DE CASTRIES (MARECHAL) (1901-1922) futur HENRIETTE
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface affrétés ou réquisitionnés :: bâtiments affrétés ou réquisitionnés - lettre "D"
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DE CASTRIES (MARECHAL) (1901-1922) futur HENRIETTE
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Maréchal de Castries, Trois mâts carré (1901-1973)
Construit par les Chantiers A. Dubigeon à Nantes.
Caractéristiques : 79.65m x 11,83m x 6,84m.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Joachim GUILLOU :
26/11/1901 au 16/05/1902.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Joseph Théophile LEMERLE :
17/05/1902 au 28/07/1902.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Joseph BOJU :
30/08/1902 au 14/12/1903.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Achille Yves Maries GURIEC :
30/09/1904 au 10/10/1905.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Adolphe Jean-Baptiste CORBINAIS :
28/11/1905 au 11/05/1907.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Ernest Victor MORET :
31/05/1907 au 02/03/1908 date du décès en mer du Capitaine.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Pierre Marie François AMELINE :
03/03/1908 à 1910.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Joseph COTUREL :
05/09/1910 : le navire se trouvait par le travers de Montevideo, quand il fut assailli par un de ces violents coups de vent si communs à l'entrée de l'estuaire de la Plata et que les marins connaissent sous le nom de pampero. Le chargement ripa et le navire resta couché sur le côté, à demi submergé. Après des efforts impuissants pour redresser le navire, le capitaine Coturel dut se résigner à relâcher. Les îles Malouines ou Falkland étaient le seul point qu'il pouvait espérer atteindre.
08/09/1910 : Il réussit péniblement à se réfugier à l'île de l'ouest (Smyrnie Channel), d'où il fut remorqué à North Island. Une fois le navire redressé, ses avaries réparées, il continua sa route sur Portland via Hobart Town. Il fut obligé de passer en cale sèche à Portland avant de charger une pleine cargaison de bois pour Londres
1912 : symbole de coque KCNT, immatriculé à Nantes pour la Société des Armateurs Nantais.
1914/1918 : bâtiment réquisitionné.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Louis Mathurin Réséda HUCHON :
26/09/1914 : expédié à Montevideo où il arrive le 05/12/1914.
14/01/1915 : expédié à Bahia Blanca où il arrive le 26/01/1915.
20/02/1915 : expédié à Falmouth où il arrive le 18/05/1915.
31/05/1915 : expédié à Birkenhead.
07/16/1915 : arrive à Liverpool.
Sous le commandement du Capitaine au long-court François Adolphe LE CONIAT :
23/09/1916 : expédié à Bahia Blanca où il arrive le 14/12/1916.
28/12/1916 : expédié à Nantes où il arrive le 22/03/1917.
07/10/1917 : station à Melbourne.
11/11/1917 : expédié à Dakar où il arrive le 26/02/1918.
16/02/1918 : est pris en chasse par le corsaire allemand Norefos, mais lui échappe en ripostant au canon.
1919-1920 : encore en activité.
1921 : le Maréchal de Castries passe l'année au canal de la Martinière.
1922 : le bâtiment change de nom et devient l’Henriette.
1924 : nouveau changement de nom devient le transport Hamburg.
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29/10/1925 : le Hamburg sera perdu en mer à Sutton Beach Kingston, lors d’une tempête avec grain pendant une traversée de Melbourne à Cork.
Sources :
Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Archives départementales de Loire Atlantique, Marine, Rôle des navires 7R4/ 781-787-791.
« La fin des cap-horniers », Edita-Vilo, 1976, Henri Picard.
« Les Derniers Grands Voiliers » 1937, capitaine Lacroix.
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Maréchal de Castries, Trois mâts carré (1901-1973)
Construit par les Chantiers A. Dubigeon à Nantes.
Caractéristiques : 79.65m x 11,83m x 6,84m.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Joachim GUILLOU :
26/11/1901 au 16/05/1902.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Joseph Théophile LEMERLE :
17/05/1902 au 28/07/1902.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Joseph BOJU :
30/08/1902 au 14/12/1903.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Achille Yves Maries GURIEC :
30/09/1904 au 10/10/1905.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Adolphe Jean-Baptiste CORBINAIS :
28/11/1905 au 11/05/1907.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Ernest Victor MORET :
31/05/1907 au 02/03/1908 date du décès en mer du Capitaine.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Pierre Marie François AMELINE :
03/03/1908 à 1910.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Joseph COTUREL :
05/09/1910 : le navire se trouvait par le travers de Montevideo, quand il fut assailli par un de ces violents coups de vent si communs à l'entrée de l'estuaire de la Plata et que les marins connaissent sous le nom de pampero. Le chargement ripa et le navire resta couché sur le côté, à demi submergé. Après des efforts impuissants pour redresser le navire, le capitaine Coturel dut se résigner à relâcher. Les îles Malouines ou Falkland étaient le seul point qu'il pouvait espérer atteindre.
08/09/1910 : Il réussit péniblement à se réfugier à l'île de l'ouest (Smyrnie Channel), d'où il fut remorqué à North Island. Une fois le navire redressé, ses avaries réparées, il continua sa route sur Portland via Hobart Town. Il fut obligé de passer en cale sèche à Portland avant de charger une pleine cargaison de bois pour Londres
1912 : symbole de coque KCNT, immatriculé à Nantes pour la Société des Armateurs Nantais.
1914/1918 : bâtiment réquisitionné.
Sous le commandement du Capitaine au long-court Louis Mathurin Réséda HUCHON :
26/09/1914 : expédié à Montevideo où il arrive le 05/12/1914.
14/01/1915 : expédié à Bahia Blanca où il arrive le 26/01/1915.
20/02/1915 : expédié à Falmouth où il arrive le 18/05/1915.
31/05/1915 : expédié à Birkenhead.
07/16/1915 : arrive à Liverpool.
Sous le commandement du Capitaine au long-court François Adolphe LE CONIAT :
23/09/1916 : expédié à Bahia Blanca où il arrive le 14/12/1916.
28/12/1916 : expédié à Nantes où il arrive le 22/03/1917.
07/10/1917 : station à Melbourne.
11/11/1917 : expédié à Dakar où il arrive le 26/02/1918.
16/02/1918 : est pris en chasse par le corsaire allemand Norefos, mais lui échappe en ripostant au canon.
1919-1920 : encore en activité.
1921 : le Maréchal de Castries passe l'année au canal de la Martinière.
1922 : le bâtiment change de nom et devient l’Henriette.
1924 : nouveau changement de nom devient le transport Hamburg.
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29/10/1925 : le Hamburg sera perdu en mer à Sutton Beach Kingston, lors d’une tempête avec grain pendant une traversée de Melbourne à Cork.
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Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
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« La fin des cap-horniers », Edita-Vilo, 1976, Henri Picard.
« Les Derniers Grands Voiliers » 1937, capitaine Lacroix.
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