GARNIER (FRANCIS) - F730 (1950-1966)
+2
jean-paul
BRAI Alain
6 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "G"
Page 1 sur 1
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: GARNIER (FRANCIS) - F730 (1950-1966)
"Pauvre Francis comme on dit à Papeete " non à cette époque c'est à dire en fin de carriére, amarré à fare Ute c'était plutôt avec l'accent tahitien Francis "pourrrri"que l'on entendait pourtant affectueusement dit . Pour avoir assisté aux premiéres loges à sa mise à mort, celle-ci s'est bien déroulée comme écrit dans l'historique qui précède, preuve qu'il n'était pas si pourri que nous le pensions mais plus simplement usé jusqu'à la corde après une exceptionnelle vie opérationnelle.
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: GARNIER (FRANCIS) - F730 (1950-1966)
Oui de Francis était peut-être pourri comme vous dites mais abord nous étions tous comme des frères, Et aussi bien avec les tahitiens, j'ai été un des derniers engagé embarqué comme cuisinier, et croyez-moi quand j'ai dû débarquer En sachant qu'il allait être pilonné par la force alpha -je an a eu les larmes aux yeux. Ensuite je suis allé à la nouvelle cuisine de Fare UteEst bien sûr la vie suit son cours .
Amitié marine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
prise sur le net
Amitié marine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
prise sur le net
BracqPaul- Sur le bord
- Messages : 572
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 77
Re: GARNIER (FRANCIS) - F730 (1950-1966)
Tu as du alors connaitre le célèbre "cocotier" vaguemestre dont la grande taille lui avait valu son surnom
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: GARNIER (FRANCIS) - F730 (1950-1966)
Oui HATOUP je me rappelle vaguement de cocotier , si je me souviens bien il avait un solex, pour le reste c'est un peu flou je me rappelle aussi abord un officier qui s'appelait d'estienne d'orves.
Paul
Paul
BracqPaul- Sur le bord
- Messages : 572
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 77
GARNIER (FRANCIS) - F730 (1950-1966) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Les escorteurs français de l'après-guerre - tome 2 : les unités d'origine étrangère" par Bertrand MAGUEUR
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 5 de 11/2006
LELA PRESSE - Navires & Histoire HS n° 5 de 11/2006
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Francis Garnier, Aviso de 1ère classe (1950-1966)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Francis Garnier, Aviso de 1ère classe (1950-1966)
Construit au chantier Castellamare di Stibia en Italie.
Commencé en juillet 1935. Mis à flot le 13/09/1936. Mis en service le 12/01/1950.
Caractéristiques : 2172t. 7800cv. 97m x 13,32m x 4,65m. Diesel électrique. 2 hélices. 20 nœuds.
Armement : 3 canons de 120mm + 4 canons de 40mm + 4 canons de 20mm + 1 grenadeur + 2 mortiers.
Symbole de coque : F730
Aviso italien sous le nom d’Erithrea.
12/02/1948 : transféré de l’Italie à la France au titre des dommages de guerre.
Mars 1949 : essais à Toulon.
05/04 au 25/06/1949 : de Toulon à Djibouti, puis Diego-Suarez.
En réparation à Diego-Suarez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
02/08 au 30/09/1949 : de Diego-Suarez à Papeete via Tamatave, La Réunion, Sydney et Auckland.
09/10/1953 : incorporé à la Division Navale d’Extrême Orient à son retour en Métropole.
Mars 1954 : Opération Atlante de débarquement à Phuoc Mai.
28/08/1955 : départ pour une nouvelle mission dans le Pacifique (Nouméa, Auckland).
09/10/1951 au 05/09/1953 : refondu à Toulon. Puis sert à l’évacuation du Tonkin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
28/08/1955 : de Saïgon au Pacifique.
Mars 1956 à mars 1957 : carénage à Urazga. Puis Papeete.
Juin 1959 à juin 1960 : carénage à Diego-Suarez. Puis caserne des expérimentations.
29/10/1966 : coulé dans le Pacifique par la Force Alpha.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
jean-paul et JJMM aiment ce message
Re: GARNIER (FRANCIS) - F730 (1950-1966)
j'aime bien toutes ces photos anciennes c'est notre devoir de mémoire
buru- Permanent
- Messages : 2279
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 70
Carriere Jean aime ce message
Sujets similaires
» GARNIER (FRANCIS) (1913-1926)
» GARNIER (FRANCIS) - L9031 (1974-2011)
» FLOREAL - F730 (1992-20xx)
» GARNIER (FRANCIS) (1929-1945)
» GARNIER (PILOTE) (1945-1960) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» GARNIER (FRANCIS) - L9031 (1974-2011)
» FLOREAL - F730 (1992-20xx)
» GARNIER (FRANCIS) (1929-1945)
» GARNIER (PILOTE) (1945-1960) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "G"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum