QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TRAVAILLEUR (1895-1940)

Aller en bas

TRAVAILLEUR (1895-1940) Empty TRAVAILLEUR (1895-1940)

Message par Carriere Jean Sam 12 Sep 2020 - 15:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le remorqueur Travailleur (1895-1938), auprès de l'épave du cuirassé Liberté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Travailleur, ex Abeille n° 10 (1895-1938)

Remorqueur de 1090 cv, construit par Lobnitz & Co à Renfrew, en Ecosse.
(517 t, 46,31 x 8,45 x 4,71 m, 2 hélices, 2 cheminées).

Mis à flot en octobre 1892 sous le nom d’Abeille n°10 et mis en service au Havre par la compagnie des Abeilles.
Acheté par la Marine militaire française et mis en service à Toulon le 18/04/1895 sous le nom de Travailleur.
1909, remorque de Toulon à Bizerte le sous-marin Thon.
02/08/1914 au 24/10/1919, campagne de guerre.
Le remorqueur de l’État Travailleur fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
– du 2 août 1914 au 12 février 1915. (Voir ci-dessous)
– du 26 mars 1915 au 5 janvier 1916. (Voir ci-dessous)
– du 12 février au 21 octobre 1916. (Voir ci-dessous)
– du 13 décembre 1916 au 24 juillet 1917. (Voir ci-dessous)
– du 15 septembre 1917 au 24 avril 1918.
– du 27 mai au 22 décembre 1918.
– du 1er mars au 2 août 1919.
– du 17 septembre au 24 octobre 1919.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif.
(Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 771.].

09/1922, remorque la Durance d'Oran à Toulon pour réparations.
25-26/02/1931, remorque avec Goliath le torpilleur Bordelais en avarie de machine et dérivant dans la tempête jusqu'à Ajaccio.
13/10/1938, Condamné, sert encore un peu après 1938.
25/10/1940, une note de la DP précise que sa coque est toujours présente à Toulon et demande sa remise aux Domaines.

Le commandant du remorqueur Travailleur de 1914 à 1917.
Mouazan Jules Arthur Marie, premier maître manœuvrier.
Nommé à ce commandement par une décision du Ministre de la Marine en date du 26 décembre 1913 (J.O. 27 déc. 1913, p. 11.137).
Commandement pris à Toulon, le 23 janvier 1914.

Né le 14 juin 1872 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et décédé le ... 1945 à ... (...).

Fils de Jules Charles Marie Mouazan, né le 4 avril 1843 à Cancale (Ille-et-Vilaine), tailleur de pierres, et de Marie Philomène Viet, née le 1er mai 1841 à La Motte (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –), couturière ; époux ayant contracté mariage à Saint-Malo, le 17 juillet 1867 (Registre des actes de mariage de la ville de Saint-Malo, Année 1867, f° 22, acte n° 43 – Registre des actes de naissance de la ville de Saint-Malo, Année 1872, f° 28, acte n° 109).

Époux de Clarisse Joséphine Chapé, née le 1er décembre 1873 à Saint-Benoît-des-Ondes (Ille-et-Vilaine), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Malo, le 8 avril 1896 (Registre des actes de mariage de la ville de Saint-Malo, Année 1896, f° 17, acte n° 31). Fille de Louis Joseph Chapé, né vers 1840, cultivateur, et de Jeanne Marie Rosalie Eudes, décédée le 11 mars 1884 à Saint-Benoît-des-Ondes.

Carrière militaire :
Inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 438, n° 874 ; classe 1892, n° 986 au recrutement de Saint-Malo.
Par décision ministérielle du 11 janvier 1905 (J.O. 12 janv. 1905, p. 251), nommé au grade de second maître de manœuvre de 2e classe à compter du 1er janvier 1905.
Par décision ministérielle du 26 juillet 1906 (J.O. 27 juill. 1906, p. 5.299), promu au grade de second maître de manœuvre de 1re classe à compter du 1er août 1906.
Par décision ministérielle du 30 décembre 1910 (J.O. 31 déc. 1910, p. 10.840), promu au grade de premier maître de manœuvre à compter du 1er janvier 1911.
En Décembre 1913 (J.O. 31 déc. 1910, p. 10.840), à la suite d’examens professionnels, promu au grade de premier maître manœuvrier à compter du 1er octobre 1913.
Par décision ministérielle du 4 juillet 1918 (J.O. 5 juill. 1918, p. 5.831), promu au grade de maître principal de manœuvre à compter du 1er juillet 1918.

Distinctions :
Par décret du Président de la République en date du 31 décembre 1913 (J.O. 1er janv. 1914, p. 57), lui fut conférée la Médaille militaire dans les termes suivants :
« Mouazan (Jules-Arthur-Marie), premier maître manœuvrier ; 21 ans de services, dont 14 ans 11 mois à la mer. Maroc 1908. 1 blessure en service commandé. »

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 novembre 1920 (J.O. 9 nov. 1920, p. 17.939), inscrit au tableau spécial de la Légion d’Honneur pour le grade de Chevalier dans les termes suivants :
« Mouazan (Jules-Arthur-Marie), Saint-Malo 874, maître principal de manœuvre : excellent serviteur. A effectué d’une façon remarquable, comme commandant de remorqueur, un grand nombre de missions particulièrement délicates et a toujours fait preuve des plus belles qualités militaires et professionnelles. »

Sources :
Théodore Gazengel, Jean-Luc Déan, « Les Abeilles, des navires, des hommes, une histoire », Marines éditions, 2005.
Jean-Michel Roche, « Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II », 1870-2006.
Les Abeilles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum