BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996)
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jean-paul
BRAI Alain
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BRAI Alain- Permanent
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Re: BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996)
Dites-moi, la flemme de guerre est aussi longue voire plus longue que celle de notre bonne Jeanne...
Hatoup aurait-il une info sur sa dimension ?
Hatoup aurait-il une info sur sa dimension ?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996)
Pour la flamme de guerre j'ai trouvé ceci
La « flamme de guerre », hissée en tête du mât le plus haut, indique que le navire appartient à la marine nationale, et que son commandant a reçu une lettre de commandement. Le cas échéant, elle peut être remplacée par une marque de commandement.
Une tradition veut qu'un navire en opération depuis plus de cinq mois allonge sa flamme d'un mètre par mois supplémentaire passé en campagne loin de la France. Ainsi, le croiseur Georges Leygues, parti pour Dakar le 9 septembre 1940 et rentré à Toulon le 13 septembre 1944, aurait arboré une flamme de guerre de 60 mètres.
Il est parfois offert une flamme de guerre usagée (et donc inutilisable dans la mature) à un officier marinier supérieur à la carrière particulièrement bien remplie prenant sa retraite en témoignage de satisfaction, ou bien à un commandant très apprécié quittant ses fonctions. C'est une marque honorifique particulièrement symbolique'[3].
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillons_et_marques_de_la_marine_nationale_fran%C3%A7aise#Flamme_de_guerre
La « flamme de guerre », hissée en tête du mât le plus haut, indique que le navire appartient à la marine nationale, et que son commandant a reçu une lettre de commandement. Le cas échéant, elle peut être remplacée par une marque de commandement.
Une tradition veut qu'un navire en opération depuis plus de cinq mois allonge sa flamme d'un mètre par mois supplémentaire passé en campagne loin de la France. Ainsi, le croiseur Georges Leygues, parti pour Dakar le 9 septembre 1940 et rentré à Toulon le 13 septembre 1944, aurait arboré une flamme de guerre de 60 mètres.
Il est parfois offert une flamme de guerre usagée (et donc inutilisable dans la mature) à un officier marinier supérieur à la carrière particulièrement bien remplie prenant sa retraite en témoignage de satisfaction, ou bien à un commandant très apprécié quittant ses fonctions. C'est une marque honorifique particulièrement symbolique'[3].
Source:http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavillons_et_marques_de_la_marine_nationale_fran%C3%A7aise#Flamme_de_guerre
BRAI Alain- Permanent
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Re: BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996)
oui c'est bien tout ça,d'autant plus que l'on le savait déjà. Mais ça ne répond pas à la question que j'ai posé concernant la flamme du Bory et celle de la Jeanne... , sachant que celle de la Jeanne est très logue...un demi siècle de carrière, ça en fait des milles nautiques, des escales et des jours en mer loin de la métropole...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996)
La longueur de la flamme de la Jeanne avait été arbitrairement été arrêtée pour des raisons pratiques en 2009. Mesurée officiellement elle mesurait 61.60 m sans que l'on puisse véritablement expliquer pourquoi car si les textes avaient été respectés à la lettre elle n'aurait du faire que 39 mètres (la flamme ne s'allonge qu'à partir du cinquiéme mois effectif de campagne)
Les AE avaient un statut particulier car il n'étaient pas considérés comme bâtiments stationnaires durant leurs affectations outre-mer et partaient pour des "campagnes" de cinq ans du port base de Lorient auquel ils étaient exceptionnellement rattachés. Au départ la longueur maximale de flamme était fixée à 20 mètres. Difficile de dire si les règles furent respectées pendant les 32 années de service actif du Bory. Seul le timonier ayant rentré la flamme pour la derniére fois le 1 er Août 1996 pourrait nous le dire et encore .........
HATOUP
Les AE avaient un statut particulier car il n'étaient pas considérés comme bâtiments stationnaires durant leurs affectations outre-mer et partaient pour des "campagnes" de cinq ans du port base de Lorient auquel ils étaient exceptionnellement rattachés. Au départ la longueur maximale de flamme était fixée à 20 mètres. Difficile de dire si les règles furent respectées pendant les 32 années de service actif du Bory. Seul le timonier ayant rentré la flamme pour la derniére fois le 1 er Août 1996 pourrait nous le dire et encore .........
HATOUP
Invité- Invité
Re: BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996)
Merci René, pour ces précisions , qui en fait remettent les "pendules" à l'heure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous dirons donc que la flamme du Bory ne dépassait pas 20 mètres (longueur quand même appréciable), dans l'attente du dernier timonier qui peut être s'inscrira sur notre forum et si tel est le cas, aura le reflex de lire ce post pour s'il le souhaite :idea:nos lanternes...
Dans l'attente... ..c'est pas gagné
Dans l'attente... ..c'est pas gagné
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996)
on dirait la même longueur que celle du Bory sur le film.
Il est vrai que ce n'est pas évident à mesurer donc à comparer...
Il ne reste plu qu'à faire les calculs d’apothicaires en prenant compte du temps passé en mer loin de la métropole par chaque bâtiment...mais comme l'a souligné notre bon Hatoup, déjà en ce qui concerne la Jeanne, la donne est déjà faussée... alors comment faire..?
Il est vrai que ce n'est pas évident à mesurer donc à comparer...
Il ne reste plu qu'à faire les calculs d’apothicaires en prenant compte du temps passé en mer loin de la métropole par chaque bâtiment...mais comme l'a souligné notre bon Hatoup, déjà en ce qui concerne la Jeanne, la donne est déjà faussée... alors comment faire..?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996)
Sur le site de PATRICK j'ai lu que la flamme de la JEANNE avait cette taille arbitraire pour ne pas dépasser le pont d'envol
BRAI Alain- Permanent
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Re: BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996)
c'est effectivement ce que j'ai lu...mais si l'on regarde bien la vidéo concernant le Bory, j'ai l’impression que sa flamme dépasse la poupe.... peut être que je me trompe, ma vue pouvant me jouer des tours... , prenant en concidération que le bâtiment est en mouvement, le vent..etc....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996)
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Le dernier pliage . Un travail pas évident pour le timonier quand le vent était fort ou que la flamme se soit entortillée dans les superstructures mais ce jour là, tout s'est bien passé.
Pour l'AE, il était possible de rajouter au 20 m initiaux des longueurs supplémentaires mais il est évident que par comodité comme sur la Jeanne cela s'arrêtait au bout d'un moment .... Je vais regarder cela de plus près puisque le sujet semble vous intéresser
HATOUP
Le dernier pliage . Un travail pas évident pour le timonier quand le vent était fort ou que la flamme se soit entortillée dans les superstructures mais ce jour là, tout s'est bien passé.
Pour l'AE, il était possible de rajouter au 20 m initiaux des longueurs supplémentaires mais il est évident que par comodité comme sur la Jeanne cela s'arrêtait au bout d'un moment .... Je vais regarder cela de plus près puisque le sujet semble vous intéresser
HATOUP
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jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996)
Après visualition de la vidéo et report correspondant de sa position sur une maquette prècise d'aviso-escorteur échelle 1/100 la flamme faisait à peu de chose près 53 m de long .
HATOUP
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Re: BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996)
Là tu me scies!!!
BRAI Alain- Permanent
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Re: BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996)
Là tu nous "scotche"...et nous faisons confiance à tes calculs...
Donc 53 mètres pour un peu plus de 61 pour notre grande dame...mois je dis que le Bory est aussi célèbre , mais on en a moins" causé..".
Donc 53 mètres pour un peu plus de 61 pour notre grande dame...mois je dis que le Bory est aussi célèbre , mais on en a moins" causé..".
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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BORY (COMMANDANT) - F726 (1957-1996) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Les Avisos-Escorteurs type COMMANDANT RIVIERE" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA PRESSE - Navires & Histoire des Marines du monde n° 12 - 2009
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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