QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

DE CASTRIES (MARECHAL) (1901-1922) futur HENRIETTE

Aller en bas

DE CASTRIES (MARECHAL) (1901-1922) futur HENRIETTE Empty DE CASTRIES (MARECHAL) (1901-1922) futur HENRIETTE

Message par Carriere Jean Mer 2 Déc 2020 - 17:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maréchal de Castries, Trois mâts carré (1901-1973)

Construit par les Chantiers A. Dubigeon à Nantes.

Caractéristiques : 79.65m x 11,83m x 6,84m.

Sous le commandement du Capitaine au long-court Joachim GUILLOU :
26/11/1901 au 16/05/1902.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Joseph Théophile LEMERLE :
17/05/1902 au 28/07/1902.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Joseph BOJU :
30/08/1902 au 14/12/1903.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Achille Yves Maries GURIEC :
30/09/1904 au 10/10/1905.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Adolphe Jean-Baptiste CORBINAIS :
28/11/1905 au 11/05/1907.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Ernest Victor MORET :
31/05/1907 au 02/03/1908 date du décès en mer du Capitaine.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Pierre Marie François AMELINE :
03/03/1908 à 1910.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Joseph COTUREL :
05/09/1910 : le navire se trouvait par le travers de Montevideo, quand il fut assailli par un de ces violents coups de vent si communs à l'entrée de l'estuaire de la Plata et que les marins connaissent sous le nom de pampero. Le chargement ripa et le navire resta couché sur le côté, à demi submergé. Après des efforts impuissants pour redresser le navire, le capitaine Coturel dut se résigner à relâcher. Les îles Malouines ou Falkland étaient le seul point qu'il pouvait espérer atteindre.
08/09/1910 : Il réussit péniblement à se réfugier à l'île de l'ouest (Smyrnie Channel), d'où il fut remorqué à North Island. Une fois le navire redressé, ses avaries réparées, il continua sa route sur Portland via Hobart Town. Il fut obligé de passer en cale sèche à Portland avant de charger une pleine cargaison de bois pour Londres

1912 : symbole de coque KCNT, immatriculé à Nantes pour la Société des Armateurs Nantais.

1914/1918 : bâtiment réquisitionné.

Sous le commandement du Capitaine au long-court Louis Mathurin Réséda HUCHON :
26/09/1914 : expédié à Montevideo où il arrive le 05/12/1914.
14/01/1915 : expédié à Bahia Blanca où il arrive le 26/01/1915.
20/02/1915 : expédié à Falmouth où il arrive le 18/05/1915.
31/05/1915 : expédié à Birkenhead.
07/16/1915 : arrive à Liverpool.

Sous le commandement du Capitaine au long-court François Adolphe LE CONIAT :
23/09/1916 : expédié à Bahia Blanca où il arrive le 14/12/1916.
28/12/1916 : expédié à Nantes où il arrive le 22/03/1917.
07/10/1917 : station à Melbourne.
11/11/1917 : expédié à Dakar où il arrive le 26/02/1918.
16/02/1918 : est pris en chasse par le corsaire allemand Norefos, mais lui échappe en ripostant au canon.

1919-1920 : encore en activité.
1921 : le Maréchal de Castries passe l'année au canal de la Martinière.
1922 : le bâtiment change de nom et devient l’Henriette.
1924 : nouveau changement de nom devient le transport Hamburg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

29/10/1925 : le Hamburg sera perdu en mer à Sutton Beach Kingston, lors d’une tempête avec grain pendant une traversée de Melbourne à Cork.

Sources :
Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Archives départementales de Loire Atlantique, Marine, Rôle des navires 7R4/ 781-787-791.

« La fin des cap-horniers », Edita-Vilo, 1976, Henri Picard.
« Les Derniers Grands Voiliers » 1937, capitaine Lacroix.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7242
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum