PAPIN (1909-1921)
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PAPIN (1909-1921)
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Papin, Sous-marin de haute mer du type Pluviôse (1909-1919)
Construit à Rochefort. Commencé en 1906. Mis à flot le 04/01/1908.
Mis en service le 01/09/1909.
Caractéristiques : 398t. 700cv. 51,12m x 4,97m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 225cv. 2 chaudières à vapeur de 360cv. 12,3 nœuds en surface. 8 nœuds en plongée. 24 hommes.
Armement : 4 tubes LT carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 37mm. (1 tube intérieur d'étrave de 450 mm sera débarqué suite à l'accident du Fresnel, du 18 janvier 1909).
Symbole de coque : PA
01/09/1909 : armé pour la 1ère fois.
28/09 au 04/10/1909 : raid sans escales et donc sans ravitaillements d’une durée de 6 jours de Rochefort à Oran (1230 nautiques).
Octobre 1910 : les locaux d'habitation dans le Papin, sont munis de radiateurs électriques.
1914 : affecté à Malte, fait des patrouilles devant Cattaro (Monténégro).
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1915 : à l’entrée en guerre de l’Italie, le Papin est détaché à Brindisi (Italie).
06 au 08/07/1915 : en patrouille à l'est de Vieste (Italie) avec le sous-marin Ampère, découvre 3 lignes de mines en surface mouillées dans la nuit par la flottille de Sebenico (Autriche-Hongrie, actuelle Croatie – voir carte en rapport), les sous-marins détruisent, au canon, le champ de mines.
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Juillet 1915 : mène des opérations autour de l’île de Pelagosa (Autriche-Hongrie, île actuellement croate de « Palagruza » à mi-chemin entre la Croatie et l’Italie).
09 au 13/09/1915 : le Papin se trouvant au large de cap Planka sur la cote Autrichienne, (Autriche-Hongrie, actuelle Croatie, actuellement cap de Punta Planka), le Commandant aperçoit une flottille de croiseurs et torpilleur qui navigue à 14 nœuds. Après une approche discrète, le Papin lance 3 torpilles dont l'une passe près du Lika qui l'évite en manœuvrant, et une autre frappe le Torpilleur U51. Celui-ci, coupé en deux (l’avant coule mais l'arrière reste à flot) est remorqué jusqu'à Ragostina puis à Sebenico. L'ennemi recherchera le Papin jusqu'à la nuit mais en vain.
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09/10/1915 : Dans le canal de Selne, à 10 milles de Ferre, largue les plombs de sécurité suite à une voie d’eau provenant d’une fausse manœuvre de robinetterie.
08/05/1916 : le QM mécanicien Eugène Antoine CLOU tombe à la mer. Son corps sans vie sera retrouvé. Il sera décoré de la Médaille Militaire par Décret du 01/10/1918 Loi du 15/06/1920 (J.O. n° 76 du 18/03/1922 page 3061) pour : « Quartier-maître mécanicien matricule 14902-4, disparu en mer le 08 mai 1916 en accomplissant son devoir ».
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1917 : affecté à la division navale du Maroc basée à Gibraltar.
1921 : en réserve à Landévennec.
1922 : démoli à Brest.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer :
A.F.M.F. LABOUREUR Enseigne de vaisseau.
Alain ARCOUET Quartier-maître torpilleur.
Ernest JOIGNE Quartier-maître électricien.
Benoni CHÂTEAU Matelot torpilleur.
Lucien GUILLON Matelot torpilleur.
Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Prosper Jules Alfred LAMBERT : 01/06/1914 au 30/11/1914.
Lieutenant de vaisseau Jean Pierre Denys Marie COCHIN : 30/11/1914 au 20/07/1916.
Lieutenant de vaisseau Jean Baptiste Émile PLANCON : 20/07/1916 au 17/08/1918.
Lieutenant de vaisseau RENON : 17/08/1918 à 1920.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
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Papin, Sous-marin de haute mer du type Pluviôse (1909-1919)
Construit à Rochefort. Commencé en 1906. Mis à flot le 04/01/1908.
