QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

CALEDONIEN (1884-1925)

Aller en bas

CALEDONIEN (1884-1925) Empty CALEDONIEN (1884-1925)

Message par Carriere Jean Mar 22 Sep 2020 - 16:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calédonien ce cliché fait partie des fonds Bougault (SHD).


Calédonien, Transport de forçats type Magellan (1884-1925)

Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint-Nazaire.
Mis à flot le 05/10/1884
En service : 1884.

Caractéristiques : 4 300 t ; 800 cv ; 100,6 (ht) 71 (pp) x 16,5 x 7,4 m ; TE Moy 6,60 m ; Plans Saglio ; coque en fer ; 9 nœuds ; 380 hommes.
Armement : II de 138 mm + II de 37 mm ; réarmé en 1898 avec XI de 100 mm + IV de 138 mm + IV de 164 mm + II de 274 mm + II de 75 mm + II de 47 mm.

Transport affecté au transport des forçats vers la Nouvelle Calédonie.

Le transport Calédonien, comme ses sister-ships, est un navire prévu pour marcher principalement à la voile.
Il a été mis en chantier à Saint-Nazaire en 1882.
Il faisait partie de la série des 3 nouveaux transports destinés à la liaison France/Nouvelle-Calédonie (Calédonien, Magellan, Pacifique) qui devaient remplacer les vieux vaisseaux à deux ponts (Fontenoy, Loire) ou les vieux transports issus du Second Empire (Garonne, Var, Orne, Calvados, etc).
Ces navires ne répondaient plus aux exigences de cette ligne la plus lointaine de la France (manque d'agencements récents, faible capacité, qualités nautiques, etc).
La construction du Pacifique fut abandonnée, le Calédonien et le Magellan furent lancés en 1884.

Ils firent des voyages vers la Nouvelle-Calédonie, transportant des condamnés, des passagers civils et militaires, du matériel.

Le Magellan devint en 1909 l’annexe à l’Ecole des Mousses, puis passa en 1923 à la base sous-marine de Brest. Il fut démoli en 1934.

Le Calédonien devint en 1895 à Toulon annexe du navire-école des canonniers la Couronne.
Il est ensuite école des gabiers et devient en 1913 école des fusiliers.
1905 : il est utilisé comme annexe à l’Ecole des Fusiliers à Toulon, puis comme annexe au 3ème dépôt de Lorient.
14/03/1925 : rayé des listes.
1925 : vendu à la démolition à Lorient.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6733
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum