QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

FORBIN (1859-1884) futur FOURNAISE

Aller en bas

FORBIN (1859-1884) futur FOURNAISE Empty FORBIN (1859-1884) futur FOURNAISE

Message par Carriere Jean Jeu 26 Nov 2020 - 12:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Forbin, Aviso de 1ère classe (1859-1884)

Claude de Forbin, chevalier puis comte de Gardanne, né le 6 août 1656 à Gardanne, mort à Marseille le 2 mars 1733, est un officier de marine français. Il fut Amiral de la flotte sous le règne de Louis XIV.

Construit à Brest. Commencé le 27/08/1857. Mis à flot le 04/05/1859.
Mise en service officielle le 03/10/1859 pendant sa 1ère campagne.

Caractéristiques : Mâture de corvette. Coque en bois. Dessiné par De Robert. 1130t. 942cv. Machine Mazeline. 2 chaudières. Puits d’hélice. 12 nœuds. 150 hommes.
Armement prévu d’origine : 2 canons de 160mm + 2 canons de 140mm.
Armement de 1859 : 4 canons de 160mm.
Armement de 1866 : 2 canons de 160mm + 2 canons de 140mm.
Armement de 1874 : 8 canons de 140mm.
Armement de 1881 : 6 canons de 140mm sur les gaillards.

10/07/1859 : envoyé en Mer Rouge et en Extrême Orient où il participera aux expéditions de Chine et de Cochinchine.
20/10/1859 : de France pour la Chine (Cdt Morier).
13/01/1860 : arrivée à Singapour.
1860 : prise de Ki Hoa près de Saïgon.
15/05/1860 : à Shanghaï.
21/05/1860 : participe au déséchouage de la Forte devant Woosun (Chine).
26/07/1860 : à l’embouchure de Pei-Ho.
31/07/1860 : attaque de Takou.
21/08/1860 : va à Tché-Fou pour y prendre livraison des canonnières 27 et 31.
23/11/1860 : part de Pei-Ho pour le Japon.
25/02/1861 : attaque de Ki Hoa (Saïgon).
07/18/1861 : appareille de Suez pour Saïgon.
28/12/1861 : escale à Pointe-de-Galles (Ceylan).
09/01/1862 : mouille sur rade de Singapour, venant de Suez avec des renforts pour l'Indochine.
20/03/1862 : prise de Vinh Long. - Envoyé sur rivière Hué pour détruire le cabotage du roi annamite Tu-Duc
08/12/1863 : appareille de Saïgon pour la France avec des escales.
19/12/1863 : escale à Java.
06/01/1864 : escale à Saint-Denis de la Réunion.
Mars 1864 : de retour en France, port de Brest ou le Forbin est désarmé.
08/06/1866 : après réarmement, appareillage de Brest pour Cherbourg mais surpris par la brume épaisse aux « Vieux Moines »(1) , il talonne et endommage son gouvernail. Il doit retourner à Brest.
20/06/1866 : arrivée à Cherbourg venant de Brest.
02/08/1867 au 06/05/1868 : stationnaire au Levant sous le commandement du CF Duperré.
Novembre 1869 : participe à l’inauguration du canal de Suez.
06/06/1870 : quitte le Levant pour Lorient avec escale au Pirée.
27/06/1870 : arrive à Lorient en provenance du Pirée sous le commandement du CF Meyer.
1872-1876 : campagnes dans l’Atlantique sud.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juillet 1878 : en Méditerranée où il termina sa carrière comme « mouche d'escadre ».
28/07/1884 : désarmé définitivement.
1885 : affecté à l’école de chauffe de Lorient sous le nom de Fournaise.
1896 : démolition.

(1) : Rocher des Vieux Moines sur lequel il y a une tourelle de signalisation, devant la pointe Saint-Mathieu à la sortie du goulet de Brest.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

JJMM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum