OURSIN (1905-1920)
Page 1 sur 1
OURSIN (1905-1920)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oursin, Torpilleur sous-marin du type Naïade (1905-1914)
Construit à Rochefort. Commencé le 03/04/1901. Mis à flot le 26/09/1904.
Mis en service le 10/10/1905.
Caractéristiques : 70t. 23,76m x 2,26m x 2,62m. Plans de Gaston Romazzotti. 1 moteur électrique de 92cv. 1 moteur au benzol de 57cv. 8 nœuds en surface. 6 nœuds en plongée. 12 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm à déclenchement + 2 torpilles de 450mm.
L’Oursin fera toute sa carrière à La Pallice-La Rochelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2[url=https://servimg.com/view/20248752/4167][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
]
7/03/1914 : condamné.
21/05/1914 : rayé des listes puis utilisé jusqu’en 1920 pour des tests d’explosifs.
27/02/1920 : condamné définitivement.
1920 : vendu à Brest pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oursin, Torpilleur sous-marin du type Naïade (1905-1914)
- Surnommé « les Fritures » par la Marine. Le surnom « les Noyades » fut donné à ce type de sous-marins par Émile BERTIN.
Spécialement adapté à la garde de rades et de ports, les Naïade ont servi de 1905 à 1914 à Toulon, La Pallice, Dunkerque, Bizerte et Saïgon.
Construit à Rochefort. Commencé le 03/04/1901. Mis à flot le 26/09/1904.
Mis en service le 10/10/1905.
Caractéristiques : 70t. 23,76m x 2,26m x 2,62m. Plans de Gaston Romazzotti. 1 moteur électrique de 92cv. 1 moteur au benzol de 57cv. 8 nœuds en surface. 6 nœuds en plongée. 12 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm à déclenchement + 2 torpilles de 450mm.
L’Oursin fera toute sa carrière à La Pallice-La Rochelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2[url=https://servimg.com/view/20248752/4167][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url
]
7/03/1914 : condamné.
21/05/1914 : rayé des listes puis utilisé jusqu’en 1920 pour des tests d’explosifs.
27/02/1920 : condamné définitivement.
1920 : vendu à Brest pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» ARC (1905-1920)
» ARBALETE (1905-1920)
» ARQUEBUSE (1905-1920)
» MOUSQUETON (1905-1920)
» BOMBARDE (1905-1920)
» ARBALETE (1905-1920)
» ARQUEBUSE (1905-1920)
» MOUSQUETON (1905-1920)
» BOMBARDE (1905-1920)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum