QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

NEMO (1965-1999)

Aller en bas

NEMO (1965-1999) Empty NEMO (1965-1999)

Message par Carriere Jean Ven 7 Mai 2021 - 11:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nemo, Caisson de tirs sous-marins (1965-1987)

Son étude aux FCM a commencé en 1961 puis il a été construit dans les mêmes lieux les Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer. Mis en service en 1965.


  • Utilisé pour le lancement des maquettes de missiles balistiques. L'heure des sous-marins nucléaires et de leurs missiles balistiques est arrivée.



  • Le caisson NEMO est un caisson sous-marin pour tester le lancement de missile (M.S.B.S). Pour cela il possède un tube lance-missiles, un dispositif capable de chasser des missiles en immersion, entouré de ballasts pour le lestage. Il n'y a aucun personnel à son bord. Il doit être remorqué sur le lieu du lancement par une gabare comme le Scarabée ou par des remorqueurs. Les procédures d'essais de lancement se font à partir d'un chaland relais.


1964 : il est mis en service à la pyrotechnie de Toulon et est affecté au Centre d'Essais de la Méditerranée (C.E.M.). La zone de tir où le caisson est immergé est située dans l'anse de Liserot (Île du Levant, voir carte en rapport - à la fin de cette fiche) ou au large du Canier (Saint-Mandrier) ou au large du Brusc. Les tirs effectués de Liserot sont dirigés vers le Sud-Est, vers Ajaccio. Le choix de la Méditerranée pour effectuer ces essais est dû au fait des conditions plus faciles qu'en Atlantique, mais cela réduit la portée maximale des missiles à 200 kilomètres. Pour ces tirs de missile, il faut que la maquette puisse sortir à 100km/h après un parcours de 10 mètres. Il faut aussi régler la fermeture de la porte du Tube L.M. pour éviter que le sous-marin ne soit pas trop alourdi.
14/06/1964 : a lieu le premier tir d'une maquette inerte M1 de 18 tonnes. Les essais suivants sont faits avec des maquettes inertes. Mais les conditions météo les retardent assez souvent.
De la mi-1966 à début 1968 : cinq missiles sont tirés du caisson NEMO : trois M112 (entre le 12 Juillet 1966 et le 01 Mars 1967) et deux M011 (un le 05 Décembre 1967 et l'autre le 16 Janvier 1968).


  • (Le M112 et le M011 sont tous les deux sont à mono-étage, piloté, expérimental).


Fin 1966 : le Gymnote est mis en service et va renforcer de façon importante les essais sur les missiles. Lors d'un des tirs d'un M112, le propulseur a un problème et ne s'allume pas, le missile tombe tout près du caisson et se casse en trois, les autres tirs sont réussis. Des essais de chasse à l'air sont également effectués.
1972-1974 : des essais de lancement M20 sont effectués.
1974 : le caisson NEMO est en refonte pour pouvoir accueillir les missiles M4. Des essais de M4 et de M45 sont effectués.
29/09/1978 : à 17h00, deux personnes trouvent la mort et trois sont gravement intoxiquées au cours d'une vérification du caisson NEMO après des exercices de tir. Alors que ces personnes de D.C.A.N. pénètrent dans le caisson, des émanations de gaz vraisemblablement provenant de chasse à poudre, les intoxiquent.


  • Les victimes sont transportées à l'H.I.A. Sainte-Anne. Les morts sont : l’IETA Jean-Jacques ARNEODO et le plongeur Christian TIRELLI.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1986 : les essais de missiles M4 et M45 continuent.


  • Au fil des années le caisson ne présente plus d'utilité.


2000 : cimetière de bateaux de Brégaillon en attendant sa démolition.
2015/2016 : il est renfloué.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2017 : il est décidé de le démanteler. Pour cela il quitte la pyrotechnie de Toulon début Avril pour rejoindre le port du Brégaillon à la Seyne-sur-Mer.
18/04/2017 : la déconstruction commence et se termine fin Septembre.


  • Pour les essais du missile M51 c'est le caisson CETACE (Caisson d'Essais de Tir pour l'Analyse et la Conception de l'Ejection) qui prend la relève. Ce caisson est fabriqué par DCN Cherbourg, mais utilisé à Toulon.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6660
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum