AMARANTE (1918-1925)
Page 1 sur 1
AMARANTE (1918-1925)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amarante, Sous-marin garde-côtes et de blocus du type Clorinde modifié (1918-1925)
Construit à Toulon. Commencé le 08/01/1912. Mis à flot le 11/11/1915.
Mis en service le 14/01/1918.
Caractéristiques : 430t. 800cv. 53,95m x 5,41m x 3,41m. Plan Hutter. 2 moteurs électriques de 350cv. 2 moteurs diesel de 400cv. 14,7 nœuds. 27 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm + 10 puits à mines (mines Sautter-Harié) + 1 mitrailleuse modèle 1907 + 2 tubes LT de 450mm modèle 1909.
30/05/1913 : transformé avant son achèvement en mouilleur de mines tout comme l’Astrée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
11/08/1917 : essais au mouillage de mines.
28/11/1917 : date de la recette.
02/01/1918 : tirs d’essais de torpilles en surface dans le bassin Napoléon III.
14/01/1918 : clôture d’armement. Expédié de Cherbourg à Toulon quelques mois avant la fin de la guerre, il ne sera jamais utilisé comme mouilleur de mines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
03/08/1918 : appareillé avec les V14 et V22 (vedettes) et Alouette II (patrouilleur-dragueur) pour écoute au large. 9h15 - rentré à Bizerte. (Extrait du journal de bord de la Vedette V14).
03/02/1925 : condamné à Toulon.
23/10/1927 : coque utilisée pour la protection des portes des bassins Vauban.
30/05/1928 : vendu à Toulon pour la somme de 282 626 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Amarante, Sous-marin garde-côtes et de blocus du type Clorinde modifié (1918-1925)
Construit à Toulon. Commencé le 08/01/1912. Mis à flot le 11/11/1915.
Mis en service le 14/01/1918.
Caractéristiques : 430t. 800cv. 53,95m x 5,41m x 3,41m. Plan Hutter. 2 moteurs électriques de 350cv. 2 moteurs diesel de 400cv. 14,7 nœuds. 27 hommes.
Armement : 2 tubes LT de 450mm + 10 puits à mines (mines Sautter-Harié) + 1 mitrailleuse modèle 1907 + 2 tubes LT de 450mm modèle 1909.
30/05/1913 : transformé avant son achèvement en mouilleur de mines tout comme l’Astrée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
11/08/1917 : essais au mouillage de mines.
28/11/1917 : date de la recette.
02/01/1918 : tirs d’essais de torpilles en surface dans le bassin Napoléon III.
14/01/1918 : clôture d’armement. Expédié de Cherbourg à Toulon quelques mois avant la fin de la guerre, il ne sera jamais utilisé comme mouilleur de mines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
03/08/1918 : appareillé avec les V14 et V22 (vedettes) et Alouette II (patrouilleur-dragueur) pour écoute au large. 9h15 - rentré à Bizerte. (Extrait du journal de bord de la Vedette V14).
03/02/1925 : condamné à Toulon.
23/10/1927 : coque utilisée pour la protection des portes des bassins Vauban.
30/05/1928 : vendu à Toulon pour la somme de 282 626 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7229
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» V64 (1918-1925)
» AMARANTE – M641 (1944-1961)
» 1er février 1925
» CHAMOIS (1905/1925)
» TRAMONTANE (1925-1942)
» AMARANTE – M641 (1944-1961)
» 1er février 1925
» CHAMOIS (1905/1925)
» TRAMONTANE (1925-1942)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum