CALEDONIEN (1884-1925)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "C"
Page 1 sur 1
CALEDONIEN (1884-1925)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calédonien ce cliché fait partie des fonds Bougault (SHD).
Calédonien, Transport de forçats type Magellan (1884-1925)
Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint-Nazaire.
Mis à flot le 05/10/1884
En service : 1884.
Caractéristiques : 4 300 t ; 800 cv ; 100,6 (ht) 71 (pp) x 16,5 x 7,4 m ; TE Moy 6,60 m ; Plans Saglio ; coque en fer ; 9 nœuds ; 380 hommes.
Armement : II de 138 mm + II de 37 mm ; réarmé en 1898 avec XI de 100 mm + IV de 138 mm + IV de 164 mm + II de 274 mm + II de 75 mm + II de 47 mm.
Transport affecté au transport des forçats vers la Nouvelle Calédonie.
Le transport Calédonien, comme ses sister-ships, est un navire prévu pour marcher principalement à la voile.
Il a été mis en chantier à Saint-Nazaire en 1882.
Il faisait partie de la série des 3 nouveaux transports destinés à la liaison France/Nouvelle-Calédonie (Calédonien, Magellan, Pacifique) qui devaient remplacer les vieux vaisseaux à deux ponts (Fontenoy, Loire) ou les vieux transports issus du Second Empire (Garonne, Var, Orne, Calvados, etc).
Ces navires ne répondaient plus aux exigences de cette ligne la plus lointaine de la France (manque d'agencements récents, faible capacité, qualités nautiques, etc).
La construction du Pacifique fut abandonnée, le Calédonien et le Magellan furent lancés en 1884.
Ils firent des voyages vers la Nouvelle-Calédonie, transportant des condamnés, des passagers civils et militaires, du matériel.
Le Magellan devint en 1909 l’annexe à l’Ecole des Mousses, puis passa en 1923 à la base sous-marine de Brest. Il fut démoli en 1934.
Le Calédonien devint en 1895 à Toulon annexe du navire-école des canonniers la Couronne.
Il est ensuite école des gabiers et devient en 1913 école des fusiliers.
1905 : il est utilisé comme annexe à l’Ecole des Fusiliers à Toulon, puis comme annexe au 3ème dépôt de Lorient.
14/03/1925 : rayé des listes.
1925 : vendu à la démolition à Lorient.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Calédonien ce cliché fait partie des fonds Bougault (SHD).
Calédonien, Transport de forçats type Magellan (1884-1925)
Ateliers & Chantiers de la Loire, Saint-Nazaire.
Mis à flot le 05/10/1884
En service : 1884.
Caractéristiques : 4 300 t ; 800 cv ; 100,6 (ht) 71 (pp) x 16,5 x 7,4 m ; TE Moy 6,60 m ; Plans Saglio ; coque en fer ; 9 nœuds ; 380 hommes.
Armement : II de 138 mm + II de 37 mm ; réarmé en 1898 avec XI de 100 mm + IV de 138 mm + IV de 164 mm + II de 274 mm + II de 75 mm + II de 47 mm.
Transport affecté au transport des forçats vers la Nouvelle Calédonie.
Le transport Calédonien, comme ses sister-ships, est un navire prévu pour marcher principalement à la voile.
Il a été mis en chantier à Saint-Nazaire en 1882.
Il faisait partie de la série des 3 nouveaux transports destinés à la liaison France/Nouvelle-Calédonie (Calédonien, Magellan, Pacifique) qui devaient remplacer les vieux vaisseaux à deux ponts (Fontenoy, Loire) ou les vieux transports issus du Second Empire (Garonne, Var, Orne, Calvados, etc).
Ces navires ne répondaient plus aux exigences de cette ligne la plus lointaine de la France (manque d'agencements récents, faible capacité, qualités nautiques, etc).
La construction du Pacifique fut abandonnée, le Calédonien et le Magellan furent lancés en 1884.
Ils firent des voyages vers la Nouvelle-Calédonie, transportant des condamnés, des passagers civils et militaires, du matériel.
Le Magellan devint en 1909 l’annexe à l’Ecole des Mousses, puis passa en 1923 à la base sous-marine de Brest. Il fut démoli en 1934.
Le Calédonien devint en 1895 à Toulon annexe du navire-école des canonniers la Couronne.
Il est ensuite école des gabiers et devient en 1913 école des fusiliers.
1905 : il est utilisé comme annexe à l’Ecole des Fusiliers à Toulon, puis comme annexe au 3ème dépôt de Lorient.
14/03/1925 : rayé des listes.
1925 : vendu à la démolition à Lorient.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7236
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Sujets similaires
» généralités militaires sur Nouméa
» CALEDONIEN (1882-1917) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» Ocea met à l’eau le palangrier calédonien Saint-Michel
» généralités civiles sur Nouméa
» COMETE (1884-1909)
» CALEDONIEN (1882-1917) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» Ocea met à l’eau le palangrier calédonien Saint-Michel
» généralités civiles sur Nouméa
» COMETE (1884-1909)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "C"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum