QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

BRUN (CHARLES) (1910-1920)

Aller en bas

BRUN (CHARLES) (1910-1920) Empty BRUN (CHARLES) (1910-1920)

Message par Carriere Jean Dim 21 Mar 2021 - 12:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Brun (Charles), Sous-marin (expérimental) de haute mer tête de série du type Charles Brun (1910-1920)

Tient son nom de : Charles Brun Ingénieur du Génie Maritime (X 1838), Ministre de la Marine en 1883.

Construit à Toulon. Commencé le 04/04/1908. Mis à flot le 14/09/1910.

Caractéristiques : 355t. 1300cv. 45,6m x 4m. Plans J. L. Maurice (X 1881, ingénieur en chef de 1ère classe du génie maritime). 2 moteurs électriques de 100cv. 2 moteur à vapeur de 650cv.
Armement : 2 tubes LT de 450mm + 2 tubes LT carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 47mm.

Le Charles Brun est un des 4 sous-marins construits suit à un concours du 06/02/1906.
Il est le plus petit des 4 sous-marins, 2 fois plus petits que l’Archimède 1 et 1/3 de moins que le Mariotte et l’Amiral Bourgeois. L’originalité était le système de propulsion par chaudière à accumulation Maurice qui ne donna jamais satisfaction sur les performances annoncées
(voir document PDF cité en Sources).

01/03/1907 : sa construction est ordonnée.
1910 : après des essais très médiocres, le sous-marin est rattaché à la 1ère flottille de sous-marins de la Méditerranée, mais il ne sera jamais vraiment mis en service.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ses faibles qualités militaires ne permettent pas de l’employer comme bâtiment de l’Armée Navale.
1911-1913 : reste désarmé à Toulon.
10/12/1913 : désarmement définitif.
Janvier 1914 : sert à une expérience de relevage avec le dock de Toulon.
01/07/1916 : reconversion en citerne avec les Ateliers et Chantiers de Provence.
07/06/1920 : rayé des listes.
30/12/1920 : vendu pour démolition à Toulon pour la somme de 11 000 francs.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Du Nautilus (1800) au Redoutable. Histoire critique du sous-marin dans la Marine française ». Presses de la Cité, Paris, 1969 - Henri Le Masson, de l’Académie de Marine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

jean-paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum