BRUN (CHARLES) (1910-1920)
Page 1 sur 1
BRUN (CHARLES) (1910-1920)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brun (Charles), Sous-marin (expérimental) de haute mer tête de série du type Charles Brun (1910-1920)
Tient son nom de : Charles Brun Ingénieur du Génie Maritime (X 1838), Ministre de la Marine en 1883.
Construit à Toulon. Commencé le 04/04/1908. Mis à flot le 14/09/1910.
Caractéristiques : 355t. 1300cv. 45,6m x 4m. Plans J. L. Maurice (X 1881, ingénieur en chef de 1ère classe du génie maritime). 2 moteurs électriques de 100cv. 2 moteur à vapeur de 650cv.
Armement : 2 tubes LT de 450mm + 2 tubes LT carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 47mm.
Le Charles Brun est un des 4 sous-marins construits suit à un concours du 06/02/1906.
Il est le plus petit des 4 sous-marins, 2 fois plus petits que l’Archimède 1 et 1/3 de moins que le Mariotte et l’Amiral Bourgeois. L’originalité était le système de propulsion par chaudière à accumulation Maurice qui ne donna jamais satisfaction sur les performances annoncées (voir document PDF cité en Sources).
01/03/1907 : sa construction est ordonnée.
1910 : après des essais très médiocres, le sous-marin est rattaché à la 1ère flottille de sous-marins de la Méditerranée, mais il ne sera jamais vraiment mis en service.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ses faibles qualités militaires ne permettent pas de l’employer comme bâtiment de l’Armée Navale.
1911-1913 : reste désarmé à Toulon.
10/12/1913 : désarmement définitif.
Janvier 1914 : sert à une expérience de relevage avec le dock de Toulon.
01/07/1916 : reconversion en citerne avec les Ateliers et Chantiers de Provence.
07/06/1920 : rayé des listes.
30/12/1920 : vendu pour démolition à Toulon pour la somme de 11 000 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Du Nautilus (1800) au Redoutable. Histoire critique du sous-marin dans la Marine française ». Presses de la Cité, Paris, 1969 - Henri Le Masson, de l’Académie de Marine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brun (Charles), Sous-marin (expérimental) de haute mer tête de série du type Charles Brun (1910-1920)
Tient son nom de : Charles Brun Ingénieur du Génie Maritime (X 1838), Ministre de la Marine en 1883.
Construit à Toulon. Commencé le 04/04/1908. Mis à flot le 14/09/1910.
Caractéristiques : 355t. 1300cv. 45,6m x 4m. Plans J. L. Maurice (X 1881, ingénieur en chef de 1ère classe du génie maritime). 2 moteurs électriques de 100cv. 2 moteur à vapeur de 650cv.
Armement : 2 tubes LT de 450mm + 2 tubes LT carcasse de 450mm + 2 tubes LT Drzewiecki de 450mm + 1 canon de 47mm.
Le Charles Brun est un des 4 sous-marins construits suit à un concours du 06/02/1906.
Il est le plus petit des 4 sous-marins, 2 fois plus petits que l’Archimède 1 et 1/3 de moins que le Mariotte et l’Amiral Bourgeois. L’originalité était le système de propulsion par chaudière à accumulation Maurice qui ne donna jamais satisfaction sur les performances annoncées (voir document PDF cité en Sources).
01/03/1907 : sa construction est ordonnée.
1910 : après des essais très médiocres, le sous-marin est rattaché à la 1ère flottille de sous-marins de la Méditerranée, mais il ne sera jamais vraiment mis en service.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ses faibles qualités militaires ne permettent pas de l’employer comme bâtiment de l’Armée Navale.
1911-1913 : reste désarmé à Toulon.
10/12/1913 : désarmement définitif.
Janvier 1914 : sert à une expérience de relevage avec le dock de Toulon.
01/07/1916 : reconversion en citerne avec les Ateliers et Chantiers de Provence.
07/06/1920 : rayé des listes.
30/12/1920 : vendu pour démolition à Toulon pour la somme de 11 000 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« Du Nautilus (1800) au Redoutable. Histoire critique du sous-marin dans la Marine française ». Presses de la Cité, Paris, 1969 - Henri Le Masson, de l’Académie de Marine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
jean-paul aime ce message
Sujets similaires
» VOLTIGEUR (1910-1920) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» À Lesconil, l’armateur Julien Le Brun inaugure le chalutier Les Antilles II
» BERTHELOT (1910-1919)
» BRUN (ASPIRANT) - P45 (1939-1941) puis W62 (1942-1947) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» CATINAT (1898-1910)
» À Lesconil, l’armateur Julien Le Brun inaugure le chalutier Les Antilles II
» BERTHELOT (1910-1919)
» BRUN (ASPIRANT) - P45 (1939-1941) puis W62 (1942-1947) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» CATINAT (1898-1910)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum