INFLEXIBLE (1840-1875)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "I"
Page 1 sur 1
INFLEXIBLE (1840-1875)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'Inflexible - Maquette au 1-40° au Musée de la Marine à Rochefort
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La poupe de l'Inflexible - Maquette au 1-40° au Musée de la Marine à Rochefort.
Inflexible, Vaisseau de 90 canons (1840-1875)
Construit à Rochefort. Commencé le 18/08/1824. Mis à flot le 21/11/1839.
Mis en service le 24/08/1840.
Caractéristiques : 3 mâts en bois. Voilure 3114m². 60,5m x 17,15m x 5,45m. 846 hommes. (510 hommes en transport).
Armement d’origine :
Batterie 1 : 30x30 NR1 + batterie 2 : 32x30 NR2 + gaillard : 24x30 car + 4x18.
Armement après 1839-1840 :
Batterie 1 : 26x30 NR1 + 4x22cm obus + batterie 2 : 32x30 NR2 + gaillard : 24x30 car + 4x16 cm obus.
24/08/1840 : armé à Rochefort.
1840-1842 : porte la marque de l’amiral commandant l’Escadre de la Méditerranée.
1841 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée. (CV Guérin des Essarts).
1943 : découverte d’une voie d’eau dans les fonds, passage au bassin à Toulon.
Hiver 1844-1845 : sert de transport de troupes aux Antilles.
1845 : rejoint l’Escadre d’Evolution en Méditerranée.
06/09/1845 au 28/10/1845 : navigations depuis Toulon et retour à Toulon.
31/10/1845 : appareille pour Oran.
09/11/1845 : est de retour à Toulon.
10/08/1850 : arrivé à Cherbourg en provenance de Naples avec l’Escadre d’Evolution (CV Mouléon).
06/09/1850 : participe à la revue navale à Cherbourg.
30/10/1850 : appareille de Cherbourg pour Brest.
31/12/1850 : désarmé à Brest.
10/01/1851 : dans le port de Brest, démâté de ses bas mâts.
1851 : grand carénage.
01/03/1854 : réarmé à Brest.
1854-1855 : en Crimée, armé en flûte comme tous les vaisseaux non motorisés, et bâtiment amiral de l'Escadre.
20/05 au 29/05/1854 : escale à Kiel avec l'escadre française.
1855-1856 : armé en bâtiment de transport.
02/02/1855 : à Constantinople, venant d'Alger.
19/02/1855 : de Kamieh pour la France et Brest.
1856 : rapatriement des troupes de la Mer Noire à Toulon.
11/08/1856 : désarmé à Brest.
16/06/1857 : bâtiment centrale de l’Escadre de réserve à Landévennec.
25/09/1860 : réarmé et affecté à l’école des Mousses à Brest.
31/12/1864 : condamné.
1865-1875 : bâtiment école des Mousses.
24/08/1875 : ordre de démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'Inflexible - Maquette au 1-40° au Musée de la Marine à Rochefort
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La poupe de l'Inflexible - Maquette au 1-40° au Musée de la Marine à Rochefort.
Inflexible, Vaisseau de 90 canons (1840-1875)
Construit à Rochefort. Commencé le 18/08/1824. Mis à flot le 21/11/1839.
Mis en service le 24/08/1840.
Caractéristiques : 3 mâts en bois. Voilure 3114m². 60,5m x 17,15m x 5,45m. 846 hommes. (510 hommes en transport).
Armement d’origine :
Batterie 1 : 30x30 NR1 + batterie 2 : 32x30 NR2 + gaillard : 24x30 car + 4x18.
Armement après 1839-1840 :
Batterie 1 : 26x30 NR1 + 4x22cm obus + batterie 2 : 32x30 NR2 + gaillard : 24x30 car + 4x16 cm obus.
24/08/1840 : armé à Rochefort.
1840-1842 : porte la marque de l’amiral commandant l’Escadre de la Méditerranée.
1841 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée. (CV Guérin des Essarts).
1943 : découverte d’une voie d’eau dans les fonds, passage au bassin à Toulon.
Hiver 1844-1845 : sert de transport de troupes aux Antilles.
1845 : rejoint l’Escadre d’Evolution en Méditerranée.
06/09/1845 au 28/10/1845 : navigations depuis Toulon et retour à Toulon.
31/10/1845 : appareille pour Oran.
09/11/1845 : est de retour à Toulon.
10/08/1850 : arrivé à Cherbourg en provenance de Naples avec l’Escadre d’Evolution (CV Mouléon).
06/09/1850 : participe à la revue navale à Cherbourg.
30/10/1850 : appareille de Cherbourg pour Brest.
31/12/1850 : désarmé à Brest.
10/01/1851 : dans le port de Brest, démâté de ses bas mâts.
1851 : grand carénage.
01/03/1854 : réarmé à Brest.
1854-1855 : en Crimée, armé en flûte comme tous les vaisseaux non motorisés, et bâtiment amiral de l'Escadre.
20/05 au 29/05/1854 : escale à Kiel avec l'escadre française.
1855-1856 : armé en bâtiment de transport.
02/02/1855 : à Constantinople, venant d'Alger.
19/02/1855 : de Kamieh pour la France et Brest.
1856 : rapatriement des troupes de la Mer Noire à Toulon.
11/08/1856 : désarmé à Brest.
16/06/1857 : bâtiment centrale de l’Escadre de réserve à Landévennec.
25/09/1860 : réarmé et affecté à l’école des Mousses à Brest.
31/12/1864 : condamné.
1865-1875 : bâtiment école des Mousses.
24/08/1875 : ordre de démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» BORDA (1840-1864) ex COMMERCE DE PARIS
» INFLEXIBLE (L') - S615 (1985-2008)
» CHAMPLAIN (1875-1893)
» MAGENTA (1863-1875)
» FABERT (1875-1903)
» INFLEXIBLE (L') - S615 (1985-2008)
» CHAMPLAIN (1875-1893)
» MAGENTA (1863-1875)
» FABERT (1875-1903)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "I"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum