NEREÏDE (1916-1935)
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NEREÏDE (1916-1935)
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Néréide, Sous-marin de haute mer du type Gustave Zédé (1916-1935)
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche.
« L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome 3 Des Clorinde (1912-1916) aux Diane (1912-1917) », Gérard Garier, Marines éditions, 2000.
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Néréide, Sous-marin de haute mer du type Gustave Zédé (1916-1935)
- Spoiler:
Construit à Cherbourg. Commencé le 14/02/1911. Mis à flot le 09/05/1914.
Mis en service le 31/10/1916.
Caractéristiques : 820t. 2400cv. 74m x 6,99m. Plans de l’ingénieur Jean Simonot. 2 moteurs électriques de 820cv. 2 machines à vapeur de 2400cv. 2 chaudières de 19kg (remplacées en 1920 par 2 moteurs diesel MAN de 1800cv). 17,3 nœuds en surface. 14 nœuds en plongée. 43 hommes.
Armement : 7 tubes LT de 450mm + 10 torpilles de 450mm + 1 canon de 75mm modèle 1897 + 1 canon de 47mm (qui sera remplacé en 1920 par 1 canon de 75mm) + 1 mitrailleuse AA modèle 1907. (1)
Symboles de coque : NEREIDE, N- Bâtiment sous-marin construit suite au concours du 16 avril 1909.
24/05/1914 : armement pour essais.
03/06/1914 : 1er essai en route libre.
27/11/1916 : clôture d’armement puis la Néréide est affecté à la 2ème escadrille de sous-marins (ESM) de la Méditerranée.
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1918 : croisières de surveillance et escortes de convois dans le golfe de Gascogne.
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10/01/1920 : au cours de la traversée de Toulon à Oran (Algérie), le Matelot Timonier Maurice THIEBAUT est enlevé par une vague. (Le sous-marin n'était pas encore, à cette date, équipé de baignoire). Le marin décèdera.
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1920-1921 : la Néréide est refondu, ses chaudières vapeur sont retirées au profit de moteurs diesel MAN, l’armement est lui aussi revu. (2)
Février 1921 : voie d'eau accidentelle à cause d'une ventilation restée ouverte, au large de Toulon.
18/10/1922 : essais après refonte.
05/02/1924 : voie d'eau accidentelle au niveau du panneau de la passerelle lorsqu'elle se trouve à une immersion de 25 mètres, au large d'Hyères.
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13/11/1925 : se trouvant à Toulon, alors que la Néréide recharge ses batteries, un incendie est provoqué par l'accumulation de gaz dans le compartiment des accus qui manque de ventilation. Cet accident est la cause de la mort de 2 membres de l’équipage, les QM Maurice LAMBOLEY et Yves NEUDAL.
1927-1928 : le sous-marin Néréide est affecté à la 6ème ESM basée à Bizerte.
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08/02/1930 : elle se trouve à Bizerte. Elle rencontre des problèmes avec son compresseur d'air.
18/07/1930 : la Néréide a une avarie de diesels.
27/08/1935 : condamnée et rayée des listes.
10/12/1936 : coque vendue à Toulon pour la démolition.- (1) Armement évolutif : 2 tubes fixes d'étrave de 450 mm + 2 tubes fixes étanches de 450 mm sous la passerelle avant. + 2 appareils Simonot de 450 mm sous la passerelle avant. + 1 appareil Simonot de 450 mm doubles tubes orientable étanche sous la passerelle arrière lequel sera ensuite supprimé lors de la refonte de 1920. + 10 torpilles de 450 mm modèle 1911-V. + 1 canon 75 mm modèle 1897 à l'avant du kiosque. 1 canon 47 mm modèle 1885 à l'arrière remplacé en 1920 par un canon de 75 mm.
- (2) Installation d'une passerelle, d'une baignoire, d'un silencieux, de bouteilles d'air supplémentaires, d'un tube lance-torpille double orientable à manœuvre électrique, d'un périscope de 7,50 mètres dans le kiosque.
- Bâtiment sous-marin construit suite au concours du 16 avril 1909.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche.
« L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome 3 Des Clorinde (1912-1916) aux Diane (1912-1917) », Gérard Garier, Marines éditions, 2000.
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