transport
D'une station d'air comprimé haute pression permettant le gonflage des bouteilles de plongée et du caisson multiplace
D'une grue hydraulique télescopique pour la mise à l'eau des embarcations et les mouvements du caisson de transport ou de charges lourdes (capacité : 5 tonnes à 6 mètres ou 3,5
tonnes à 10 mètres).
1 officier , 8 officiers mariniers et 6 quartiers-maîtres et matelots
12 plongeurs, 1 médecin et 1 infirmier
Honfleur parraine le BBPD Vulcain depuis le 16 mai 1987
(Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
Pour commencer la visite des vues générales du Vulcain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous passons ensuite la coupée, sous la vigilance très sympathique du factionnaire.
Un saut à la passerelle.
Puis, vers la plage arrière, la cuisine, quand je pense que sur le Provencal, elle était la moitié de celle-ci pour 4 fois plus de personnes, autres temps, autres moeurs et tant mieux pour les marins actuels.
Plage arrière, le domaine des plongeurs-démineurs.
La grue principale.
Un appareillage qui en plongée permet de repérer les objets à déminer ou plus simplement à identifier.
Un second-maître plongeur nous a expliqué que leur travail ne se borne pas aux engins explosifs, mais aussi a faire des plongées après des accidents pour identifier les cause de naufrage ou malheureusement pour chercher les victimes de ces accidents.
Je dois ici témoigner de la grande gentillesse de l'accueil, que ce soit de la part de ceux qui avaient été désigné pour cela, mais aussi de la part de ceux que j'ai croisé dans les coursives. Y compris du commandant en second qui sortant de sa cabine nous a fait un brin de causette au sujet de "son bateau".
On sentait que tous étaient fiers de montrer ce qu'ils étaient et ça m'a rassuré, si besoin en était, sur le professionalisme de nos équipages.
Pour finir, sur la plage arrière, le local de caisson de décompression, juste pour rappeler que le boulot que font ces gars n'est pas sans risques.
L'intérieur du caisson.
jym- Navigateur
Re: VULCAIN - M611 (1986-20xx)
Normal JYM que tout soit plus grand construction aux normes civiles
C'est GUY qui va maudire son talon
C'est GUY qui va maudire son talon
BRAI Alain- Permanent
Tu as raison Alain, le Provencal c'était pas le France, à voir l'intérieur, il y a beaucoup plus de place, les normes de viabilité ont bien changé et c'est tant mieux.
J'ai pensé à Guy, je vais mettre d'autre photos de la fête du port.
J'ai pensé à Guy, je vais mettre d'autre photos de la fête du port.
jym- Navigateur
BRAI Alain- Permanent
BRAI Alain- Permanent
Le Vulcain
source Marine Nationale :
Le Vulcain est ouvert aux visites
Le bâtiment base des plongeurs-démineurs (BBPD) le Vulcain fait escale à Ouistreham du 6 au 7 octobre 2012. Dans le cadre du salon nautique Boat expo, le Vulcain est ouvert au public le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. L'occasion de découvrir comment la Marine nationale participe à la guerre des mines!
Le Vulcain est ouvert aux visites
Le bâtiment base des plongeurs-démineurs (BBPD) le Vulcain fait escale à Ouistreham du 6 au 7 octobre 2012. Dans le cadre du salon nautique Boat expo, le Vulcain est ouvert au public le samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h. L'occasion de découvrir comment la Marine nationale participe à la guerre des mines!
pingouin nostalgique- Permanent
Merci pour l'info PN. trop loin pour moi....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
BRAI Alain- Permanent
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
[url=http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/des-plongeurs-demineurs-allemands-et-francais-portent-assistance-a-un-voilier-devant-dieppe/%28language%29/fre-FR#SearchText=Des plongeurs d%C3%A9mineurs allemands et fran%C3%A7ais portent assistance %C3%A0 un voilier devant dieppe%23xtcr=1][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BRAI Alain- Permanent
Dites moi si je me trompe, le GPD 1 c'est le Groupe Manche, le GPD 2 le Groupe Atlantique et le GPD 3 le Groupe Méditerranée ?
joel16- Permanent
joel16- Permanent
Je reviens sur cet événement, que j'ai "loupé" et je m'en , bref...
Question: normalement lorsque l'on défile et de surcroit le jour de la fête nationale, ne devons nous pas dans un premier temps, avoir les guêtres , le ceinturon banc, et l'armement adéquat...?... moi je dis ça..mais chacun voit...tout fou le camp.
A part ce que je viens d'écrire, merci Joël pour ce premier jour.
Yes Sir ! En principe...
Mais si mes souvenirs sont bons, à bord d'un dragueur (et bien que nanti d'un patronyme ronflant, VULCAIN en est un comme ses ancêtres YMS ou autres) la place est plus que comptée. Et les installations spécifiques aux plongeurs ne sont pas là pour arranger les choses.
Donc, il faut compter avec une armurerie réduite à sa plus simple expression et un magasin d'habillement encore plus réduit... Il doit y avoir plus de pots de peinture que de guêtres à bord...
Mais si mes souvenirs sont bons, à bord d'un dragueur (et bien que nanti d'un patronyme ronflant, VULCAIN en est un comme ses ancêtres YMS ou autres) la place est plus que comptée. Et les installations spécifiques aux plongeurs ne sont pas là pour arranger les choses.
Donc, il faut compter avec une armurerie réduite à sa plus simple expression et un magasin d'habillement encore plus réduit... Il doit y avoir plus de pots de peinture que de guêtres à bord...
normal il n'y a pas de vrai bidel à bord, et des sacos. Au tant pour moi, si , mais avec des pieds palmés...
Mes amis, plutôt que de faire des supputations sur ce petit bâtiment qu'est le Vulcain ou sur d'autres qui concernent telle ou telle tenue avec ses équipements, je vous suggère de consulter les textes de base relatifs aux uniformes et tenues dans la Marine. Inst N°1DEF/EMM/RH//CPM du 15 juin 2004
qui dit en substance ceci
A chaque zone géographique et à chaque catégorie de circonstances, correspondent ainsi plusieurs tenues qui, seules sont réglementaires.
Le choix de la tenue prescrite suivant les circonstances, le lieu, et les conditions climatiques appartient aux autorités maritimes territoriales ou à défaut au commandant supérieur.
Ceci étant, un grand ou un petit bâtiment partant en mission de représentation peut et doit percevoir les équipements nécessaires aux magasins de sa base navale si il n'en dispose pas en stock suffisant à son bord... suivant le vieil adage: commander c'est prévoir...... et quand je prévoie la soif je commande à boire
HATOUP
qui dit en substance ceci
A chaque zone géographique et à chaque catégorie de circonstances, correspondent ainsi plusieurs tenues qui, seules sont réglementaires.
Le choix de la tenue prescrite suivant les circonstances, le lieu, et les conditions climatiques appartient aux autorités maritimes territoriales ou à défaut au commandant supérieur.
Ceci étant, un grand ou un petit bâtiment partant en mission de représentation peut et doit percevoir les équipements nécessaires aux magasins de sa base navale si il n'en dispose pas en stock suffisant à son bord... suivant le vieil adage: commander c'est prévoir...... et quand je prévoie la soif je commande à boire
HATOUP
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2