VINH LONG (1883-1923)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "V"
Page 1 sur 1
VINH LONG (1883-1923)
Vinh-Long, Transport-hôpital du type Annamite (1883-1922)
Désigné aussi comme « transport-écurie ».
Construit au chantier Chaigneau et Bichon, puis Bichon frères à Lormont en Gironde.
Commencé le 07/05/1878. Mis à flot le 04/01/1881. Mis en service le 09/02/1883.
Caractéristiques : Construction en mixte. 5445t. 2600cv. 3 mâts carrés. Coque en fer. Aménagés pour rapatrier les troupes d’Indochine. 252 lits d’hôpitaux. 8 chaudières. Machine compound 3 cylindres. 1 hélice. 14 nœuds. 240 hommes.
Armement : 2 canons de 140mm + 3 canons de 90mm + 5 canons de 37mm + 1 canon de 65mm.
20/08/1883 : appareille de Bordeaux pour Brest puis Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1885-1890 : Extrême-Orient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1895 : Expédition de Madagascar.
1900 : campagne de Chine pendant la guerre des Boxers.
Août 1907 à janvier 1909 : sert d’hôpital à Casablanca puis fait le transport des malades entre l’Algérie, le Maroc, et Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1911 : sous le commandement du Capitaine de frégate BONNET, le Vinh-Long est armé comme transport de troupes au Maroc.
1915 : envoyé aux Dardanelles puis sert de caserne à la Direction du port à Salonique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juillet 1916 : devient bâtiment-hôpital au Levant.
1916-1917 : le Vinh-Long fera 19 rotations Salonique, Bizerte ou Salonique Toulon transportant ainsi 8500 hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1920-1921 : séjours en Syrie (Cilicie) — du 26 janvier au 15 février 1920. — du 4 au 12 avril 1920. — du 10 au 19 juin 1920. — du 4 au 15 août 1920. — du 13 au 22 octobre 1920. — du 6 au 26 décembre 1920. — du 1er au 7 mars 1921. — du 2 au 16 mai 1921. — du 29 juillet au 8 août 1921. — du 2 au 6 octobre 1921.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
16/12/1922 : incendié accidentellement en se rendant à Constantinople (voir article du journal « Le Temps » en rapport).
Les personnels seront sauvés par l’USS Bainbridge (contre-torpilleur) et le HMS Sapoy (torpilleur).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
17/12/1922 : Le transport-hôpital Vinh-Long coule devant San-Stephano en mer de Marmara (banlieue ouest d’Istanbul) par 80 mètres de fond.
12/02/1923 : Après l’incendie dont il fut victime le 16 décembre 1922 en mer de Marmara, il fut radié de la Liste des bâtiments de la flotte par une décision ministérielle du 12 février 1923 (Bull. off. Marine 1923, n° 6, p. 167).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Désigné aussi comme « transport-écurie ».
Construit au chantier Chaigneau et Bichon, puis Bichon frères à Lormont en Gironde.
Commencé le 07/05/1878. Mis à flot le 04/01/1881. Mis en service le 09/02/1883.
Caractéristiques : Construction en mixte. 5445t. 2600cv. 3 mâts carrés. Coque en fer. Aménagés pour rapatrier les troupes d’Indochine. 252 lits d’hôpitaux. 8 chaudières. Machine compound 3 cylindres. 1 hélice. 14 nœuds. 240 hommes.
Armement : 2 canons de 140mm + 3 canons de 90mm + 5 canons de 37mm + 1 canon de 65mm.
20/08/1883 : appareille de Bordeaux pour Brest puis Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1885-1890 : Extrême-Orient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1895 : Expédition de Madagascar.
1900 : campagne de Chine pendant la guerre des Boxers.
Août 1907 à janvier 1909 : sert d’hôpital à Casablanca puis fait le transport des malades entre l’Algérie, le Maroc, et Toulon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1911 : sous le commandement du Capitaine de frégate BONNET, le Vinh-Long est armé comme transport de troupes au Maroc.
1915 : envoyé aux Dardanelles puis sert de caserne à la Direction du port à Salonique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Juillet 1916 : devient bâtiment-hôpital au Levant.
1916-1917 : le Vinh-Long fera 19 rotations Salonique, Bizerte ou Salonique Toulon transportant ainsi 8500 hommes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1920-1921 : séjours en Syrie (Cilicie) — du 26 janvier au 15 février 1920. — du 4 au 12 avril 1920. — du 10 au 19 juin 1920. — du 4 au 15 août 1920. — du 13 au 22 octobre 1920. — du 6 au 26 décembre 1920. — du 1er au 7 mars 1921. — du 2 au 16 mai 1921. — du 29 juillet au 8 août 1921. — du 2 au 6 octobre 1921.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
16/12/1922 : incendié accidentellement en se rendant à Constantinople (voir article du journal « Le Temps » en rapport).
Les personnels seront sauvés par l’USS Bainbridge (contre-torpilleur) et le HMS Sapoy (torpilleur).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
17/12/1922 : Le transport-hôpital Vinh-Long coule devant San-Stephano en mer de Marmara (banlieue ouest d’Istanbul) par 80 mètres de fond.
12/02/1923 : Après l’incendie dont il fut victime le 16 décembre 1922 en mer de Marmara, il fut radié de la Liste des bâtiments de la flotte par une décision ministérielle du 12 février 1923 (Bull. off. Marine 1923, n° 6, p. 167).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 6709
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» VINH LONG (1883-1922) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» VINH LONG - M619 (1954-1988) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» CHIMERE (1883-1906)
» MELPOMENE (LA) (1883 -1943)
» VIPERE (1883-1909)
» VINH LONG - M619 (1954-1988) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» CHIMERE (1883-1906)
» MELPOMENE (LA) (1883 -1943)
» VIPERE (1883-1909)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "V"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|