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Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
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Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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PAPIN (1909-1921)

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PAPIN (1909-1921) Empty PAPIN (1909-1921)

Message par Carriere Jean Lun 24 Mai 2021 - 18:57

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Papin, Sous-marin de haute mer du type Pluviôse (1909-1919)

Construit à Rochefort. Commencé en 1906. Mis à flot le 04/01/1908.
Mis en service le 01/09/1909.

Caractéristiques : 398t. 700cv. 51,12m x 4,97m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 225cv. 2 chaudières à vapeur de 360cv. 12,3 nœuds en surface. 8 nœuds en plongée. 24 hommes.
Armement : 4 tubes LT carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 37mm. (1 tube intérieur d'étrave de 450 mm sera débarqué suite à l'accident du Fresnel, du 18 janvier 1909).

Symbole de coque : PA

01/09/1909 : armé pour la 1ère fois.
28/09 au 04/10/1909 : raid sans escales et donc sans ravitaillements d’une durée de 6 jours de Rochefort à Oran (1230 nautiques).
Octobre 1910 : les locaux d'habitation dans le Papin, sont munis de radiateurs électriques.
1914 : affecté à Malte, fait des patrouilles devant Cattaro (Monténégro).

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1915 : à l’entrée en guerre de l’Italie, le Papin est détaché à Brindisi (Italie).
06 au 08/07/1915 : en patrouille à l'est de Vieste (Italie) avec le sous-marin Ampère, découvre 3 lignes de mines en surface mouillées dans la nuit par la flottille de Sebenico (Autriche-Hongrie, actuelle Croatie – voir carte en rapport), les sous-marins détruisent, au canon, le champ de mines.

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Juillet 1915 : mène des opérations autour de l’île de Pelagosa (Autriche-Hongrie, île actuellement croate de « Palagruza » à mi-chemin entre la Croatie et l’Italie).
09 au 13/09/1915 : le Papin se trouvant au large de cap Planka sur la cote Autrichienne, (Autriche-Hongrie, actuelle Croatie, actuellement cap de Punta Planka), le Commandant aperçoit une flottille de croiseurs et torpilleur qui navigue à 14 nœuds. Après une approche discrète, le Papin lance 3 torpilles dont l'une passe près du Lika qui l'évite en manœuvrant, et une autre frappe le Torpilleur U51. Celui-ci, coupé en deux (l’avant coule mais l'arrière reste à flot) est remorqué jusqu'à Ragostina puis à Sebenico. L'ennemi recherchera le Papin jusqu'à la nuit mais en vain.

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09/10/1915 : Dans le canal de Selne, à 10 milles de Ferre, largue les plombs de sécurité suite à une voie d’eau provenant d’une fausse manœuvre de robinetterie.
08/05/1916 : le QM mécanicien Eugène Antoine CLOU tombe à la mer. Son corps sans vie sera retrouvé. Il sera décoré de la Médaille Militaire par Décret du 01/10/1918 Loi du 15/06/1920 (J.O. n° 76 du 18/03/1922 page 3061) pour : « Quartier-maître mécanicien matricule 14902-4, disparu en mer le 08 mai 1916 en accomplissant son devoir ».

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1917 : affecté à la division navale du Maroc basée à Gibraltar.
1921 : en réserve à Landévennec.
1922 : démoli à Brest.


  • Le marin suivant sera décoré de la Légion d'Honneur et sera cité 3 fois à l'Ordre de l'Armée de Mer : Lieutenant de vaisseau J. P. D. M. COCHIN, Commandant du Papin.


Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer :
A.F.M.F. LABOUREUR Enseigne de vaisseau.
Alain ARCOUET Quartier-maître torpilleur.
Ernest JOIGNE Quartier-maître électricien.
Benoni CHÂTEAU Matelot torpilleur.
Lucien GUILLON Matelot torpilleur.

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Prosper Jules Alfred LAMBERT : 01/06/1914 au 30/11/1914.
Lieutenant de vaisseau Jean Pierre Denys Marie COCHIN : 30/11/1914 au 20/07/1916.
Lieutenant de vaisseau Jean Baptiste Émile PLANCON : 20/07/1916 au 17/08/1918.
Lieutenant de vaisseau RENON : 17/08/1918 à 1920.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
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