Mis en service le 01/09/1909.
Caractéristiques : 398t. 700cv. 51,12m x 4,97m x 3,12m. 2 moteurs électriques de 225cv. 2 chaudières à vapeur de 360cv. 12,3 nœuds en surface. 8 nœuds en plongée. 24 hommes.
Armement : 4 tubes LT carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 37mm. (1 tube intérieur d'étrave de 450 mm sera débarqué suite à l'accident du Fresnel, du 18 janvier 1909).
Symbole de coque : PA
01/09/1909 : armé pour la 1ère fois.
28/09 au 04/10/1909 : raid sans escales et donc sans ravitaillements d’une durée de 6 jours de Rochefort à Oran (1230 nautiques).
Octobre 1910 : les locaux d'habitation dans le Papin, sont munis de radiateurs électriques.
1914 : affecté à Malte, fait des patrouilles devant Cattaro (Monténégro).
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1915 : à l’entrée en guerre de l’Italie, le Papin est détaché à Brindisi (Italie).
06 au 08/07/1915 : en patrouille à l'est de Vieste (Italie) avec le sous-marin Ampère, découvre 3 lignes de mines en surface mouillées dans la nuit par la flottille de Sebenico (Autriche-Hongrie, actuelle Croatie – voir carte en rapport), les sous-marins détruisent, au canon, le champ de mines.
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Juillet 1915 : mène des opérations autour de l’île de Pelagosa (Autriche-Hongrie, île actuellement croate de « Palagruza » à mi-chemin entre la Croatie et l’Italie).
09 au 13/09/1915 : le Papin se trouvant au large de cap Planka sur la cote Autrichienne, (Autriche-Hongrie, actuelle Croatie, actuellement cap de Punta Planka), le Commandant aperçoit une flottille de croiseurs et torpilleur qui navigue à 14 nœuds. Après une approche discrète, le Papin lance 3 torpilles dont l'une passe près du Lika qui l'évite en manœuvrant, et une autre frappe le Torpilleur U51. Celui-ci, coupé en deux (l’avant coule mais l'arrière reste à flot) est remorqué jusqu'à Ragostina puis à Sebenico. L'ennemi recherchera le Papin jusqu'à la nuit mais en vain.
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09/10/1915 : Dans le canal de Selne, à 10 milles de Ferre, largue les plombs de sécurité suite à une voie d’eau provenant d’une fausse manœuvre de robinetterie.
08/05/1916 : le QM mécanicien Eugène Antoine CLOU tombe à la mer. Son corps sans vie sera retrouvé. Il sera décoré de la Médaille Militaire par Décret du 01/10/1918 Loi du 15/06/1920 (J.O. n° 76 du 18/03/1922 page 3061) pour : « Quartier-maître mécanicien matricule 14902-4, disparu en mer le 08 mai 1916 en accomplissant son devoir ».
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1917 : affecté à la division navale du Maroc basée à Gibraltar.
1921 : en réserve à Landévennec.
1922 : démoli à Brest.
- Le marin suivant sera décoré de la Légion d'Honneur et sera cité 3 fois à l'Ordre de l'Armée de Mer : Lieutenant de vaisseau J. P. D. M. COCHIN, Commandant du Papin.
Les marins suivants seront cités à l'ordre de l'Armée de Mer :
A.F.M.F. LABOUREUR Enseigne de vaisseau.
Alain ARCOUET Quartier-maître torpilleur.
Ernest JOIGNE Quartier-maître électricien.
Benoni CHÂTEAU Matelot torpilleur.
Lucien GUILLON Matelot torpilleur.
Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Prosper Jules Alfred LAMBERT : 01/06/1914 au 30/11/1914.
Lieutenant de vaisseau Jean Pierre Denys Marie COCHIN : 30/11/1914 au 20/07/1916.
Lieutenant de vaisseau Jean Baptiste Émile PLANCON : 20/07/1916 au 17/08/1918.
Lieutenant de vaisseau RENON : 17/08/1918 à 1920.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
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